Aller au contenu

Que faut-il faire en littérature ?


mel22

Messages recommandés

Voici quelques liens qui peuvent déjà vous éclairer pour commencer. Après, pour choisir l'oeuvre, c'est plus personnel!

MAis quand vous aurez choisi votre oeuvre, prévenez-nous, on l'a peut-ête travaillée avec nos classes!

Projets autour de la littérature

Maîtrise de la langue

La littérature au cycle 3

Attirelire --> c'est un site qui propose des piste pour traiter des oeuvres littéraires

Vraiment super tes liens!!!

Il y a aussi L'encyclopédie WIPIDEDIA (aller à litterature et ensuite a jeunesse)

et aussi le site de RICOCHET

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • salazie

    14

  • Marie-Claire

    9

  • adyne

    6

Bonjour, j'ai emprunté 2 livres hier: Maitre Renard et Le sortilège égyptien.

Mes vacances seront l'occasion de lire plusieurs buoquins de LJ et j'auras voulu savoir un p'tit truc: cette option ne concerne que les livres de cycle 3 ou alors on peut chosir une oeuvre pour maternelle ou autre cycle ???

Merci d'avance et vous qu'avez vous déjà lu et qu'allez vous lire ???

Bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore lire, donc c'est tout vu, je prendrai littérarture de jeunesse.

Je vais demain à la bibli me faire une petite sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première intervention sur ce forum ... il me semble un peu compliqué, mais je vais essayer de pas envoyer de mail n'importe où !

Moi aussi cette partie d'épreuve sur la LEJ me préoccupe un peu. Je n'ai pas bien compris ce qu'on attend de nous. Préparer un dossier sur un thème ? Ca veut dire choisir un thème, lire plusieurs livres le concernant ( en "mixant" je suppose : poésie, roman ... ) et le traiter ?

Je voudrais bien commencer à bosser là dessus cet été, donc si quelqu'un a des pistes, elles sont les bienvenues ! ( je ne peux pas me remettre tout de suite dans les autres bouquins que je viens à peine de fermer ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je vais essayer de lire sur toute l'année le maximum des oeuvres de la liste officielle, peut-être même TOUTES les oeuvres :wacko: (en fait je ne me rends pas bien compte de ce que ça représente en heures de lecture!).

Même si la liste officielle devait être modifiée à la rentrée, le gros du corpus restera sans doute le même, non ?

Je vais commencer dés cet été et j'entamerai un travail + poussé d'analyse en septembre, avec fiches, mise en réseau...

Vu que beaucoup semblent se diriger vers cette option, je pense qu'on aura de quoi travailler tous ensemble à la rentrée.

Merci pour Lisachou pour les liens :wub: . Je ne les ai que survolés pour le moment, mais je compte bien les exploiter à la rentrée.

Dernier point éviqué dans le 1er post : à mon sens ce post devrait se trouver dans OP puisqu'il s'agit de la 2ème partie de l'OP, si j'ai bien tout lu, non :unsure:

Bonnes vacances

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première intervention sur ce forum ... il me semble un peu compliqué, mais je vais essayer de pas envoyer de mail n'importe où !

Moi aussi cette partie d'épreuve sur la LEJ me préoccupe un peu. Je n'ai pas bien compris ce qu'on attend de nous. Préparer un dossier sur un thème ? Ca veut dire choisir un thème, lire plusieurs livres le concernant ( en "mixant" je suppose : poésie, roman ... ) et le traiter ?

Je voudrais bien commencer à bosser là dessus cet été, donc si quelqu'un a des pistes, elles sont les bienvenues ! ( je ne peux pas me remettre tout de suite dans les autres bouquins que je viens à peine de fermer ! )

On se connaît, non ??? ;);)

Ne t'inquiète pas, tu vas vite apprendre à manier ce forum, autrement + élaboré que celui du cned.

Biz

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconfirmation : un post a ce même sujet est dans le sous-forum OP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première intervention sur ce forum ... il me semble un peu compliqué, mais je vais essayer de pas envoyer de mail n'importe où !

Moi aussi cette partie d'épreuve sur la LEJ me préoccupe un peu. Je n'ai pas bien compris ce qu'on attend de nous. Préparer un dossier sur un thème ? Ca veut dire choisir un thème, lire plusieurs livres le concernant ( en "mixant" je suppose : poésie, roman ... ) et le traiter ?

Je voudrais bien commencer à bosser là dessus cet été, donc si quelqu'un a des pistes, elles sont les bienvenues ! ( je ne peux pas me remettre tout de suite dans les autres bouquins que je viens à peine de fermer ! )

Je n'ai pas l'impression qu'il faille préparer un dossier sur un thème, mais plutôt un exposé un peu complet sur une oeuvre (en la mettant en relation avec d'autres oeuvres, mais pas forcément par thème, ça peut être aussi par genre, ou par rapport aux illustrations, aux types de personnages...ça renvoie peut-être à ce qu'on appelle la lecture en réseau ?).

Ci-après, le texte officiel sur cette épreuve (à interpréter) :

• Domaine de la littérature de jeunesse

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

Entretien avec le jury

L’entretien permet d’approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l’enseignement primaire.

Bienvenue sur edp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques liens qui peuvent déjà vous éclairer pour commencer. Après, pour choisir l'oeuvre, c'est plus personnel!

MAis quand vous aurez choisi votre oeuvre, prévenez-nous, on l'a peut-ête travaillée avec nos classes!

Projets autour de la littérature

Maîtrise de la langue

La littérature au cycle 3

Attirelire  --> c'est un site qui propose des piste pour traiter des oeuvres littéraires

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu à y voir plus clair.

merci pour les sites ce sera une aide precieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que l'on doit choisir une oeuvre nous même et la présenter au jury ou bien doit-on tirer au sort le jour de l'épreuve une oeuvre et exposer dessus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...