Aller au contenu

Que faut-il faire en littérature ?


mel22

Messages recommandés

Prendre un livre de la liste, ok, mais évitez de prendre tous le même (genre "L'Oeil du loup" ou "L'Enfant océan"), je pense que le jury risque de saturer à force d'entendre des interventions sur les mêmes bouquins ;)

Ce que je ferais, c'est plutôt de prendre un livre dans la liste des Prix Sorcières de l'année (prix de littérature jeunesse), pour éviter les redites tout en étant sûr de la qualité du livre...

Pour les références que j'ai donné plus haut, le livre de Renée Léon me semble plus abordable (le 1er est un amas de jargon pédagogique incompréhensible...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • salazie

    14

  • Marie-Claire

    9

  • adyne

    6

A ce sujet de la littérature de jeunesse, je me pose une question: est-ce que vous prenez cela par défaut (ni la musique, ni les arts visuels ne vous sont familiés) ou bien vous êtes bon où passionner par ce domaine?

Car moi ce serait plutôt par défaut. Etant vraiment, vraiment nulle (c'est peu dire), autant en musique qu'en arts plastiques, je me dis littérature de jeunesse, prq pas? Mais pour l'instant j'y connais rien mais ça ne me dérangerais pas de lire un texte à haute voix en y mettant les intonations pour le faire vivre mais pour la seconde partie, les connaissances etc... je vois pas trop ce qu'ils attendent de nous.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est mon boulot, mais je ne passe pas le concours cette année. Si tu n'y connais vraiment rien dans les trois matières, fais au feeling, ce qui t'intéresse le plus... (quoique en y connaissant vraiment rien j'aurais plus tendance à conseiller les arts plastiques, ça me paraît plus "facile") Pour les connaissances en littérature jeunesse, il n'y a pas de secret, il faut en lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je mets mon sujet là car je ne sais pas où le mettre dans les épreuves du concours.... nouveauté!!!!

Comment vous y prenez-vous pour préparer cette épreuve bien floue à mes yeux?

Vous vous cantonnez à la liste du doc d'application?

Comment faîtes-vous pour choisir votre oeuvre?

Enfin voilà......si on pouvait s'éclairicir.....

Certains sont peut-être allés à des réunions d'information.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je serai bien intéressée par des infos car si je repasse le concours je choisirai la littérature de jeunesse!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il va falloir qu'on construise un truc bien solide... tous ensemble ça devrait aider!

y en a-t-y pas qui vont en PE1 à la rentrée qui pourraient nous aiguiller? :blush:

je trouve cette épreuve super attirante, mais pareil, je sais pas trop quoi en faire, là à vue de nez :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques liens qui peuvent déjà vous éclairer pour commencer. Après, pour choisir l'oeuvre, c'est plus personnel!

MAis quand vous aurez choisi votre oeuvre, prévenez-nous, on l'a peut-ête travaillée avec nos classes!

Projets autour de la littérature

Maîtrise de la langue

La littérature au cycle 3

Attirelire --> c'est un site qui propose des piste pour traiter des oeuvres littéraires

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parce qu'il faut préparer un travail sur une oeuvre? :huh:

bon ben je vais voir les liens que tu as mis juste au dessus pour y voir plus claire!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parce qu'il faut préparer un travail sur une oeuvre? 

Bin...........en fait j'en sais rien! :blush: J'ai dit ça comme ça, mais ça pourrait être demandé, non? Enfin, dès que vous en savez plus sur les modalités de ce fichu nouveau nouveau concours, dites-le! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, il faudra le jour de l'entretien, présenter une oeuvre, lire un passage à haute voix, puis parler de cette oeuvre (son auteur, le travail que l'on peut faire en classe, l'histoire ....). il faudra relier cette oeuvre avec d'autres, sur le même thème ou sur des thème différents.

Donc, il faudra aussi avoir lu et étudier d'autres oeuvres afin dez pouvoir faire un "comparatif".

Je pense qu'il faut partir des doc d'applications pour lire plusieurs des oeuvres proposées et ensuite faire un choix pour le jour de l'entretien.

Voilou, cest ce que j'ai compris à peu près. Je ne sais pas si j'ai raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Oui, pour moi aussi, cette épreuve est encore floue!

Je serai en PE1 l'année prochaine et je vous dirai les tuyaux qu'on nous donnera, c'est promis! :P

A bientôt!

Ps: moi je vais commencer "en douceur" par lire des oeuvres qui sont dans le doc d'application, histoire de me donner une petite culture littéraire...avant de rentrer dans le vif du sujet! Des fiches de lecture, regrouper les oeuvres par genre, auteur,ou illustrateur... je pense que ça peut être un bon début!

D'ailleurs, ça pourrait être intéressant de tout mettre en commun en septembre :D

A bientôt!

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, je suis bien intéressée par cette épreuve (surtout que je suis sûre de ne pas assurer en arts visuels ou en musique), mais d'un autre côté, je pense qu'elle va demander énormément de travail, on n'a pas intérêt à se planter, surtout que c'est justa après l'OP! :ninja:

Bref, je vais aussi commencer à me forger une certaine culture sur la littérature de jeunesse, et j'espère être prise à l'IUFM pour vous donner des tuyaus...

Bonne journée!

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...