Aller au contenu

Question d'organisation


mich

Messages recommandés

. Pour le moment je suis en congé parental jusqu'en novembre; je ne pourrais pas reprendre à mon poste et je veux demander à être Zil pour cette année scolaire. Je ne sais pas très bien comment m'y prendre pour m'y préparr et vos idées et trucs me sont d'un grand secours.Merci à vous tous qui partagez vos expériences et travail.

Liana

liana, je te répondrais de relire ce post depuis les première pages car de nombreuses réponses ont déjà été données!!! Tu trouveras des idées, des exemples de journées pour chaquue niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    28

  • romy

    11

  • sigma68

    11

  • ode

    9

Membres les plus actifs

coucou ! :)

moi j'ai appris hier que j'allais etre ZIL à la rentrée, et je connais mon école de rattachement, mais c'est tout ce que je sais.

Je vais appeler l'école lundi pour savoir si je dois faire la pré-rentrée avec eux, sinon je n'ai pas d'appel je suppose que je dois rester à l'école de rattachement chaque jour, jusqu'à temps qu'on m'appelle, c'est bien ça ?

(car jusqu'à hier je pensais que ZIL c'était avoir une classe ds l'école de rattachement mais pouvoir etre appeler n'importe quand pour aller faire des remplacement ;-)

mais apparemment ça se passe comme ça :-)

bon, mon école de rattachement est qd meme à 45 km d'ici, et la circonscription fait 50 bornes de long, donc je peux etre envoyée loin, mais je sens que ça va me plaire de faire plusieurs écoles, car je suis T1 donc je ne connais pas encore tout ce système.

Elisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui tu es rattachée dans une ecole mais tu n'y as pas de classe! comment pourrais tu etre titulaire d'une classe et aller faire des remplacements ailleurs!! il faudra alors un autre remplacant pour remplacer ta classe d'apres ce que tu pensais! pas tres logique non?! lol :huh:

pour ma part la pre rentree a eu lieu dans mon ecole de rattachement! le telephone a mm sonné pour moi et j'ai donc fait la rentree avec une classe que je n'ai eu que pour une journée!! <_<

quand tu ne remplaces pas, tu dois obligatoirement aller dans ton ecole de rattachement ou , soit tu attends et tu t'occupes, soit les collegues te trouvent un trucs a faire: coup de main...

moi aussi mon ecole de rattachement est loin de chez moi : 53km. et la circonscription est tres etendue mais je ne devrais pas aller trop dans le sud non plus! la secretaire essaye de faire au mieux en fonction du domicile et de la situation familiale, hier gt a 37km de chez moi... mais en TPS/PS/MS/GS ...dur!!!

bref 3 jours de classes...trois classes differentes!

ca me saoule deja de changer a chaque fois, j'ai tjrs une boule au ventre chaque matin avant de partir car je ne sais pas ou je vais atterrir!! j'aime pas cette sensation, j'aimerai me poser mais malheureusement le mouvement m'a attribué ce poste... :cry: moi qui voulais ma classe a moi va encore falloir attendre un peu!!!

mais bon on va tirer parti des avantages de la ZIL : ne sachant pas ou je vais aller lundi je profite donc pleinement du week end!!!! lol <_< j'ai sous le coude des tites choses, ne me prends plus la tete!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy ne tinquiet epas , c'est le debut c'est normal il faut le temps de trouver ses marques

quand j'etais ZIL en T1 j'ai mis jusqu'a janvier pour me plaire dans cette situation et ne plus avoir de boule au ventre chaque matin. Il faut trouver sa methode d'organisation.

en janvier je savais sans trop reflechir ou me stresser ce que j'allais faire a chaque niveau. (sauf pour les classes AIS que j'ai eu apres...)

c'est peut etr elong mais c'est vrai que j'avais fait un remplacement long juska la toussaint ...donc on va dire 2 mois d'adaptation quand changement presque tous les jours ;)

courage il ne faut pas baisser les bras, pi ya du monde ici quan dça va pas moralement ou pour gerer la classe :), moi ça ma beaucoup aidé :wub:

et puis ensuite tu verras tous les avantages d'etre remplaçant prennent le pas sur les inconvenients ;) : voir tous les niveaux, les ecoles qui te plairont ou pas a l'avenir, les collegues, differentes methodes de travail, ...vraiment c'est une experience enrichissante qui te permet de puiser le meilleur partout là ou tu vas...

si tu as des question sn'hesite pas

alloelisa bienvenue dans la grande famille des remplaçants :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde....

C'est pour une inscription au club des ZIL ......

En tant que T1 et étant perfectionniste, c'est pas vraiment une situation qui me met à l'aise, même si elle a des avantages......

Bref je l'ai appris vendredi et en même temps on m'a prévenue que je ferai la rentrée avec des GS pour une durée plus ou moins indéterminée (point qui me dérange légèrement)

Bon j'ai lu les différents posts et je panique un peu car je n'ai pas d'outils-type pour gérer les remplacements, en tout cas les premiers jours. Je comprends bien qu'ils se construisent avec le temps, mais en plus d'être ZIL nouvellement affectée je suis "SDF" (chez ma soeur le temps de trouver un appart) donc pas vraiment top pour se poser et réfléchir à son organisation......

Bref je déprime pas, mais j'angoisse un peu .......

J'espère trouver de l'aide et surtout pouvoir vous aider un jour à mon tour

BIZ :wub:

Zao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu tardé à répondre..... désolée.....

Pour l'instant je galère un peu au niveau de la préparation même. Comment organisez-vous votre cahier journal. Le laissez-vous dans la classe? Quant aux progressions, étant donné qu'on est seulement de passage, ben je suis un peu dans le flou.... a vrai dire j'ai du mal à m'y mettre...... le fait que ce ne soit pas ma classe, le manque de temps etc.... j'ai des idées mais elles sont plus proches de projets à longs termes...... Bref rien d'alarmant faut simplement que je me fasse à la situation et que je me bouge un peu.

quant au cycle 2 et 3 quels types d'outils emportez-vous ? Fiches de lecture avec questions.....?

Bon faut que je prépare la fin de semaine avec mes GS (congé de la titulaire prolongé) et à ce titre je m'en vais choisir un album sympa et exploitable en peu de temps.....

Biz à toutes et tous....

ZAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre à tes questions zao....

cahier journal: je ne le laisse pas dans la classe car c mon outil à moi pour préparer la classe. La personne remplacée n'a pas à voir mes remarques, le déroulement de mes activités..... Par contre, je laisse toujours une fiche de liaison à la fin du remplacement pour que la collègue puisse voir tout ce que j'ai fait avec mes remarques, les visites éventuelles des parents, les documents remis pour elle....

progression: si tu remplaces pour 1 ou 2 jours, te fais pas d'illusion, tu vas "occuper" les enfants (activités diverses en lecture, maths, géom...). Si c'est une absence prévue, en général les collègues te laisseront des pistes de travail. et s'il n'y en a pas, tu mènes le projet que tu veux ; en 2 ou 3 semaines on peut facilement lire un petit roman par exemple. généralement je fais de la géométrie, c'est une activité sympa à faire avec tous les niveaux. A toi d'élaborer une progression dasn telle ou telle activité . Et même si tu fais quelque chose que les élèves ont déjà fait, pas grave, des révisions ça ne fait jamais de mal!!!

outils: moi je transporte un gros classeur à levier avec des intercalaires pour chaque niveau de classe et des fiches prêtes à photocopier.

pour les maternelles: des coloriages, exercices de graphisme, de découpage (tu peux trouver ça facilement sur www.teteamodeler)

CP: pareil, fiches d'écriture ou grpahisme élaboré, découpages, étiquettes à remettre en ordre....

CE: fiches de lecture avec un petit travail

CM: géométrie (repro de figures, quadrillage.....), lecture / questions, mots-croisés...

en fait, tout ça pour te permettre d'arriver dasn la classe et les faire travailler de suite. Pour le 2ème jour, tu auras eu le temps de regarder les achiers, leurs manuels pour voir ce qu'ils font et éventuellement continuer.

en général, l'a-misi, je fais des arts-pla....

voilà quelques pistes, j'espère t'avoir éclairée un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai téléchargé les merveilleuses fiches de Fofy80, et j'aimerais savoir, pour la fiche de CE2, comment tu fais pour fabriquer un porte étiquette ?

(serait-il aussi possible de voir ta fiche sur les problèmes ouverts :blush: )

Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: pour le porte étiquette , je n'ai rien inventé, j'ai trouvé l'idee sur le forum LC où ils donnent des tuyaux pour préparer!! vas y faire un tour , elles y sont toutes!!!

ou la la je galere!!! je suis en GS/CP pendant un mois voir plus (congé maternité) dans mon école de rattachement <_< adieu les frais surtout que j'en aurai eu besoin habitant a 50km de la bas ! bref

en fait c'est comme si j'avais ma classe depuis le debut de l'annee!! rien n'a été fait , je n'ai rien pour les rituels! pas encore eu le temps de fabriquer quoi que ce soit pour la date, les jours, mois, presents, absents...

c'est chaud!!! je passe des heures a preparer mes journees et j'en oublie de manger! j'ai mm perdu un kilo cette semaine!!!! :P ca ne me fera pas de mal!!

mais bon j'ai du mal a m'organiser sans perdre mon temps! j'ai fait une programmation pour la periode 1 en GS, en CP je bosse sur Mika et pour comprendre les maths alors je suis, en DDM je fais pareil que pour les GS, pour le moment c'est les grands moments de la journee...

je vais faire bon appétit monsieur lapin avec les GS, j'espere qu'il ne l'ont pas approfondi l'annee derniere, si oui bah tant pis! zut , je ne vais pas tout recommencer!!!

je fais ce que je peux!!!

voili voilou, je vais essayer de taper le journee de vendredi qui est quasi prete (au moins en une apres midi j'aurais reflechi a deux journees!!!)

ce week end faut que j'arrive a faire toute la semaine en gros!!!

c'est pas évident évident je croise les doigts pour que ca marche!!!

bon courage pour le reprise de demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...