AubergineFelee Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 (modifié) Le livre de Mireille Danjoux chez Bordas pedagogie était très bien fait pour l'épreuve 2005. Il comportait des exemples de sujet, mais aussi des bases pour la culture artistique (techniques, artistes ....). Je pense qu'il peut faire l'affaire pour 2006, mais en le complétant, à moins que ce livre ne soit réactualisée pour les nouvelles modalités. Chez Bordas, il y a un livre intitulé "Enseigner les arts visuels au cycle3", recommandé, selon eux, entre autres pour les étudiants iufm. Bordas editions Modifié 20 juillet 2005 par vero
latortue Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Merci. J'ai vu. Le dernier bouquin en vente, est paru en janvier 2005. latortue
VieEnRose Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Bonjour, je voudrais vous apporter mon témoignage. Je suis nulle en dessin et celà fait 2 fois que je tente le crpe avec cette option. Et je m'en suis bien sortie en le préparant toute seule : 12 en 2004 et 14 en 2005. J'avais fait une production à partir de collage (seule possibilité pour moi ) mais toujours en cherchant à donner un sens à ma production. A l'exposé, j'expliquais ce que j'avais voulu exprimer (conseil : laisser parler ses émotions !!) et j'ai parlé d'artistes que j'aime tout particulièrement (yves Klein avec son bleu qui symbolise la spiritualité ). puis je batissais une séquence pour un niveau de classe donnée (il y des sites avec des séquences toutes prêtes que j'ai honteusement pompées)... Les questions du jury étaient difficiles (ont rebondi sur des courants artistiques) mais en parlant d'art comme une forme d'expression de son être, celà leur a plu... Voilà, j'ai révisé en achetant un bouquin sur l'histoire de l'art au 20° siècle avec des reproductions d'oeuvres et plein de petit fascicules sur les artistes que j'aime (miro, monet, klein ...), tout celà dans une solderie de livres !! Et j'ai révisé aussi avec un bouquin de philo le thème de l'art. Les jurys déplorent le manque de culture des candidats et parler de leur matière avec passion a été payant pour moi !!! je tiens à vous dire que je n'ai pu répondre qu' à 1 question sur 3 en moyenne et que je n'hésitais pas à dire que je ne connaissais pas tel ou tel courant !!! mais en les amenant sur un artiste que l'on connait bien, c'est tout bon !!!! Je pense qu'il va y avoir une ruée sur la littérature de jeunesse et on ne connait pas leur niveau d'exigence...Non seulement, il va falloir connaitre ce domaine mais savoir le resituer par rapport à la littérature en général... Je pense qu'il y aura plus d'indulgence en prenant arts visuels et celà me semble plus simple à préparer !!! bon courage !!! Je sais que les jurys déplorent le manque de culture des candidats et je pense
Bidulette Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Donc je pense que l'exposé peut s'organiser de la façon suivante:- Présentation du support - Pourquoi l'avoir choisi - Pistes pédagogiques <{POST_SNAPBACK}> C'est aussi le plan que je comptais adopter. Dans quelques mois, si vous êtes motivés, on pourra créer un groupe de travail pour présenter nos exposés et se critiquer mutuellement.
natacha Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Salut, Très bonne idée Bidulette!!! En plus on doit pas être très nombreux! A+ Natacha
delf007 Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 salut tout le monde, Je vais vous donner mon avis sur cette option. J'ai eu longtemps envie de prendre littérature jeunesse, mais a mon sens cela prenait beaucoup de mon temps car j'ai une autre lacune qui est le domaine des sciences. Donc j'ai décidé de choisir suivant une stratégie. C'est à dire arts visuels. Pourquoi? et bien car on choisit le support sur lequel nous allons faire notre exposé et on a environ 6à 8 mois pour faire notre exposé sur le support, on a tout le temps pour faire des recherche, voir ce que l'on peut faire coté pédagogique. Alors qu'en littérartue jeunesse on va devoir lire un Nombre significatifs de livre en plus du livre choisit, et de l'exposé que l'on devra faire. A mon avis cela va prendre beaucoup plus de temps. alors que arts visuels, vous pouvez aller dans des musées( je vous le recommande fortement, même si vous choisissez un bout de film). si vous avez des problème en arts plastiques, essentiellemnt pour la culture artistique je pourrais vous venir en aide car j'ai quelques connaissances en peintures et en arts plastiques. voilà sinon bon courrage à tous et à toutes.
natacha Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 Salut, Tout à fait d'accord avec toi delf007. Natacha
gipsophile Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 A votre avis, l'exposé devra-t-il forcément s'appuyer sur une oeuvre ou un artiste de la liste, où pourrons-nous choisir de présenter par exemple le travail d'un artiste contemporain (je pense à une jeune plasticienne photographe qui travaille entre autres sur des commandes institutionnelles mais n'est connue que localement) ? Sinon, le plan : - présentation - raisons du choix - exploitations possibles avec des élèves me semble aussi efficace qu'évident. L'objectif serait-il d'observer la réflexion didactique du candidat ? C'est-à-dire de voir comment partant d'un savoir disciplinaire, il le transpose pour le transmettre ? Que transmettre en arts visuel à partir de telle oeuvre ? un savoir, un savoir-faire, un savoir être ?
Jered Weird Posté(e) 31 juillet 2005 Posté(e) 31 juillet 2005 En ce qui concerne je vais prendre cette option mais ne connaissant aucunes de ces options, j'ai procédé par élimination... Musique : Pour ce qui est de chanter une chanson à mon avis faut oublier tout de suite au risque de traumatiser mon auditoire Je joue un peu d'un instrument mais si ma prestation se résume a gratouiller un chanson sur ma guitare je ne pense pas que ça va le faire ! Littérature jeunesse : Je l'ai éliminée pour deux raisons : 1. C'est une nouvelle option donc aucun feedback 2. Etant à la base scientifique, je n'ai pas une culture littéraire trop developpée, et lire plusieurs dizaines de livres prend beaucoup de temps l'air de rien... Art Visuels : J'ai finalement choisi cette option. Acquerir les notions des arts visuels semble représenter un travail moins lourd que pour la littérature jeunesse. De plus cette options existait deja les années précédante, certes sous une forme quelque peu différente, mais qui permet neanmoins d'avoir quelques points de repere ! L'avenir me dira si j'ai bien fait de prendre cette option...
Lady Oscar Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 je vais essayer le crpe cette année et je pense bien prendre arts visuels; -Pour me faire une idée, quelques questions en vrac: avez-vous déjà eu des cours d'arts plastiques, d'histoire de l'art, de stylisme, design... dans votre cursus? lycée où université? ou alors juste des passionnés d'art? pratiquez-vous souvent: dessin, peinture...? allez-vous souvent au musée? merci (moi aussi je chante faux sauf pour un public de bambins qui adule leur maitresse et je ne suis pas trop calée en littérature )
plumebulle Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 je prends aussi cette option, parce ce que j'ai une licence... arts pla !! :P mais ça ne veut pas dire que je me débrouillerai mieux que d'autres... à mon avis, on ne demande pas des spécialistes ( comme pour les autres matières en fait !!! tout le monde n'a pas une licence de maths, anglais...etc ) il faut, à mon avis, avoir une curiosité artistique, et surtout une bonne réflexion sur les arts visuels pour pouvoir le transmettre aux élèves... ah, et puis, un peu d'imagination !!! en plus, j'ai enseigné cette matière à l'école primaire pendant 3 ans ( ancienne aide-éduc ) voilà à +
Bidulette Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Pour répondre à Gipsophile, je comptais prendre une oeuvre dans la liste pour ne pas prendre de risques mais, d'un autre côté, on risque d'être plusieurs à choisir la même. Je trouve ton choix d'une artiste locale intéressant. L'essentiel est que l'oeuvre te plaise et soit exploitable en classe. Pour répondre à Lady Oscar, je n'ai jamais eu de cours sur l'art et je m'y intéressais de loin : quelques visites de musées, j'ai quelque livres d'art que je n'avais pas ouverts jusqu'à récemment ... Je comptais approfondir le sujet parce que ça me paraît indispensable pour être PE. Le choix de cette option me motive encore plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant