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mais ilspeuvent savoir ce que c'est que "etre dans la meme classe ou non" ?

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Posté(e)
mais ilspeuvent savoir ce que c'est que "etre dans la meme classe ou non" ?

Ils peuvent le savoir quand il y sont, mais ils ne peuvent pas encore avoir un avis puisqu'ils n'ont pas de repères, le but est de leur en donner avant la rentrée.

Par exemple, maintenant qu'il est certain qu'ils seront séparés, nous leur expliquons déjà régulièrement comment s'effectuera la rentrée avec qu'elle maitresse ils seront, où géographiquement dans l'école ils se trouveront, à quels instants ils pourront ,s'ils le souhaitent, se retrouver etc...

Bref , un bon paquet de repères pour que tout se passe normalement et sans surprise.

Posté(e)

C'est la question que je me pose.....

Maintenant j'ai la réponse au niveau de l'école et ce pourquoi ils n'ont pas suivi l'avis de la maitresse.

1) Cette maitresse quitte l'école.

2) Une réponse très claire pour les parents , nous avons séparé tous les jumeaux (ben oui à la rentrée en MS y'en a plein) , il n'y a pas de raison que l'on ne sépare pas les votres , cela ferait des jaloux.

Cela me rappel mon adjudant au service militaire qui ne voulait voir qu'une tête :D:D:D

Bon , j'achète un chausse pied pendant les vacances pour que mes garçons rentrent dans le moule à la rentrée : de toute façon il fallait bien qu'ils y rentrent à un moment donné (l'école est aussi faite pour cela, non ? :huh::huh: ).

Y aurait t'il des fans des théories de Ruffo chez les enseignants ?

je crois que oui.

Maridenadia, je pense que tu as ton mot à dire..Je pense que cette décision est un peu généraliste et arbitraire .Exemple : dans l'école de mes garçons ( dans laquelle il y a bcp de jumeaux itou ) il y a des petites jumelles qui ne se sont pas encore séparées , les parents ne veulent pas , elles étaient dans la classe d'un de mes jumeaux (cp). Les parents pensent faire la "séparation" au ce2 .

Mais comment se comportent tes enf en classe ? L'instit a du t'éclairer un peu .

S'ils sont en effet autonomes , la séparation se passera bien . C'est comme dans les activités extrascolaire, lorsqu'ils grandissent , ils ne choisissent pas forcemment la même activité ( j'ai un jumeau plutôt sport , l'autre déteste ça et joue aux echecs .)

Si vraiment tu ne peux pas discuter, il faut voir un côté positif dans cette séparation : au fil des mois tu vas sans doute remarquer tel ou tel trait de caractère qui s'affirme chez l'un et chez l'autre, des goûts diff qui vont emerger...As-tu eu le travail scolaire de tes enfants, les cahiers sont-ils identiques ? Vois-tu si l'un préfère une activité à une autre ( graphisme, activités maths..) ? Pour te rassurer, je peux te dire que l'attrait pour un domaine d'activité peut ( je dis bien "peut",il n'y a pas de certitude) s'accentuer lorsqu'il y a séparation . Je sais pas si je suis claire mais c'est ce que j'ai ressenti avec mes enfants . Dans le cas de ma classe, j'ai eu plusieurs fois des jumeaux ( je vais en avoir encore à la rentrée..) ,il y a toujours "l'oeil" du frère ou de la soeur qui traine .

Voilà, mais ne stresse pas pour eux , ils vont t'étonner , j'en suis sûre :)

:blush: Heu, je vais paraître ridicule...Qui est Ruffo ? :blush:

Posté(e)

Si je n'insiste pas , c'est que la séparation en elle même ne me gêne pas plus que cela, je ne suis ni pour ni contre.

Ce qui me choque c'est plus le manque de dialogue et cette volonté de séparer , je n'ai pas du tout l'envie de brandir l'article que moustache a eu la gentillesse de m'indiquer pour à mon tour avoir raison quoi qu' il arrive.

La maitresse avait voulu qu'ils restent ensemble afin de passer en MS/GS car elle trouvait qu'ils étaient tous les 2 en avance, et comme elle a remarqué qu'ils étaient vraiment différents et indépendants, que cela n'était pas gênant : Dès que d'autres enfants sont là ils ne sont jamais ensemble.

Sur les conseils d'un médecin qui a suivi l'un des deux (car l'un des deux se laissait trop dévoré par son imaginaire), nous entrerons à la rentrée en relation avec la psy scolaire afin de leur faire passer des tests (là ce sera un autre pb , car je ne suis pas non plus pour que mes enfants sautent des classes trop rapidement).

Sinon Ruffo, Marcel de son prénon est un pédo psychiatre à la mode, qui a écrit de nombreux bouquins ( "oedipe toi même" par exemple) et qui préconise une séparation systématique et immédiate des jumeaux (il préconise même de les mettre dans 2 écoles différentes : c'est pratique d'avoir des parents sur les rotules à la fin de la journée !!!! ).

J'ai l'impression que sous l'impulsion de ces personnes ,à l'heure actuelle, la séparation des jumeaux à la cote dans les écoles...d'où ce post.

Posté(e)

Ruffo n'est pas mon copain, je l''annonce d'entrée. Ce professeur généralise des situations pathologiques observées en consultation à des enfants normaux élevés par des parents globalement équilibrés, en y ajoutant un brin d'a priori: apparemment, il n'a pas apprécié les relations entre môman et tonton. Si on parle de son opinion, c'est qu'elle est diffusée sur le site du snuipp et qu'il passe à la télé.

Pour avoir un avis plus circonstancié, les travaux de M. Bak, psychologue cognotiviste (maridenadia, c'est une bonne adresse, il bosse aussi et surtout sur les enfants précoces - voir le site de l'IA de l'Ain) sont bien plus sérieux. Je vous fait un digest d'une conférence donnée à la fédération de parents de multiples.

Les enfants multiples ont une étape supplémentaire de développement par rapport à des singletons. Vers 2-3 ans, un enfant est apte à se "séparer" de sa mère. Un jumeau de même. Mais ensuite, il va devoir, pour se construire, se "séparer" de son (ses) jumeau(x) (ben vi, y'a des triplés et même des quadruplés, même que mettre chacun dans sa classe personnelle, c'est mission impossible pour les plus-que-jumeaux). Cette phase se fait, si tout se passe bien (accompagnement de l'entourage), jusqu'à 7 ans. Dans ces cas là, ne pas être ensemble en classe en CE1 est totalement jouable, les séparations plus précoces étant soit du "bonus" (de quoi??) soit une solution tentée pour juguler une situation spécifique. En prime au moment de l'adolescence, chaque jumeau prendra ses distances avec ses parents (un ado, quoi ;) ) mais aussi de ses frères/soeurs multiples d'où des crises d'ado bien comme il faut (pitié :cry: ).

Une restriction majeure: les multiples nés avec un état de santé, et donc des soins apportés par leurs parents, dissemblables. Eux n'ont jamais été placés dans une situation de "groupe à maternage identique" sur la période 0-2 ans, et ne connaissent pas la phase supplémentaire.

Mais normalement, un enseignant n'a pas à savoir ce genre de "détail".

Pourquoi un PE pourrait préférer la séparation de jumeaux non pathologiques aux parents responsables (j'écarte les parents de Catherine et Cathy, 4 ans, qui ne reconnaissent pas leurs prénoms et ne savent pas encore se reconnaître dans un miroir - cas réel)? Des idées en vrac:

* Parce qu'il a peur de confondre 2 enfants (2/3 sont dizygotes donc pas de problème d'aspect visuel, pourtant), n'étant pas au clair avec ses croyances sur les jumeaux (pas fondamentalement convaincu d'avoir affaire à 2 individus mais plutôt 1 en 2 exemplaires?)

* Parce qu'il ne veut pas aider ses élèves à devenir des cas qu'on montre chez DelarUe.

* Parce que les jumeaux à l'époque de Zazzo présentaient un retard mental, et que "tuer" la gemellité c'est leur éviter une relation contreproductive (la période préscolaire en circuit fermé aboutissant à la célèbre cryptophasie, etc est pourtant terminée: on n'élève plus les enfants ainsi, Dolto est passée par là). Mais il a lu Zazzo!

* Parce que les communications de Ruffo (qui est si sexy à la télé) sont relayées par des média auxquels on fait confiance

* Parce que des multiples ont des "aptitudes scolaires" très différentes, et que la comparasison perpétuelle, ça écrase le "faible" (la maîtresse de GS de mes filles m'a dit ne jamais avoir eu des jumeaux aux compétences aussi proches par exemple; plus de 30 ans de carrière).

* Parce qu'il ne veut pas avoir un bloc face à lui (diviser pour mieux régner).

* Parce que s'ôter la gemellité des yeux permet de n'avoir qu'un enfant comme les 27 autres devant soi, et donc de revenir à un cas connu.

La dernière raison, dans sa simplicité, a ma préférence!

[mes filles sont jumelles monozygotes à états de santé initiaux dissemblables, ensemble toutes la maternelle sans se poser de question: une classe par niveau - on profite d'un changement de résidence pour leur permettre de progresser sans le regard perpétuel de l'Autre, dans les apprentissages (pour G.), mais aussi dans les relations avec les enfants de leur âge (pour C.) : chacune son CP suite à leurs accords respectifs de tenter l'aventure - à l'encontre de toutes les recommandations classiques - on croise les doigts! ]

Posté(e)

Merci , Lena pour tes explications !!Bon, c'est bien beau tout ça mais j'aime pas beaucoup les personnes qui s'appuient sur des théories pour agir . Je pense qui faut agir au cas par cas , je vois des êtres humains face à moi ( mes enfants, mes élèves, les parents....) et non des théories ,faut y aller au feeling...Dolto, Ruffo, Zazzo et les autres <_< faut en prendre, mais en laisser aussi . Donc je pense que pour les jumeaux à l'école , il n'y a pas de théorie fiable . Les dires de M.Bak sont évidents , et n'ont rien de transcendants <_< Quand aux enfants précoces repérés très trop, je dis "attention!!" : un enfant n'est pas fait que d'intelligence, il est aussi fait de sensibilité, peut-il "supporter" à plus ou moins long terme les sauts de classe que les adultes décident pour lui..Je me pose des questions . des lacunes existent à présent dans notre système scolaire à ce sujet (et pour d'autres d'ailleurs: enf en diff etc..) : à mon avis, trop peu d'écoles ou classes spécifiques pour enf précoces existent, c'est ce qu'il faudrait creer plutôt que de favoriser les sauts de classe . Les enf repérés précoces ont un developpement particulier qui necessite un enseignement particulier, mais c'est un autre débat ... :)

Posté(e)

Si je précisais l'activité essentielle de Bak, c'est juste qu'en farfouillant sur le web, on ne repère pas ses travaux sur les jumeaux. :blush:

C'est vrai aussi qu'il ne fait que constater. Mais se (re)mettre devant les yeux des quasi évidences (qui n'en sont pas pour tout le monde! ) n'est pas forcément inutile.

J'ai bien conscience que chaque cas est particulier vis à vis du ensemble/séparés de la scolarisation des multiples. Moi-même je fais un choix qui n'est sur le papier pas le plus classique ni le plus facile pour mes filles :blush: .

Posté(e)

Merci Lena, je trouve en effet que Bak est plus intéressant que Ruffo.

D'ailleurs dans ses études il fait apparaitre plusieurs étapes , en particulier l'étape fusionnelle entre 2 et 3 ans , pendant laquelle la séparation ne mène à rien.

Je suis en partie d'accord avec cela, et ne comprends donc pas les séparations systématique en PS effectuées dans certaines écoles.

Je ne suis pas d'accord avec toi (si les phrases * correspondent à ton avis) sur les aptitudes scolaires, je crois qu'il n'y a pas plus de différences que dans une fratrie normale : on retrouve d'ailleurs cette problématique du "fort" et du "faible" quand un même enseignant a un enfant dans sa classe après avoir eu son ainé quelques années auparavant (les parents font d'ailleurs les mêmes erreurs).

Il n'y a évidemment ni un fort ni un faible mais deux enfants.

Pour natou 59 , je ne suis pas tout à fait d'accord sur les théories, je pense qu'il faut s'en inspirer tout en gardant bien entendu un regard critique.

Posté(e)
Si je précisais l'activité essentielle de Bak, c'est juste qu'en farfouillant sur le web, on ne repère pas ses travaux sur les jumeaux.  :blush:

C'est vrai aussi qu'il ne fait que constater. Mais se (re)mettre devant les yeux des quasi évidences (qui n'en sont pas pour tout le monde! ) n'est pas forcément inutile.

J'ai bien conscience que chaque cas est particulier vis à vis du ensemble/séparés de la scolarisation des multiples. Moi-même je fais un choix qui n'est sur le papier pas le plus classique ni le plus facile pour mes filles  :blush: .

Je suis bien d'accord avec toi, Lena ..Je voulais juste pointer le doigt sur les gens qui ont des oeillères ,ceux dont parle Maridenadia, qui "applique" parce que c'est comme ça, untel l'a dit,donc c'est sûrement vrai ,etc..Bref, je reste méfiante quant aux modes et courants de pensée ... ;):)

Posté(e)
mes filles sont jumelles monozygotes à états de santé initiaux dissemblables, ensemble toutes la maternelle sans se poser de question: une classe par niveau - on profite d'un changement de résidence pour leur permettre de progresser sans le regard perpétuel de l'Autre, dans les apprentissages (pour G.), mais aussi dans les relations avec les enfants de leur âge (pour C.) : chacune son CP suite à leurs accords respectifs de tenter l'aventure - à l'encontre de toutes les recommandations classiques - on croise les doigts! ]

Finalement en relisant ta réponse je me demande ce que tu entends par recommandations classiques.....

Pour ce qui me concerne depuis qu'ils ont entrée à l'école je pensais effectuer la séparation en GS afin qu'ils puissent accéder au CP en ayant déja subit l'épreuve de la séparation.

Mes deux garçons sont tellement différents que j'ai vraiment peur, paradoxalement, qu'on ne fasse que les comparer dans leur cursus scolaire, c'est uniquement pour cela que la séparation me semble bénéfique.

Posté(e)

Les phrases commençant par des * n'étaient pas mes opinions perso, mais des idées que j'ai pu entendre, ou comprendre .

Quant aux recommandations "classiques", c'est ne ne pas séparer les enfants pour la 1ère fois aux classes charnières: CP et 6ème (on ne parle pas de la PS!) et changement d'univers (déménagement, typiquement).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors après avoir lu tout le post je viens apporter mon témoignage!

Je viens vous donner mon point de vue de triplée!!Eh oui, je suis issue d'un "lot"!!J'ai un frère et une soeur triplés. Nous sommes donc des dizygotes et nous nous ressemblons comme des frères et soeurs sans plus.

Nous n'avons été séparé au niveau scolaire qu'au collège: en 4ème avec ma soeur (mon frère et moi étions dans la même classe) et à l'entrée au lycée avec mon frère.

Sur le fond nous ne pouvons pas dire que nous avons souffert du fait d'être dans la même classe pendant longtemps,mais avec le recul, j'analyse ce que nous sommes devenus et je crois que le fait qu'on n'ait pas été séparé tôt a des conséquences aujourd'hui (nous avons 24 ans).

En primaire, ça a été plus dur pour ma soeur qui a eu tendance à s'effacer derrière mon frère et moi et qui du coup a eu quelques difficultés dans sa scolarité et dans sa relation aux autres: très timide, qui était perdue dès qu'elle n'était pas avec l'un de nous.

Je tiens à préciser que mes parents nous différenciaient bien et que dès tout petits on avait déjà chacun des traits de caractère différents.

Avec mon frère, c'était plutôt la rivalité, la compétition et ça à la longue c'est pesant, c'est une pression. On a l'impression de n'être pas reconnu pour ce qu'on est.

Bref, pour essayer d'aller à l'essentiel: dès qu'on a été séparé de ma soeur ça a changé son comportement, elle a pu s'épanouir, et en même temps ça l'a mise un peu à part. Mais moi j'en rêvais!!

Par contre, je pense qu'avec mon frère on a été séparé trop tard: j'avais tendance à prendre toutes les initiatives et à agir pour lui (ce qui lui allait très bien), du coup il a mis beaucoup de temps à se construire, à aller vers les autres, ça n'est que maintenant qu'il commence à avancer.

En tout cas, pour nous à partir du moment où on a été séparé (en tout cas pour moi) ça a été une sorte de soulagement. Enfin, au final nous sommes tous les trois très différents avec des amiis différents, une vie différente, mais cela ne nous empêche pas d'être proches et équilibrés!

J'espère que mon témoignage pourra contribuer à l'avancée de ce débat...

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