Jump to content
Sign in to follow this  
Shubert

PE2 Académie de Rennes

Recommended Posts

Shubert

Salut!

J'ouvre un nouveau post, Pym a l'air d'avoir plein de choses à nous raconter (pas seulement sur la dominante) ;)

Je pense être envoyée loin de Rennes (je suis mal classée), direction St Brieuc, mais j'espère faire ma PE2 à Rennes (2 enfants notamment).

Alors plein de questions:

- quels horaires avons-nous? Que je m'organise dans ma quête de nounou.

- comment se passent les cours? On choisit une dominante, c'est ça? Parmi quoi? Et le reste des cours?

- connaissez-vous des personnes qui ont demandé à réintégrer leur département favori breton... et qui y sont parvenus en sortant de PE2?

- à quels moments ont lieu les stages?

- ça vous a plu la PE2?

- a t-on une réunion d'infos avant septembre?

Merci!

Ariane
Salut!

J'ouvre un nouveau post, Pym a l'air d'avoir plein de choses à nous raconter (pas seulement sur la dominante)  ;)

Je pense être envoyée loin de Rennes (je suis mal classée), direction St Brieuc, mais j'espère faire ma PE2 à Rennes (2 enfants notamment).

Alors plein de questions:

- quels horaires avons-nous? Que je m'organise dans ma quête de nounou.

- comment se passent les cours? On choisit une dominante, c'est ça? Parmi quoi? Et le reste des cours?

- connaissez-vous des personnes qui ont demandé à réintégrer leur département favori breton... et qui y sont parvenus en sortant de PE2?

- à quels moments ont lieu les stages?

- ça vous a plu la PE2?

- a t-on une réunion d'infos avant septembre?

Merci!

alors déjà non aucune réunion d'info avant septembre.

Je connais pas mal de PE2 qui déjà avaient un transfert de scolarité pour la PE2 (à demander dès que tu sais où tu es affectée, à demander à l'iufm il me semble) quand à leurs Ineat/ exeat ils n'ont aps encore eu la réponse donc je ne peux pas te donner de statistiques... Pour les exeat en général dans les départments bretons ils sont plutot faciles à avoir, mais les ineat par contre c'est une autre histoire...

Les stages avaient lieux pour nous, en responsabilité une semaine en octobre, en novembre et décembre en stage filé (jeudi vendredi et samedi en stage, lundi mardi et marcredi à l'iufm), puis en Pratique accompagnée début janvier pour suivre avec 3 semaines en responsabilité, puis pareil après les vacances de paques jusqu'à fin mai.

Pour les horaires, 8h15-12h15, ou 9h-12h, et l'après midi 13h30-16h30 ou 17h30. mercredi compris. après il y a des jours ou il y en a moins... c'est un emploi du temps un peu au jour le jour parfois...

Pour les cours, tu as toutes les matières que tu n'as pas passé au concours, plus maths, EPS et français et des cours parallèles sur le contexte scolaire et d'autres choses du genre... Des cours plus ou moins intéressants selon les profs, la matière...

tu as une dominante à choisir, nous c'était entre musique, arts plastiques, patrimoine, théatre, EPS et anglais...

voilà, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre...

African Queen

Coucou,

Bravo Shubert pour avoir ouvert ce post. J'espère que tu pourras obtenir ton transfert à Rennes!

Moi aussi j'aimerais bien avoir quelques infos et des conseils sur la PE2 mais dans le privé au CFP de Rennes. J'ai passé le concours en candidate libre alors je me sens un peu déconnectée... :ninja: Help!!!

- Quelles sont les matières au programme ?

- Combien y a-t-il de stages? quelle est leur durée et à quelle période ont-ils lieu?

(J'ai appris qu'on faisait la pré-rentrée + un stage d'1 semaine fin août juste avant de rentrer au CFP pour commencer)

- Y a t-il aussi le système dominante/habilitation si oui pour quelles matières?

- Est-ce qu'on est rémunéré si oui , combien? Quand?

Merci à tous les ex PE2 ou future PE2 qui voudront bien me répondre. :D

alex35

bonjour,

a rennes il y a 3 dominantes : eps, langue vivante ou arts (théatre, musique, arts plastique, expression corporelle et poésie)

il y a cours ts les jours, le mercredi apres midi est généralement libéré.

le 1er stage se déroule en septembre/ octobre (3 semaines), le 2eme stage est filé (effectué en binome) en janvier/février( 4 semaines ms travail ds les classes seulement le jeudi et le vendredi) et le 3eme est en mai (4 semaines).

l'année est chargée, on a beaucoup de travail notamment a cause du mémoire.

myli_breizh
Coucou,

Moi aussi j'aimerais bien avoir quelques infos et des conseils sur la PE2 mais dans le privé au CFP de Rennes. J'ai passé le concours en candidate libre alors je me sens un peu déconnectée... :ninja: Help!!!

Moi aussi je me pose les memes questions

je l'ai également passé en candidat libre mais pour Vannes, le CFP également, mais je crois que tous les CFP de Bretagne fonctionnent plus ou moins de la meme façon

Bon courage !!

Shubert

Merci pour vos réponses! Et bon courage pour votre première année d'enseignement libre et libéré, si je peux dire.... ;)

nanouchkas

moi aussi, z'veux poser une question!!!

vous avez une idée de la répartition des pe2 entre les 4 sites bretons?

alex35

a rennes il y a 90 pe2.

c'est equivalent a st brieuc il me semble.

il y en a plus a vannes. ms je crois que le morbihan est le departement le plus demandé.

inuki

coucou!

moi j'ai des questions plutôt concernant l'avant rentrée...

est-ce qu'on doit contacter le rectorat ou l'iufm maintenant qu'on est admis?

ou alors on attend qu'ils nous envoient un courrier?

sinon pour ce qui concerne la rentrée, ce serait le 1er septembre à 9h...

nanouchkas

encore une question!!! :P

l'afps et le brevet de natation qui sont demandés à l'inscription pour le concours 2006, on les passe dans le cadre de la scolarité de la Pe2, ou c'est à nous de nous débrouiller pour les passer pendant notre pe2?

alex35

nous avons passé l'AFPS en début d'année, c'étaient nos 1ers cours.

je pense que ce sera identique l'an prochain. ca fait plusieurs années que c'est comme ça.

Shubert
a rennes il y a 90 pe2.

c'est equivalent a st brieuc il me semble.

il y en a plus a vannes. ms je crois que le morbihan est le departement le plus demandé.

90 Rennes + 90 St Brieuc + 90 au moins Vannes = 270! Donc supérieur aux 261 postes, sans compter Quimper. Doit y avoir une petite erreur ou c'est moi qui ai trop arrosé mon admission? :blush:

Ariane

98 PE2 cette année à vannes, mais il fautr compter les prolongations et les transferts de scolarité aussi... des PE2 d'un autre département (Bretagne ou non) qui ont demandé pour cette année à aller dans un autre IUFM...

Pour l'AFPS il aété fait en fin d'année, je trouve plus logique de le faire en début d'année mais bon... c'est comme les cours sur la responsabilité et tout et tout qui tombe après tous nos stages....

Pour le brevet de natation, nous n'avons vu l'eau de la piscine qu'une après midi et dans le cadre de la dominante EPS...

Je suppose que les IUFM vont prévoir ça pour les PE1 à partir de l'année prochaine ou alors ils demanderont directe l'AFPS et le Brevet de natation pour entrer en PE1...

Pour ce qui est de l'AFPS en tous les cas 2005-2006 est la dernière année scolaire où elle sera faite pour les PE2 à l'IUFM

Pour la rentrée, vous recevrez d'abord un papier avec vos notes et votre departement d'affectation et un apapier d'acceptation à remplir (attention à la date limite si vous ne voulez pas être remplacés par des LC...), puis en suite un papier de l'inspection d'academie vous disant les heures et dates de la rentrée, et je crois un autre apapier à remplir vous demandant les matières que vous avez passé au concours, la date de votre AFPS et je crois que c'est tout.

Nous nous avons eu notre rentrée à la date officielle de la rentrée des enseignants, puis nous avons fait 2 jours dans des classes pour voir comment celà se passe la rentrée des élèves dans les écoles, puis retour à l'IUFM pour les cours la semaine suivante....

alex35

en effet il ne faut pas oublier les prolongations, les transferts des autres régions (il y en avait 4, 5 a rennes cette année)et...les listes complementaires! faut bien qu'ils fassent une PE2 eux aussi.

c'etait mon cas cette année et on a ete 80 a etre recrutés l'an dernier dc 80 personnes de plus en PE2.

Breizhonig
en effet il ne faut pas oublier les prolongations, les transferts des autres régions (il y en avait 4, 5 a rennes cette année)et...les listes complementaires! faut bien qu'ils fassent une PE2 eux aussi.

c'etait mon cas cette année et on a ete 80 a etre recrutés l'an dernier dc 80 personnes de plus en PE2.

Cet année, il n'y aura que 36 ex-LC en PE2!! Je ne sais pas s'ils vont satisfaire les voeux de plus de personnes ou essayer de maintenir un équilibre entre les sites :idontno:

Mouette29

Petite question concernant la PE2 dans le Finistère :

j'ai entendu dire que les PE1 étaient tous à Brest et les PE2 tous à Quimper...

Qulqu'un peut me dire si c vrai ou pas ??

Rozy

Mouette, je ne peux pas te renseigner en ce qui concerne les PE1, mais pour les PE2, il me semble qu'il n'y a que 4 sites : Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et Quimper. Donc, effectivement, pas de PE2 à Brest...

Merci Breizhonig... Je me posais justement la question concernant le nombre de LC en PE2 à la rentrée. C'est qu'effectivement, ça va jouer sur les affectations ! Plus de "chance" d'avoir son premier choix ?? On sera bientôt fixé...

En tout cas, j'ai l'impression que les finistériens sont nombreux sur ce forum...Me trompe-je ??

ena

Je confirme....encore 104 pe sans poste dans le 22.....cherchez l'erreur...je m'en tire bien avec mon poste de gs/cp mais je suis directrice :P

La pe2????une bonne ambiance à st brieuc....un iufm familial et moins de boulot qu'a rennes semble-t-il!!!!!

PETITE ASTUCE!!!!!!!!Pensez à postuler dès le début de l'année pour les voyages organisés!!!!!!c'est en septembre qu'on s'inscrit et bcp de pe2 ne le savent pas!!!!!perso je suis allée a gabès en tunisie 2 semaines et ca fait du bien pendant l'année!!!!!!!!!

Seulement la pression est forte en pe2.....vous laissez pas abattre==>ils nous ont presque tous eu à l'usure cette année....Difficile de pas se remettre en cause pendant l'année avec tout ce qu'on se prend comme remarques!!!!!!!

Bref soyez forts....pensez au métier que vous avez tjs voulu faire et ca ira!!!!!

Bon courage!!!!

T1 à la rentrée :P

11 GS 6CP

à 25 min de chez moi en pleine campagne :wub:

Shubert

Ena, il y a de fortes chances pour que j'atterrise à St Brieuc pour ma PE2. Peux-tu me dire quels étaient tes horaires l'an passé? Je crois qu'ils pratiquent l'immobilisme et la constance, donc ça devrait être sensiblement identiques.

Merci!

"encore 104 pe sans poste dans le 22" : ça veut dire qu'on nous envoie dans le 22 parce que il y a plein de places pour la PE2 là-bas, mais qu'après, ça suit pas?

leloo

Bonjour,

J'ai une petite question, l'an dernier quand est ce que vous avez sû dans quel IUFM vous êtiez affecté(e)s? Parce que là je m'y perds, des fois on me dit que l'on va recevoir un courrier très bientôt avec les notes et l'affectation, d'autres fois que les notes viennent du rectorat, l'affectation de l'IA et qu'elle peut arriver beaucoup plus tard, mais aussi que si on veut faire un changement d'IUFM pour la PE2, il faut s'y prendre le plus tôt possible.....argh....je viens tout juste d'avoir le concours et je suis déjà complètement perdue....d'autant plus qu'il faut que je me dépêche de démissionner de mon boulot actuel pour pouvoir être disponible au 1er septembre....

Shubert

J'ai entendu le deuxième même son de cloche :

"les notes viennent du rectorat, l'affectation de l'IA et elle peut arriver beaucoup plus tard, mais aussi que si on veut faire un changement d'IUFM pour la PE2, il faut s'y prendre le plus tôt possible."

Bref, vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué en faisant une demande de dossier à l'IUFM avant de connaître l'affectation.

Ce que je vais faire, j'attends mon dossier car je suis mal classée et Rennes ne me sera pas proposé (99% chances ou malchances!) et je vais être loin de mes deux petits.

:)

leloo

Merci pour ta réponse, je pense que je vais moi aussi vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, c'est-à-dire démissionner sans savoir où je vais atterrir, c'est un choix difficile...ça fait bizarre de dire ça alors que des gens aimeraient tant être à notre place indépendamment du classement et du lieu d'affectation mais pour des problèmes familiaux, j'avais promis à mon conjoint de ne pas accepter si je ne restais pas dans le département, du coup même s'il comprend très bien j'ai l'impression de lui forcer la main...

Shubert

Encore une question pour les ex-PE2 futurs T1:

avez-vous reçu vos affectations? Est-ce que votre classement au concours est rentré en compte ou seulement des facteurs comme une note en PE2, l'ancienneté, etc...?

Merci!

Rozy

Comme je vous comprends Leloo et Shubert...Je suis dans une situation un peu similaire...

Je dois démissionner de mon poste actuel pour pouvoir être dispo à la rentrée, et j'ai un petit pépère de 9 mois à la maison !! Dur, dur de m'imaginer à Vannes ou Saint-Brieuc l'année prochaine (et l'année suivante...au moins !). Parce qu'on ne sait pas combien de temps peut durer l'"exil"... Un peu contradictoire comme sentiments...D'un côté hyper contente d'avoir eu ce fichu concours (et consciente de la chance que j'ai...), d'un autre un peu stressée dans l'attente des affectations.

En ce qui concerne les affectations en T1 : j'ai une amie admise l'an passée qui connait son affectation depuis le mois de mai ! Tout dépend des voeux formulés : localisation, ZEP, direction etc...Elle ne m'a pas précisé que le rang ou les notes de PE2 comptait pour l'affectations. Je crois que l'ancienneté, la situation familiale et l'âge entrent en ligne de compte. Je ne saurais en dire plus.

inuki

il y a plein de choses qui rentrent en compte pour le poste de t1 sauf.... le classement!

le classement est uniquement utile à la rentrée de pe2 pour savoir dans quel département tu vas... après on l'oublie!

Breizhonig
Petite question concernant la PE2 dans le Finistère :

j'ai entendu dire que les PE1 étaient tous à Brest et les PE2 tous à Quimper...

Qulqu'un peut me dire si c vrai ou pas ??

Il y a des PE1 à Quimper et à Brest (il y en a plus à Quimper). Mais tous les PE2 du Finistères sont à Quimper ;)

nanouchkas

Alors pour mettre d'accord tout le monde sur les chiffres :

trouvé sur le site de l'iufm-Bretagne (ici)

- 93 à rennes

- 123 à st brieuc

- 96 à vannes

- 92 à quimper

soit 406 PE2 en Bretagne! et effectivement y en aura forcément moins, vu que y a moins de LC qui vont faire leur année de formation.

et à st brieuc sont obligatoirement tous ceux qui font Breton (une trentaine je crois)

Rozy

merci pour toutes ces infos nanouchkas !

Je ne pensais pas qu'il y avait tant de PE2 à St Brieuc...Mais si on enlève les PE2 bretons, ça revient à peu près au même partout.

J'ai appéle le rectorat pour les affectations et ils ont déjà transmis toutes les infos à l'IA. Le courrier ne devrait donc pas tarder à arriver (dixit le rectorat). On sera fixer et on pourra tous se dépêcher de demander un transfert de scolarité ;).

"Echange PE2 à Vannes contre PE2 à Rennes"...

Enfin, je ne désespère pas (encore) d'avoir Rennes...

ena

Shubert je te donne mon emploi du temps approximatif car a st brieuc aussi c'etait du jour le jour....on va dire 9h12h 13h30 16h30 tous les jours sauf qq exceptions avec des cours a 8h30! et des fins a 17h30!

Un mémoire de 30 pages....des dossiers dans plusieurs enseignements suivis d'oraux (c'est nul) et puis 3 stages en responsabilité de 3 semaines, 3 stage de pratique accompagnée....voila!

Rien de bien passionant en ce qui concerne l'iufm (je n'ai pas appris grd chose :P à part en sciences, musique et français) mais plein de choses à apprendre pendant les stages.....et heureusement!!!!!

sinon je ne vois pas...ah si....effectivement il reste 104 pe sans poste dont 50 PE2.....tout simplement parce qu'on est pas protégés comme dans le 35....comme on a un barème ras des paquerettes on passe les derniers....

Pour vous rassurer: j'ai une amie qui a commencé (poste en t1) en janvier dernier :D

Ahhhhhhhhhh l'éducation nationaaaaaaaaale :wub:

ena

eh sinon.....il n'y a pas que rennes dans la vie :wub:

les côtes d'armor c'est bien aussi nan...?

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...