Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

L'idée des mandalas les a emballés: ils ont même demandé de pvr faire des mandalas en activités autonomes pr ne aps déranger... "comme en primaire" d'après eux!

Cool, tant mieux, un truc de réglé!! :P

La symétrie ça a bien marché aussi.

Ma directrice et d'autre PE m'ont dit aussi "t'assure, tu te débrouilles super bien!"

Je vous cache pas que ça fait plaisir... :wub:

Bonne soirée à tous

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

ben finalement c pas si terrible la segpa

mes petits éme sont sympas meme si g l'impression de faire un peu trop souvent la police en ce qui concerne leséme et éme c moins cool quand meme

mais la plupart de ces gosses ont d vies personnelles catastrophiques

Enfin sinon apparemment comme j'ai la patate avec eux ca passe plutot bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Détente détente, cet après midi j'ai fait un goûter, et depain, nous faisons du rangement de classeur, nous fi nissons nos mots croisés et portraits chinois, nous continuons nos mandalas (à la demande des élèves), mais je voulais garder une heure de "lecture compréhension".

Je n'ai pas envie de me lancer ds un nouveau projet en cette veille de vacances, mais du coup je coince pr demain.

Je cherche un texte TRES SIMPLE, pas trop long, avec 5 à 6 questions de compréhension.

HELP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël à tous! :sorcerer:

Moi le papa noyel y m'a vachement gâtée!

Bon, pour moi ça se corse un peu:

mercredi je m'en vais au ski (oui je sais j'ai pas à me plaindre....), mais j'ai une tonne de trucs à faire d'ici là ou bien sinon j'en emmène une tonne pr bosser là bas! :thumbdown:

Bref, je recherche des liens pr faire de la neurologie avec mes 4ème (à leur demande), et de l'histoire aussi avec eux mais orientés "gdes découvertes" (Colomb, navigation, progrès de la science, ouverture sur le monde)...

Et aussi: je souhaiterai commencer l'histoire avec mes 6ème (ils n'en ont pas fait du tout de l'année), mais je ne maîtrise pas du tout le programme de 6ème... Je recherche des liens sympas, et de l'aide des histoiriens.

Un petit coup de pouce serait le bienvenu (je renvois l'ascenseur qd vous voulez bien sûr!). :whistling:

A très vite

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël à tous! :sorcerer:

Moi le papa noyel y m'a vachement gâtée!

Bon, pour moi ça se corse un peu:

mercredi je m'en vais au ski (oui je sais j'ai pas à me plaindre....), mais j'ai une tonne de trucs à faire d'ici là ou bien sinon j'en emmène une tonne pr bosser là bas! :thumbdown:

Bref, je recherche des liens pr faire de la neurologie avec mes 4ème (à leur demande), et de l'histoire aussi avec eux mais orientés "gdes découvertes" (Colomb, navigation, progrès de la science, ouverture sur le monde)...

Et aussi: je souhaiterai commencer l'histoire avec mes 6ème (ils n'en ont pas fait du tout de l'année), mais je ne maîtrise pas du tout le programme de 6ème... Je recherche des liens sympas, et de l'aide des histoiriens.

Un petit coup de pouce serait le bienvenu (je renvois l'ascenseur qd vous voulez bien sûr!). :whistling:

A très vite

:wub:

de la neurologie? en sciences, tu veux dire le système nerveux?... ben le mieux c'est que tu trouves un manuel de 4ème de SVT et que tu utilises les supports mais en changeant ou simplifiant le textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la neurologie? en sciences, tu veux dire le système nerveux?... ben le mieux c'est que tu trouves un manuel de 4ème de SVT et que tu utilises les supports mais en changeant ou simplifiant le textes.

Oui le système nerveux bien sûr!

Bah le coup du manuel, si j'y avais pensé en partant je l'aurais pris ds ma classe, lol!

Quelle étourdie!

Besoin d'un avis: si je commence par rassembler les conceptions des élèves, et noter ce qu'ils pensent savoir... ensuite je passe une vidéo genre "c'est pas sorcier" ou "il était une fois la vie" ou autre... les faire parler sur ce qu'ils ont appris de nouveau.

Et ensuite on va fouiller ds un manuel, légender des crânes (beurk), et tt le basard...

ça vous semble cohérent?

En plus je vais certainement les avoir une heure par semaine et plus deux, alors, j'ai le tps de préparer...

Mais il me faut qd même un peu de matière pr mardi de la rentrée...

Dans la série je saute du coq à l'âne, comment débuter l'histoire avec des élèves qui n'en ont jamais fait quand on est une prof qui n'a encore jamais enseigné????

Je sèche drôlement sur la question là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta manière d'aborder ta séance de sciences sur le système nerveux est plutôt pas mal: vérifie cependant auprès de gens plus expérimenté que moi si les émissions que tu proposes ne sont pas trop "bébé" pour des élèves de 4 ème...????je ne sais pas, il faudrait les voir.

En ce qui concerne l'histoire avec les 6 ème , il y a moyen de faire des trucs très sympas pour eux: tu peux commencer par la mythologie, des extraits de l'Illiade et l'Odyssé....Il ya aussi toute l'Egypte ancienne...ce sont des trucs que les élèves aiment bien. Tu peux récupérer des brochures dans les agences de voyage pour avoir des photos en nombre des monuments....Tu peux faire un travail sur les Dieux grecs et romains, sous forme d'esposés par exemple pour travailler le français en en même temps...

Voilà les idées qui me viennent pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta manière d'aborder ta séance de sciences sur le système nerveux est plutôt pas mal: vérifie cependant auprès de gens plus expérimenté que moi si les émissions que tu proposes ne sont pas trop "bébé" pour des élèves de 4 ème...????je ne sais pas, il faudrait les voir.

En ce qui concerne l'histoire avec les 6 ème , il y a moyen de faire des trucs très sympas pour eux: tu peux commencer par la mythologie, des extraits de l'Illiade et l'Odyssé....Il ya aussi toute l'Egypte ancienne...ce sont des trucs que les élèves aiment bien. Tu peux récupérer des brochures dans les agences de voyage pour avoir des photos en nombre des monuments....Tu peux faire un travail sur les Dieux grecs et romains, sous forme d'esposés par exemple pour travailler le français en en même temps...

Voilà les idées qui me viennent pour le moment.

Merci bien ça me rassure...

Par contre je viens de regarder le DVD et il est pas si facile que ça, je pense.

Pour l'histoire, bah je vais préparer 1 ou 2 séance découverte sur le repérage ds le tps (via la frise chrono), puis on va attaquer les débuts de l'agriculture (pour rester ds le projet de la titulaire), mais effectivement l'Egypte me paraît super intéressante, j'ai hâte d'y être.

Si d'autres personnes ont des idées je suis preneuse, suis tte neuve tte débutante, donc confronter des opinions diverses et variées m'est d'un grand secours.

Bises à tous

Nanou 234 t'es où? disparue?

fait longtemps que je t'ai pas eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également débutante donc mes conseils sont à prendre avec prudence mais si tu as des idées en musique pour des 4eme et 3EME, je suis preneuse :P car cela m'angoisse déjà pour le reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également débutante donc mes conseils sont à prendre avec prudence mais si tu as des idées en musique pour des 4eme et 3EME, je suis preneuse :P car cela m'angoisse déjà pour le reprise.

Je suis encore plus neuve que toi! Suis une petite LC :cry:

Avec grand plaisir je t'aurai donné des idées en musique, mais moi j'ai un prof de collège pr ça, je n'ai donc jamais expérimenté la chose...toutes mes excuses, et encore merci bcp pr tes conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, que je fais avec les 4ème, je leur ai donné le choix : histoire de la musique ou musiques du monde,.. évidemment chaque classe a choisi une chose différente <_< du coup deux fois plus de boulot... Mais comme ce sont eux qui ont choisi ils sont impliqués... il sm'ammennent même des CD!!!

Nous leur avons présenté les matières artisitiques en début d'année comme ayant l'objectif de travailler l'oral pour l'oral du CFG et de développer leur culture générale car ce n'est pas aprcequ'ils ont des difficultés scolaires qu'ils n'ont pas le droit à la culture.

Nous leur avons aussi dit que l'objectif est aussi de faire travailler leur imagination et de leur apprendre à donner leur avis en respectant celui des autres. Je leur rappelle souvent ça en début de séance.

En histoire de la musique j'ai fait musique celtique puis moyen âge. là je commence renaissance puis réovlution française. En général chaque séance commence par une écoute. On dit ce à quoi ça nous fait penser, on donne tous les mots qui nous viennent à l'idée, on essaie de reconnaitre les instruments, on situe la période sur la frise... ensuite en seconde séance (après une autre écoute) on travaille sur les instruments de musqieu, en général, retrouver à aprtir du texte de la description, l'image qui va avec. En 3eme séance, on écoute les instruments travaillés un à un pour savoir les reconnaitre puis on fait des jeux autour...

Là je vais commencer le chant un peu avec la révolution française. et travailler sur la marseillaise

En musique du monde je fonctionne pareil sauf qu'on reconnait le pays ou le continent sur une carte. J'ai fait percussions africaines et musique du moyen orient, musique asiatique. là je vais faire à la rentrée Amérique du Sud.

Pareil je pense faire un peu de chant.

Je n'ai pas encore fait de pratique instrumentale mais j'aimerais travailler plus sur les percussions

Avec les 3eme, j'utilise "une année au concert au cycle 3". On fait une écoute par séance, puis on travaille sur le solfège en ce moment. on a vu la portée et la clef de sol, ensuite on apprendra les notes. Je voudrais faire du chant aussi avec eux, en plus ils sont demandeurs.

Pendant les vacances je vais tout mettre au propre la smeaine prochiane pour avoir mes classeurs à jour, donc j'essaierai d'en mettre le plus possible ici... mais j'ai aussi mes travaux à gérer alors je ne promets rien hein :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...