Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement T1 et je suis tentée par un poste en SEGPA pour la rentrée prochaine... Ce qui me retient un peu, c'est que j'ai peur de ne pas avoir le niveau de connaissances "théoriques" requis!!! Si je suis amenée à enseigner les maths à des 3èmes alors que j'ai eu une formation littéraire, aïe aïe aïe!!! :ninja:

Il est vrai que toutes ces notions ont été revues pour le concours, mais entre les comprendre et les transmettre il y un fossé!!!

Comment cela s'est-il passé pour vous? Comment avez-vous géré le contenu notionnel des matières qui ne relèvent pas de votre formation initiale?

Merci de votre aide. :blush:

Ce sont les notions de cycle 3 en général que l'on fait tu sais... un peu plus approfondies parfois mais on ne fait pas du niveau 3eme de collège, loin de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Bonjour, je suis actuellement T1 et je suis tentée par un poste en SEGPA pour la rentrée prochaine... Ce qui me retient un peu, c'est que j'ai peur de ne pas avoir le niveau de connaissances "théoriques" requis!!! Si je suis amenée à enseigner les maths à des 3èmes alors que j'ai eu une formation littéraire, aïe aïe aïe!!! :ninja:

Il est vrai que toutes ces notions ont été revues pour le concours, mais entre les comprendre et les transmettre il y un fossé!!!

Comment cela s'est-il passé pour vous? Comment avez-vous géré le contenu notionnel des matières qui ne relèvent pas de votre formation initiale?

Merci de votre aide. :blush:

Ce sont les notions de cycle 3 en général que l'on fait tu sais... un peu plus approfondies parfois mais on ne fait pas du niveau 3eme de collège, loin de là

Merci beaucoup Pym, ça me rassure un peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

quelqu'un a déjà abordé "les grandes découvertes" avec des 4ème?

Le but est de faire un pont avec leur cours d'histoire du 20ème (projet sur les inventions du 20ème).

Mon cours est orienté davantage sciences, technologie, voire médecine....

Et pour tout simplifier, je n'ai jamais abordé ce chapittre, et la référente de la classe m'a demandé de faire ça....

Une idée, un conseil?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine très dure pour moi, et elle ne fait que commencer.

Mes 4 ème m'en ont fait baver cet après midi, on a bossé 15 min en tout. Je ne sais plus quoi faire pour les faire se taire, la sanction disciplinaire ne marche même pas, j'ai failli pleure pdt le cours et heureusement je me suis retenue.

En synthèse juste après, la directrice et les collègues m'ont conseillé d'arréter tout, ne plus proposer de cours d'éveil et faire du travail d'exercice bébéte de math ou de français pr les dégouter et leur redonner envie de faire des sciences.

j'en ai assez, ça me fatigue, je suis pas là pour les supplier de bosser....je connais maintenant la difficulté de ces élèves, je comprend, mais moi je n'ai pas été formée pour rien du tout et honnêtement je suis épuisée.

Mes 6ème que j'ai en tant que classe référente sont déjà suffisament infect, tous les profs de collège les détestent ils ne les supportent plus, alors j'ai pas que ça à faire avec les 4 ème en prime...

Je compte les jours pour la fin de mon remplacement et je prie vraiment pour ne pas être remise en segpa derrière.

J'ai adoré cette expérience qui a été très formatrice mais je sais que ce n'est pas pour moi (une année entière, je ne tiendrai jamais).

Désolée de saper le moral, mais j'avais besoin d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens faire mon méa culpa, j'ai du saper le moral des troupes, plus personnes depuis mon messge de l'autre jour.

Je m'en excuse, j'avais besoin de parler, de m'exprimer, et là ça va mieux (enfin un peu). Il est vrai que j'aurai aussi eu besoin de soutien de gens expérimentés, mais je comprend que personne n'ai eu envie de me répondre, j'étais pas très positive.

Je suis résolue coûte que coûte à ce que mon remplacement se termine bien, donc, voilà, je retrouve un peu de sourire, mais je ne vous cache pas que je compte encore les jours (une petite vingtaine en tout et pour tout).

Restez positifs, et ne boudez plus ce post, promis j'arrête de raler. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, je ne pense aps que tu ai sapé le moral des troupes, je pense juste qu'il y a des moments où on a plus de boulot qu'à d'autres.... :D

Bon allez, bientot les vacances, mes 3eme reviennent de stage lundi, on a eu une animation pédagogique sur le socle commun de connaissance et son application en SEGPA, l'inspection est passée... voilà en gros les grandes lignes de ce moi de mars

Courage pour la fin de ton remplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On ne boude pas! Mais je suis débordée de travail!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi je compte les jours, mes 4emes sont infectes en ce moment :ninja:

J'ai peur de la période juin où les conseils seront passés, plus rien pour leur mettre la pression................. Ca risque d'être rock and roll!!!

Toi qui étais en segpa l'année dernière Pym ca se passe comment cette fin d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On ne boude pas! Mais je suis débordée de travail!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi je compte les jours, mes 4emes sont infectes en ce moment :ninja:

J'ai peur de la période juin où les conseils seront passés, plus rien pour leur mettre la pression................. Ca risque d'être rock and roll!!!

Toi qui étais en segpa l'année dernière Pym ca se passe comment cette fin d'année?

Ben moi c'était plutot cool le mois de juin, les 3eme en stage (qui ne reviennent pas après le stage pour la denrière semaine de cours), donc on ne bosse que 12 heures de cours, avec les 4eme on a pu travailler sur des projets plus culturels, des visites d'expo, du centre de secours pour finir notre projet secourisme, de recherche sur l'orientation en vue de la 3eme, si en plus on enlève les journées où on est convoqué pour faire jury de CFG, les 2 jours de brevet, ben juin passe très très vite, et comme on est de meilleure humeur, les élèves le sont aussi, et il fait beau.... et puis aussi on a eu un conseil de discipline vers mi juin donc ils ont bien vu que jusqu'au bout les règles seraient les mêmes... :D

(et puis moi ils savaient qu'ils m'avaient encore l'année prochaine, ne leur dites surtout pas que vous ne revenez pas, jusqu'au bout faites leur croire que l'année prochaine vous les aurez en 3eme, sinon c'est sur ils partiront en live....)

Allez, bon courage, ne lachez pas si près de la fin, moi il me reste lundi et mardi ensuite je me fais opérer :cry: et après vacances.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve le sourire, parceque je viens d'apprendre que j'aurais normalement fini aux vacances. Oui, il se peut que ma titulaire ne prolonge pas. :)

Je suis résolue à assurer jusqu'au bout et à donner mon maximum.

Bon courage à tout le monde. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'entame ma troisieme semaine: reprise après congé mat prolongé donc l'oragnisation est un pu rock'n roll mais ça vient. Je suis naze.Mais le point positif c'est que les 3eme sont en stage a partir de demain pour 2 semaines: chez nous ce sont les pires, ils sont infectes, on n'en fait rien. en plus, moi je les ai en musique, eps et hsitoire-geo alors je vous dit que ça. Sachant que je n'ai pas les compétences pour enseigner la muqiue et l'eps à des ados...Mais bon, j'essaie de tenir bon, on verra bien.

Chez nous, la nouveauté est qu'on présente 6 élèves au brevet série professionel mais on n'a pas les moyens de le faire: pas d'heures pour les faire bossser....On les envoie au carton et j'avoue que ca m'ennerve un peu et je suis aps la seule.

Voilà pour les news chez moi.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'interroge sur ce que je lis ; enseigner en mettant la pression aux élèves :huh: ah ben je me demande s'ils auront envie de retenir quelque chose avec cette méthode là :idontno: à moins que quelque chose m'échappe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon message...

Je n'enseigne pas pour mettre la pression aux élèves.Bien sûr que non, je me demandais comment celà se passait une fin d'année en segpa. Les miens sont explosifs et j'ai peur qu'une fois les conseils de classe du troisième trimestre passés et bien que leurs comportements aillent en empirant.Et que les apprentissages soient plus difficiles à mener. En tant que T1, je suis inquiète je le reconnais.

Pour moi les conseils de classe arrivent beaucoup trop tôt, et peuvent conduire les élèves à se sentir en vacances c'est tout.

Tout le problème d'un message écrit réside dans son interprétation, à croire que tu as mal interprété le mien. Je suis loin d'être un tyran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...