Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Comme ça a l'air intéressant!!!

J'en suis presque à regretter de ne pas faire la musique...

J'ai aussi le pb avec les arts plastiques que je n'assure hélas pas, ainsiq eu l'anglais et l'EPS, mais je me dit que pour débuter, j'ai assez de boulot comme ça.

Bon après midi à tous!

Je vais regarder un autre DVD d'"il était une fois la vie", et après je vais essayer de travailler sur mes leçons d'histoire (dur dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Bonjour à tous :)

Je viens de terminer mon congé maternité et on me parachute en SEGPA à partir de lundi prochain pour "normalement" 1 mois. C'est un peu la panique car je n'ai eu aucune infos à part que c'est une SEGPA 5ème et qu'ils sont 9 !

Je ne sais pas à quel heure je commence, comment ils sont, quelles sont le smatières à préparer ... rien :cry:

Je flippe un peu donc je viens aux conseils !!

A votre avis je fais quoi en arrivant ??? Sachant que je ne sais rien !! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'étais dans le même cas que toi quand on m'a parachuté en segpa.... Je ne savais pas les niveaux, ni les matières...

Bref vu qu'on était mi septembre je leur avais fait une fiche de présentation , avec leur matière préféré, leur objectif professionnel...

Je sais pas si c'est une bonne idée de leur faire ça à ce moment de l'année, ils y ont peut-être eu déjà droit plein de fois, et ça peut les lasser. Tu peux à mon avis prévoir une activité en français, un test de lecture compréhension, ou des maths.... il existe des sites internet super interessant qui ont été déjà cités plus haut dans le sujet.

Sinon l'effectif de ta classe est très intéressant 9 gamins c'est l'idéal!

allez courage a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

tout d'abord bonne année a tout le monde et que vos reves se realisent

Pour commencer moi g u d segpa une semaine et jai aimé ca

meme si tu es egalement policier c sympa

mes éléves aimaient beaucoup que je leur lise des nouvelles de Bernard Friot et ils faisaient tous les jours du calcul mental et de l'écriture

Voilà aprés j'ai travaillé avec les 5éme sur la préhistoire les premiers hommes, Lascaux et la decouverte du feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

J'appréhende beaucoup, comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre je pensais préparer plusieurs choses : une présentation de moi même tout d'abord et ensuite je pensais faire une fiche avec eux, assez complète (ou alors à l'oral, mais je ne sais pas s'ils osent trop parler à cet âge) pour les connaître aussi ! Je voulais aussi préparer une séance d'arts visuels, des petites évals de français et de maths (mais quel niveau préparer ?? :huh: ), et une poésie à préparer (choisir entre trois, la copier et l'apprendre pour la semaine d'après).

Après je sais pas trop, et comme je suis nulle en improvisation j'ai peur :cry::cry::cry:

Vous en pensez quoi sinon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

J'appréhende beaucoup, comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre je pensais préparer plusieurs choses : une présentation de moi même tout d'abord et ensuite je pensais faire une fiche avec eux, assez complète (ou alors à l'oral, mais je ne sais pas s'ils osent trop parler à cet âge) pour les connaître aussi ! Je voulais aussi préparer une séance d'arts visuels, des petites évals de français et de maths (mais quel niveau préparer ?? :huh: ), et une poésie à préparer (choisir entre trois, la copier et l'apprendre pour la semaine d'après).

Après je sais pas trop, et comme je suis nulle en improvisation j'ai peur :cry::cry::cry:

Vous en pensez quoi sinon ??

Alors la poésie, 5-6 lignes maxi et prévoies des photocopies pour ceux qui auront du mal à copier

Pour la présentation j'ai vu un truc sympa une fois qui lie arts plastiques et présentation. Tu fais une grande fleur avec plusieurs pétales et ils doivent représenter dans chaque pétale un thème précis, en collage ou en dessin (du genre pétale 1, au crayon gris dessiner quelques chose qu'ils n'aiment pas, pétale 2 en collage leur représentation du collège etc... et ça prend pas mal de temps en plus, assez de temps pour toi pour regarder les cahiers etc...) et à la fin du travail chacun présente son "oeuvre" et en parle (comme ça tu vois leur capacité à s'exprimer) et tu peux aussi présenter la tienne que tu auras fait en avance...

Prévois des rituels de calcul mental par exemple) (pour leur montrer que c'est aussi une journée de travail)

Et pas de panique... tout se passera bien.... :wub: par contre si, n'oublie pas le rappel des le départ des règles de travail, du règlement intérieur du collège (il est écrit dans le carnet de liaison) et des sanctions applicables par le professeur... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

J'appréhende beaucoup, comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre je pensais préparer plusieurs choses : une présentation de moi même tout d'abord et ensuite je pensais faire une fiche avec eux, assez complète (ou alors à l'oral, mais je ne sais pas s'ils osent trop parler à cet âge) pour les connaître aussi ! Je voulais aussi préparer une séance d'arts visuels, des petites évals de français et de maths (mais quel niveau préparer ?? :huh: ), et une poésie à préparer (choisir entre trois, la copier et l'apprendre pour la semaine d'après).

Après je sais pas trop, et comme je suis nulle en improvisation j'ai peur :cry::cry::cry:

Vous en pensez quoi sinon ??

Alors la poésie, 5-6 lignes maxi et prévoies des photocopies pour ceux qui auront du mal à copier

Pour la présentation j'ai vu un truc sympa une fois qui lie arts plastiques et présentation. Tu fais une grande fleur avec plusieurs pétales et ils doivent représenter dans chaque pétale un thème précis, en collage ou en dessin (du genre pétale 1, au crayon gris dessiner quelques chose qu'ils n'aiment pas, pétale 2 en collage leur représentation du collège etc... et ça prend pas mal de temps en plus, assez de temps pour toi pour regarder les cahiers etc...) et à la fin du travail chacun présente son "oeuvre" et en parle (comme ça tu vois leur capacité à s'exprimer) et tu peux aussi présenter la tienne que tu auras fait en avance...

Prévois des rituels de calcul mental par exemple) (pour leur montrer que c'est aussi une journée de travail)

Et pas de panique... tout se passera bien.... :wub: par contre si, n'oublie pas le rappel des le départ des règles de travail, du règlement intérieur du collège (il est écrit dans le carnet de liaison) et des sanctions applicables par le professeur... :D

Merci pour ces idées et conseils, :) j'en prend bonne note !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! (et bonne année 2007)

voilà, je suis T2 en SEGPA à mi-temps et on m'a annoncé juste avant les vacances que s'organisaient des ateliers de travail et que j'avais le travail sur le conflit.

En gros, on a un groupe de 9 élèves (mélange des 4 niveaux) pendant 3X 2h. On doit arriver à une production à montrer aux autres élèves de la SEGPA (voire du collège, on ne sait pas encore).

Mais j'avoue que je sèche ! pas d'idée de départ, pas d'idée de production (bon ok c'est les vacances alors même mon cerveau a décidé de partir en vacances !!

help, please ! et merci d'avance

(en plus je suis inspectée en janvier ... ) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour le calcul mental ils ont une ardoise comme en élementaire ?? (Excusez ma question bête :blush: ), sinon c'est à l'oral ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour le calcul mental ils ont une ardoise comme en élementaire ?? (Excusez ma question bête :blush: ), sinon c'est à l'oral ?? :huh:

Dans mes classes, ils n'ont pas d'ardoises. Suivant que je souhaite y consacrer, je fonctionne de la façon suivante :

- je les fais passer au tableau, 10 calculs mentaux à faire, 0,5 pt par bonne réponse. Soit c'est moi qui donne les calculs à faire, soit c'est un autre élève.(environ 5 min par élève)

- je leur demande de les faire sur une feuille de classeur (20 calculs mentaux, 0,5 pt par bonne réponse), puis correction collective (ça prend environ 15 min)

- je leur donne une photocopie avec les calculs (5 calculs), 3 min pour les faire + correction collective (env. 2min), 1 pt par bonne réponse.

- en salle info. il y a deux logiciels (lilimaths et maths à gogo) qu'ils utilisent pour faire des calculs mentaux et caculs posés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves en IME (déficients légers, troubles du comportements++) n'ont pas d'ardoises mais des feuilles plastifiées (avec crayon veleda) et ils adorent.

Je fais aussi du calcul mental sur feuilles de classeur comme maxew avec correction collective et c'est le voisin qui corrige et qui mets la note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! (et bonne année 2007)

voilà, je suis T2 en SEGPA à mi-temps et on m'a annoncé juste avant les vacances que s'organisaient des ateliers de travail et que j'avais le travail sur le conflit.

En gros, on a un groupe de 9 élèves (mélange des 4 niveaux) pendant 3X 2h. On doit arriver à une production à montrer aux autres élèves de la SEGPA (voire du collège, on ne sait pas encore).

Mais j'avoue que je sèche ! pas d'idée de départ, pas d'idée de production (bon ok c'est les vacances alors même mon cerveau a décidé de partir en vacances !!

help, please ! et merci d'avance

(en plus je suis inspectée en janvier ... ) :cry:

A mon avis il faut absolument que tu aies des supports, que tu ne partes pas directement de leur vécu (sinon ça risque de "tourner en rond"), il faudrait que tu fasses plutôt dans le style "atelier philo", c'est très à la mode et ça devrait plaire à l'inspecteur. ;) En tapant "ateliers philosophiques" dans Google tu devrais trouver des pistes.

Sinon tu trouveras des pistes de travail dans ce livre : "Pour une éducation à la non-violence" de Jeanne Gerber édition Chronique sociale. C'est une mine, avec des références d'ouvrages de littérature de jeunesse. Je connais aussi un album qui pourrait te servir de point de départ c'est : "Pourquoi ?" de Géraldine Elschner et Nikolaï Popov chez Nord-Sud (si tu n'as pas peur que ça fasse trop "bébé" pour eux).

Pour la production cela peut prendre des formes très variées : affiche, texte, scénettes jouées et commentées... Tu verras ça peut-être en fonction du groupe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...