Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je rejoins le cortège de la SEGPA avec plaisir (1er voeu).

Mes premières questions :

- En français, vous proposez quoi en littérature ? Claude Ponti et son univers barré, ça marche ou pas ? avec quel(s) niveau(x). D'autres propositions en romans, théâtre, BD ... ?

- En terme de projet, on peux faire des trucs de fou ?? (exemple : partir en tant que bénévoles en Allemagne pour l'euro 2008 ? ou un autre truc dans le genre)

- Est-ce qu'il y a du budget, combien environ ?

- Comment vous vous orgnisez en terme de cahier, classeur en fonction des niveaux et matières ?

- Doit-on les aider dans leur recherche de stage, CV, lettre de motivation ... etc ?

Pas d'autres questions pour le moment. Je ne connais pas encore mes matières ni mes niveaux.

Merci de vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Bonjour à tous !

Je rejoins le cortège de la SEGPA avec plaisir (1er voeu).

Mes premières questions :

- En français, vous proposez quoi en littérature ? Claude Ponti et son univers barré, ça marche ou pas ? avec quel(s) niveau(x). D'autres propositions en romans, théâtre, BD ... ?

Je ne faisais pas français et je ne le ferai pas non plus cette année....

Mais en 4eme 3eme on base surtout sur des textes axés sur la vie quotidienne et sur la rédaction des rapports de stage

- En terme de projet, on peux faire des trucs de fou ?? (exemple : partir en tant que bénévoles en Allemagne pour l'euro 2008 ? ou un autre truc dans le genre)

Ca ca dépend du projet peda de ton collège et de ta SEGPA

- Est-ce qu'il y a du budget, combien environ ?

Pareil ca dépend de ton établissement... c'est avec eux qu'il faut voir....

- Comment vous vous organisez en terme de cahier, classeur en fonction des niveaux et matières ?

Alors moi je faisais plusieurs matières et plusieurs niveaux, mais chaque élève avait un classeur avec des intercalaires qui restait en classe, pour toutes les matières en même temps, (avec code couleur des feuilles etc...) et un grand cahier du jour pour les rituels

- Doit-on les aider dans leur recherche de stage, CV, lettre de motivation ... etc ?

Oh oui..... et pas qu'un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je rejoins le cortège de la SEGPA avec plaisir (1er voeu).

Mes premières questions :

- En français, vous proposez quoi en littérature ? Claude Ponti et son univers barré, ça marche ou pas ? avec quel(s) niveau(x). D'autres propositions en romans, théâtre, BD ... ?

Je ne faisais pas français et je ne le ferai pas non plus cette année....

Mais en 4eme 3eme on base surtout sur des textes axés sur la vie quotidienne et sur la rédaction des rapports de stage

-> Est-ce que les textes sur la vie quotidienn ne sont pas un peu barbants ? On ne fait pas de lecture suivie ? La rédaction des rapports de stge me semblent être une excellente base.

- En terme de projet, on peux faire des trucs de fou ?? (exemple : partir en tant que bénévoles en Allemagne pour l'euro 2008 ? ou un autre truc dans le genre)

Ca ca dépend du projet peda de ton collège et de ta SEGPA

-> C'est à dire que tout est possible si c'est bien argumenté ??

- Est-ce qu'il y a du budget, combien environ ?

Pareil ca dépend de ton établissement... c'est avec eux qu'il faut voir....

-> Pour avoir une idée, t'avais combien ? Excuse-moi d'être aussi matérielle, c'est pour savoir dans quelle direction je peux aller. D'ailleurs, qui te donne de l'argent ? le collège ? la mairie ? Le conseil général ou régional ?

- Comment vous vous organisez en terme de cahier, classeur en fonction des niveaux et matières ?

Alors moi je faisais plusieurs matières et plusieurs niveaux, mais chaque élève avait un classeur avec des intercalaires qui restait en classe, pour toutes les matières en même temps, (avec code couleur des feuilles etc...) et un grand cahier du jour pour les rituels

un seul classeur ? Comment fais-tu pour différencier les différentes diciplines d'une seule matière ? On a donc la possibilté de laisser le classeur dans la classe (c'est une excellente chose), mais alors, il faut prévoir quelques supports pour els leçons et les devoirs la maison ?

Qui paie le matériel, on établie une liste à la rentrée et c'est les parents qui font les courses ? et pour les manuels, c'est le collège qui prête ?

- Doit-on les aider dans leur recherche de stage, CV, lettre de motivation ... etc ?

Oh oui..... et pas qu'un peu

Cool ! je sais bien faire. J'ai une expérience d 10 ans dans le privé (management, recrutement, formation, tutorat de stagiaire, c'est une excellente nouvelle en ce qui me concerne)

En gros, tu l'as compris, je suis pleine d'enthousiasme, mais rassure-toi je ne vais pas tout mettre en exécution. Je regarde juste le champ des possibles. Ctte année, je vais rester très simple et voir comment ça fonctionne. Merci pour ton aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages, il faut déjà que tu ais des 4eme / 3eme parce que eux seuls partent en stage....

Comment s'appelle la matière où tu t'occupes de cela pour les 4ème et 3ème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages, il faut déjà que tu ais des 4eme / 3eme parce que eux seuls partent en stage....

Comment s'appelle la matière où tu t'occupes de cela pour les 4ème et 3ème ??

Ca s'appelle être professeur principal....

Si tu parles de la Vie Sociale et Professionnelle, c'est autre chose, c'est une matière qui leur sert pour leur oral de CFG. Mais i tu prends sur tes heures de VSP pour t'occuper des stages, ben tu n'avanceras pas en VSP....

En fait (chez moi) tous les enseignants participent à l'aide aux élèves, mais c'est le prof principal qui centralise et gère les "urgences", et souvent le prof de français, car il utilise le thème duCV, de la lettre, la lecture de la convention de stage, l'utilisation du téléphone etc, dans son programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages, il faut déjà que tu ais des 4eme / 3eme parce que eux seuls partent en stage....

Comment s'appelle la matière où tu t'occupes de cela pour les 4ème et 3ème ??

Ca s'appelle être professeur principal....

Si tu parles de la Vie Sociale et Professionnelle, c'est autre chose, c'est une matière qui leur sert pour leur oral de CFG. Mais i tu prends sur tes heures de VSP pour t'occuper des stages, ben tu n'avanceras pas en VSP....

En fait (chez moi) tous les enseignants participent à l'aide aux élèves, mais c'est le prof principal qui centralise et gère les "urgences", et souvent le prof de français, car il utilise le thème duCV, de la lettre, la lecture de la convention de stage, l'utilisation du téléphone etc, dans son programme...

super intéressant ... pour ma première année, je risque de n'avoir que des 6ème et des 5ème. Enfin, on verra...

Merci pour ces précieux renseignements. On dirait que tu as bien ccroché avec la Segpa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux renseignements. On dirait que tu as bien ccroché avec la Segpa, non ?

Oui :blush:

Et je suis à la fois triste de partir car avec mes élèves cette année ça a été vraiment super, et j'aurais aimé les suivre en 3eme et contente de me rapprocher (et ouf de rester en SEGPA), j'ai bien l'intention de demander la formation CAPSH l'année prochaine encore....

Et cette année je redécouvre un nouveau fonctionnement de collège, d'autres niveaux de classes, d'autres matièress....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année de SEGPA pour moi, je regrette mon IMPRO mais j'étais tentée par ce poste aussi; j'étais en EREA l'an dernier mais ça ne semble pas fonctionner tout à fait de la même façon.

A ce jour ma répartition est celle-ci :

6ème : arts plastiques 1h, français 2h30, HG 3h et maths 4h

5ème : arts plastiques 2h, HG 3h et français 2h

3ème : français 4h30

Apparemment les 3èmes sont de gros affreux et les autres sont OK.

Mais j'ai bien l'intention de faire de la littérature avec les 3èmes, quitte à aller au casse-pipe je vais tenter le coup.

Un mois de juillet studieux en perspective :)

Comme je suis inspectée l'an prochain je vais devoir faire des preps bien léchées et donc je partagerai ici les résultats de mes cogitations estivales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année de SEGPA pour moi, je regrette mon IMPRO mais j'étais tentée par ce poste aussi; j'étais en EREA l'an dernier mais ça ne semble pas fonctionner tout à fait de la même façon.

A ce jour ma répartition est celle-ci :

6ème : arts plastiques 1h, français 2h30, HG 3h et maths 4h

5ème : arts plastiques 2h, HG 3h et français 2h

3ème : français 4h30

Apparemment les 3èmes sont de gros affreux et les autres sont OK.

Mais j'ai bien l'intention de faire de la littérature avec les 3èmes, quitte à aller au casse-pipe je vais tenter le coup.

Un mois de juillet studieux en perspective :)

Comme je suis inspectée l'an prochain je vais devoir faire des preps bien léchées et donc je partagerai ici les résultats de mes cogitations estivales.

Fais attention, avec les fiches contrat et le référentiel CFG à remplir, les stages et les rapports de stage à rédiger, l'année de français des 3eme passe très très vite....

Il semblerait (mais bon il peut toujours y avoir des changements d'ici là) que moi aussi j'ai maths et histoire géo education civique en 6eme. Si tu veux qu'on partage nos cogitations cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention, avec les fiches contrat et le référentiel CFG à remplir, les stages et les rapports de stage à rédiger, l'année de français des 3eme passe très très vite....

Il semblerait (mais bon il peut toujours y avoir des changements d'ici là) que moi aussi j'ai maths et histoire géo education civique en 6eme. Si tu veux qu'on partage nos cogitations cet été.

Pouf beurk, pas envie de faire des CV moi :cry:

C'est cool qu'on ait des matières en commun :) par contre il me semble que je ne fais pas l'éducation civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon premier poste (T1 à la rentrée) est à mi-temps en IME avec des jeunes de 15 à20 ans. Ils ont un niveau GS-CP, donc apparemment une déficience moyenne.

Je voulais savoir si certains(nes) d'entre vous avaient déjà eu ce genre de poste et quels supports vous utilisiez: effectivement les supports ne peuvent pas être les mêmes que pour des enfants de 6 ans.

D'autre part, quels projets aviez vous pu mettre en place. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...