Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

loin de moi l'idée de te croire en tyran d'ailleurs tu n'es pas un homme si je lis bien ;) , je ne fais que lire et je demande des explications rien de plus :) quant à ma mauvaise interprétation, tout me porte à croire à mon tour que tu ne lis pas entre les lignes ;) bonne soirée et ne soit pas inquiète , je ne suis juste qu'un bousculeur d'idées reçus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Coucou à tous, pour ma part, j'ai presque fini mon remplacement en segpa.

Ce fut très formateur, des mauvais moments et des bons moments. Alors je ne vise à décourager personne.

Seulement, avant de mef aire une opinion et de décider si je voudrais y rester, bah je voudrais bien faire autre chose.

En effet, je voudrais bien faire un peu de cycle 2 , voire même du cycle 1 d'ici à la fin de l'année (je n'en ai pas fait en PE1), comme ça, si l'idée que je m'en faisiat ne me convient pas, pourquoi aps envisager un CAPA SH un jour?

:D

A vrai dire, je suis curieuse de tout voir, et quitte à me dire qu'après coup la SEGPA n'est pas faite pour moi, je dois conclure mon expérience de qq mois passés la bas, par qq chose de très fatiguant, mais qui dans l'enseble m'a bien plu.

Bonnes vacances à tous.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Mercredi prochain j'ai une conseillère péda qui vient me voir en segpa... Je n'ai pas été visitée depuis octobre, date de la première visite qui avait tourné au cauchemar à cause du comportement de certains loulous...

J'aimerai avoir vos conseil quant à la séance que j'envisage de faire avec mes 4èmes en maths je vous envoie la fiche de prep!

Ce serait sympas si vous me disiez ce que vous en pensez... Je stresse à fond, même si je sais que les conseillers sont là pour nous aider...

Merci d'avance ;)

seance1_solide.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 téléchargements et pas un seul retour.... :cry:

Allez siou plait dites moi ce que vous en pensez.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 téléchargements et pas un seul retour.... :cry:

Allez siou plait dites moi ce que vous en pensez.... :wub:

Alors mon avis totalement personnel qui n'engage que moi, sachant que je n'ai regardé que rapidement hein

Ce que je vois rapidement : tu prevois 60 min, ça me semble beaucoup

Tu introduis beaucoup de notions d'un coup je trouve. def des solides, vocabulaire, reconnaissance, patrons, .....

Si dans ton collège vous fonctionnez comme chez nous, un cours c'est 55 minutes, si tu enlèves la mise au travail, le temps que tout le monde soit instalé, il ne reste en général que 50 ou 45 minutes même.... Alors peut être il faudrait que tu sois moins "ambicieuse"

Ah et tes objectifs ne correspondent pas à ce que tu fais ensuite ce n'est que la 1ère partie de ton déroulement, la suite (sur le vocabulaire arete, faces... ce n'est pas ces objectifs là..)

Objectif : Découvrir les solides, ainsi que les notions de volumes., patron, sommet, arêtes, faces à travers la construction de solides.

Compétences générales: Recenser des informations et Identifier les représentations planes de solides usuels. Construire un objet géométrique

Compétences spécifiques : construire un n patron d’un cube, d’un parallélépipède rectangle. Identifier les représentations planes de solides usuels.( Cube, prisme droit, pavé droit, cylindre, boule.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai jeté un oeil rapide. Je rejoinds Pym, ta séance est trop longue pour les mêmes arguments et beaucoup trop de notions sont abordées d'un seul coup. Une suggestion (mais peut-être que je me trompe): serait-ce risqué de faire passer tes élèves par une première phase de manipulation? (avec des boîtes de formes différentes), de faire un classement puis de nommer le vocabulaire? Un peu comme on fait en élémentaire... mais comme tu es visitée... c'est un risque à prendre. Cela dépend de tes élèves. Si ça t'a aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 sur un poste de maître E et j'envisage de demander une SEGPA pour la rentrée. j'aurais aimé savoir si le travail est très différent en SEGPA, et si les élèves ont un profil vraiment différent (la plupart de mes CM2 avec lesquels je travaille vont aller en SEGPA, alors...). est-ce que le travail est aussi individuel, aussi différencié que celui du maître E ? y a t-til aussi un projet par élève ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 sur un poste de maître E et j'envisage de demander une SEGPA pour la rentrée. j'aurais aimé savoir si le travail est très différent en SEGPA, et si les élèves ont un profil vraiment différent (la plupart de mes CM2 avec lesquels je travaille vont aller en SEGPA, alors...). est-ce que le travail est aussi individuel, aussi différencié que celui du maître E ? y a t-til aussi un projet par élève ? merci !

La différence principale c'est que tu suis une (ou plusieurs) classe entière et non pas des petits groupes d'élèves.

Oui toujours un projet par élève, toujours un apprentissage adapté, mais difficile de différencier à chaque fois pour chaque élève, dans une classe de 16

Ah oui et grosse différence, ce sont des ados, avec des problèmes d'ados, dans une structure totalement différente de l'école, le collège. Et tout ça ça joue beaucoup

Une différence peut être aussi c'est que tu as des élèves qui arrivent de CLIS aussi souvent, quand des parents ont refusé l'orientation en IME, donc un public un peu plus varié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Kawett et Pym, même si elles me sont parvenues après la visite. :blush:

Donc en fait je n'ai pas pu réajuster ma séance et j'ai donc fait comme je le sentais par rapport à ma fiche de prep: en gros ça s'est bien passé. Mais c'est sûr qu'il y avait des choses à revoir: - la phase de manipulation (reconstruction des solides à partir de patron) a été jugée inutile par la CP qui aurait vu une entrée en matière directement par des dessins de patrons (ajout de pièces manquantes) ou des jeux d'empilement.

- vous avez tapé juste : beaucoup trop de notions abordés: trace écrite trop longue.

Voilà en gros les reproches qui m'ont été faits. Enfin ça a été plutôt constructif.

J'ai été rassurée par l'ambiance de la classe, ils ont plutôt été studieux lors de cette visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tes élèves se sont bien comportés, ça fait déjà ça en moins à stresser...désolée que nos réponses soient arrivées tard mais peut-être est-ce que ça t'aurais stressée d'autant plus juste avant l'inspection?Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, qui repointe pour l'année prochaine?

Moi je change de collège, mais toujours en SEGPA.

D'autres matières, d'autres niveaux, bref du boulot pour l'été mais j'ai très envie de monter plein de projets l'année prochaine, vue que ce sera une année sans le stress de l'inspection et que l'équipe de 3 PE et 2 PLP que nous allons former à l'air vraiment super dynamique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...