Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, des petites questions d'organisation me perturbent, et il va falloir d&cider rapidement, donc je vous demande votre avis:

J'ai des 5e en français. Comment organiseriez-vous le classeur? Quels noms pour les intercalaires?

Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, lecture suivie...? Je pense oublier des choses... <_<

• Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

119

• Enna

50

• Black Mamba

44

• lolobibou

38

Membres les plus actifs

Posté(e)
Voilà, des petites questions d'organisation me perturbent, et il va falloir d&cider rapidement, donc je vous demande votre avis:

J'ai des 5e en français. Comment organiseriez-vous le classeur? Quels noms pour les intercalaires?

Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, lecture suivie...? Je pense oublier des choses... <_<

production d'écrits ? :idontno:

ouah !!! kiki; 25 élèves :o mais ils sont complètement mabouls !!!!!

bah pour moi, pré-rentrée très bien déroulée !

z'ont l'air sages mes ptits 6èmes !!!

mais je préfère attendre qd même avant d'emettre un jugement acr l'année dernière, j'ai dit ça et 1 mois plus tard, j'en pouvais déjà plus :P

bon, cet aprem', c libéré à part qu'il faut que j'y retourne à 16h30 pour la coordination !

y'a plus qu'à préparer la semaine :D

Posté(e)

salut

bon voilà je fais l'anglais à toutes les classes de la SEGPA

quand je pense que j'ai refusé de faire une fac de langues puis qu'ensuite j'ai refusé de faire un CAPES par peur du collège

finalement je suis en SEGPA, et je fais l'anglias 21h

c'est bizarre la vie

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !!!

Cela fait quelques jours que je suis inscrit sur ce forum et que je pioche des infos à droite et à gauche, c'est vraiment sympa !

C'est ma 3ème rentrée en segpa mais cette année, c'est dans un nouveau collège avec des nouvelles matières alors c'est un peu la panique !!

J'enseigne cette année le français en 4ème, matière que je n'ai encore jamais pratiquée. Je me pose pas mal de questions: comment organiser une progression et une programmation , comment alterner les différents champs (lecture, ORL .....), la lecture à voix haute est-elle possible .......? enfin pas mal d'interrogations.

J'ai préparé des évaluations pour savoir à peu près où ils en sont, j'espère que ça m'aidera.....

J'aurais voulu travailler cette année sur le roman policier pour aboutir à la production de nouvelles policières en partenariat avec le CDI et d'autres classes de 4ème travaillant également sur le roman policier. Par contre, je sèche sur le roman à étudier pour mettre en avant les caractéristiques du "polar". Auriez vous quelques idées à me proposer, des livres que vous avez étudiés et qui ont bien marchés ???

Sinon, j'avais également pensé à un projet BD (déjà fait lors d'un stage PE2 mais avec des élèves de Cm2 très très forts), je pense qu'ils pourraient accrocher. Qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas du tout ,par contre, combien de tels projets peuvent durer dans le temps afin de ne pas "barber" les élèves.

Voilà, voilà, si quelqu'un a des petites infos (ou des grosses !) sur tout ça, merci de me répondre.

Pour ce qui est des règles de vie de classe (pour répondre à des sujets précédents) je procède avec les élèves autour d'une discussion qui amène à énumérer tout ce que l'on peut faire ou ne pas faire au collège et dans la classe. Toutes les réflexions sont notées au tableau, classées et un rapporteur note également sur feuille. On aboutit à un "contrat de classe" qui est tapé sur info par les élèves ou par moi m^me. Je vous joins ce que ça avait donné l'année dernière. N'hésitez pas à me dire s'il faut améliorer, jeter, brûler !!!!

LES_REGLES_DE_VIE_DANS_LA_CLASSE.doc

Posté(e)

En réponse à la demande de programmation et de progression déjà faite plusieurs fois voilà ce que je vous propose afin que vous puissiez la construire ou les construire en fonction de vos profils de classe.

Je suis obligée de m'y prendre en plusieurs fois et ne suis pas sûre que ça fonctionne.

Alors voilà dans un premier temps les trois niveaux de traitement de la langue écrite tableau inspiré des travaux d'Ouzoulias, Fayol et Goigoux , tableau nécessaire pour comprendre l'évaluation diagnostique qui suivra.

Les_trois_niveaux_de_traitement_cognitifs_en_compr_hension_de_texte.doc

Posté(e)

Voici maintenant (en espérant que ça passe) l'évaluation diagnostique construite à partir des deux derniers tableaux proposés à utiliser comme on veut complètement, en fonction des besoins voire même en changeant les exercices.

Ok c'est trop lourd je l'envoie donc en trois fois

Voilà celle qui concerne l'identification de mots : l'évaluation n° 4 ne passe pas car trop lourde. Si vous souhaitez l'avoir contactez- moi par MP je vous l'enverrai par mail

ILes_capacit_s_d__identification.doc

Posté(e)

Et voici la grille d'analyse des résultats qui vous permettra d'élaborer une progression adaptée au profil de votre classe

GRILLE_analyse_1.doc