mushudelf Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Mes élèves de 6ème et 5ème sont plutôt sympas, je n'ai pas de problèmes de disciplines (pour le moment) et ils travaillent sans rechigner. Par contre les 3ème me démoralisent complètement. Sur un petit groupe 3 seulement sont insupportables mais 3 suffisent à me tuer. Ils se plaignent que c'est trop faciles (mais n'y arrivent pas), qu'ils n'aiment pas écrire, ils racontent leurs vies en classe ("j'ai un nouveau scooter,il monte à 200!" et les moqueries qui suivent forcément!). Une m'a dit que son but était de se faire virer, elle ne fait rien, fait mine de dormir (ce qui n'est pas si mal) ou parle aux autres. Une autre passe son temps à rire bêtement, et, je suis désolée de le dire, mais je ne supporte pas ses airs de "greluche" (excusez moi du terme mais je n'en trouve pas de plus approprié). Un autre enfin m'a dit que je ne devais pas crier car s'il avait mal à la tête, il devenait insupportable. Qu'est-ce que je réponds à ça ? Ce qui me tue c'est que le reste de la classe semble vouloir travailler mais avec eux 3, c'est l'horreur ! Je les ai en maths, je veux bien les faire écrire pour avoir la paix, mais des leçons de maths, je n'en ai que peu et des courtes (en primaire, c'est pas ce que je fais de plus long) Et comme tous les nommés non spécialisés, je suis perdue:qu'est-ce que je dois leur faire faire ? Bien sûr ils ne sont pas aussi horribles que ce que j'ai pu lire sur ce forum (et je suis de tout coeur avec tous ceux qui rentrent en larmes ou qui sont forcés de s'arrêter) mais c'est dur quand même. Et le pire c'est qu'ils me font peur, comme j'avais peur des caïds quand j'étais moi même collègienne ! Je ne leur montre pas, je ne leur lache rien, mais j'ai peur que ça tourne mal ! Si quelqu'un avait des conseils à me donner pour gérer ce genre de problèmes, je suis toute ouïe ! Delf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
saby01 Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai les mêmes problèmes que toi Delf, donc je suis preneuse de conseils aussi ! Et bizarrement c'est aussi avec les troisièmes que c'est la galère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mushudelf Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Bon et bien je vois que je ne suis pas la seule, moi c'est parti pour un arrêt de travail jusqu'au 20 septembre, après avoir enseigné uniquement 2 jours en SEGPA ! J'ai honte de moi, je ne pensais pas me faire déborder si vite, et me faire arrêter encore moins, mais je ne peux pas y retourner, c'est au dessus de mes forces ... Pendant ces deux jours je me demandais ce que je faisais là, autant l'année dernière j'aimais ce que je faisais, je redoutais de partir pour passer des vacances sans mes élèves, et cette année c'est l'horreur. Je ne m'en sors pas au niveau discipline, ils n'écoutent rien, c'est l'anarchie dans la classe, bagarre, insultes, aucun travail, ils se moquent de mon autorité et me provoquent ... Hier je suis partie de ma classe avant de prendre la dernière classe, avec des élèves qui criaient et sautaient comme des singes dans le couloir, et je suis arrivée au bureau de la directrice de SEGPA en larmes... Elle a été très gentille, très compréhensive, elle m'a proposé de la co-intervention ... , mais pour moi cela ne reviendrait qu'à saper encore plus mon autorité ... Je ne comprends pas, rien de fonctionne, ni punition ni rien, ils s'en fichent, et font comme si je n'étais pas là !Bilan : des larmes, des maux de ventre, un arrêt de travail, une lettre à l'Inspecteur et j'attends qu'il en décide de mon sort : soit il accepte de me chanegr de poste, soit il me demande de démissionner car je refuse d'y retourner ... Avez-vous des conseils ???? Je ne me vois pas au chômage, ... Pourquoi ai-je été celle qui a été désignée pour ce poste ????!!!!!!!!!! merci de votre aide Ne démissione pas ! Je sais que c'est dur mais si tu as toujours voulu faire ce job, tu ne dois pas te laisser démmonter par le système des mouvements. On n'est malheureusement que des pions pour eux, ils nous mettent là où ça les intéresse sans se soucier de notre bien être ni de celui des enfants. Si l'inspection ne veut pas te changer de poste, mets-toi en arrêt, tu y perdras niveau salaire, mais l'an prochain, tu retrouveras une classe classique avec des enfants. Peut-être même qu'au vu de ton arrêt, ils n'oseront plus te mettre dans le spécialisé. Je doute qu'un médecin te refuse arrêt plus long vu l'état dans lequel tu te mets. Et n'ai pas de scrupules : pense d'abord et avant tout à ta santé ! Tiens nous au courant de l'évolution des choses pour toi et bon courage. Delf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kakoo Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Salut à tous, Je me décide enfin à écrire sur ce post que je parcours depuis un bon moment déjà. Je compatis avec toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur classe. Pour ma part, après 10 ans passés en cycle 2, j'avais envie de changer radicalement et j'ai donc demandé un poste en SEGPA. J'ai principalement les 4ème (toutes les matières sauf sciences physiques, anglais et éducation civique) et également les 3ème en SVT, arts visuels et musique. Pour l'instant, je ne les ai vus que la semaine dernière car notre inspection ASH a organisé un stage d'une semaine pour les "nouvellement nommés". En ce qui me concerne, les 2 jours 1/2 passés avec eux se sont plutôt bien passés: j'ai eu quelques "objets volants" dans la classe, style papiers ou morceaux de gomme, mais pas de "tables retournées", ni insultes, ni manque de respect. Par contre, c'est vrai, ils me testent... J'ai décidé d'emblée de "prendre mon temps" : apprendre à les connaître, et qu'ils puissent apprendre à me connaître. Ca me paraissait essentiel pour partir sur de bonnes bases. Très vite, en fait vendredi dernier, nous avons commencé à établir un règlement de classe basé pour l'instant uniquement sur les droits et devoirs de chacun (on va voir si ça suffit...). Il n'y a pas grand chose pour l'instant, mais l'affiche sur laquelle on a fait ça est suffisamment grande, pour nous laisser le loisir d'y ajouter des choses au fur et à mesure que la nécessité s'en fera ressentir... En ce qui concerne les progressions, programmations, je suis également dans le flou total. Ils passent (les 4ème) des évaluations de circonscription (cette semaine et la semaine prochaine) et je vais me baser la dessus pour faire mes groupes de travail et établir mes progressions. Mon stage se termine vendredi et je n'hésiterai pas à faire part des petits "trucs" et "recettes" que les conseillières péda. ont promis de nous apporter vendredi. Encore bon courage à tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Voici pour ceux qui le souhaitent une progression en langue orale : Proposition_de_progression_langue_orale.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tingmong Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 pour moi: 3 jours avec les élèves, une rencontre avec l'ien....mais je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer...je vois mon médecin demain...tisha, je suis d'accord avec toi: je ne comprends pas pourquoi ce sont des pe qui prennent ces classe, c'est au collège quand même!! Et oui, ce sont des collègiens... Que faisons-nous, nous PE, dans les collèges ? Que ce soit en SEGPA ou en UPI... C'est un autre monde et il faudrait vraiment que dans les hautes sphères de l'administration, il y ait une prise de conscience de cela... Tingmong, tiens moi au courant... (ce n'est pas pour demander ton remplacement !) c'est fait, je suis en arrêt...après 3 jours de classe devant les élèves...j'ai honte, mais , je ne me sentais plus la force de continuer...mes enfants et mon mari payaient déjà les "pots cassés"... et toi ? comment ça se passe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Et voici le projet de classe que j'ai présenté pour mon CAPSAIS : programmation1.doc programmation2.doc programmation3.doc programmation4.doc programmation5.doc programmation6.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Et pour finir vous pouvez consulter en ligne ou télécharger mon mémoire CAFIPEMF intitulé : "L'élève en difficulté de lecture en SEGPA" ici : http://dpernoux.free.fr/memoire/cafimf/memoire.htm Il date un peu d'un point de vue théorique et j'ai pas mal évolué depuis, mais en ce qui concerne les pistes didactiques elles peuvent être utiles ... Bonne lecture à tous Et puis, pour ceux et celles qui baissent les bras, ne culpabilisez pas : enseigner en SEGPA n'est pas une mince à faire et quand on y va à reculons (orth ???) ben c'est le top pour personne surtout pas et avant tout pour les élèves. Alors plutôt que de faire des dégats ben parfois il vaut mieux laisser la place à ceux qui le souhaitent et cela demande du courage pour l'admettre. Amicalement Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
saby01 Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 "Laisser la place à ceux qui le souhaitent". C'est à l'ia qu'il faudrait faire comprendre cela. Pourquoi envoyer systématiquement des jeunes inexpérimenté, au dernier moment, au risque de faire plus de mal que de bien au niveau des élèves ? En tout cas, merci de nous aider Anne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Misca Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 pour moi: 3 jours avec les élèves, une rencontre avec l'ien....mais je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer...je vois mon médecin demain...tisha, je suis d'accord avec toi: je ne comprends pas pourquoi ce sont des pe qui prennent ces classe, c'est au collège quand même!! Et oui, ce sont des collègiens... Que faisons-nous, nous PE, dans les collèges ? Que ce soit en SEGPA ou en UPI... C'est un autre monde et il faudrait vraiment que dans les hautes sphères de l'administration, il y ait une prise de conscience de cela... Tingmong, tiens moi au courant... (ce n'est pas pour demander ton remplacement !) c'est fait, je suis en arrêt...après 3 jours de classe devant les élèves...j'ai honte, mais , je ne me sentais plus la force de continuer...mes enfants et mon mari payaient déjà les "pots cassés"... et toi ? comment ça se passe? C'est psychologiquement, pour moi, que c'est difficile. Parce que les gamins sont sympas, pas pénibles du tout, donc je n'ai pas les soucis de discipline que tu pouvais avoir. Mais c'est déprimant, un public d'élèves handicapés. Et je ne sais pas vraiment où je vais avec eux... J'espère tenir tout le remplacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisha Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 pour moi: 3 jours avec les élèves, une rencontre avec l'ien....mais je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer...je vois mon médecin demain...tisha, je suis d'accord avec toi: je ne comprends pas pourquoi ce sont des pe qui prennent ces classe, c'est au collège quand même!! Et oui, ce sont des collègiens... Que faisons-nous, nous PE, dans les collèges ? Que ce soit en SEGPA ou en UPI... C'est un autre monde et il faudrait vraiment que dans les hautes sphères de l'administration, il y ait une prise de conscience de cela... Tingmong, tiens moi au courant... (ce n'est pas pour demander ton remplacement !) c'est fait, je suis en arrêt...après 3 jours de classe devant les élèves...j'ai honte, mais , je ne me sentais plus la force de continuer...mes enfants et mon mari payaient déjà les "pots cassés"... et toi ? comment ça se passe? Ma pauvre, je te comprends, avec une petite famille derrière ça doit être encore plus difficile, davantage de choses à gérer ... Moi je n'ai pour l'instant que mon conjoint, qui me soutient bcp mais qui stresse comme moi de la suite des événements. J'ai envoyé hier ma demande de révision d'affectation à mon IA, et désormais je croise les doigts ... J'espère qu'ils me répondront rapidement car je ne supporte pas de ne rien faire, de tourner en rond, sachant qu'en plus j'ai envie d'avoir une classe ! Mais d'enfants, pas d'ados ... J'ai envie de préparer, de réfléchir à des projets ... De jouer à la maitresse quoi ! Et maintenant avec le recul je culpabilise bcp d'être en arrêt et j'ai honte d'avoir baissé les bras si vite, par rapport à la principale, la directrice de SEGPA, etc ... mais d'un autre côté quand je repense aux élèves je me dis que même si je m'étais forcée, je n'aurais pas pu tenir beaucoup plus ... Alors en espérant que l'IA entendra ma demande, j'attends. Et toi comment ca se passe? Jusqu'à quand es-tu arrêtée ? Que comptes-tu faire ? Tiens moi au courant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tingmong Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 pour moi: 3 jours avec les élèves, une rencontre avec l'ien....mais je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer...je vois mon médecin demain...tisha, je suis d'accord avec toi: je ne comprends pas pourquoi ce sont des pe qui prennent ces classe, c'est au collège quand même!! Et oui, ce sont des collègiens... Que faisons-nous, nous PE, dans les collèges ? Que ce soit en SEGPA ou en UPI... C'est un autre monde et il faudrait vraiment que dans les hautes sphères de l'administration, il y ait une prise de conscience de cela... Tingmong, tiens moi au courant... (ce n'est pas pour demander ton remplacement !) c'est fait, je suis en arrêt...après 3 jours de classe devant les élèves...j'ai honte, mais , je ne me sentais plus la force de continuer...mes enfants et mon mari payaient déjà les "pots cassés"... et toi ? comment ça se passe? Ma pauvre, je te comprends, avec une petite famille derrière ça doit être encore plus difficile, davantage de choses à gérer ... Moi je n'ai pour l'instant que mon conjoint, qui me soutient bcp mais qui stresse comme moi de la suite des événements. J'ai envoyé hier ma demande de révision d'affectation à mon IA, et désormais je croise les doigts ... J'espère qu'ils me répondront rapidement car je ne supporte pas de ne rien faire, de tourner en rond, sachant qu'en plus j'ai envie d'avoir une classe ! Mais d'enfants, pas d'ados ... J'ai envie de préparer, de réfléchir à des projets ... De jouer à la maitresse quoi ! Et maintenant avec le recul je culpabilise bcp d'être en arrêt et j'ai honte d'avoir baissé les bras si vite, par rapport à la principale, la directrice de SEGPA, etc ... mais d'un autre côté quand je repense aux élèves je me dis que même si je m'étais forcée, je n'aurais pas pu tenir beaucoup plus ... Alors en espérant que l'IA entendra ma demande, j'attends. Et toi comment ca se passe? Jusqu'à quand es-tu arrêtée ? Que comptes-tu faire ? Tiens moi au courant... ma situation est différente, car je ne suis que sur un remplacement...je suis arrêtée jusqu'au 27 sept...et je pense qu'ils ne me remettront pas sur le poste(si la collègue est encore absente à ce moment-là). je sais que je suis "tranquille" pour 15 jours mais j'ai encore passé ma journée à ressasser: me dire ce que j'aurais pu ou aurais dû faire, si j'avais été plus compétente, plus forte, si j'avais plus de réparti, de répondant face aux élèves, si je n'avais pas mes filles (j'aurai plus de temps pour travailler!...)enfin ,tout et son contraire...et surtout parfois n'importe quoi... ce matin , j'ai mis de l'ordre dans mon cahier journal pour le remettre à la directrice , pour le ou la nouvelle remplaçante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant