Creamy Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 En anglais, la méthode "Chatterbox" marche plutôt bien, d'après ce qu'on m'a dit.
crevette06 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 merci d'avoir fait remonter ce post. C'est vrai qu'il y a pleins de bons conseils. Je me pose aussi énormément de questions concernant la rentrée... Que faire les premiers jours? Que demander comme fournitures (sont-ils capables de gérer un classeur)? ... Enfin bref, vive les PE2 nommés en SEGPA...
porcinette Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Salut Crevette Cette année, j'ai procédé par classeur (j'avais des 6èmes), mais c'est vrai que pour certains élèves, c'est difficile Au delà, je pense que c'est gérable Mais une chose est sûre, c'est que cette année, les classeurs ne quittent en aucun cas la classe <_< sinon, je vais encore devoir me battre avec eux pour les récupérer Pour le reste (matériel,quoi faire les premiers jours), je te réponds très prochainement
Creamy Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Salut Crevette Cette année, j'ai procédé par classeur (j'avais des 6èmes), mais c'est vrai que pour certains élèves, c'est difficile Au delà, je pense que c'est gérable Mais une chose est sûre, c'est que cette année, les classeurs ne quittent en aucun cas la classe <_< sinon, je vais encore devoir me battre avec eux pour les récupérer Pour le reste (matériel,quoi faire les premiers jours), je te réponds très prochainement J'avais utilisé des classeurs aussi, de la 6ème à la 3ème... et c'est assez ingérable pour tous ! A la fin de l'année, les classeurs restaient en classe, autant que faire se peut. Les élèves n'emmenaient pas leur matériel sinon... <_<
Ariane Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Salut Crevette Cette année, j'ai procédé par classeur (j'avais des 6èmes), mais c'est vrai que pour certains élèves, c'est difficile Au delà, je pense que c'est gérable Mais une chose est sûre, c'est que cette année, les classeurs ne quittent en aucun cas la classe <_< sinon, je vais encore devoir me battre avec eux pour les récupérer Pour le reste (matériel,quoi faire les premiers jours), je te réponds très prochainement J'avais utilisé des classeurs aussi, de la 6ème à la 3ème... et c'est assez ingérable pour tous ! A la fin de l'année, les classeurs restaient en classe, autant que faire se peut. Les élèves n'emmenaient pas leur matériel sinon... <_< Moi j'utilisais un classeur aussi. Avec des pages de couleurs différentes, des codes sur chaque feuille pour savoir où la ranger... et surtout le classeur restait en classe.... Pour tout ce qui allait à la maison ils avaient une pochettes à rabats.... Sinon on ne revoyait jamais le classeur....
crevette06 Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Porcinette, j'attends avec impatience la suite... Je pensais que dans les premiers jours, je pourrais les faire se présenter en utilisant un portrait chinois. et puis, y'a les évals. On ne m'en a pas parlé dans le collège où je suis. Pourtant, je pense que mes 6e vont les passer... Ohlala... quel brouillard
crevette06 Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 J'ai pleins d'autres petites questions : - faut-il réaliser une progression sur l'année dans les matières que l'on doit enseigner? si oui, sur quoi se baser? on m'a dit que mes 6e auraient un niveau CE1 et que les 4e un niveau CE2/CM1... - est-ce que les élèves accrochent plus avec de grands projets comme en primaire? ou est-ce ce genre de nouvelle méthode qui les a fait couler et ne vaut-il pas mieux utiliser les méthodes à l'ancienne (bled et autres)? - j'ai lu que certains avaient renoncé à la copie des leçons et aux devoirs à la maison (non faits). Est-ce pareil pour vous tous? Dans ce cas là, pas de poésie à apprendre... Bref, vous m'avez l'air tellement surs de vous que je me demande si ce n'est pas moi qui suis completement larguée... Merci encore
Ariane Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 J'ai pleins d'autres petites questions : - faut-il réaliser une progression sur l'année dans les matières que l'on doit enseigner? si oui, sur quoi se baser? on m'a dit que mes 6e auraient un niveau CE1 et que les 4e un niveau CE2/CM1... - est-ce que les élèves accrochent plus avec de grands projets comme en primaire? ou est-ce ce genre de nouvelle méthode qui les a fait couler et ne vaut-il pas mieux utiliser les méthodes à l'ancienne (bled et autres)? - j'ai lu que certains avaient renoncé à la copie des leçons et aux devoirs à la maison (non faits). Est-ce pareil pour vous tous? Dans ce cas là, pas de poésie à apprendre... Bref, vous m'avez l'air tellement surs de vous que je me demande si ce n'est pas moi qui suis completement larguée... Merci encore Alors je te rassure l'année dernière à la même période j'étais comme toi.... Pour la progression, pour les 6eme je ne sais pas mais pour les 4eme moi j'ai utilisé les compétences du niveau 1 du CAP, celles qui sont demandées au CFG, en y ajoutant les bases de géométrie, comme ça en 3eme ils travaillent en autonomie dessus, pour valider leur CFG. Pour les leçons, moi ils ne recopient pas tout, je leur donne plutôt des textes à trous, où se sont justement les mots à connaitre ou les définitions à apprendre qui manquent, comme ça ils les écrivent au moins une fois. Pour les devoirs nous avons pris l'habitude avec mes collègues d'en donner toujours un peu (du genre 5 mots à apprendre ou 1 exercice à faire) d'une semaine sur l'autre, rarement pour le lendemain. Nous faisons aussi des interrogations de cours. En général, des textes à trous (souvent les mêmes que le cours qui étaient à apprendre...) , ils comprennent vite que c'est un très bon moyen d'avoir une très bonne moyenne.... Cette année je n'ai pas bossé par projet, mis à part quand on a fait le secourisme, en fin d'année, les élèves étaient plus confiants en eux et en nous donc c'était plus facile. Mais je pense le faire plus souvent cette année, le problème c'est que je ne fais que les maths et les sciences donc pour bosser en projet il faut monopoliser beaucoup d'enseignants d'un coup... Mais on y croit pour l'année prochaine.... Mais celà ne m'empeche pas d'utiliser aussi du systématique, calcul mental, leçons à connaitre....
Creamy Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Comme Pym, les leçons étaient très courtes et j'utilisais souvent le texte à trous. Je les interrogeais fréquemment là-dessus : ceux qui apprenaient correctement obtenaient de très bonnes notes... Il m'est même arrivé de poser 2 fois consécutives la même interro. Sinon, je donnais systématiquement des devoirs : généralement des leçons à apprendre... Les élèves de SEGPA sont des collégiens et ils le savent très bien. Du coup, on ne peut pas forcément travailler comme en élémentaire... Je parle de mon expérience en anglais, là. Les miens avaient un niveau très très très bas mais les petits jeux ne passaient pas, par exemple... Pour les programmations, on m'avait dit de me baser sur les programmes de collège...
porcinette Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Porcinette, j'attends avec impatience la suite... Je pensais que dans les premiers jours, je pourrais les faire se présenter en utilisant un portrait chinois. et puis, y'a les évals. On ne m'en a pas parlé dans le collège où je suis. Pourtant, je pense que mes 6e vont les passer... Ohlala... quel brouillard Salut Crevette Pour ma part, l'année dernière, j'avais une classe de 6ème et ils ont passé les évals CE2 et 6ème (en maths et français) Si mes souvenirs sont bons, ils les avaient passées 2 semaines après la rentrée ça te prendra 2h par jour sur environ 1 semaine et demie Sinon, pour les 1ers jours de classe: présentation de l'emploi du temps, des différents professeurs présentation des élèves entre eux mais aussi pour nous (préparer une feuille sur lesquelles ils pourront te renseigner d'où ils viennent : CM2? CM1? CE2? Clis ?...) Discussion autour du matériel Visite du collège Appropriation de la classe (arts plastiques : personnaliser leur casier s'ils en ont un ) Bref, tout ce que je viens de dire, c'est seulement pour le 1er jour;) Ensuite, dès le mardi, les choses sérieuses commencent pour eux :P (je commence mon programme) Je n'ai pas retenu : pourrais-tu me rappeler les disciplines que tu auras à ta charge ainsi que les classes (enfin, si tu les sais déjà )
porcinette Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Nous sommes nombreux(ses) à enseigner en SEGPA Peut-être pourrions-nous lister dans ce topic, quelles disciplines nous enseignons et également les classes que nous avons à charge. Sachant tout ça, nous pourrions nous aider davantage Peut-être que pour l'instant, tout le monde n'est pas encore au courant de son emploi du temps (je suis dans ce cas : je sais que majoritairement, j'aurai les 6èmes mais j'aurai également quelques heures dans les autres niveaux et je ne connais pas encore les disciplines ) mais on pourra modifier la liste dès la pré-rentrée Je commence la liste: Porcinette : une classe de 6ème J'espère que vous avez compris ce que je voulais faire :P
Ariane Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Porcinette : une classe de 6ème Pym : 2 classes de 4eme et 2 classes de 3eme : mathématiques, VSP. Je saurai à la rentrée les autres matières éventuelles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant