Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

Me voilà rassurée. Tout ce monde devrait limiter l'injustice de la subjectivité.

On verra bien.

Je commence déjà à stresser pour les stages.

J'ai du mal à me rendre compte que le concours est passé et réussi :D . Je vais pouvoir peut-être réaliser les idées que je voyais dans mes rêveries (lors des révisions et nombreuses lectures) et c'est un peu bizarre comme sensation.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Bonjour les filles!

J'ai eu une amie hier sur msn... moi qui croyait être morte de trouille! Elle l'est tout autant sinon pire! On parlait de ce qu'on allait apprendre en PE2 concrétement. Parce que son mari lui demandait si on allait "apprendre à apprendre", à lire par exemple au CP. Mon entourage m'a souvent posé cette question. Mais en fait non :( On ne va pas nous apprendre ça si j'ai bien compris :cry: Bien sûr, je conçois tout à fait qu'en 1 an, ils ne peuvent pas nous apprendre à apprendre toutes les matières dans toutes les classes... ça ok! Mais comme on le disait avec mon amie, sans vouloir parfaitement calquer nos façons de faire sur une quelconque théorie pédagogique ou méthode par exemple, il est toujours bon de pouvoir s'appuyer sur quelque chose quand-même, au moins les 1ères années :ninja:

Pensez-vous qu'on aura des référents? Si l'année prochaine en T1 on nous donne un CP (un prof m'a dit cette année que l'IA évitait ça mais bon j'imagine bien qu'il y a quand-même des T1 en CP), pensez-vous que cette année de PE2 nous aidera à y arriver? Moi je m'imagine devant ma classe, devant le bouquin qui va nous servir à apprendre à lire, mais à partir de là je fais quoi? J'écris les lettres au tableau? Je commence par les voyelles ou par le P :P ?

Bref vous m'avez compris c'est un peu la panique quand j'y pense :blush: Enfin comme vous toutes! Je reconnais l'évidence, on ne sera pas parfaite les 1ères années, ça c'est pas grave, mais j'ai pas envie d'arriver en juin avec la moitié de la classe qui ne sait pas lire à cause de mon incompétence :cry:

Bon j'arrête je vais vous faire monter le stress... <_<

Je retourne classer mes cours de PE1 en essayant de chasser ces idées noires de ma tête :ninja:

Bonne journée les filles! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuzco et les autres d'ailleurs....vous verrez qu'à la fin de l'année, vous aurez appris des choses sans forcément le savoir!

c'est vrai qu'on nous apprend pas à apprendre, qu'on nous donne pas de recette et qu'on rale à cause de cela (vous allez raler aussi auprès de vos imf j'en suis sure!!) mais quand on fait le bilan, on se dit qu'on a appris pas mal de chose! c'est surtout les stages qui vous feront progresser. moi j'ai vu la différence entre mon 1er ou même qd j'étais assistante d'éducation et mon dernier stage. ma façon de voir les choses et d'y penser a encore muri cet été pour vous dire....

je sais pas comment ni pourquoi mais on apprend des choses en pe2 :P par contre ça n'enlève en rien le stress d'avant t1. ce n'est plus le même, moi aussi je m'étais dit comment enseigner, comment apprendre ça.....

maintnant: vais-je arriver à tenir une année? que c'était bien 3semaines de stage!!! et voilà.....on n'est jamais rassuré! :blush:

enfin....par contre, attendez vous bien à avoir des cours nullissimes à l'iufm....

et le paradoxe, maintenant que ma pe2 est finie, j'en redemande!!! j'ai encore plein de questions et j'ai plus d'imf en face de moi :cry: si j'avais su :P :P :P

allez tout va bien se passer!

(moi j'étais pas aussi "stress" qd même!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jolinini :wub:

Je sais tout ce que tu nous dis, mais ça ne m'empêche pas de stresser! C'est ma nature, ça fait 23 ans que je suis comme ça :P

En tous cas je te souhaite plein de bonnes choses pour ton 1er poste, je suis sûre que ça va très bien se passer! :) Tu viendras nous raconter hein??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça ne t'empêchera pas de stresser....mais moi depuis toujours j'aime rassurer! :P

bien sûr que je vous raconterai....et puis les filles, dès que vous savez votre départ en stage (surtout marseille) faites moi le savoir (vous le saurez normalement le jour de la rentrée pédagogique car on nous distribue 1calendrier avec toutes les dates de l'année, ça oui c'est stressant!!!! <_< ).

si vous avez d'autres questions après concernant les stages etc, je suis là....

surtout le 1er!

bonne fin de vacances............ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le contenu on aura les guides du maître pour nous aider les 1ères années.

Ce qui n'y apparaîtra pas, ce sera comment tenir sa classe, comment avoir de l'autorité, intéresser les élèves, obtenir leur respect/confiance ainsi que de leur entourage... Bref, tout cela ne s'apprend pas en cours, je crois.

A + pour de nouvelles angoisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes!

la rentrée a lieu pour moi à Marseille à 15h le 1er septembre....en quoi cette réunion consiste-t-elle? à quelle heure se terminera-t-elle??? mon fils doit aller chez la nounou pour la première fois et j'ai peur de finir un peu tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit de la rentrée pédagogique ou administrative?

administrative: comme son nom l'indique, c'est papiers....mutuelle etc. ça peu prendre 1peu de temps car bcp de monde.

rentrée pédagogique, l'année dernière c'était 1/2journée (matin) avec réunion dans amphi, distribution calendrier,emploi du tps et l'aprem j'avais eu 1 "test" pour savoir comment on s'en sortait en informatique et combien d'heures de formation il nous fallait pour nous mettre tous au même niveau (soi disant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le contenu on aura les guides du maître pour nous aider les 1ères années.

Ce qui n'y apparaîtra pas, ce sera comment tenir sa classe, comment avoir de l'autorité, intéresser les élèves, obtenir leur respect/confiance ainsi que de leur entourage... Bref, tout cela ne s'apprend pas en cours, je crois.

A + pour de nouvelles angoisses...

C'est quoi les guides du maîtres, connais pas ça!!! :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jolinini pour ta réponse rapide!!! je vais prévoir en conséquence ...

moi aussi je stresse un peu....d'autant plus qu'en ce moment mon fils qui a 10 mois me fait lever plusieurs fois dans la nuit, ce qu'il n'a jamais fait avant.....j'ai peur qu'il continue ça quand je vais commencer le boulot.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les guides du maître sont les livres accompagnant les manuels. ils t'expliquent le déroulement des séances, en maths par exemple, on te précise souvent les consignes etc...

vous verrez ça dès le début d'année car on étudie pendant 1 moment les manuels en maths sur marseille.... <_<

et pour les nuits, si tu n'es pas trop en forme pendant certains cours, c'est pas grave..... :blush:

non je plaisante mais ce n'est pas du tout le même rythme que le boulot, quand on est à l'iufm on redevient des étudiants et que c'est bon!!

par contre, en stage c'est autre chose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...