Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi mon Picandou d'Hérisson ne parle pas il écrit aussi. Par contre il hoche de la tête pour dire oui et non. C'est pratique car les enfants peuvent lui poser des questions ouvertes (pour le langage c'est top) et ça m'évite de transformer ma voix, chose dont je ne me sens pas encore capable. Ainsi mon complément de 80% peut aussi utiliser la mascotte. Elle sait ce que Picandou a dit grâce aux courriers et le sparents suivent aussi ses aventures car les lettres sont collées dans le cahier de vie.

Posté(e)

Moi aussi je me suis laissée tenter par l'aventure "mascotte" et j'ai opté pour une petite marionnette souris. Elle doit arriver lundi à l'école, dans une boite que j'aurai trouvé devant l'école. je pensais lui mettre une lettre destinée aux enfants dans les mains. Mais mon problème est que je ne sais pas comment mettre les enfants en action lors de cette présentation. En faisant ma fiche de prep, je n'arrive pas à définir le rôle des élèves et jai l'impression que c'est moi qui vais parler pendant 1/4 d'heure. Comment avez vous fait pour votre 1ere séance ?

Merci de vos réponses, je suis visitée par ma tutrice de stage lundi alors faut que j'assure !

Posté(e)

Je serai bien tentée d'introduire une marionnette dans ma classe.

Mais j'ai des PS.Est ce qu'ils vont être receptifs?

Comment puis je introduire" la chose"?

Si vous avez déjà tenté l'expérience avec des PS pouvez vous me raconter et me donner des conseils pour que ca fasse l'effet recherché.J'ai peur de me "planter".

Merci d'avance

Julie

Posté(e)

Leena,

tu nous la montreras, ta souris ? :mellow:

A propos de souris, on travaille actuellement avec mes élèves sur les albums de Leo Lionni (enfin, surtout, sur "Une histoire de caméléon"). Je ne sais pas si tu connais "Frédéric". J'adore la façon dont cette souris est fabriquée (par collages). Et l'histoire est vraiment sympa. Tu pourrais travailler à partir de ce personnage.

Je viens aussi de retrouver "Le rêve d'Albert" (toujours de Leo Lionni) dans ma classe. Albert aussi est une souris. Il faut que je relise cet album.

En tous cas, j'adore Leo Lionni. Et je trouve ça sympa de travailler sur tous les albums d'un même auteur (lecture en réseau).

Pixy,

allez, laisse-toi tenter. ;)

Va voir sur le site où j'ai trouvé cette souris grise. C'est sur ce site que j'ai acheté Gédéon (mon caméléon). Leurs peluches sont vraiment sympas.

Julie,

ma collègue qui a des TPS-PS utilise une mascotte (qui change chaque année).

Cette année, c'est une grande poupée de tissu appelée Caroline car ma collègue travaille sur le schéma corporel.

Caroline était présente dans la classe dès la rentrée. Puis, quelques jours plus tard, elle a amené un copain du nom de Sébastien.

Caroline a une valise dans laquelle elle peut apporter des choses aux enfants. Les jours où elle apporte quelquechose, les enfants découvrent au coin regroupement que Caroline n'est pas là. :huh:

Il y a une photo de Caroline assise sur sa valise quelquepart dans l'école. Il faut deviner à quel endroit de l'école elle se cache (dans la classe, la salle de motricité, les sanitaires ou le dortoir, c'est-à-dire des lieux familiers des petits).

L'élève qui a deviné (prise d'indices sur la photo) va chercher Caroline et sa valise. Puis on ouvre et on regarde ce qu'elle a apporté.

L'autre jour, il y avait dans la valise des prunes, de la farine, du sucre, etc. Nouvelle séance de langage avec hypothèses. Puis la maîtresse indique ce qu'on va faire avec tout ça (un gâteau bien sûr).

Je ne pense pas qu'il y ait de message écrit. Je ne sais pas.

La mascotte apporte aussi l'album sur lequel les élèves vont travailler quand un nouveau projet démarre. Ou un CD avec un chanson qu'on va apprendre, etc.

Je pense que ce qui est important avec les petits est de beaucoup verbaliser, de poser des questions pour qu'ils fassent des hypothèses. Mais bon, je n'ai pas vécu personnellement une telle séance de langage. J'espère que tu auras des témoignages de personnes qui ont/avaient une classe de petits.

A part ça, Gédéon va bien. Il nous a apporté une cassette vidéo sur les caméléons (empruntée au CDDP ! :P ).

On a déjà appris plein de choses sur ces animaux. C'est passionnant ! :wub:

Posté(e)

Marilou,

j'ai raconté l'arrivée de Gédéon à la page 69 de cette discussion, message #690.

Les élèves seront actifs si tu théatralises les choses. Tu prends un air bien étonné, tu poses des questions pour qu'ils émettent des hypothèses, etc.

Et puis, tu fais durer le suspense... ;)

Posté(e)

Merci Chamie

Je vais essayer de mettre cela en place on verra bien.

Merci encore.

Posté(e)

Merci chamie pour les idées d'albums!!!

J'essaie de la prendre en photo le plus vite possible pour vous la montrer! Elle a vraiment une tête particulière en fait!! Mais j'ai craqué!!

Je l'ai appelé Mandarine (come celle de la comptine!!)

Posté(e)

dans ma classe il y a Simba le lion ( aucune ressemblance avec un personnage de dessin animé est fortuite :D )je vous mettrai la photo de la marionnette.Il nous emmène régulièrement des surprises, et nous raconte plein de choses.Il est assis au coin regroupement et chaque soir il va visiter une autre famille.Le lendemain matin l'enfant nous raconte sa soirée avec lui.C'est trop chou de les entendre raconter comment ils lui ont emmenagé un lit à la maison, comment il a mangé des frites....

et puis il nous a aussi présenté son cousin l' ours : Peter qui nous vient d'Allemagne pas loin et qui nous apprend quelque mots de sa langue et nous parle de son pays!

pour le moment ça marche du tonnerre, mes MS/GS sont à fond dedans! :D;)

Posté(e)

Leena,

j'ai lu "Le rêve d'Albert". C'est vraiment un album superbe. :wub:

Albert est une souris qui vit avec ses parents dans un grenier gris au milieu de vieux objets. Il veut explorer le monde. Un jour, il va visiter un musée où il découvre des tableaux merveilleux. "Le monde entier est là, pensa Albert". C'est décidé : il va devenir peintre.

Les pages qui suivent sont splendides, avec des oeuvres riches en couleurs.

Je vais essayer de créer des "tableaux" similaires avec mes élèves... et peut-être de les emmener voir une expo de peinture. :P

Bon, je sais, je l'ai déjà dit mais je le répète : j'adore Leo Lionni !!! :P

Frédéric, c'est un album très philosophique. Frédéric est un mulot. Pendant que les autres font provision de nourriture pour l'hiver, Frédéric rêve allongé au soleil. Quand les autres s'étonnent de son inactivité, il répond qu'il travaille aussi : il fait provision de soleil, de couleurs et de mots pour l'hiver. L'hiver est long, les provisions s'épuisent. Les mulots ont froid et sont tristes. Alors Frédéric leur parle du soleil, des couleurs dans les champs et leur dit de jolis mots sur les saisons. Frédéric est un poète.

Je pense qu'on pourrait fabriquer des souris et mulots identiques à Albert et Frédéric, par découpage/collage.

Tu peux retrouver 5 albums de Leo Lionni dans "Frédéric et Compagnie". Je crois que c'est la seule façon de se procurer "Le rêve d'Albert" car cet album est épuisé.

J'ai hâte de voir la bouille de ta souris. ;)

J'édite : j'ai trouvé ça sur la fabrication d'une souris.

Posté(e)

Bonsoir!!

Voilà, ça y est, notre souris est parmi nous, et elle s'appelle Grisette! Je ne l'ai pas encore prise en photo, j'essaie demain!!

les enfants l'adoooorent!! Ils lui font des des tonnes de câlins!! Dès qu'il y a trop de bruit en classe, je fonce vers Grisette, je la prend dans mes bras et la protège du bruit en disant: "elle a peur, elle veut se caher car vous criez tropfort!" C amarche, j'ai vite un formidable retour au clame qui dure un bon moment!!

Bon, par contre, j'ai eu droit à ces questions:

-"elle est vrai??" (pas facile de répondre...)

-"c'est toi maîtresse qui bouge sa tête ou elle le fait toute seule??"

Bref, ce n'est pas simple, j'aimerais vraiment qu'ils finissent par oublier que c'ets une peluche...vous avez des trucs??

Posté(e)
Bon, par contre, j'ai eu droit à ces questions:

-"elle est vrai??" (pas facile de répondre...)

-"c'est toi maîtresse qui bouge sa tête ou elle le fait toute seule??"

Bref, ce n'est pas simple, j'aimerais vraiment qu'ils finissent par oublier que c'ets une peluche...vous avez des trucs??

C'est un des points sur lesquels je diverge du petit bouquin pratique de chez Magnard sur le Marottes, les auteurs y préconisent d'emblée de dire aux gamins que la peluche n'est pas "réelle" et que c'est toi qui la fais parler.

Il me semble que c'est faire fi de tout l'aspect imaginaire de l'école maternelle, quand je raconte l'histoire d'une souris qui parle, vais-je préciser à chaque fois que les souris ne parlent pas, ou que les fées n'existent pas ?

Est-ce mon rôle de briser des rêves d'enfants, mais... ai-je aussi le droit de leur mentir ????

J'ai donc opté pour une solution batarde, je leur retourne la question : "tu crois ? et toi qu'en penses-tu ?" et je ne déments ni ne confirme leur réponse, mais un grand sourire les conforte dans ce qu'ils ont envie de croire, au moment où ils me posent la question.

Pas certain qu'ils oublient que c'est une peluche, et après tout pourquoi ?, ce qui est sur, c'est que ce ne sera plus "une" peluche mais Grisette, un personnage (réel ou imaginaire, où sera la limite ?) à part entière.

Posté(e)
J'ai donc opté pour une solution batarde, je leur retourne la question : "tu crois ? et toi qu'en penses-tu ?" et je ne déments ni ne confirme leur réponse, mais un grand sourire les conforte dans ce qu'ils ont envie de croire, au moment où ils me posent la question.

C'est le "feed-back"... Méthode largement appliquée par les psy... Et qui laisse la porte ouverte à l'interprétation personnelle de chacun. :thumbsup:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...