joelledannonay Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 qu'est ce que le projet interdisciplinaire? comment le fait-on? aucune idée!!!!!
pralinenicoise Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 qu'est ce que le projet interdisciplinaire? comment le fait-on? aucune idée!!!!! <{POST_SNAPBACK}> C'est un projet qui associe au moins 2 disciplines. Tu mènes tes séances (2 ou 3) en classe, tu en choisis une et tu expliques pourquoi tu l'a choisie. Pourquoi a-t-elle bien marché ou à l'inverse pourquoi n'a-t-elle pas fonctionnée? Cela permet de prendre du recul sur ta pratique minime soit-elle. Vous allez partir en stage d'une semaine vers novembre (les titulaires partent en liason cm2/6eme). je vous conseille de mettre en place vos séances à ce moment là car après il faut rédiger. Et puis il y a les séances de mémoires, les stages à préparer, et votre vie privée... J'espère t'avoir éclairée
chantal220 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Merci Praline pour ta réponse! Le stage n'est que d'une semaine... et donc forcément avec des cm2... Il faut donc prévoir sur des compétences de ce cycle. Est-ce qu'il y a des disciplines qui doivent obligatoirement figurer? Comme maths ou français, ou le choix est total... Comme musique et EPS par exemple... Désolée pour toutes ces questions...
pralinenicoise Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Merci Praline pour ta réponse! Le stage n'est que d'une semaine... et donc forcément avec des cm2... Il faut donc prévoir sur des compétences de ce cycle. Est-ce qu'il y a des disciplines qui doivent obligatoirement figurer? Comme maths ou français, ou le choix est total... Comme musique et EPS par exemple... Désolée pour toutes ces questions... <{POST_SNAPBACK}> Chantal, tu n'as pas forcément des cm2 mais tu es normalement sur un cycle 3 (faute de places pour caser tous les pe2). Quant au choix tu fais ce que tu veux. Moi j'ai fait mon dossier sur histoire et musique. Je crois (ce sera à vérifier) que les disciplines du dossier doivent être différentes du mémoire. Faire 2 ou 3 séances en une semaine, c'est plus que faisable, surtout si ça correspond au programme.
chantal220 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Merci Praline pour ces précisions! Je vais y réfléchir tant que je n'ai pas encore de pressions!
crevette06 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 c'est vrai que tout ces temoignages nous eclairent beaucoup... Bon, on a encore une bonne semaine libres pour penser à des sujets de mémoire, un projet interdisciplinaire (plutot au cycle 3)... Que de choses...
Juno Posté(e) 25 août 2005 Auteur Posté(e) 25 août 2005 Et alors le premier stage est en novembre? Rien avant? N'y a-t-il pas un stage de pratique accompagnée? Merci pour toutes les infos, praline!!
nicolas Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 J'insiste sur ce qu'a dit pralinenicoise au sujet du mémoire et du dossier interdisciplianaire à savoir qu'il faut vraiment profiter du premier stage pour mener son projet et aussi pour démarrer les séances pour le mémoire. Rien n'interdit, si votre mémoire est en HGéo ou Sciences...de faire 4 ou 5 séances de cette matière pdt une semaine. Il suffit que la titulaire rééquilibre qd elle reprend la classe au niveau des horaires. (en plus faire un gros module sur le thème de votre mémoire est à mon avis plus profitable que 1h toutes les semaines) En gros, il faut qu'à la reprise des vacabces de noel, le dossier interpluri soit rédigé et que les séances du mémoire soit presque toute faites. Ensuite, il faut avoir le courage de passer 3 ou 4 jours à fond pdt les vac de février pour se consacrer exclusivement au mémoire. Parce que vous verrez, le directeur de mémoire n'est jamais satisfait, et donc on en fini plus de le finir et ça dure, ca dure. Et puis il y a des directeurs de mémoires très utiles (ma chance) et d'autres casse-pieds, exigeant des trucs incroyables juste pour emmerder le stagiaire. Qd aux stages, y a un stage en tutelle en début d'année qui se passe bien. Et pour les autres, franchement faut pas stresser pour ça. Vraiment pas. Faut juste etre en mesure de montrer qu'on a préparé son stage( cahier journal t fiche de prep nickel et très riches), et savoir justifier ses choix. De toute facon, on a le droit de se tromper, faut juste s'enrendre compte et cherhcer à s'ameliorer Cette année de PE2, votre seul discours face aux formateurs est celui : "Regardez, j'ai préparé. Mais ca n'a pas fonctionné. J'ai besoin de votre aide pour avoir d'autres pistes, et m'améliorer". A chaque visite, avoir ce discours, vraiment. Dire "oui! , oui" à tout. Pq? pcqu'ils adorent le sérieux des stagiaires, ils adorent que les stagiaures soient des insatisfaits, et conscients de leurs défauts, ils adorent que les stagiaires cherchent à devenir meilleurs. Et si on leur demande qqs conseils, ils sont aux anges. Y aurait encore plein d'autres trucs à dire. Voilà, quelques pistes donc de travail pour cette année. Beaucoup partagent mon propos. Mais soyez sur que c'est une année formidable on l'on peut faire toujours la fete. 23h, je crois que je fais une prérentrée demain, donc : ciao
chantal220 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Merci Nicolas! Bonne pré-rentrée! Tu nous raconteras? Bon, vos témoignages sont précieux! Je crois que je n'avais pas conscience qu'il fallait boucler si vite ses projets... Au moins, ça nous booste pour démarrer sur les chapeaux de roues! :P
missTique Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Avec tous vos témoignages et vos conseils la pression monte! j'espère être à la hauteur mais merci pour tout ça soulage de savoir un peu ce qui nous attend à la rentrée bonne journée
poup83 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 à tous ceux qui se demandaient à quoi ressemblait un dossier inter (sur dragui), j'ai réussi à remettre la main dessus!! c'est juste pour vous permettre de vous faire une idée. j'ai effectivement mis en place mes séances pour le dossier au cours du SR1, mais pour le mémoire, j'ai tout fait en janvier au SR2, et je n'ai pas forcément été trop speedée pour la rédaction. faut pas non plus exagérer, il est vrai que plus vite on les met en place, mieux c'est, mais plus on avance dans l'année, et plus on a du recul sur notre pratique! c'est ce que nous avait dit un prof à l'iufm, et c'est vrai qu'on ne fait pas forcément les séances de la même manière entre le stage de janvier ou celui d'avril!! pour draguignan, l'an dernier, faire un stage filé était très difficile, car on ne savait pas beaucoup à l'avance les créneaux libres dans l'emploi du temps! vous pouvez aussi bien mettre en place vos séances lors des stages, et vous n'êtes pas obligés de chercher une école. c'est vrai que comme le dit nicolas, la pe2 est assez cool sur nice, sauf les coups de bourre au moment des stages. sur draguignan, 3 étaient sur la scelette et ont été prolongé d'une année! c'était surtout pour des problèmes d'absentéisme. bon courage
poup83 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 mon fichier est trop gros et ne passe pas! si vous le voulez, laissez moi vos mails, je vous l'enverrai!
Messages recommandés