Aller au contenu

témoignage liste complémentaire en 2004-2005


boubou78

Messages recommandés

merci beaucoup pour ces témoignages, ça rassure un peu.

Pour ma part j'ai qq questions à vous poser :

- avez vous eu à faire à des informations contradictoires ? En d'autres termes, les infos du rectorat/syndicat/etc étaient elles toujours avérées ?

- En attendant votre appel, qu'avez vous fait ? Redoublement ? Travail ? Préparation matérielle pour un hypothétique appel ? ...

Enfin... Que pouvez vous nous conseiller ?!

Merci de vos réponses et profitez bien de votre PE2

Je suis une ex-lc recrue de 2003/2004, c'était horrible, je vivais LC, je mangeais LC, je dormais LC :cry: Je viens de l'académie d'Amiens (Picardie), j'étais 142ème, l'année précedente ils avaient appelés 260 personnes...donc j'y croyais très fort alors j'ai fêté le concours au mousseux plutôt qu'au champagne :P ...J'étais Aide-éducatrice pour ma cinquième année et je n'avais plus de motivations ni pour le boulot et encore moins pour repasser le concours :ninja: Chaque jour j'appelais le rectorat pour connaître les avancées puis une fois j'ai appelé un syndicat qui m'a vivement conseillé de me trouver du travail! :ninja: puis j'appelais le rectorat le mardi et le vendredi si bien qu'ils savaient qui j'étais (j'étais une des fournisseuses officielles de l'avancée des rangs sur edp :P )...Je voyais des amies recrutées et pas moi et puis je me rassurais "ils vont m'appeler" (mon leïtmotiv), je ne perdais pas espoir puis aux vacances de noël je refusais de ne pas y croire si bien que je me disais "allez si en Février pas appellée tu bosses le concours" :ninja::cry: En attendant au boulot ou chez moi j'ai lu quelques livres, je venais souvent sur le forum aussi...alors je lisais des livres qui pourraient me servir pour la pratique et pour le concours comme les Meirieu ou Réussir sa classe tous les jours ou presque, Travailler en maths par cycle...et même le journal d'une instit' clandestine qui me donnait un avant goût de la pe2 ;) Je restais connectée puis un jeudi après-midi 29/01 le téléphone a sonné, je n'ai pas eu le temps de décrocher je fais le fameux numéro qui me dit qui a appelé et c'est un indicatif d'un département de mon académie mais pas le mien, alors je rappelle le numéro, c'était l'IA de l'Oise je leur demande pourquoi ils venaient de m'appeler et la dame m'annonce pour me recruter elle me dit qu'elle rappellera le lendemain matin pour me donner les infos... Ma carte de L'Oise est dépliée sur la table dès 9 heures avec le téléphone, j'attends pas d'appel, toujours pas d'appel à 12 heures! je craque, pleure puis vers 14 heures appel pour m'annoncer que je commence lundi à +d'1heure et demie de chez moi, deux postes en maternelle à deux endroits différents, des doubles niveaux, j'accepte même avec mon enfant en insistant je rêve de faire ce métier et je ne crache pas sur le travail qu'on m'offre...je pleure d'angoisse, je suis déçue et heureuse, l'essentiel est d'être appelée, non? J'arrive le lundi il y'avait une brigade sur le poste, c'est moi qui lui annonce que j'ai le poste jusque la fin de l'année...l'Ia appelle dès 9 heures pour lui annoncer que dès le lendemain je serais seule et qu'elle est nommée ailleurs. Je pleure de joie le matin pour y aller, je suis seule comme une vraie maîtresse, je ne suis pas stressée, je fonce puis le mercredi j'appelle l'ia pour savoir les niveaux du jeudi et savoir qui sera en doublette avec moi : finalement j'ai d'autres niveaux que ceux annonçés le vendredi et en plus je serais seule (rolala!!!) Toujours comme une vraie maîtresse j'y suis allée... De février à juillet j'ai fait le boulot de mes rêves avec son lot de surprises en tout genre, j'ai un avant goût, j'aime ce métier :wub:

NB : je suis hélas la dernière recrutée de mon académie...

Sûr c'est génial d'être sur le terrain, en plus on se pose tellement de questions qu'on peut déjà réflechir sur un sujet de mémoire...Par contre notre année de Pe2 n'est pas du tout assurée, on part avec une grande longueur d'avance mais on n'est pas rassurée sur ce qu'on a fait sur le terrain même si les conseillers péda sont venus nous voir...on fourni un tout autre travail en Pe2, on travaille autrement et on nous demande tellement...j'ai des collègues LC qui sont hélas prolongées cette année, rien n'est acquis, on connaît la chanson!

Voilà j'ai terminé mon témoignage, si besoin faites moi signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lys

    9

  • littlefinou

    4

  • tims

    3

  • tatoom

    2

Membres les plus actifs

Si je vous ai posé ttes ces questions, c'est que j'ai réellement besoin de vos témoignages. D'ailleurs merci bcp.

Voilà je suis 27e sur LC à clermont. Il y a 2 ans 80 LC ont été recrutées, l'an dernier 47. J'ai donc accueilli avec bcp de joie et d'espoir mon rang dans la LC. SAUF QUE la semaine dernière un syndicat m'a contactée pour me dire que j'avais peu de chances d'être prise car 71 PE2 sortants sont sans poste à la rentrée. Il a complètement démolli mes espoirs en me disant qu'il serait préférable voire même obligatoire de redoubler et de repasser le concours. Psychologiquement je m'étais faite à l'idée de ne pas avoir à le retenter alors il est vrai que c'est dur. Et moi qui commençais à travailler la gestion de classe dans la perspective d'un appel, me voilà à remettre le nez dans les maths et le français !

Alors que faire ? Le croire ? Garder espoir ? Chercher du boulot et travailler ce concours ?

On m'avait dit de ne pas croire aux bruits de couloir car on passe rapidement du rire aux larmes mais c'est pas très facile ! Je sais aussi que les syndicats sont souvent pessimistes et que quoi qu'ils en disent ils sont contre le recrutement de LC alors... me voilà perdue ça bouillonne dans ma tête.

Une bonne semaine de vacances me ferait du bien... enfin si on peut appeler ça des vacances.

Mais en attendant merci vraiment de tous vos témoignages, qu'ils soient positifs ou négatifs... et comme dit Kiki : ENCORE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses témoignages, ça rassure un petit peu.

Il n'y a pas de témoignages d'anciennes listes complémentaires sur l'académie d'Orléans-Tours... Ca me rassurerait encore plus car je ne sais pas comment ça se passe, si on a une formation, si on est amené directement sur le terrain, sio n est en soi-disant observation quelques jours avant d'avoir la classe seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses témoignages, ça rassure un petit peu.

Il n'y a pas de témoignages d'anciennes listes complémentaires sur l'académie d'Orléans-Tours... Ca me rassurerait encore plus car je ne sais pas comment ça se passe, si on a une formation, si on est amené directement sur le terrain, sio n est en soi-disant observation quelques jours avant d'avoir la classe seul...

certaines académies recrutent( CRETEIL VERSAILLES MONTPELLIER ETC..)MAIS D'autres c'est plus difficile ma fille PE2 CRETEIL cette année.

Même temoignage,très difficile à vivre sur LC, lc non appelée à bordeaux (2004 05) (67)

trouvez un petit "job" car redoublé c'est pas toujours facile, tout dépend également des IUFM BON COURAGE.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses témoignages, ça rassure un petit peu.

Il n'y a pas de témoignages d'anciennes listes complémentaires sur l'académie d'Orléans-Tours... Ca me rassurerait encore plus car je ne sais pas comment ça se passe, si on a une formation, si on est amené directement sur le terrain, sio n est en soi-disant observation quelques jours avant d'avoir la classe seul...

Salut Kadiso !

Je suis une ex-LC d'Orléans Tours ...

J'ai été appelée le mardi 9 novembre ( en Indre et Loire) pour commencer le lundi sur un poste de tr bd à côté de Chartres! :D

Par les syndicats je savais depuis au moins un mois qu'il y avait des postes à pourvoir (de mémoire :une petite quinzaine !!!)dans le Cher et dans L'eure et Loir mais que globalement l'académie était excédentaire et donc ... pas de recrutements :cry::cry: ; quel stress ;l'automne 2004 restera longtemps gravé dans ma mémoire ...

Mais bon ... tout est si vite oublié quand tu as le coup de téléphone tellement attendu :P et puis il y a tellement à faire que le temps qui était comme arrété depuis deux mois se met à défiler très très rapidement : quel bonheur !!!

Pour ce qui est de "la formation", je suis allée dans mon école de rattachement (qui ne savait pas encore qu'un poste de TR était créé chez eux ;) )le lundi et le mardi en observation (sympa )

puis le jeudi et le vendredi en doublette avec le TR présent dans la classe de ce1 que j'allais avoir pendant cinq mois ;donc passage en douceur pour les élèves ainsi que pour moi !!!

voili, voilà ...

Bon courage à toutes les LC , il en faut pas mal "saupoudré de quelques grammes de patience" mais l'attente en vaut la chandelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les syndicats je savais depuis au moins un mois qu'il y avait des postes à pourvoir  (de mémoire :une petite quinzaine !!!)dans le Cher et dans L'eure et Loir mais que globalement l'académie était excédentaire et donc ... pas de recrutements  :cry:  :cry: ; quel stress ;l'automne 2004 restera longtemps gravé dans ma mémoire ...

Cela veut dire que les syndicats n'avaient pas les bonnes infos ?

Parce que d'après les témoingnages ils sont souvent négatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai pas eu beaucoup de chance...maternelle en zone violence pas evidente, mauvais debut super dur a rattrapper, Conseilliere peda puis inspectrice sur mon dos qui avait l'impression que je ne fichais rien pcq tout cafouillait, alors que je bossais bcp...que je partais de chez moi à 6h30 et que je rentrais vers 18H.....j'ai vu du progres dans ma pratique, mais vu que le depart avait été difficile, j'avais du mal a avoir une classe parfaite....

ah oui, j'etais la 6e maitresse sur la classe....et l'inspectrice m'a rendu responsable du petage de plomb d'une mere"....mais chaque matin, j'allais en classe en disant aujourd'hui, ca sera mieux et ce metier me plait vraimant...mais pas dans ces conditions là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, mon année de Lc fut un vrai bonheur malgré la galère des 15 premiers jours .

J'ai été appéllée le 8 octobre pour prendre mon poste le 11.

je devais etre accompagnée la première semaine ùais finalement je me suis retrouvée seule tout de suite . Les premiers jours furent assez stressant parce que j'étais appellée ds un autre département, il a donc fallu prendre une chambre d'hotel pdt une semaine puis une semaine chez ma gd mere à 50 km de mon poste , juste le temps de trouver un appart.... Financièrement au début c'est pas facile mais au bout d'un mois tout rentre ds l'ordre et le stress retombe.

En résumé j'ai adoré car malgré ce mois de soucis les 8 mois qui ont suivi étaient géniaux et je ne regrette en rien de ne pas avoir été de suite sur LP. J'ai bcp appris. J'avais ma classe de tous petits petits (27 élèves, ca fait bcp) mais j'ai vite pris mes marques et j'avais une supère collègue avec qui j'ai travaillé en parallèle.

Super ambiance, supers souvenirs et bon rapport de la conseillère qui m'a visitée.

J'ai eut le coeur gros la dernière semaine et pleins de cadeaux et de marques d'attention de la part des parents et de mes collègues ...

Bref, j'avais peur d'etre sur lc mais en fait c'est un vrai bonheur.

Alors courage car c'est long d'attendre mais ca en vaut vraiment la peine. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres témoignages sur orléans-tours?

Merci déjà pour ceux-là! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rassure de voir que dans l'ensemble, votre année de LC s'est vraiment bien passée ! Je pense que c'est une super expérience quoiqu'il arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-09-01-11-AFSYW

Je suis sur LC en 216ème position à Créteil,j'aurai aimé etre dans une position plus "sure" mais néanmoins durant la préparation de ce concours je me suis toujours posée beaucoup de questions sur cette particulière situation de LC.En effet je crois que c'est une chance d'etre PE0 avant d'etre PE2,et le paradoxe moins bons au concours/prets tout de suite est assez stupéfiant.Reste que le prix à payer est l'incertitude mais si on a la chance d'etre appelés,c'est un gros avantage que de faire l'expérience du terrain avant la PE2(moins stressant que des stages inspectés!!).Voilà,donc espérons et peut-etre!!!!!! :idontno::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...