Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

j'ai deux petites idées de mémoire mais je ne sais pas si c'est réalisable:

- la place de l'enfant handicapé dans le "triangle" professeur/élèvé/avs (j'ai été avs pendant deux ans et l'école est surement prête à m'ouvrir ses portes pour m'aider dans mon mémoire) en fait suite à mon expérience j'ai pu me rendre compte que l'enfnat avait quelques peu du mal à se situer entre l'instit et l'avs (dont les actes se "chevauchent" parfois) et de plus voir l'influence de la présence d'une avs individuel sur le collectif

- l'éducation à l'hygiène chez les enfants de maternelles (là ou j'ai travaillé les MS ont eu tout unprojet autour de l'hygiène dentaire et cela m'a énormément interressé. De plus il y a deux ans je me suis retrouvé dans une classe de petite section ou il n'y avait aucune règle d'hygiène (genre on ne se lave pas les main après les toilettes, si à 11h45 il y a une petite fillle qui a eu un "accident ben c'est pas grave on laisse sécher!!!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Eh ben, Brochdo, bizarre, cette école! :(

Tes 2 idées me plaisent bien! Je ne sais pas ce qui est le moins traité, mais à l'IUFM, on te conseillera sûrement! :wub: D'un côté, si tu as déjà une expérience en tant qu'avs, ça peut être sympa de faire un parallèle avec PE pour voir les choses de 2 manières! :wub: Et de se décentrer pour voir par les yeux de l'enfant! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gourmande  :wub:

faut que je cherche une problématique bien claire et bien centrée sur ce que je veux faire parce que pour l'instant c'est trop large

porcinet, c'est un jeu de cartes illustrées mais dont le dessin est assez flou pour préserver et inciter à l'imagination

elles sont regroupées en plusieurs catégories, le héros, le méchant, celui qui aide le héros, la fin de l'histoire et le lieu

les élèves ont tiré une carte de chaque famille et on inventé un conte à partir de ça

(ils étaient par groupe) . dictée à l'adulte pour garder une trace et chaque élève a conservé un exemplaire qu'il a illustré

voilà j'aimerais me procurer ce jeu mais je ne sais pas trop où je peux le trouver.

vs pensez aussi que ça peut etre la base de mon mémoire ?

merci  :wub:

Merci Marionc51, on nous en avait parlé à l'iufm mais sans nous dire que ce jeu s'appelé comme ça.

je souhaite également faire mon mémoire sur les contes mais c'est encore flou.Je compte m'inspirer de ce jeu en production d'écrits et l'adapter car je ne suis pas sure de le trouver.

si tu veux te baser là dessus il faut que ce soit riche en situations,tu devra peutetre faire évoluer ce jeu pour en tirer le maximum

a++++

Je pense aussi qu'il va falloir que je prévoie pas mal de mises en situation et rapprocher l'ecriture des autres autres domaines ex pr l'illustrtion: arts visuels....

je commence à avoir plein d'idées c'est bon signe :P

on se tiendra au courant si tu veux faire aussi un mémoire sur le conte

bonne rentrée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous!

Comme j'en ai parlé dans un autre sujet moi je souhaiterais axer mon mémoire sur l'apprentissage de l'anglais à l'école maternelle...mais le souci c'est que je ne sais pas vraiment si bcp d'école maternelle font usage de cette matière et par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir trouver de quoi remplir ma partie pratique...J'aurais aimé avoir vos opinions...Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de langues dans la maternelle de mes enfants, mais je ne peux te dire pour ailleurs... Désolée! :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai faire quelque chose sur le sens de l'effort, le goût de l'effort

Moi je trouve pas ça facile et surtout j'ai souvent entendu des désaccords à ce sujet entre des collègues enseignants, des formateurs...

- certains disent l'élève n'a pas le goût de l'effort

- d'autres ne remettent en question que l'enseignant qui ne sait pas intéresser l'élève

autrement dit, je ne me lancerais pas vers un tel sujet trop polémique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quand à moi j'aimerai travailler sur l'apprentissage de l'abstraction... pour le moment je lis les ouvrages de barth... si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

myli_breizh

  QUOTE(Marianne @ 05/08/2005, 12:56)

Bonjour,

J'aimerai faire quelque chose sur le sens de l'effort, le goût de l'effort

Moi je trouve pas ça facile et surtout j'ai souvent entendu des désaccords à ce sujet entre des collègues enseignants, des formateurs...

- certains disent l'élève n'a pas le goût de l'effort

- d'autres ne remettent en question que l'enseignant qui ne sait pas intéresser l'élève

autrement dit, je ne me lancerais pas vers un tel sujet trop polémique

C'est vrai, c'est polémique...mais ça me plaît !

Tu as raison, c'est risqué, et j'abandonnerai s'il le faut, mais j'attends de voir ce qu'en dit mon maître de mémoire.

J'y ai bien réfléchi, et je pense partir du constat de l'ennui et de la violence à l'école pour amener à parler du sens de l'effort et de la motivation.

Il est évident qu'il ya là dedant une part qui revient à l'élève (voire à son éducation) et une part à l'enseignant...à moi de faire attention !

En tout cas merci pour ton avis, j'en tiendrais compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Fanoue

j'aimerai bien l'acces sur le vivre ensemble justement et surtout pour la maternelle voir debut cycle 2

en fait je pense aussi aux jeux d'imitation, le fait de prendre l'apparence d'un animal... les seances de decontraction et aussi la communication entre les petits de facon assea claire pour des spectateurs

mais si je fais sur le vivre ensemble les seances du style reecrire une piece, decrire un personnage son attitude, imaginer la fin d une piece... sont un peu hors sujet non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chantal220 :)

Y a t il d'autres personnes pr m'aiguiller...? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il va falloir que je prévoie pas mal de mises en situation et rapprocher l'ecriture des autres autres domaines ex pr l'illustrtion: arts visuels....

je commence à avoir plein d'idées c'est bon signe :P

on se tiendra au courant si tu veux faire aussi un mémoire sur le conte

bonne rentrée :wub:

ou j'avais pensé aux arts visuels car avec les contes on est en plein dans l'imaginaire donc ya des pistes possibles

je vais en stage de pratique accompagnée je vais en profiter pour voir ce qui est faisable.

ok on reste en contact pour sedonner des infos.

là à l'iufm les tuteurs en français sont assez ouverts ,donc les sujets sont variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il va falloir que je prévoie pas mal de mises en situation et rapprocher l'ecriture des autres autres domaines ex pr l'illustrtion: arts visuels....

je commence à avoir plein d'idées c'est bon signe :P

on se tiendra au courant si tu veux faire aussi un mémoire sur le conte

bonne rentrée :wub:

ou j'avais pensé aux arts visuels car avec les contes on est en plein dans l'imaginaire donc ya des pistes possibles

je vais en stage de pratique accompagnée je vais en profiter pour voir ce qui est faisable.

ok on reste en contact pour sedonner des infos.

là à l'iufm les tuteurs en français sont assez ouverts ,donc les sujets sont variés.

mon premier stage en pratique accompagnée et en responsabilité sont au cycle 1, donc faut que je reflechisse tres vite à tout ça!!

on n'a pas vu notre directeur de mémoire mais ça va pas tarder dc on n'en a pas trop parlé encore .

bon courage pour ton stage , moi c'est le 16, j'ai hate d'y etre :P

:wub:

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...