Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Fanoue, oui les gauchers sont différents des droitiers, et pas seulement en ce qui concerne l'outillage (ciseau...).

C'est bien plus complexe que ça, je suis gauchère je peux te l'affirmer!

Beaucoup de choses au niveau de la perception et conceptualisation des choses sont différentes...mais je ne sais pas justement si ça peut faire l'objet d'un mémoire.

Je ne sais pas non plus, mais tu m'apprends quelque chose! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Pour ma part, j'ai traité le sujet "comment parle le maître" ?

C'est sympa comme sujet ! tu as fait ça en quelle classe ? et tu parlais de quoi exatement ! ça m'interesserait que tu me donnes plus de détails si tu veux !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée sur la question quelques temps avant mon premier stage en responsabilité , après avoir eu un minimum d'informations sur le mémoire 

Magalie et mimi&zico, je suis tout à fait d'accord avec Lilie. Ne vous inquiètez pas, je suis sure que vous trouverez un sujet dès que vous aurez les pieds dans le bain. Les profs sont là pour vous aider à trouver ce qui va vous interresser et sur le forum il ya aura peut_etre une idée qui va vous plaire....

Ouf je suis vraiment rassurée là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'hésite encore, je verrai à la rentrée, selon les profs, etc... ;)

Soit les gauchers et ce qu'on peut leur apporter à l'école

Je comprends pas, les élèves gauchers sont différents des élèves droitiers??? je connais juste la paire de ciseaux addaptée pour les gauchers mais je ne savais pas qu'ils étaient différents...

Soit les pré-requis de la lecture et leur évaluation en GS

J'avais pensé aussi à l'influence des fautes d'orthographes dans les pubs sur l'orthographe des enfants...

Alors là je me demande si ce sujet peut faire l'objet d'un mémoire, tu crois que les élèves sont influencés par l'orthographe des pubs? enfin l'écriture de leurs sloggans?  Précise un peu ton idée, j'aimerais en savoir plus...

Pour les gauchers, mes deux garçons sont gauchers, mon frère est ambidextre mais plutôt gaucher quand même, mon beau-père est gaucher, et je connais pas mal de gauchers qui se plaignent du fait que rien n'est adapté pour eux... Que c'est une sorte de combat perso à mener pour se débrouiller... Certains disent qu'ils ont fait avec et puis voilà, d'autres auraient aimé un peu plus de soutien...

Voilà pourquoi je me demandais s'il n'était pas possible de demander l'avis de gauchers adultes sur ce qu'ils auraient aimés qu'on fasse de différent pour les aider et essayer dans les classes avec des gauchers voir si cela peut les aider.

Le problème est que cela demande une classe sur l'année... Donc peut-être est-ce que je vais y réfléchir quand même pour moi et essayer ensuite quand j'aurai une classe... Ou voir avec les profs d'IUFM, s'il est possible de le traiter autrement.

Pour l'influence de la pub sur les fautes d'orthographe, ce serait pour vérifier l'impact des fautes d'orthographe dans le texte des slogans pour faire passer la marque sur l'orthographe des enfants. Quelqu'un (il faut que je retrouve qui... :blush: ) m'a proposé aussi l'impact des textos... Cependant, je parle très mal le "texto" ;) Mais c'était aussi une idée sympa! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est encore très flou, j'aimerais travailler sur le conte et plus particulièrement à partir "des mille et un contes". Quelqu'un connait ??

J'ai vu ça en maternelle, en ms, à partir de cartes(personnages, lieux, péripéties...) les élèves ont crée un conte. J'ai trouvé ça génial et j'aurais voulu travailler dessus (d'autant que c'est adaptable dans les 3 cycles) mais je ne sais pas si ça peut faire l'objet d'un sujet de mémoire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est encore très flou, j'aimerais travailler sur le conte et plus particulièrement à partir "des mille et un contes". Quelqu'un connait ??

J'ai vu ça en maternelle, en ms, à partir de cartes(personnages, lieux, péripéties...) les élèves ont crée un conte. J'ai trouvé ça génial et j'aurais voulu travailler dessus (d'autant que c'est adaptable dans les 3 cycles) mais je ne sais pas si ça peut faire l'objet d'un sujet de mémoire .....

je ne connais pas plus que ça mais ça me paraît être un thème de mémoire tout à fait acceptable. Reste à trouver la problématique et de bien cibler le cycle.

ex : comment exploiter un conte à l'école maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gourmande :wub:

faut que je cherche une problématique bien claire et bien centrée sur ce que je veux faire parce que pour l'instant c'est trop large

porcinet, c'est un jeu de cartes illustrées mais dont le dessin est assez flou pour préserver et inciter à l'imagination

elles sont regroupées en plusieurs catégories, le héros, le méchant, celui qui aide le héros, la fin de l'histoire et le lieu

les élèves ont tiré une carte de chaque famille et on inventé un conte à partir de ça

(ils étaient par groupe) . dictée à l'adulte pour garder une trace et chaque élève a conservé un exemplaire qu'il a illustré

voilà j'aimerais me procurer ce jeu mais je ne sais pas trop où je peux le trouver.

vs pensez aussi que ça peut etre la base de mon mémoire ?

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gourmande  :wub:

faut que je cherche une problématique bien claire et bien centrée sur ce que je veux faire parce que pour l'instant c'est trop large

porcinet, c'est un jeu de cartes illustrées mais dont le dessin est assez flou pour préserver et inciter à l'imagination

elles sont regroupées en plusieurs catégories, le héros, le méchant, celui qui aide le héros, la fin de l'histoire et le lieu

les élèves ont tiré une carte de chaque famille et on inventé un conte à partir de ça

(ils étaient par groupe) . dictée à l'adulte pour garder une trace et chaque élève a conservé un exemplaire qu'il a illustré

voilà j'aimerais me procurer ce jeu mais je ne sais pas trop où je peux le trouver.

vs pensez aussi que ça peut etre la base de mon mémoire ?

merci  :wub:

franchement, je pense que tu peux t'éclater avec ce thème (ex : comment développer l'imagination des enfants à travers le conte)

pour être tranquille, il faudrait que tu cibles une école pour l'année pour y travailler ton jour de relâche. Si tu le fais pendant un de tes stages (tout à fait possible), tu peux manquer de temps et tu n'as qu'un stage en mater. la titulaire de la classe choisie peut t'aider de surcroît. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...