Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

on m'a conseillé de cibler sur une discipline

Salut ;

Comme la plupart je suis à la recherche de mon sujet de mémoire. Voulant travailler sur l'interdisciplinarité, je ne vois pas comment je pourrai choisir une discipline. J'ai choisi de quitter le lycée pour pouvoir faire un travail faisant appel à la polyvalence. N'est- ce pas le propre du prof des écoles ? Alors pourquoi nous obliger à faire uen entrée par une discipline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

on m'a conseillé de cibler sur une discipline

Salut ;

Comme la plupart je suis à la recherche de mon sujet de mémoire.  Voulant travailler sur l'interdisciplinarité, je ne vois pas comment je pourrai choisir une discipline. J'ai choisi de quitter le lycée pour pouvoir faire un travail faisant appel à la polyvalence. N'est- ce pas le propre du prof des écoles ? Alors pourquoi nous obliger à faire uen entrée par une discipline ?

si je ne cible pas sur une discipline je risque d'avoir un tuteur de mémoire polyvalent (dans mon academie ce sont des philosophes) et on m'a conseillé de ne pas les prendre car ce ne sont pas eux qui aident le plus (je precise bien "dans mon iufm").

voilà sinon je suis tout à fait d'accord avec l'interdisciplinarité!!!! sinon je n'aurais pas choisi ce concours :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Suis je normale d'être complètement "larguée" par ces histoires de mémoire?!!! Je n'y avais pas encore reflechi et après avoir lu tous vos messages, je me sens dépassée et stressée d'un coup et bien sûr impressionnée aussi!!!!

Bon il va falloir que je me mette à y reflechir... fini les vacances alors?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais travailler sur le travail sur documents à l'école : quelle méthodologie adoptée en fonction du type de documents ( sonore, iconographique, écrit) , travailler l'esprit critique , la recherche de documents et comment cela permet à l'élève de travailler une 1ere autonomie vis à vis de la prise d'informations et de son exploitation, un travail de synthèse et aussi aborder le travail apr groupe sur doc. Je pensais le spécialiser sur l'histoire géo et la découverte du monde.

J'ai du mal à cerner un problématique. En fait je voudrais travailler sur l'histoire géo et la découverte du monde. Que pensez-vous de ce"possible" sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magalie je te rassure je suis completement larguee en ce qui concerne le memoire... on est au moins 2 comme ça!

je ne vois pas comment choisir un sujet de memoire qui se base sur la pratique professionnelle dans le vide comme ça, et en pe1, aucune allusion au memoire dans mon iufm.

donc voilà, je me creuse la tête pour faire l'inventaire de ce qui me plairait d'approfondir, mais pour l'instant ça reste flou :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Suis je normale d'être complètement "larguée" par ces histoires de mémoire?!!! Je n'y avais pas encore reflechi et après avoir lu tous vos messages, je me sens dépassée et stressée d'un coup et bien sûr impressionnée aussi!!!!

Bon il va falloir que je me mette à y reflechir... fini les vacances alors?...

allez on t'autorise d'attendre encore un peu ;)

Non serieux je pense qu'il faut attendre les 15 premiers jours de la rentrée, voir le premier stage en pratique accompagnée (vu que tu es à Paris) et ensuite se pencher dessus sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on t'autorise d'attendre encore un peu ;)

Non serieux je pense qu'il faut attendre les 15 premiers jours de la rentrée, voir le premier stage en pratique accompagnée (vu que tu es à Paris) et ensuite se pencher dessus sérieusement.

Merci beaucoup Lilie, tu me rassures beaucoup! Alors d'accord je continue de profiter de mes vacances, ca faisait si longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Suis je normale d'être complètement "larguée" par ces histoires de mémoire?!!! Je n'y avais pas encore reflechi et après avoir lu tous vos messages, je me sens dépassée et stressée d'un coup et bien sûr impressionnée aussi!!!!

Bon il va falloir que je me mette à y reflechir... fini les vacances alors?...

magalie je te rassure je suis completement larguee en ce qui concerne le memoire... on est au moins 2 comme ça!

je ne vois pas comment choisir un sujet de memoire qui se base sur la pratique professionnelle dans le vide comme ça, et en pe1, aucune allusion au memoire dans mon iufm.

donc voilà, je me creuse la tête pour faire l'inventaire de ce qui me plairait d'approfondir, mais pour l'instant ça reste flou :s

Je vous rassure : je n'avais pas songé du tout à mon mémoire durant mes vacances :blush:

Je me suis penchée sur la question quelques temps avant mon premier stage en responsabilité , après avoir eu un minimum d'informations sur le mémoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magalie et mimi&zico, je suis tout à fait d'accord avec Lilie. Ne vous inquiètez pas, je suis sure que vous trouverez un sujet dès que vous aurez les pieds dans le bain. Les profs sont là pour vous aider à trouver ce qui va vous interresser et sur le forum il ya aura peut_etre une idée qui va vous plaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos remarques et vos idées me font drolement réfléchir ...

Pour l'instant, rien de bien précis ... quelques idées qui ne demandent qu'à se développer ...

En français : comment (et peut-on toujours) partir d'une oeuvre littéraire pour travailler la grammaire, la conjugaison, l'orthographe ...?

En sciences : les textes officiels nous disent de partir des représentations des enfants et surtout que c'est à eux de mettre en place les hypothèses et démarches d'investigations ... Ne risque t-on pas de passer à côté de la vraie démonstration ? Comment orienter les élèves tout en leur laissant la liberté de réflexion ... ????

En langues : importance de développer dés le C1 la découverte des langues étrnagères, savoir partir des richesses de la classe ...

Si ces idées vous interpellent ou si vous les trouvez complètement débiles, je suis preneuse, car pour l'instant, c'est le flou !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais bien voulu avoir un avis sur la proposition de sujet que j'ai traité quelques messages auparavant si vous plait :D Parce que je sais pas du tout si je pars dans la bonne direction et si c est vraiment pourri je pourrai reflechir sur autre chose :(

Merci pour toutes vos remarques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion 38, je ne trouve pas tes idées idiotes du tout...En ce qui me concerne, je suis aussi dans l'optique de l'enseignement des sciences et mes idées se rapprochent beaucoup des tiennes. Je crois qu'avec la rentrée nos idées seront plus claires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...