Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Gourmande tu parles de jour de relache ... c'est quoi exactement ?

on a un jour de libre ds la semaine pour aller en école ? c'est un stage étalé ?

désolé je connais pas trop encore tout ce qu'on va faire pendant cette année de pe2

C'est vrai que ça prend pas mal de séances et il faut réussir à les caser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Gourmande tu parles de jour de relache ... c'est quoi exactement ?

on a un jour de libre ds la semaine pour aller en école ? c'est un stage étalé ?

désolé je connais pas trop encore tout ce qu'on va faire pendant cette année de pe2

C'est vrai que ça prend pas mal de séances et il faut réussir à les caser

je ne suis pas de ton académie, donc pas sure... mais en général les pe2 bénéficient d'un jour ou demi jour de relâche par semaine pour l'élaboration du mémoire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourmande tu parles de jour de relache ... c'est quoi exactement ?

on a un jour de libre ds la semaine pour aller en école ? c'est un stage étalé ?

désolé je connais pas trop encore tout ce qu'on va faire pendant cette année de pe2

C'est vrai que ça prend pas mal de séances et il faut réussir à les caser

je ne suis pas de ton académie, donc pas sure... mais en général les pe2 bénéficient d'un jour ou demi jour de relâche par semaine pour l'élaboration du mémoire. ;)

merci :wub: j'espère qu'on l'aura aussi

enfin j'aurai bientot toutes les info ... rentrée dans 3 jours ;) :P

bon courage pour la tienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est super intéressant, par contre ça doit être long à mettre en place car il faut leur faire connaître d'autres contes avant pour qu'ils aient des ex et ensuite seulement élaborer le leur! Je me vois bien faire ça dans ma classe en T1 mais je ne suis pas sûre que l'on puisse faire ça en PE2! En tous cas, je m'y prendrais comme ça ce qui ne veut pas dire que ce soit la solution! :blush:

J'espère aussi pouvoir avoir au moins une demi journée dans la semaine pour l'obs concernant le mémoire, car une instit est prête à m'accueillir donc ce serait chouette mais je n'ai pas envie de sacrifier mon samedi matin! Seul jour où je pourrai emmener mes loulous à l'école et non pas les lever à 6h30! Et puis, il y a les courses,..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense personnellement que c'est tout à fait possible. un mémoire de pe2 n'est pas un mémoire de thèse. ;)

ton directeur de mémoire t'aidera à répondre à ce genre de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est super intéressant, par contre ça doit être long à mettre en place car il faut leur faire connaître d'autres contes avant pour qu'ils aient des ex et ensuite seulement élaborer le leur! Je me vois bien faire ça dans ma classe en T1 mais je ne suis pas sûre que l'on puisse faire ça en PE2! En tous cas, je m'y prendrais comme ça ce qui ne veut pas dire que ce soit la solution! :blush:

J'espère aussi pouvoir avoir au moins une demi journée dans la semaine pour l'obs concernant le mémoire, car une instit est prête à m'accueillir donc ce serait chouette mais je n'ai pas envie de sacrifier mon samedi matin! Seul jour où je pourrai emmener mes loulous à l'école et non pas les lever à 6h30! Et puis, il y a les courses,..... ;)

Ca prendra effectivement plusieurs séances, mais suivant le niveau des élèves je pense que c'est possible parce qu'ils auront déjà surement étudiés le conte auparavant. Je crois que l'imf avait programmé ça sur 6 ou 7 séances.

On verra ce que le directeur de mémoire en pense, mais c'est un sujet qui m'interresse beaucoup.

merci pour vos témoignages ça m'aide à y voir plus clair :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ça qq part mais je ne sais plus où! Tu me donnes des idées pour mes stages, si tu veux on pourra s'échanegr nos idées et remarques en MP! Bonne rentrée et bonjour à la Champagne, je suis originaire des Ardennes exilée en bretagne sud!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un jeu de cartes permettant de créer et recréer à l'infini des contes avec le schéma de base, personnages, héros, quête, épreuves et denouements... des amies pe avaient mis en place ce jeu lors d'un stage et leur travail aurait largement pu faire l'ibjet de leur mémoire...Après lectures de plusieurs contes, les enfants comprennent la structure du conte et peuvent ainsi en créer un collectif....c'est un super sujet, un super projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ça qq part mais je ne sais plus où! Tu me donnes des idées pour mes stages, si tu veux on pourra s'échanegr nos idées et remarques en MP! Bonne rentrée et bonjour à la Champagne, je suis originaire des Ardennes exilée en bretagne sud!! ;)

[/quote

pas de problème, si je peux t'aider et des idées c'est toujours bon à prendre pour les stages :P

moi c'est le contraire, je ne suis en champagne que depuis 2 ans pour me rapprocher de mon chéri( je viens de Côte d'or) :wub:

merci Fanoue :wub:

Ca m'encourage beaucoup, je n'arrete plus d'y penser maintenant ! :P

J'avais peur de partir dans une mauvaise direction mais vous m'avez rassurée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanoue as tu ce jeu de cartes? j'aimerai bien testé cela lors de mes stages

Moi j'envisage de faire un memoire sur le theatre qui permet l'evaluation de l'oral et de l'ecrit

en fait j trouvais ce sujet large car on peut partir d'une piece et imaginer la suite, reecrire la fin d'une piece, imaginer une piece entiere, faire un travail sur les personnages les adjectifs qui les qualifient et qui qualifient leur attitude, travail sur la structure acte scene...

et apres au niveau de l'oral ce peut etre de faire la piece ecrite lors d'une activité style kermesse ca permet de jouer sur les intonations de la voix, travailler sur la surprise, la colere... les sentiments des individus qui vont influer sur la voix

ca permet aussi de s'integrer dans un projetcollectif, parler quand l'autre a terminer, travailler devant des gens pour les timides...

ce que j'aime bien dans ce sujet c est que on peut le faire avec toutes les classes je pense meme aux maternelles qui travaillent sur les sons, la voix, l'imitation, le jeu, le mime...

mais ca c est des idees mais apres je ne sais pas comment faire un memoire car y'a pas de problematique

je ne voudrais pas acces ma problematique sur l evaluation sinon je devrai l'acces sur les criteres ce que je ne trouve pas evident

en meme temps je pourrais l acces sur le fait du travail collectif devant des personnes... mais c est tres restrictifs

et faire un memoire sur les differents travaux au niveau du theatre y'a pas de problematique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanoue as tu ce jeu de cartes? j'aimerai bien testé cela lors de mes stages

Non je ne l'ai pas mais dès que je retrouve son nom je viens le donner ici ;)

Moi j'envisage de faire un memoire sur le theatre qui permet l'evaluation de l'oral et de l'ecrit

En quoi faire du théâtre avec les enfants permet de travailler des compétences en maîtrise de la langue? Comment le théâtre peut être vecteur d'apprentissages en langue française?

en fait j trouvais ce sujet large car on peut partir d'une piece et imaginer la suite, reecrire la fin d'une piece, imaginer une piece entiere, faire un travail sur les personnages les adjectifs qui les qualifient et qui qualifient leur attitude, travail sur la structure acte scene...

et apres au niveau de l'oral ce peut etre de faire la piece ecrite lors d'une activité style kermesse ca permet de jouer sur les intonations de la voix, travailler sur la surprise, la colere... les sentiments des individus qui vont influer sur la voix

ca permet aussi de s'integrer dans un projetcollectif, parler quand l'autre a terminer, travailler devant des gens pour les timides...

En quoi le théâtre est un tremplin pour mieux vivre ensemble? Comment les enfants apprennent à vivre ensemble par l'intermédiaire du théâtre? Faire du théâtre avec les enfants leur apprend-t-il à vivre ensemble?

ce que j'aime bien dans ce sujet c est que on peut le faire avec toutes les classes je pense meme aux maternelles qui travaillent sur les sons, la voix, l'imitation, le jeu, le mime...

mais ca c est des idees mais apres je ne sais pas comment faire un memoire car y'a pas de problematique

je ne voudrais pas acces ma problematique sur l evaluation sinon je devrai l'acces sur les criteres ce que je ne trouve pas evident

en meme temps je pourrais l acces sur le fait du travail collectif devant des personnes... mais c est tres restrictifs

et faire un memoire sur les differents travaux au niveau du theatre y'a pas de problematique

Ce ne sont que des idées de pistes, moi j'aime bien à toi de réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gourmande  :wub:

faut que je cherche une problématique bien claire et bien centrée sur ce que je veux faire parce que pour l'instant c'est trop large

porcinet, c'est un jeu de cartes illustrées mais dont le dessin est assez flou pour préserver et inciter à l'imagination

elles sont regroupées en plusieurs catégories, le héros, le méchant, celui qui aide le héros, la fin de l'histoire et le lieu

les élèves ont tiré une carte de chaque famille et on inventé un conte à partir de ça

(ils étaient par groupe) . dictée à l'adulte pour garder une trace et chaque élève a conservé un exemplaire qu'il a illustré

voilà j'aimerais me procurer ce jeu mais je ne sais pas trop où je peux le trouver.

vs pensez aussi que ça peut etre la base de mon mémoire ?

merci  :wub:

Merci Marionc51, on nous en avait parlé à l'iufm mais sans nous dire que ce jeu s'appelé comme ça.

je souhaite également faire mon mémoire sur les contes mais c'est encore flou.Je compte m'inspirer de ce jeu en production d'écrits et l'adapter car je ne suis pas sure de le trouver.

si tu veux te baser là dessus il faut que ce soit riche en situations,tu devra peutetre faire évoluer ce jeu pour en tirer le maximum

a++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...