Aller au contenu

Sujets de mémoire


valé

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Salut tout le monde, je voulais savoir s'il fallait faire le mémoire sur un cycle précisément ou si l'on pouvait faire référence à plusieurs cycles??? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Bonjour à tous,

Ca y est c'est parti pour une année intense en émotions ...

Je commence à réfléchir sérieusement à mon mémoire, j'aimerais bien travailler sur la différenciation pédagogique notamment par l'organisation en ateliers, le travail de groupe.

J'aimerais aussi mettre en avant l'importance des ateliers omniprésent au cycle 1 et plus rare ensuite.

J'attends vos remarques et conseils, pensez-vous qu'un tel sujet soit applicable en stage?

Peut-etre faudrait-il le rapprocher d'une discipline?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je voulais travailler sur l heterogeneite mais c est un sujet qui plait donc beaucoup de memoire sur ce theme

tu peux peut etre le centrer sur comment gerer l heterogeneite dans un domaine specifique comme la lecture

sinon moi j'ai enfin trouver quelque chose qui m interesse:

j ai choisi dominante informatique

et mon probleme est de savoir comment intégrer l'informatique de facon ludique ou comment l integrer dans la vie de la classe?

et j'aimerai l accentuer sur la mise en place d'un journal de l'ecole

donc mon probleme est bien l'informatique et l'outil me permettant de trouver une reponse serait ce journal

pensez vous que ca aille ou il est mieux que mon probleme soit la mise en place d un journal de la classe en ralliant l utilisation des TICE?

bref c est tres precis mais l avantage est que je touche tout les domaines:

arts graphiques (pour enmbellir le journal)

francais avec la production des ecrits

le vivre ensemble

decouvrir le monde avec les rfencontres interclasses, voyages...

maths avec des devinettes...

bref qu en pensez vous?

est ce possible de le mettre en place ce serait un journal de 5 pages max

et si possible les enfants retaperais le texte sur ordi une fois corrigé et ferais l impression voire l utilisation d un numerique pour apprendre a sortir des photos par ordi pour le B2I

j aimerai avoir vos questions

car moi j'essaie de repondre immediatement a mon probleme de comment on integre les TICE (vu que je pense que le cours theorique en informatique est quasi impossible style bon ca c est un ecran, ca une souris...) de facon a ce que ce soit un plaisir

de plus je trouve repondre aux programmes car la l enfant est au coeur meme de son apprentissage il est actif et acteur du devut a la fin

pensez vous que je dois partir des tice ou plutot de la mise en place du journal de l ecole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais travailler sur l heterogeneite mais c est un sujet qui plait donc beaucoup de memoire sur ce theme

tu peux peut etre le centrer sur comment gerer l heterogeneite dans un domaine specifique comme la lecture

sinon moi j'ai enfin trouver quelque chose qui m interesse:

j ai choisi dominante informatique

et mon probleme est de savoir comment intégrer l'informatique de facon ludique ou comment l integrer dans la vie de la classe?

et j'aimerai l accentuer sur la mise en place d'un journal de l'ecole

donc mon probleme est bien l'informatique et l'outil me permettant de trouver une reponse serait ce journal

pensez vous que ca aille ou il est mieux que mon probleme soit la mise en place d un journal de la classe en ralliant l utilisation des TICE?

bref c est tres precis mais l avantage est que je touche tout les domaines:

arts graphiques (pour enmbellir le journal)

francais avec la production des ecrits

le vivre ensemble

decouvrir le monde avec les rfencontres interclasses, voyages...

maths avec des devinettes...

bref qu en pensez vous?

est ce possible de le mettre en place ce serait un journal de 5 pages max

et si possible les enfants retaperais le texte sur ordi une fois corrigé et ferais l impression voire l utilisation d un numerique pour apprendre a sortir des photos par ordi pour le B2I

j aimerai avoir vos questions

car moi j'essaie de repondre immediatement a mon probleme de comment on integre les TICE (vu que je pense que le cours theorique en informatique est quasi impossible style bon ca c est un ecran, ca une souris...) de facon a ce que ce soit un plaisir

de plus je trouve repondre aux programmes car la l enfant est au coeur meme de son apprentissage il est actif et acteur du devut a la fin

pensez vous que je dois partir des tice ou plutot de la mise en place du journal de l ecole?

Mais des deux bien-sûr ;) Ton sujet pourrait ressembler à "Comment enseigner les TICE par la création d'un journal scolaire?" Moi je trouve ça super !!!! Tu as de quoi travailler pendant ton stage en responsabilité même si c'est un projet pluridisciplinaire !!! Par contre ce projet ne risque pas de compter dans la validation du projet pluri ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je voulais savoir s'il fallait faire le mémoire sur un cycle précisément ou si l'on pouvait faire référence à plusieurs cycles??? Merci ;)

Il est conseillé de le faire sur un cycle mais après à toi de justifier tes raisons auprès de ton tuteur de mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est c'est parti pour une année intense en émotions ...

Je commence à réfléchir sérieusement à mon mémoire, j'aimerais bien travailler sur la différenciation pédagogique notamment par l'organisation en ateliers, le travail de groupe.

J'aimerais aussi mettre en avant l'importance des ateliers omniprésent au cycle 1 et plus rare ensuite.

J'attends vos remarques et conseils, pensez-vous qu'un tel sujet soit applicable en stage?

Peut-etre faudrait-il le rapprocher d'une discipline?

Merci d'avance

Alors moi je pense que c'est un peu routine de bosser les ateliers et la différenciation au cycle 1 :blush: ....mais c'est mon avis moi je suis en cycle 2 et 3 et je travaille en atelier comme à la maternelle ce qui me permet cette différenciation à certains moments ;) et tu vois là je pense que c'est plus rare de travailler de cette façon au cycle 2 mais surtout au cycle 3 ;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est c'est parti pour une année intense en émotions ...

Je commence à réfléchir sérieusement à mon mémoire, j'aimerais bien travailler sur la différenciation pédagogique notamment par l'organisation en ateliers, le travail de groupe.

J'aimerais aussi mettre en avant l'importance des ateliers omniprésent au cycle 1 et plus rare ensuite.

J'attends vos remarques et conseils, pensez-vous qu'un tel sujet soit applicable en stage?

Peut-etre faudrait-il le rapprocher d'une discipline?

Merci d'avance

Alors moi je pense que c'est un peu routine de bosser les ateliers et la différenciation au cycle 1 :blush: ....mais c'est mon avis moi je suis en cycle 2 et 3 et je travaille en atelier comme à la maternelle ce qui me permet cette différenciation à certains moments ;) et tu vois là je pense que c'est plus rare de travailler de cette façon au cycle 2 mais surtout au cycle 3 ;):blush:

C'est justement ça qui m'interesse, comment adapter le mode de fonctionnement en ateliers du cycle 1 et des classes multiniveaux aux classes de cycle 2 et 3 ? Pensez-vous que ce soit possible pour un mémoire, j'ai vraimant besoin de vos avis.

Merci d'avance

J'aimerais établir un projet de stage autour de cette idée, peut-être en se rapprochant d'une discipline ou d'un but concret genre création production mais je suis dans l'impasse, je bloque au niveaux des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fanoue

justement j'avais peur que les gens pensent que ce soit plus un projet pluridisciplinaire

mais moi je ne veux pas le faire en projet je prefere en memoire

je pense a une problematique style comment intégrer de facon ludique les TICE a travers le journal de l ecole

ou comment integrer les TICE a la vie de la classe au travers d un journal de l ecole

je pensais a un journal de classe mais j pense que j ferai un journal de l ecole et ma classe pourra pour integrer les autres classes passer par le systeme de l'interview par exemple

moi ca m plait parce que c est concret et j pense que les enseignants lors de mon stage pourront aussi trouver ca interessant parce que ca touche tout les domaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est c'est parti pour une année intense en émotions ...

Je commence à réfléchir sérieusement à mon mémoire, j'aimerais bien travailler sur la différenciation pédagogique notamment par l'organisation en ateliers, le travail de groupe.

J'aimerais aussi mettre en avant l'importance des ateliers omniprésent au cycle 1 et plus rare ensuite.

J'attends vos remarques et conseils, pensez-vous qu'un tel sujet soit applicable en stage?

Peut-etre faudrait-il le rapprocher d'une discipline?

Merci d'avance

Alors moi je pense que c'est un peu routine de bosser les ateliers et la différenciation au cycle 1 :blush: ....mais c'est mon avis moi je suis en cycle 2 et 3 et je travaille en atelier comme à la maternelle ce qui me permet cette différenciation à certains moments ;) et tu vois là je pense que c'est plus rare de travailler de cette façon au cycle 2 mais surtout au cycle 3 ;):blush:

C'est justement ça qui m'interesse, comment adapter le mode de fonctionnement en ateliers du cycle 1 et des classes multiniveaux aux classes de cycle 2 et 3 ? Pensez-vous que ce soit possible pour un mémoire, j'ai vraimant besoin de vos avis.

Merci d'avance

J'aimerais établir un projet de stage autour de cette idée, peut-être en se rapprochant d'une discipline ou d'un but concret genre création production mais je suis dans l'impasse, je bloque au niveaux des idées.

Oui bien sûr c'est tout à fait possible ;) et tu n'es pas obligée de faire ça autour d'un domaine mais plutôt dans l'organisaion de ta classe mais aussi le rôle de ces ateliers... MAis tes séances mémoires se feront lors d'un stage en responsabilité et en plus tu pourras remettre ça en place dans un autre cycle comme ça en même temps tu tiens une partie de ta soutenance...

"Des ateliers tournants au cycle 3, quand, comment et pourquoi?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait mon mémoire sur le conte musical.

J'ai mis en évidence que le conte musical était à la fois un projet et un support didactique.

La mise en pratique dans les classes concernant mon sujet était très intéressante et a beaucoup plu aux élèves. Avis à ceux qui hésitent entre musique et français... :)

coucou!

Je viens de tomber sur ton message et ton idée de faire un mémoire sur le conte musical m'a paru excellente. :P Je compte faire mon mémoire en musique et je t'avoue que ce sujet me plairait bien. Tu pourrais m'en dire un peu plus à propos du conte musical?

Merci en tout cas et bon courage!

Pomponette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...