Aller au contenu

le CLASSEMENT au concours : qu'apporte t il ?


mic

Messages recommandés

C'est déjà vachement important la gloire perso !! ;)

Vous prenez pas la tête Mesdames, mesdemoiselles, Messieurs. J'ai quand même le sentiment qu'ils prennent un peu tout en compte en fonction du cas par cas.

FAUT PAS SE FACHER :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koubz

    16

  • pike

    11

  • Porcinet

    9

  • celine63

    6

Membres les plus actifs

J'ai l'impression que Koubz en a autant après les mères de famille , surtout les "vieilles" qu'après l'EN ...

TOUTES, non !! J'admire et respecte les mères de famille qui se sont données ou qui se donnent à fond pour réussir (ou tenter) le concours qui est loin d'être facile

Je déplore les mères de famille qui font PE parce que "les cours s'arrêtent à 16h30 et c'est pratique pour garder les enfants"

Je trouve très sexiste la réflexion consistant à considérer d'un oeil suspect une mère de famille choisissant le métier de PE.

Comme je l'ai dit précédemment Nadia n'aurait pas changé de métier si nous n'avions pas eu 3 enfants , je ne crois pas que cela en fera pourtant une mauvaise PE.

Je précise aussi que Nadia vient de terminer sa PE2 et qu'elle avait passé le concours sans le préparer (pour voir ; afin de s'y consacrer l'année suivante).Elle a été la première surprise de se retouver bien placé sur LC : est ce pour cela qu'elle serait moins bonne qu'une personne ayant bossé comme un chien en PE1 toute l'année pour être admise directement sur LP?

Je précise aussi que suivant les académies le niveau du concours n'est pas tout à fait le même , est ce pour celà que l'on devrait en tenir compte lors des mouvements qui suivront , des ineat exeat etc ?

Je crois qu'il faut arrêter de se comparer le nombril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi les critères "marié(e), avec enfant(s), avec une maison à payer"... devraient être pris en compte pour que le cas des personnes concernées soit traité avant celui des autres.

La vie privée et la vie professionnelle sont deux choses bien distinctes. En l'occurrence, le mouvement relève du professionnel, et non du privé.

Dans le secteur privé, est-ce qu'on examine votre situation familiale pour vous embaucher (ou vous virer) ??

Pour moi, seul le mérite devrait être pris en considération....

En réponse à la question initiale, à Châteauroux, le classement au concours joue.

En fait, les LC passent avant les LP concours interne et 3ème voie, puis viennent les LP concours externe. Au sein de chaque "tas", les personnes sont classées suivant leurs résultats au mémoire et aux stages (une note correspondant à telle ou telle appréciation). Forcément, il y a des ex-aequo... C'est là qu'intervient le rang au concours : pour 2 personnes ayant la même note, celui qui passera avant l'autre sera le mieux classé pour les affectations.

En théorie, c'est sensé se passer comme ça chez nous.....

Désolée de revenir sur un texte un peu ancien sur le post mais ayant travaillé 12 ans dans le privé, je ne pouvais pas ne pas réagir.

Et bien si creamy, dans le privé en cas de licenciement ils tiennent compte de ta situation familiale, ainsi sont reclassés en priorité les + de 50 ans (car beaucoup de difficultés à retrouver un job) et les chargés de famille (homme ou femme égalité oblige et c'est bien normal).

En tant que maman moi aussi m'adressant à une future maman potentielle, ne crois-tu pas que les enfants ne devraient pas pâtir du choix et des changements de vie de leurs parents ?

Et bien si le parent en question part ne serait-ce qu'une 1/2 heure plus tôt le matin soit par exemple à 7h30 au lieu de 8h00, ça veut dire qu'eux aussi ils doivent partir plus tôt et donc se lever plus tôt soit dans le même exemple vers 6h30 au lieu de 7h00 et je peux te dire que la différence est énorme pour des petits !!!

Je peux comprendre que vous soyez frustrés aujourd'hui mais souvenez-vous de la fameuse décentration.... et bien imaginez-vous dans quelques années, lorsque vous serez vous même parents. Si votre imagination est assez puissante pour visualiser la difficile organisation du matin entre celui qui ne veut pas se lever, celui qui ne veut pas déjeûner et l'horloge qui ne veut pas tourner moins vite et bien je pense que votre jugement ne sera pas aussi tranché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des jaloux, mais, si un jour j'obtiens ce fichu concours (que je n'aurai pas passé parce que les cours s'arretent à 16h30), compte tenu des critères : 4 enfants, et en plus fonctionnaire territoriale depuis quelques années, je risque de passer "devant" des personnes qui auront fait de brillantes études.

Moi aussi, un jour j'ai commencé à travailler. Dans un hôpital. J'étais toute jeune. Quand je posais mes vacances, je passais toujours en dernier (célibataire, pas d'enfant, pas d'ancienneté). J'ai ralé, oui, beaucoup. Et puis mon ancienneté dans le monde du tavail a augmenté et mes choix aussi. Malheureusement, c'est comme ça partout ou quasiment partout. Dites moi, vous pensez que dans une entreprise, le chef demande les notes aux examens de ses différents ingénieurs pour savoir auquel il va accorder le mois d'aout pour les vacances ? Ou bien, cela se passe en fonction des enfants et de l'ancienneté ? ;)

Alors, oui, c'est très méritant d'avoir bosser comme des malades quand vous étiez à l'école. Oui, c'est méritant d'avoir eu des mentions, d'avoir eu des excellentes notes au concours ..... Moi, j'ai décidé un jour d'être cancre. Puis j'ai décidé de faire un boulot qui ne nécessitait pas d'études, parce que c'était LE boulot que j'avais envie de faire (cf "une rencontre qui a changé votre vie"), mais qui a le plus de mérite ? Celui ou celle qui réalise de brillantes études, ou bien celui qui décide un jour de changer de vie et de boulot ? Pour moi, il n'y en a pas un qui a plus de mérite que l'autre. Il y a seulement des parcours différents. Et ensuite, il y a des situations différentes et il me parait logique (sans doute parce que je suis maman) que l'on privilégie les mamans et les papas pour être à proximité de chez eux. Si vous trouvez cela injuste, essayez simplement d'envisager du côté des enfants que l'on speede le matin pour les mettre en garderie. Ces mêmes enfants que vous retrouvez peut-être dans vos classes et qui sont épuisés parce qu'ils sont en collectivité des 7h du matin et jusqu'à 19h le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'ai un doute...

Vous êtes en train de dire que les LC de l'année précédente auront la priorité sur les PE2 qui viennent de réussir ? Mais je ne comprends pas ! Je suis admise en LP, donc j'ai mieux réussi que quelqu'un sur LC de l'année dernière !! Pourquoi les LC auraient la priorité, puisqu'ils ont à moitié raté leur concours ?

En plus j'ai fait un parcours "sans faute", j'ai donc 22 ans, et cela ne permet pas ne mériter de la priorité sur les postes ? Alors si j'avais trainé quelques années, que j'avais 25 ans aujourd'hui parce que j'aurais essayé d'autres concours, ou bien continué des études, ou encore raté le CRPE... et bien j'aurais la priorité sur ceux qui ont réussi du 1er coup !!! et si je suis en LC j'aurais la priorité sur les LP de l'anné suivante !!

Si ce que j'écris là est juste, j'aimerais qu'on m'explique !!!

J'aimerais là encore réagir, j'ai moi aussi parfaitement réussi mon parcours scolaire puis la vie m'a ammené à essayer d'autres choses (d'autres boulots) avant d'avoir cette envie de reconversion que j'ai moi aussi parfaitement réussi, je ne vois donc pas en quoi l'âge serait un critère de meilleure réussite. :huh:

D'autre part, NON les LC n'ont pas forcément à moitié raté leur concours (et ce n'est pourtant pas mon cas).

Je m'explique, les sujets sont totalement aléatoires et ce n'est pas parce qu'on a le bol de tomber sur quelque chose que l'on maîtrise que l'on vaut mieux que le voisin qui a eu moins de chance ! Et que l'on ne me dise pas qu'on est sensé tout connaître parfaitement, les domaines sont trop vastes pour ça.

Je concluerais en ajoutant qu'une personne que je connais bien qui a un super contact avec les enfants et qui est certainement très pédagogue est en LC parce qu'au moment du concours elle a eu des soucis perso et qu'elle s'est donc déconcentrée. Est-elle moins bonne que moi pour autant... permettez moi d'en douter !

De toute façon nous serons jugé en action et c'est là le seul jugement valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES LCs n'ont pas à moitié raté leur concours !!!!!!!!!!!!

Mais les LCs se sont fait chier pendant un an en étant balancé du jour au lendemain sur le terrain !!!!!!!!! Parfois à des kilomètres et des kilomètres de chez elles !!!!!!!!!! Sans préoccupation de savoir si elles avaient ou non des enfants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elles ont donc 1 année d'ancienneté que les LPs n'ont pas !!!!!!

Après, si tu envie la place des LCs, libre à toi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Koubz en a autant après les mères de famille , surtout les "vieilles" qu'après l'EN ...

TOUTES, non !! J'admire et respecte les mères de famille qui se sont données ou qui se donnent à fond pour réussir (ou tenter) le concours qui est loin d'être facile

Je déplore les mères de famille qui font PE parce que "les cours s'arrêtent à 16h30 et c'est pratique pour garder les enfants"

Il n'y a pas que les mères de famille koubs qui pensent ainsi.... je l'ai moi entendu de plusieurs "petits jeunes" !

Et puis tu parles de l'amour d'enseigner, penses-tu qu'un jeune au sortir des études est plus sûr de sa vocation qu'un ou une "ancienne" ? Et bien moi je pense qu'avoir vu d'autres horizons avant est le plus sûr moyen de découvrir sa vrai vocation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes cette discussion m'a interloquée :o en effet, je pense que pour un enseignant comme pour un parent l'enfant est toujours au centre de ses préocupations, il me semble donc logique que ces enfants comptent autant qu'un classement????? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes cette discussion m'a interloquée  :o en effet, je pense que pour un enseignant comme pour un parent l'enfant est toujours au centre de ses préocupations, il me semble donc logique que ces enfants comptent autant qu'un classement????? :P

Merci. Mais il semblerait que nous n'ayons pas tous la même logique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait les derniers points de vue... :wub:

Pourquoi alors que vous travaillez avec des enfants (et vous êtes les premiers(premières) à constater que quand les enfants ont du passer par la garderie le matin, le soir ils sont fatigués et donc "ailleurs") voudriez-vous les oublier quand il s'agit de laisser leurs parents (parents potentiels d'enfants de vos classes... ;) ) rester plus près de chez eux?

Euh pas très claire, là, ma phrase... :blush: Un peu longue, pardon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

De toutes façons, je ne pense pas que beaucoup de mères de famille trouveraient logiques de pénaliser ses propres enfants en les levant contiunellement très tôt le matin pour que d'autres personnes saéns enfants puissent rester au fon du lit! Le pb pour une mère n'est pas qu'elle doive se lever ELLE mais qu'elle inflige le même ryhtme à ses petits! On n'est pas les seules certes mais à chacun les siens, non?

Une mère rpivilégi le bien être de ses enfants, ça me semble naturel, on ne va quand même en rougir ou s'excuser d'avoir des enfants! Ce n'est pas un passe droit! C'est une logique du respect de l'enfant dans un secteur, l'enseignement, où ce serait quand même un comble que l'on en tienne pas compte!

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, les PE sans enfant en auront d'autres que l'attribution du poste! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

De toutes façons, je ne pense pas que beaucoup de mères de famille trouveraient logiques de pénaliser ses propres enfants en les levant contiunellement très tôt le matin pour que d'autres personnes saéns enfants puissent rester au fon du lit! Le pb pour une mère n'est pas qu'elle doive se lever ELLE mais qu'elle inflige le même ryhtme à ses petits!  On n'est pas les seules certes mais à chacun les siens, non?

Une mère rpivilégi le bien être de ses enfants, ça me semble naturel, on ne va quand même en rougir ou s'excuser d'avoir des enfants! Ce n'est pas un passe droit! C'est une logique du respect de l'enfant dans un secteur, l'enseignement, où ce serait quand même un comble que l'on en tienne pas compte!

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, les PE sans enfant en auront d'autres que l'attribution du poste! ;)

il faut quand meme savoir que les enfants ne comptent pas dans tous les départements pour les affectations!

dans le mien par exemple, les enfants n'entrent pas en compte au mouvement donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...