Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

[

Je pensais que:

Les 4 compétences des programmes 2002 (Réaliser une action que l’on peut mesurer; Adapter ses déplacements à différents types d’environnements; Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement et Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou

expressive) avaient été remplacées par: activités physiques libres ou guidees, activités qui comportent des règles, activités d'expression à visée artistique et acquérir une image orientée de son propre corps.

décidemment personne ne comprends la meme chose :lol: ...

moi je pensais que ce sont les differentes activités des 3 nouvelles categories ( activités physiq, à règle et d'expression) qui permettaient aux enfant d'acquerir une image orientée de le leur propre corps....non?

ro la la :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien heureusement qu'ils sont censés être plus clairs, les programmes 2008! :bleh::blink::sad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que:

Les 4 compétences des programmes 2002 (Réaliser une action que l’on peut mesurer; Adapter ses déplacements à différents types d’environnements; Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement et Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou

expressive) avaient été remplacées par: activités physiques libres ou guidees, activités qui comportent des règles, activités d'expression à visée artistique et acquérir une image orientée de son propre corps.

décidemment personne ne comprends la meme chose :lol: ...

moi je pensais que ce sont les differentes activités des 3 nouvelles categories ( activités physiq, à règle et d'expression) qui permettaient aux enfant d'acquerir une image orientée de le leur propre corps....non?

ro la la :cry:

Alors déjà quand j'entends nos supérieurs dire que ces programmes sont plus clairs, ca m'énerve au plus haut point!

Qu'ils sont plus concis: Bien sûr le volume à diminuer de moitié! La chose qui est à considérer c'est que maintenant pour les lire, il faut mettre des loupes, car la police a aussi été divisée par deux! Alors c'est nous prendre pour des imbéciles....Désolée mais c'était mon coup de gueule parce que je trouve anormal que des programmes soient aussi peu compris par l'ensemble des enseignants. Ou alors, je suis vraiment la plus bête...

Pour te répondre Hortance, en fait je pensais la même chose au départ. Je trouve que c'est une compétence transversale à toutes les autres.

Mais par rapport à la présentation dans le BO, de la même manière que les autres je me suis dit (très certainement à torts) que c'était une autre compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidemment personne ne comprends la meme chose :lol: ...

moi je pensais que ce sont les differentes activités des 3 nouvelles categories ( activités physiq, à règle et d'expression) qui permettaient aux enfant d'acquerir une image orientée de le leur propre corps....non?

Dans les programmes de 2OO2, il y avait 4 catégories :

-réaliser 1 action qu'on peut mesurer... avec 3 compétences de fin de cycle

-adapter ses déplacements... avec 4 compétences

-coopérer et s'opposer... avec 2 compétences

-réaliser des actions à visées artistiques... avec 3 compétences

Dans les programmes de 2008, il y a 4 nouvelles catégories, avec 5 compétences de fin de cycle pour l'ensemble de ces catégories :

-pratique d'activités physiques libres ou dirigées

-pratique d'activités qui comprotent des règles

-activités d'expression à visée artistique

-acquérir une image orienté de son corps

Et je suis d'accord avec Hortance, "acquérir une image orientée de son propre corps" c'est transversal, et donc travaillé au travers de toutes les activités sportives proposées.

Pour les activités athéliques, je les ai mises dans "pratique d'activités physiques libres ou dirigées".

En ce qui concerne la compétence correspondante, courir et sauter ça rentre dans "adapter ses déplacements à des environnements et contraintes variées", mais lancer ???

Voici ma programmation remaniée, niveau PS :

AGIR_PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... j'en ai vraiment marre :mad:

Donc les intitulés correspondent à des compétences qu'on doit s'amuser à essayer de faire rentrer dans les catégories?

Et pour la DDM c'est pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les intitulés correspondent à des compétences qu'on doit s'amuser à essayer de faire rentrer dans les catégories?

Et pour la DDM c'est pareil?

Voilà c'est ça, me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'arrive à peine et j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages mais je voulais savoir ce que vous pensiez de ma programmation PS MS rituels!!

Merci beaucoup

prog_rituels3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'arrive à peine et j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages mais je voulais savoir ce que vous pensiez de ma programmation PS MS rituels!!

Merci beaucoup

ta progressions me semble bien claire, super detaillée. je joins les miennes (je n ai pas mis la meteo ds mes rituels, j aboderai ça de maniere plus specifique.)

pour ma part, j ai fait quelque chose de bcp moins detaillé. je me suis inspiré de docts trouvés en ligne et de ce que je fais deja en classe.

je n ai pas fait de programmation sur les 5 périodes, j ai volontairemnt laissé une prog. annuelle. (c'est un premier jet, j aurai peut etre des choses à ajouter)

finalement, euh, ben j arrive pô à les joindre....comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'arrive à peine et j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages mais je voulais savoir ce que vous pensiez de ma programmation PS MS rituels!!

Merci beaucoup

Très clair et très détaillé !

Juste une remarque : on ne parle plus de Langage au coeur des apprentissages.

boulet2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...