Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Waouh !! Super boulot les filles !!

Bon, perso ... Je pense qu'une programmation c'est un outil auquel on adhère ... Qu'il soit succint ou très détaillé ...

Chacun a sa propre vision des outils qui lui sont necessaires ... Ceci étant à prendre avec du recul car je ne suis qu'une vulgaire petite maitresse lambda ...

Faut pas trop se prendre le chou dessus ... L'interet à mes yeux est d'avoir une trame cohérente pour l'année qui jalonne les apprentissages et qui établit une progression des apprentissages.

En tout cas, je trouve votre boulot très interessant ... Et je crois aussi que c'est en mutualisant que l'on arrive à préparer des outils cohérents sans trop se prendre le chou .. D'ailleurs, je crois bien que je vais vous piquer des items ... :bleh:

Perso, ce que je présente ici me convient ( à moi hein ! ) et convenait à ma hierarchie ... Alors ....

Je construis un outil qui me convient et surtout qui m'est utile ... Et que je consulte afin de programmer mes progressions sur une période .. ( Qu'il faut que je refasse - en partie ... )

Si cela peut vous consoler, cela vous semble difficile en tant que jeunes collègues ... Cela n'est pas moins difficile pour les collègues plus "anciennes" car cela nous a demander de modifier totalement nos pratiques de classe et donc de remettre à plat toutes nos pratiques, notre structuration du temps scolaire ..

Oui, il est normal qu'il y ai des croix ... Car certains domaines n'apparaissent pas en PS ou plus en GS :blink: !!! Perso, je trouve cela incohérent mais bon ... :sad: No Comment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Si cela peut vous consoler, cela vous semble difficile en tant que jeunes collègues ... Cela n'est pas moins difficile pour les collègues plus "anciennes" car cela nous a demander de modifier totalement nos pratiques de classe et donc de remettre à plat toutes nos pratiques, notre structuration du temps scolaire ..

Oui, il est normal qu'il y ai des croix ... Car certains domaines n'apparaissent pas en PS ou plus en GS :blink: !!! Perso, je trouve cela incohérent mais bon ... :sad: No Comment ....

Je suis peut être du genre borné, mais ce que je trouve incohérent je ne l'applique pas :wink:

Si je devais remettre à plat mes pratiques pédagogiques à chaque lubie ministérielle... houlà, je deviendrais chèvre (pardon, bouc, en ce qui me concerne :lol: enfin, allez savoir ! :angel_not: )

Ne confondons pas refus du n'importe quoi et immobilisme, pour ma part, j'ai vu des évolutions majeures par exemple quand on s'est posé les questions des rythmes de vie de l'enfant, mais là... les retours rétrogrades... sans moi.

Avez-vous remarquez que depuis un moment on ne parle quasiment plus sur le forum que de progressions / programmations, pourquoi ai-je le sentiment que ce qui fait l'essence même de notre métier, les enfants, passe au second plan ?

Je ne veux pas généraliser, mais pour ce qui me concerne, avant d'essayer de plaire aux IEN (et leur plaire devient difficile, car eux mêmes sont à "géométrie variable") je préfère me consacrer aux gamins.

Avec probablement aussi mes erreurs pédagogiques, mais complètement assumées, et également l'envie d'aller de l'avant.

C'était ma pensée du jour :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarquez que depuis un moment on ne parle quasiment plus sur le forum que de progressions / programmations, pourquoi ai-je le sentiment que ce qui fait l'essence même de notre métier, les enfants, passe au second plan ?

Je ne veux pas généraliser, mais pour ce qui me concerne, avant d'essayer de plaire aux IEN (et leur plaire devient difficile, car eux mêmes sont à "géométrie variable") je préfère me consacrer aux gamins.

Avec probablement aussi mes erreurs pédagogiques, mais complètement assumées, et également l'envie d'aller de l'avant.

C'était ma pensée du jour

Une pensée tellement sensée qu'elle valait la peine d'être écrite... et lue. :wink:

Moustache, je te suis totalement, nos erreurs sont constructives, mes programmations sont raturées, de toute façon je n'arrive pas à les suivre... mes élèves sont épanouis, évoluent, et progressent à leur rythme et la maîtresse aussi! et pour mon IEN c'est ce qui importe et même s'il n'était pas de cet avis, je continuerai ainsi.

Ne passez pas des heures à rédiger vos programmations, établissez un document de base puis revenez y plusieurs fois dans l'année pour les compléter et les ajuster.

Sachez expliquer vos choix et votre démarche, c'est de loin le plus important! (ça, c'était ma pensée du jour à moi...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez bien raison mais bon perso j'ai besoin de mes programmations pour arriver à planifier mon travail! Sinon c'est un énorme cafouillis! Hihi! C'est pour ca que je passe beaucoup de temps à faire mes programmations et mes progressions pas pour l'IEN! D'ailleurs j'espère bien ne pas le voir dans ma classe cette année!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je partage ta façon de voir les choses.

Même si ça parait être un "devoir institutionnel" pour certains,

moi je me dis que si on nous le demande ce n'est peut-être pas seulement pour nous embêter, mais parce que ça peut être un outils précieux.

En tout cas, moi qui vais débuter en TPS-PS, le fait de m'être mis à faire ma progression de période 1, ça m'a ammené à chercher et à trouver des réponses à mes questions...Bon, il en reste encore, mais je chemine...

Une fois qu'on cible mieux les objectifs généraux, on arrive peu à peu à trouver des objectifs plus précis et par conséquent à trouver des idées d'activités.

Moi, je trouve cela simplement rassurant d'avoir au moins une petite idée de ce que l'on va faire dans sa classe avant la rentrée. Et je pense que pour être crédible auprès des enfants (et des parents) il faut avoir préparé un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je partage ta façon de voir les choses.

Même si ça parait être un "devoir institutionnel" pour certains,

moi je me dis que si on nous le demande ce n'est peut-être pas seulement pour nous embêter, mais parce que ça peut être un outils précieux.

peut-être... mais conserver un esprit critique peut être précieux aussi.

En tout cas, moi qui vais débuter en TPS-PS, le fait de m'être mis à faire ma progression de période 1, ça m'a ammené à chercher et à trouver des réponses à mes questions...Bon, il en reste encore, mais je chemine...

Une fois qu'on cible mieux les objectifs généraux, on arrive peu à peu à trouver des objectifs plus précis et par conséquent à trouver des idées d'activités.

Moi, je trouve cela simplement rassurant d'avoir au moins une petite idée de ce que l'on va faire dans sa classe avant la rentrée.

L'important est effectivement de trouver des outils adaptés à sa manière de travailler, mais si faire de belles progressions sur le papier était un gage de réussite, ça se saurait :wink:

Et je pense que pour être crédible auprès des enfants (et des parents) il faut avoir préparé un minimum...

être crédible auprès des parents ? je ne comprends pas, nous sommes des professionnels et je veux bien être jugé (et encore, pas forcément par les parents), mais sur mes résultats, pas sur mes intentions.

Ce n'est pas parce que le boulanger a écrit une jolie recette que son pain va être forcément bon.

c'était la deuxième pensée du jour (promis je me calme après ça :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, idem ...

Pour moi, faire des programmations me rassure .... Dans la planification de mon travail ...Rien de plus qu'un outil, un calendrier, un pense-bête ... Qu'il ne convient de suivre bêtement à la lettre mais bien à moduler en fonction des enfants que l'on a devant soi qui sont une aide pour trouver des situations... J'avoue que cela m'aide à trouver de nouvelles idées ...

Et pour être honnete, j'ai bien été contente lorsque notre supérieur nous a obligé à pondre des programmations d'école dans certains lieux .Au moins, il y a eu une cohérence pédagogique ... Parce que parfois .. :blink::blink:

Cela nous a obligé à travailler ensemble et à respecter une certaine cohérence dans les apprentissages respectant l'âge des enfants ... Désolée, mais j'ai vu des choses :blink::blink: Alors, j'ai crié Ouf !!! Ouf pour les enfants ...

Je n'aime pas ce que je viens d'écrire mais malheureusement, on n'a pas toujours des situations idylliques partout ...

Les programmations sont parfois des gardes fous bien utiles quoiqu'on en dise ... Dans des situations complexes ..

Alors oui, elles ont obligé certains à se remettre en cause et à modifier leur vision et tant mieux !

Nul doute que Moustache et Akwabon et un grand nombre de collègues n'en ont pas besion ... Mais parfois ... No comment ...

Bon depuis ....

Bon, là, je suis en poste unique ... Je suis une bande de collègues à moi toute seule ...

Je suis inspectable avec un supérieur très à cheval sur ce genre de choses ... Donc ... C'est pleutre mais j'ai d'autres soucis sans me rajouter un autre en sus ...

Quand au fait d'assurer ses choix pédagogiques, je les ai toujours assumé quitte à ne pas être d'accord avec mon supérieur ... C'est pas un souci ...

Au fait, qui te dit que je vais appliquer ce que je trouve incohérent ???? :wink:

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas se prendre le chou avec les progressions et programmations et pour dire :

ATTENTION ! Ne perdons jamais de vue les élèves .... Et sans rentrer dans des travers de primarisation de la maternelle ... Ne perdons jamais de vue que nous avons devant nous des enfants, des êtres humains EN DEVENIR et que nous serons les premiers à leur faire aimer l'école ... Et je revendiquerai toujours le droit des élèves à être des enfants ..

L'essentiel de notre métier est bien d'être devant les enfants et non de pondre des jolis papiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur ce, BONNES VACANCES !!!

Exactement ce que j'allais dire ...

Depuis plusieurs jours, j'essaie de faire de "jolies" programmations. Je fait du copier-coller avec les anciennes, j'essaie d'ajouter ou enlever certains objectifs mais rien ne me satisfait.

Alors je crois que je vais me reposer un peu, attendre le HS de la classe maternelle pour voir leur proposition et là je m'y mettrais.

Je me suis surtout penchée sur la préparation de mes deux premiers projets pour la 1e période qui sont prêts.

Ils ne me restent plus qu'à faire les étiquettes des élèves, à rédiger quelques mots "pratiques" pour les cahiers et voilà.

Bonnes vacances !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...