Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

A mon tour, je me lance!

Je joins ma programmation (enfin, il me semble que ça s'appelle comme ça) inspirée de divers fiches trouvées ici. Merci pour ces contributions! :wink:

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis inspectable cette année et c'est ma première MS-GS après 3 ans en CM... :cry:

:sad: je n'arrive pas à la lire moi ! (Elle est en quel format ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrinenco, alors je viens de regarder et effectivement j'ai mis les compétences d'identification des formes écrites sous le titre le principe alphabétique. Sinon j'ai mélangé les compétences de découvrir la langue écrite et contribuer à l'écriture d'un texte. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Si tu en as d'autres et que je peux t'aider n'hésite pas ! et je veux bien voir tes programmations à la fin. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqn aurait-il des progressions, programmations pour des PS, s'il vous plaît?

C'est pour une amie qui a, bien sûr, des PS :bleh: mais qui n'a pas le net

Du coup, je recherche pour elle :)

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur! ;)

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crilolo je trouve tes prog très claires, j'avais fait les miennes sur le même modèle inspirées de celles dela circo de strasbourg 5 pour mes MS il y a 4 ans et lors de l'inspection on m'a dis que c'était bien. je trouve que c'est fonctionnel et largement suffisant pour travailler efficacement.

je trouve que certains se prennent vraiment trop la tête à faire des progressions trop détaillées. le danger quand on a passé trop de temps à faire des progressions c'est que l'on est tenté de refaire chaque année la même chose au même moment, avec les mêmesalbums, rien que pour ne pas avoir à refaire une nouvelle progression... les tableaux style strasbourg 5 permettent de ne rien oublier, mais de choisir les supports selon nos projets de la période, et moi je les appelle programmation-progressions (comme sur le site de la circo citée plus haut!) puisqu'il y a à la fois le travail prévu sur l'année et par période dans les tableaux. et pour chaque projet/thème, je réalise un organigramme détaillé qui reprend les compétences et objectifs qui peuvent être travaillés.

des prog il en faut ... mais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche des exemples de progressions pour des ps/ms.je suis en PE2 et c ma seule journée de classe(stage filé) en semaine! Merci pour votre aide.

Par ailleurs je cherche a savoir comment realiser un plan sequence(avec plusieurs seances detaillées): qu'est ce qu'on doit y trouver dedans etc.

Merci d'avance!

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, je me lance!

Je joins ma programmation (enfin, il me semble que ça s'appelle comme ça) inspirée de divers fiches trouvées ici. Merci pour ces contributions! :wink:

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis inspectable cette année et c'est ma première MS-GS après 3 ans en CM... :cry:

:sad: je n'arrive pas à la lire moi ! (Elle est en quel format ?)

elle est en word 97, la version basique. Si tu veux, envoie moi un MP et je te la renvoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BettyBoop, merci pour ton commentaire. Ca me rassure car mon 1/4 temps vient de me dire qu'elle ne tenait pas la route... :wacko:

Du coup, je me posais sérieusement la question de savoir s'il fallait la refaire. :blink:

Mais, je suis de ton avis (ça sert à rien de toout mettre) et je me suis inspirée du site de Strasbourg, du coup, je vais la garder telle quelle!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je suis de ton avis (ça sert à rien de toout mettre) et je me suis inspirée du site de Strasbourg, du coup, je vais la garder telle quelle!!! :bleh:

si un inspecteur t'embête tu peux toujours dire que c'est un outil qui TE convient pour travailler, et que tu t'es inspirée d'un travail mis en ligne sur un site de circonscription par une équipe de conseillers péda... :angel_not:

en fait je n'ai jamais rencontré d'inspecteur qui m'embête sur ce sujet, à partir du moment où le contenu est conforme aux nouveaux programmes il ne peut quand même pas t'imposer la mise en page et si tu détailles les activités dans des organigrammes pour tes projets il ne te manque rien.

je pense qu'ils deviennent tatillons sur les prog quand le fonctionnement de la classe ne leur plaît pas, ou quand ils pensent qu'il y a un manque de préparation de la classe...

de toute façon ces outils sont faits pour NOUS convenir et nous aider dans notre travail, pas pour faire plaisir à l'inspecteur ! :bleh:

(en plus chez nous ils changent souvent et n'ont pas forcément la même façon de voir les choses alors s'il faut changer de façon de faire à chaque fois qu'un nouvel inspecteur arrive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai beau lire toutes vos réponses, je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ma question : où avez-vous trouver les objectifs à atteindre dans chaque sous-domaine (ex/ "justifier un acte en utilisant à bon escient "parce que" dans "Echanger, s'expimer" (lui-même dans le domaine s'approprier le langage). Je n'arrive pas à me lancer dans la construction de progressions sans avoir de réponse à cette question. Merci d'avance

Marie-Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...