Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Bonjour à tous!

savez vous si peut-on et doit-on établir une programmation lorsqu'on a la classe pour le stage filé?

Une programmation détaille les apprentissages mis en oeuvre sur une période complète. Ce n'est pas vraiment ce que l'on peut te demander si tu n'as la classe qu'un jour par semaine. Tu as sûrement pu consulter ceux du (de la) titulaire ?

Par contre, une progression qui détaille les étapes à mettre en oeuvre pour un apprentissage, ça pourrait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit souci avec les programmations et progressions. J'ai bien trouvé des tas de programmations sur le forum (merci à tous ceux qui veulent bien partager) mais je n'arrive pas à me rendre compte si ces objectifs sont réalistes ou pas pour une classe dans une période. J'espère que je me fais bien comprendre: par exemple, j'ai une programmation où en période 1, en écriture, j'ai:

- écrire son prénom en capitales d'imprimerie OK

- Ecrire un mot en s'aidant du modèle OK

- écrire une phrase en s'aidant du modèle (possible mais j'espère que c'est pas en cursive)

- ecrire en majuscules en capitales les lettres LIEHTFAMNVKWX, en libre et entre deux lignes. (ça me semble énorme!)

Comment faites vous pour juger? C'est ma première année en maternelle et c'est pas évident de se rendre compte du niveau, je ne les ai que depuis une semaine. Il me semble qu'ils sont plutot bons, mais quand même , ça me semble beaucoup...

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et admiration à celles et ceux qui mettent en ligne leurs progressions et programmations.

Je m'en inspire largement, je l'avoue...

Ma question est: j'ai trouvé je ne sais où ici ou sur le net, une prog. qui était faite en 2 feuilles a4 (disposition portrait) qui se faisaient face, avec à gauche les items des programmes et à droite les prog. détaillées sur chaque période. Il y avait de la couleur, des flèches, je trouvais ce travail très clair.

Cela vous dit quelquechose?

MES RESPECTS à tous ceux qui rendent ce site très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as trouvé cette prog. mais ça m'intéresse moi aussi car je recherche quelque chose de simple et clair. C'est mon premier message sur le forum donc je ne peux pas encore télécharger ce que les autres ont mis en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas encore télécharger ce que les autres ont mis en ligne...

Cela viendra quand tu auras 5 messages à ton actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour vous dire à tous un super grand merci pour ce partage!!!

je suis PE2 et je fais mon SF en GS.. certes on ne nous demande pas de faire toute la programmation et toutes les progressions, mais tout ça m'est bien utile pour savoir un peu mieux où aller dans les domaines que l'on m'a attribué...

donc encore une fois merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter ce qu'a dit Clem034...

Merci à tous pour vos partages..

étant en PE2, stage filé PS/MS, tous ces renseignements et liens me seront bien utiles..... encore merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre progression et programmation? franchement, on me l'a déjà expliqué mais jcomprends pas grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre progression et programmation? franchement, on me l'a déjà expliqué mais jcomprends pas grand chose....

Programmation: tu dis à quelle période tu vas faire koi!

ex en graphisme

période 1: le point

période 2: le trait

etc/....

Progression: tu regardes les différentes étapes d'un travail

ex sur le trait vertical:

1ere étape: observer des traits et en trouver dans l'environnement proche

(radiateurs, pulls)

2ème étape : faire couler des gouttes d'encre sur plan vertical

et faire des barreaux en pâte à modeler

3ème étape: faire des traits avec inducteur (papier ondulé)

sur plan vertical ou oblique

4ème étape: traits sans aide sur plan harizontal

en espérant qu'un ex concret te parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre progression et programmation? franchement, on me l'a déjà expliqué mais jcomprends pas grand chose....

En fait, cela dépend des endroits....

Pour moi (c'est-à-dire le contraire de claq) :

PROGRESSION : tu répartis tes apprentissages par période de façon progressive

ex : dénombrer jusque 2 pour la première période, jusque 4 pour la deuxième période etc...

PROGRAMMATION : tu dis ce que tu planifies comme activités sur ta période pour travailler les objectifs énoncés dans ta progression

ex : manipulation pour la première séance, tri pour la deuxième séance, réinvestissement pour la 3e, évaluation pour la 4e

Le principal c'est que tu saches ce dont tu parles (ce que tu mets derrière ces mots), c'est un peu la même chose pour séance et séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...