Watteau Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'ai mis mes programmations TPS/PS/MS sur ce post messages 215,216, 217
Fraucolombe Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je suis PES dans 2 écoles maternelles à la rentrée 2012, merci pour cette mine d'or, ce forum va beaucoup m'apporter et je veillerai à partager tout ce que je peux aussi. Les programmations que vous proposez sont très bien faites. Bonnes vacances (même si je sais qu'elles sont accompagnées de préparations)
Roserouge100 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Platon, je trouve ta progression très bien faite aussi, ça fait trois années de suite pendant les vacances que j'essaie de refaire les miennes On commence à trouver de bons outils d'aide sur le net. J'essaie de faire plutôt ma progression de période 1 en ce moment, je ne suis pas en avance la rentréee ici c'est le 14 (mardi prochain ). Ce n'est pas terminé... Avec ça, il devrait y avoir des fiches de séquences et quelques séances (j'en ai déjà quelques unes, faut que je retrouve...). En principe j'avais posté certaines sur edp... Voilà, je viens de modifier en ajoutant la découverte du monde pour la période 1 (et un gros morceau de gâteau au chocolat pour faire passer tout ça ) Merci de supprimer la partie devenir élève, faut que je la refasse... Ca ne correspond pas aux codes de innatendu.org
Roserouge100 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Voici la progression sur les 5 périodes découverte du monde, le temps qui passe (pour classe de grande section) . Merci de me dire si vous constatez des anonomalies, car, c'est la plus ardue pour moi (il n'y a plus de gâteau au chocolat ) ! Les codes ce sont ceux de innatendu : (la programmation, ceux de gauche) http://www.inattendu...tionC1_2008.pdf La progression (ceux de droite dans mon tableau) : http://www.inattendu...ionsC1_2008.pdf
Fraucolombe Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Question peut être bête mais je suis PES cette année et j'ai du mal à construire une programmation et une progression... D'où viennent les codes? Les compétences (pas celles du BO) et objectifs, vous les déterminés vous-même ou est-ce qu'il y a des pistes données par l'EN? En gros, comment faites vous une progression sur le cycle et une programmation sur l'année par période...? Merci pour vos réponses, ça fait une semaine que je suis dessus et là, je craque...
Roserouge100 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 C'est écrit noir sur bleu ciel ci-dessus d'où viennent les codes... Même sans être PES si ce n'est pas un travail d'équipe, c'est dur ! Je me suis basée sur une 15aine de docs pour faire les miens dont le fameux livre mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle et en priorité les documents du site innatendu.org ! Donne moi le lien pour ton fameux BO sinon ! Le Bo je n'ai que la partie langage avec les codes, pas le reste. Le site innattendu c'est fait par des conseillers péda, moi, je ne peux pas faire mieux. Après, c'est vrai que c'est selon... Certains formateurs changent les codes ils se basent sur la dénomination du domaine. Après on fait comme on veux ! Pourvu que ce soit les mêmes codes dans tes programmations, tes grilles d'évaluations, tes livrets (si tu en mets)... Par exemple si tu regardes dans la première partie de ma progression de période 1 il y a le code en rouge c'est celui d'innattendu. Le code en bleu c'est selon certains auters conseillers pour langage ils mettent La. A toi de voir... Je préfère me baser sur le code en rouge utilisé par le plus grand nombre je pense... Ceci dit j'ai trouvé très peu de progressions avec des codes sur le net. Celles de Platon, merci à elle et celles de innattendu. C'est vrai sinon, qu'il y a de quoi perdre la tête merci à celle qui m'a fait connaître le livre mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle (un conseil n'achetez pas la version numérique, car pour relire :( , enfin, Mousatche ne dira peut-être pas la même chose...) Si vous en connaissez d'autres (progressions ou programmations avec des codes, je vais voir celels de strasbourg 5...) merci... Ceci dit pas besoin de codes pour enseigner, mais, bon pour coordonner tous les documents : programmations, progressions, grilles d'évaluations, ça peut servir... ça fait une semaine que je suis dessus et là, je craque Seulement une semaine ? Moi, ça fait 9 en tout ! Soit près de trois années de suite ! Une PES a vu bien pire et ne peut pas craquer aussi facilement : une part de gâteau au chocolat ?
Roserouge100 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Il y avait aussi ces liens donnés par watteau, redonnés par Pepite 100 ? Je me suis basées aussi un peu dessus... Surtout en langage. http://www.ac-grenob...php?rubrique287 Qui aident aussi, merci encore à elles et à ceux de cette Académie pour cet énorme boulot ! Les codes sont les mêmes que ceux de innattendu si on enlève la centaine qui est devant...
Roserouge100 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Voici le livret de cyle avec les codes. Devenir élève est à refaire, ça ne correspond pas... http://www.inattendu...le_P_vierge.pdf
Roserouge100 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Voilà la progression annuelle devenir élève pour la classe de grande section.Je ne suis pas aller chercher loin, j'ai pris ici, dans les liens donnés par Watteau. http://www.ac-grenob...p.php?article48 Merci Watteau
Fraucolombe Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 :-) Merci Roserouge100 pour tes conseils et ton aide. Quand je dis que je craque, c'est façon de parler, mais quand on débute, comme pour tout métier, ce n'est pas facile. On ne sait pas exactement ce qu'il faut faire pour mettre en place les programmations et progressions, c'est ce qui est frustrant. Je vais voir pour le livre que tu conseilles, si ça peut m'aider... :-) Est-ce que tu fais également une progression pour chaque semaine? Je suis affectée sur 3 postes, j'ai la programmation d'une des écoles, maintenant j'essaie de m'organiser plus précisément. Une fois que tu as la programmation sur les 5 périodes, tu procèdes comment? Merci pour tes conseils en tout cas, ça me permet d'avancer.
Watteau Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Attends de rencontrer les personnes dont tu vas assurer le complément peut-être Fraucolombe et surtout attends aussi de connaître les élèves, leur niveau. Dans notre circonscription, pour t'expliquer, il y a un monde entre certaines classes de PS/MS et quasiment ce que je fais avec mes MS mon ex collègue ( MS/GS) dans une école en secteur difficile maintenant, peut le faire ! Personnellement je n'utilise pas de code dans mes programmations et comme nous avons un cahier de progrès, cela ne gêne pas pour l'évaluation ! J'avais essayé un temps et puis j'ai laissé tomber car je n'utilisais pas les codes. Mais je comprends que cela puisse être utile è Roserouge100 Pour préparer l'année, peut-être pourrais tu lire les guides du Pôle Maternelle 37 par exemple ? La Mission maternelle 13 a aussi des documents intéressants.Dans la partie Domaines d'activités je te suggère de lire les différentes activités pratiques proposées et le travail sur les albums, la compréhension.... Il faut s'inscrire pour avoir accès à certains documents , c'est gratuit. Une belle ressource.
Fraucolombe Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Merci Watteau pour tes conseils... je vais lire tous ces documents. Il est vrai que les collègues ont leurs programmations car je ne les complète que un jour, mais je ne veux pas prendre de risque et préfère commencer à préparer des séquences, mais quand on ne sait pas ou on va... Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant