Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

+1 Moi aussi je m'arrache les cheveux !!!

As-tu avancé depuis ton dernier post ? comment as-tu fait finalement ?

j avance mais je ne suis pas satisfaite.

comme le dit virzinie c'est complique de prévoir à. L'avance pour chaque période... Et je me posais la meme question pour l edt.... Doit on consacrer un domaine seulement par créneau atelier ou peut on tout mettre et choisir au fil des semaines

Pour l'EDT les deux solutions dont tu parles sont possibles. Le plus facile semble de pouvoir mettre tous les domaines et d'adapter en fonction des besoins et des projets. Cependant pour ma part j'ai envie de tester l'autre méthode. Je vais faire un domaine par créneau (DDM ou s'approprier le langage/découvrir l'écrit) Je ne sais pas si ce sera possible sur le long terme mais je veux essayer. Si c'est trop compliqué je reviendrai à l'autre méthode...

Virzinie, ce que tu expliques est très clair et me rend les choses plus évidentes. Mais j'ai encore du mal à voir comment réaliser ces documents... et la rentrée approche tellement vite... ça m'effraie un peu pour tout dire.

En fait pour chaque compétence que tu vas travailler pendant la période 1 par exemple, tu va établir les objectifs successifs te permettant d'y parvenir, ce qui constituera la base pour tes séquences (avec un objectif par séance) ?

Dis comme ça j'ai l'impression d'avoir compris mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire tout ça pour la rentrée ! et sous quelle forme le présenter surtout ? une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

+1 Moi aussi je m'arrache les cheveux !!!

As-tu avancé depuis ton dernier post ? comment as-tu fait finalement ?

j avance mais je ne suis pas satisfaite.

comme le dit virzinie c'est complique de prévoir à. L'avance pour chaque période... Et je me posais la meme question pour l edt.... Doit on consacrer un domaine seulement par créneau atelier ou peut on tout mettre et choisir au fil des semaines

Pour l'EDT les deux solutions dont tu parles sont possibles. Le plus facile semble de pouvoir mettre tous les domaines et d'adapter en fonction des besoins et des projets. Cependant pour ma part j'ai envie de tester l'autre méthode. Je vais faire un domaine par créneau (DDM ou s'approprier le langage/découvrir l'écrit) Je ne sais pas si ce sera possible sur le long terme mais je veux essayer. Si c'est trop compliqué je reviendrai à l'autre méthode...

Virzinie, ce que tu expliques est très clair et me rend les choses plus évidentes. Mais j'ai encore du mal à voir comment réaliser ces documents... et la rentrée approche tellement vite... ça m'effraie un peu pour tout dire.

En fait pour chaque compétence que tu vas travailler pendant la période 1 par exemple, tu va établir les objectifs successifs te permettant d'y parvenir, ce qui constituera la base pour tes séquences (avec un objectif par séance) ?

Dis comme ça j'ai l'impression d'avoir compris mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire tout ça pour la rentrée ! et sous quelle forme le présenter surtout ? une idée ???

Progression création abécédaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

+1 Moi aussi je m'arrache les cheveux !!!

As-tu avancé depuis ton dernier post ? comment as-tu fait finalement ?

j avance mais je ne suis pas satisfaite.

comme le dit virzinie c'est complique de prévoir à. L'avance pour chaque période... Et je me posais la meme question pour l edt.... Doit on consacrer un domaine seulement par créneau atelier ou peut on tout mettre et choisir au fil des semaines

Pour l'EDT les deux solutions dont tu parles sont possibles. Le plus facile semble de pouvoir mettre tous les domaines et d'adapter en fonction des besoins et des projets. Cependant pour ma part j'ai envie de tester l'autre méthode. Je vais faire un domaine par créneau (DDM ou s'approprier le langage/découvrir l'écrit) Je ne sais pas si ce sera possible sur le long terme mais je veux essayer. Si c'est trop compliqué je reviendrai à l'autre méthode...

Virzinie, ce que tu expliques est très clair et me rend les choses plus évidentes. Mais j'ai encore du mal à voir comment réaliser ces documents... et la rentrée approche tellement vite... ça m'effraie un peu pour tout dire.

En fait pour chaque compétence que tu vas travailler pendant la période 1 par exemple, tu va établir les objectifs successifs te permettant d'y parvenir, ce qui constituera la base pour tes séquences (avec un objectif par séance) ?

Dis comme ça j'ai l'impression d'avoir compris mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire tout ça pour la rentrée ! et sous quelle forme le présenter surtout ? une idée ???

Pour la programmation annuelle je me suis inspiree de ca

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/

et voici un exemple de mes progressions

Progression création abécédaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réunion et apparament, le temps des ateliers tournants est révolu ..... Débrouille toi avec ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réunion et apparament, le temps des ateliers tournants est révolu ..... Débrouille toi avec ça ...

pas d'ateliers tournants ça veut dire qu'ils font tous la même chose en même temps ? et pour un double niveau ?

Pas plus d'infos que ça ???

Ca m'inquiète de plus en plus cette rentrée

Merci Virzinie je regarde ça tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

+1 Moi aussi je m'arrache les cheveux !!!

As-tu avancé depuis ton dernier post ? comment as-tu fait finalement ?

j avance mais je ne suis pas satisfaite.

comme le dit virzinie c'est complique de prévoir à. L'avance pour chaque période... Et je me posais la meme question pour l edt.... Doit on consacrer un domaine seulement par créneau atelier ou peut on tout mettre et choisir au fil des semaines

Pour l'EDT les deux solutions dont tu parles sont possibles. Le plus facile semble de pouvoir mettre tous les domaines et d'adapter en fonction des besoins et des projets. Cependant pour ma part j'ai envie de tester l'autre méthode. Je vais faire un domaine par créneau (DDM ou s'approprier le langage/découvrir l'écrit) Je ne sais pas si ce sera possible sur le long terme mais je veux essayer. Si c'est trop compliqué je reviendrai à l'autre méthode...

Virzinie, ce que tu expliques est très clair et me rend les choses plus évidentes. Mais j'ai encore du mal à voir comment réaliser ces documents... et la rentrée approche tellement vite... ça m'effraie un peu pour tout dire.

En fait pour chaque compétence que tu vas travailler pendant la période 1 par exemple, tu va établir les objectifs successifs te permettant d'y parvenir, ce qui constituera la base pour tes séquences (avec un objectif par séance) ?

Dis comme ça j'ai l'impression d'avoir compris mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire tout ça pour la rentrée ! et sous quelle forme le présenter surtout ? une idée ???

Pour la programmation annuelle je me suis inspiree de ca

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/

et voici un exemple de mes progressions

attachicon.gifProgression création abécédaire.doc

J'ai regardé. Ta progression correspond à la succession de tes séances. Ca ressemble donc à une séquence, non ?

Bon de toute façon j'ai une réunion de circo vendredi, on verra s'ils nous en disent plus...

En attendant je m'attaque à mon cahier-journal pour ma première semaine... un gros morceau aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

+1 Moi aussi je m'arrache les cheveux !!!

As-tu avancé depuis ton dernier post ? comment as-tu fait finalement ?

j avance mais je ne suis pas satisfaite.

comme le dit virzinie c'est complique de prévoir à. L'avance pour chaque période... Et je me posais la meme question pour l edt.... Doit on consacrer un domaine seulement par créneau atelier ou peut on tout mettre et choisir au fil des semaines

Pour l'EDT les deux solutions dont tu parles sont possibles. Le plus facile semble de pouvoir mettre tous les domaines et d'adapter en fonction des besoins et des projets. Cependant pour ma part j'ai envie de tester l'autre méthode. Je vais faire un domaine par créneau (DDM ou s'approprier le langage/découvrir l'écrit) Je ne sais pas si ce sera possible sur le long terme mais je veux essayer. Si c'est trop compliqué je reviendrai à l'autre méthode...

Virzinie, ce que tu expliques est très clair et me rend les choses plus évidentes. Mais j'ai encore du mal à voir comment réaliser ces documents... et la rentrée approche tellement vite... ça m'effraie un peu pour tout dire.

En fait pour chaque compétence que tu vas travailler pendant la période 1 par exemple, tu va établir les objectifs successifs te permettant d'y parvenir, ce qui constituera la base pour tes séquences (avec un objectif par séance) ?

Dis comme ça j'ai l'impression d'avoir compris mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire tout ça pour la rentrée ! et sous quelle forme le présenter surtout ? une idée ???

Pour la programmation annuelle je me suis inspiree de ca

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/

et voici un exemple de mes progressions

attachicon.gifProgression création abécédaire.doc

J'ai regardé. Ta progression correspond à la succession de tes séances. Ca ressemble donc à une séquence, non ?

Bon de toute façon j'ai une réunion de circo vendredi, on verra s'ils nous en disent plus...

En attendant je m'attaque à mon cahier-journal pour ma première semaine... un gros morceau aussi...

oui une progression c'est une séquence.

La question que tu dois te poser c'est: à la fin de ma sequence qu'est ce que je veux qu'ils aient appris.

Ta progression donc ton ensemble de seances, donc sequence :) c'est toutes les compétences intermédiaires que tu vas mettre en oeuvre pour arriver à ton objectif final par le biais d'activités, jeux, ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réunion et apparament, le temps des ateliers tournants est révolu ..... Débrouille toi avec ça ...

pas d'ateliers tournants ça veut dire qu'ils font tous la même chose en même temps ? et pour un double niveau ?

Pas plus d'infos que ça ???

Ca m'inquiète de plus en plus cette rentrée

Merci Virzinie je regarde ça tout à l'heure

Bonne question. ?..apres c'est vrai que si tu fais ca sur 4 jours, le dernier groupe qui passera aura déjà entendu les bilans des groupes précédents. Et si tu laisses une semaine de battements ils ne sont plus dans la dynamique. ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun est libre de s'organiser comme il veut dans sa classe, ateliers ou pas. tout depend de ce qu'on veut bosser.

Je ne fais pas forcement des ateliers à chq fois; ca peut aussi etre un travail en petit groupe où tous lesgroupes font la mm chose.

la presentation d'un atelier c'est au debut et le bilan c'est à la fin d'une sequence pour moi et je le fais tjs en collectif, en individuel au cours des séances, je demande à l'enfant ce qu'il fallait faire, ce qu'il a compris, ce qu'il pense de son travail, s'il a selon lui réussi.

Je m'arrange toujours pour éloigner les oreilles indiscretes en les occupant à une tâche bien définie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine. & puis c'est plus simple. Après je pense qu'on a le droit de faire deux fois l'atelier dans la journée pour aller plus vite....

Personnellement je suis un peu embetée car je ne travaille pas le mercredi après midi ( comme tous ) mais aussi le jeudi aprem ( TAP regroupées sur une aprem ) du coup je me dis que l'aprem je vais sois faire deux roulements du meme atelier soit faire des choses en collectif pour pas etre embetée.... Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais personne ne t'oblige à caler tous tes ateliers en une semaine. Pour les enfants ce qui est important c'est qu'ils soient passés dans tous les ateliers que tu as proposés. D'ailleurs un atelier avec toi, un avec l'asem et deux autres groupes en autonomie (puzzles, pate à modeler, construction...) ca suffit largement. De toutes façons, tu ne peux pas être dans 4 ateliers en mm tps. donc privilégies en 2 le tien avec une notion que tu veux introduire(ou evaluer) un autre avec l'asem sur une notion qu'ils connaissent déjà (entrainement, consolidation) et assures toi que tous les enfants passent à ces 2 ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne sert de multiplier les ateliers pour aller plus vite. Tu ne rassures que toi, car tu as l impression d avancer mais es-tu sure que TOUS les enfants sont allés où tu voulais les emmener?

perso, il m'arrive de rester 15 jours avec les mm ateliers. Par contre, comme je travaille par domaine dans mon emploi du tps, les enfants change d'activité avant et apres la récration.

J'essaie de reserver l'aprem aux arts visuels et jeux à deux (jeux mathématiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...