Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Je suis très étonnée de voir que des cahiers journal si succincts ne posent pas de problèmes ... ainsi que peu de fiche de prep... Attention ce n'est pas un reproche.

Moi les fiches de prep j'ai un peu de mal aussi (surtout quand on bosse avec des manuels que l'on suit, je ne vois pas l'intérêt de "recopier" pour y rajouter 2 ou 3 choses ... Je fais parfois aussi des fiches de séquences (par exemple en DDM)

Par contre j'ai besoin de détailler mon cahier journal pour y mettre vraiment toute ma journée (et pour compenser les fiches de prep je mets les obj etc sur mon cahier journal comme ça les conseillers péda sont contents ... je n'ai pas encore été inspectée c'est pour l'année prochaine et je me dis toujours que je n'en fait pas assez mais finalement quand je vois comment vous prenez les choses de façon beaucoup plus "cool" que moi, en faisant vraiment ce qui vous correspond, j'aimerai bien réussir à faire comme vous ...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que le cahier journal est vraiment un outil personnel (non obligatoire) et qui doit te guider dans ta journée. Si tu es à l'aise en y mettant beaucoup d'éléments, ne change pas ta façon de faire. Les personnes qui y mettent le stricit minimum le font aussi parce qu'elles y trouvent leur compte.

Quant aux conseillers péda, ce n'est pas pour eux que l'on fait un cahier journal.

Par contre pour les fiches de prép il faut vraiment savoir "où l'on va" et ce que l'on doit faire. Donc là il y a vraiment un minimum obligatoire !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais une sorte de semainier pour avoir une vue d'ensemble de la semaine et également une feuille par journée un peu plus détaillée. Depuis quelques temps je n'utilise plus que le semainier mais au début la feuille journalière m'a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais une sorte de semainier pour avoir une vue d'ensemble de la semaine et également une feuille par journée un peu plus détaillée.

Je fais exactement pareil, comme ça j'ai une vue globale de la semaine, et ma feuille quotidienne me permet de rester centrée sur mes objectifs. J'y note clairement les consignes que je vais dire, les exercices que je vais donner (avec les changements au cas où...), les compétences, le matériel utilisé, les objectifs, les observations....

:wink:

Bonne continuation !

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une journée pour moi...

Cela est assez rapide car j'ai toutes les compétences répertoriées et je fais dc un copier-coller, il me reste juste à ajouter les obj et le déroulement, pour plus de précision cf prep.

Je ne sais aps ce que cela vaut, pas été inspectée depuis que je fonctionne ainsi.

Bonne journée.

04.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la forme de ton CJ :wink:

Chaque année, je change un peu le mien.

C'est une classe de CE1 que tu as ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la forme de ton CJ :wink:

Chaque année, je change un peu le mien.

C'est une classe de CE1 que tu as ???

Oui CE 1 et pour l'année à venir aussi!

La seule chose négative d'un cahier journal c'est que des fois on se sent "prisonnière" de lui, alors que l'on aimerait prendre du tps ou faire des choses "libres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi :D

L'an dernier, j'avais fait un tableau type pour chaque journée en reprenant mon emploi du temps.

Je photocopiais, puis le remplissais à la main, ça laissait quelques libertés :D mais cette année, je suis peut-être inspectée donc je vais faire un effort pour que ce soit moins "gribouillis", même si je m'y retrouvais bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de journée de mon cahier journal (au verso, la même page est vierge pour les éventuels commentaires de la journée), je prends les avis :blush:

Je trouve son contenu très riche et interesssant. Ta fiche est très complète. Mais je la trouve trop "chargée" à mon gout. Je ne m'y retrouverai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais une sorte de semainier pour avoir une vue d'ensemble de la semaine et également une feuille par journée un peu plus détaillée. Depuis quelques temps je n'utilise plus que le semainier mais au début la feuille journalière m'a bien aidé.

Mon cahier journal a beaucoup évolué sans que je n'arrive vraiment à trouver quelque chose qui me corresponde totalement. Je viens de voir ton "semainier" et je crois que c'est ça qu'il me faut ! :blush: Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une journée pour moi...

Cela est assez rapide car j'ai toutes les compétences répertoriées et je fais dc un copier-coller, il me reste juste à ajouter les obj et le déroulement, pour plus de précision cf prep.

Je ne sais aps ce que cela vaut, pas été inspectée depuis que je fonctionne ainsi.

Bonne journée.

bonjour

je trouve ta feuille de cahier-journal super!!

je suis très intéressée par les compétences répertoriées que tu copies-colles: est ce que tu as trouvé ces compétences sur un site ou est ce que tu as fait la liste toi-même?

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...