Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Voici le mien. couleurs pour trois niveaux......Il reste à "paufiner". Je passe beaucoup de temps sur ce cahier journal...Mais il me permets d'avoir des repères dans ma journée

Bonsoir pk22,

Ton CJ semble être apprécié par beaucoup d'entre nous. Etant en classe unique C3 à la rentrée, je cherche une manière d'avoir un CJ le plus clair et le plus complet possible pour m'en sortir la journée avec les 3 niveaux.

Aussi, ton CJ m'aurait beaucoup intéressée mais je n'arrive pas ) ouvrir la pièce jointe...Serait-il possible de me l'envoyer par mail ou bien de le mettre sous un autre format si tu en as l'occasion.

Un grand merci à toi. Voici mon mail on ne sait jamais: angel_lorra012@hotmail.com

Angélique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je pense que le cahier journal doit rester un outil de l'enseignant comme un repère pour le suivi des apprentissages et les liens avec les progressions et programmations!

Et de fait d'années en années je le fais évoluer et finalement j'y inscrit:

- le domaine

- la ou les compétences travaillées

- le nom de la séquence

- le n° de la séance et son titre

et en fin de journée j'y apporte mes observations

en parallèle je tiens un planning de semaine avec un récapitulatif des séance abordées!! et encore quelques fiches de prep pour les séquences pour lesquelles je me sens le moins à mon aise

le tout dans un classeur que je vide à chaque période

voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai opté pour un cahier 24*32 pour mon année de pe2...

les fiches de prép, ce sera sur l'ordi car j'ai un "schéma type", je vais faire du copier coller

je pense qu'il me faudra du temps pour trouver LE système qui me onvienne, et aussi aux évaluateurs...

mais pour le cahier journal, je pense que le cahier est une solution qui peux me convenir! et je me rend compte que j'ai du mal à m'organiser sur un ordi! alors qu'un cahier, l'organisation me vient presque immédiatement

à voir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'ai trouvé ton exemple de cahier journal intéressant, et je souhaite m'en inspirer;

si tu as le temps je souhaiterais bien voir sur quelles compétences tu travailles pour l'année 2009 2010

et ainsi accélérer la mise en page.

Jean-pascal

j'ai un CE1 assez hétérogène cette année après avoir eu 2 CE1/CE2.

Je suis du Tarn 81 ancien Seine et Marnais 77

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui t'adresses-tu?

[J'ai trouvé ton exemple de cahier journal intéressant, et je souhaite m'en inspirer;

si tu as le temps je souhaiterais bien voir sur quelles compétences tu travailles pour l'année 2009 2010

et ainsi accélérer la mise en page.

Jean-pascal

j'ai un CE1 assez hétérogène cette année après avoir eu 2 CE1/CE2.

Je suis du Tarn 81 ancien Seine et Marnais 77

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais vu l'allusion au 77 :D

Aucun souci pour le compétence ms il faudrait que tu m'envoies un message (en cliquant sur mon pseudo) afin de m'envoyer ton adresse mail.

Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaiterai rendre plus efficient mon cahier journal.Comme il doit être un référent, il doit être selon moi

à la fois facile d'accès donc assez lisible et en même temps pas trop synthétique pour vraiment le relier

aux progressions (compétences).Tout cela sans en faire une "usine à gaz";

J'ai une collègue qui n'évoque que les objectifs laissant les compétences de côté, pour

une meilleure lisibilité du cahier;

Est-ce une solution satisfaisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne peux pas vraiment te répondre, certains inspecteurs exigent aussi les comp/ objec/déroulement/ comportement é.....

Tout dépend aussi si tu as des prep de tt... peut-être plus détaillé ton CJ pour les séquences où tu n'as pas de prep.

Je pense que le mieux est ce qui te convient à toi et que les lignes directives soient là (pour les remplaçants) après je crois qu'il n'y a aucun CJ parfais!

En fait je souhaiterai rendre plus efficient mon cahier journal.Comme il doit être un référent, il doit être selon moi

à la fois facile d'accès donc assez lisible et en même temps pas trop synthétique pour vraiment le relier

aux progressions (compétences).Tout cela sans en faire une "usine à gaz";

J'ai une collègue qui n'évoque que les objectifs laissant les compétences de côté, pour

une meilleure lisibilité du cahier;

Est-ce une solution satisfaisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyloo 777 pour ton avis;

J'ai finalement décidé de commencer par un planning de la semaine

où je note sur les 4 jours les différents domaines à travailler selon les

disciplines guidés par les progressions de la période; à partir de ce tableau

j'élabore mon CJ avec en titre pour chaque nouvelle séance:

-l'objectif et la compétence travaillée.

-le déroulement de la séance

-la synthése (où l'on est arrivé, ce qui est à retenir et ce que l'on pourra

évaluer.

merci à ceux qui m'ont inspiré ce fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...