Jump to content

Cahier journal


Recommended Posts

en T2, j'ai suivi les "exigences" de mon inspectrice, et j'avoue que je me suis bien faite : J'ai repris jour par jour mon emploi du temps ( déjà bien détaillé à sa demande ), et je réutilisais les créneaux, avec objectifs, etc...

Cette année là je collais mes feuilles dans un gros cahier, cette année, comme j'étais un peu plus "mobile" on va dire... j'ai opté pour le classeur, mais idem, je gardais le canevas de mon emploi du temps journalier pour remplir mon classeur journal.

J'ai déjà feuilleté ceux vendus tous prêts, et aucun ne me convenait totalement, il aurait fallu faire un mix de 5 ou 6... :lol:

As-tu un exemple du tien? Je vais avoir 3 niveaux de maternelle et je réfléchis encore à mon organisation d'emploi du temps, présentation, détails...

J'ai une première trame, mais comme toi, c'est un grand mix d'emploi du temps et plus j'en vois, plus ça donne des idées... Je pense que nous sommes tous pareils...

Les exemples pour CP-CE1 sont dans mon post " Partage de docs CP-CE1" Organiser et gérer une classe élémentaire.

Sinon pour maternelle voici un exemple d'une semaine :

SEMAINE DU 22 eu 26 février 2010.doc

SEMAINE DU 18 au 22 janvier 2010.doc ==> cette semaine là j'ai eu les élèves les 4 jours car ma PE2 était en stage.

Merci beaucoup, je viens de les télécharger et je vais regarder ça tranquillement...!

Je pense que ça va m'aider à m'organiser. Je crois que ça va pas être simple à la rentrée, donc j'y réfléchis maintenant...

Encore merci

Link to comment
Share on other sites

en T2, j'ai suivi les "exigences" de mon inspectrice, et j'avoue que je me suis bien faite : J'ai repris jour par jour mon emploi du temps ( déjà bien détaillé à sa demande ), et je réutilisais les créneaux, avec objectifs, etc...

Cette année là je collais mes feuilles dans un gros cahier, cette année, comme j'étais un peu plus "mobile" on va dire... j'ai opté pour le classeur, mais idem, je gardais le canevas de mon emploi du temps journalier pour remplir mon classeur journal.

J'ai déjà feuilleté ceux vendus tous prêts, et aucun ne me convenait totalement, il aurait fallu faire un mix de 5 ou 6... :lol:

As-tu un exemple du tien? Je vais avoir 3 niveaux de maternelle et je réfléchis encore à mon organisation d'emploi du temps, présentation, détails...

J'ai une première trame, mais comme toi, c'est un grand mix d'emploi du temps et plus j'en vois, plus ça donne des idées... Je pense que nous sommes tous pareils...

Les exemples pour CP-CE1 sont dans mon post " Partage de docs CP-CE1" Organiser et gérer une classe élémentaire.

Sinon pour maternelle voici un exemple d'une semaine :

SEMAINE DU 22 eu 26 février 2010.doc

SEMAINE DU 18 au 22 janvier 2010.doc ==> cette semaine là j'ai eu les élèves les 4 jours car ma PE2 était en stage.

Merci beaucoup, je viens de les télécharger et je vais regarder ça tranquillement...!

Je pense que ça va m'aider à m'organiser. Je crois que ça va pas être simple à la rentrée, donc j'y réfléchis maintenant...

Encore merci

Une info qui n'est pas sur les docs : PS = bleu, rouge, jaune , MS = orange, vert

Link to comment
Share on other sites

en T2, j'ai suivi les "exigences" de mon inspectrice, et j'avoue que je me suis bien faite : J'ai repris jour par jour mon emploi du temps ( déjà bien détaillé à sa demande ), et je réutilisais les créneaux, avec objectifs, etc...

Cette année là je collais mes feuilles dans un gros cahier, cette année, comme j'étais un peu plus "mobile" on va dire... j'ai opté pour le classeur, mais idem, je gardais le canevas de mon emploi du temps journalier pour remplir mon classeur journal.

J'ai déjà feuilleté ceux vendus tous prêts, et aucun ne me convenait totalement, il aurait fallu faire un mix de 5 ou 6... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Voici mon nouveau cahier journal. Je pense le remplir parfois à la main.

Il est bien sympa ! J'adore "truc much machin" comme matière :bleh:

Dommage qu'il soit en pdf, je l'aurai bien arrangé à ma sauce ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai ENFIN pu mettre au point mon cahier journal sous EXCEL, afin de pouvoir utiliser des bases de données et de faire un publipostage sous WORD (lorsque je veux imprimer mon CJ, ce qui ne sera pas -plus !- le cas systématiquement).

J'utilise des données excel pour :

- les horaires

- les durées

- les domaines

- les compétences

>>> pour ces données, je n'ai qu'à choisir dans une liste et cliquer, ce qui m'évite de tout retaper.

Il ne me reste donc plus que le déroulement et le matériel à véritablement rédiger.

Voici le résultat sous WORD (une première ébauche de ma journée de rentrée). Bon, ça n'est pas parfait mais j'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences et j'y ai passé tellement de temps que je n'ai pas envie de paufiner davantage :blush: !

jeudi 2 septembre.pdf

Link to comment
Share on other sites

Voici le résultat sous WORD (une première ébauche de ma journée de rentrée). Bon, ça n'est pas parfait mais j'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences et j'y ai passé tellement de temps que je n'ai pas envie de paufiner davantage :blush: !

J'adore! Si seulement je savais utiliser le publipostage, j'en ferais de même!

Link to comment
Share on other sites

il est très bien fait ton cahier journal, je pense m'en inspirer pour remoduler le mien car il est plus détaillé et plus clair. par contre vu le temps que j'ai mis pour faire mon emploi du temps sur excel, je pense que là je vais autant galérer que toi. enfin une fois que j'aurai compris ça devrait le faire.

Merci pour ton partage d'idées :wink:

Link to comment
Share on other sites

Kikie merci d'avoir partagé ton CJ. Du coup, comme il est assez détaillé, fais-tu en plus des fiches de prép ?

Link to comment
Share on other sites

Kikie merci d'avoir partagé ton CJ. Du coup, comme il est assez détaillé, fais-tu en plus des fiches de prép ?

Je fais peu de fiches de préps.

Il m'arrive d'en faire seulement pour des séquences que je serai amenées à refaire d'une année sur l'autre, surtout en sciences, histoire, géo ou la littérature, mais ça n'est pas systématique. Je peux aussi en faire dans différents domaines pour avoir des documents clairs à partager sur mon blog. Du coup, le déroulement et le matériel dans mon cahier journal se résument à "voir fiche de prép..." ! :wink:

En fait, tout dépend du temps que j'ai (ou que je veux bien consacrer au boulot) :D ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, :smile:

Je vais être T1 à la rentrée et je souhaitais partager avec vous mon cahier-journal, utilisé lors du stage groupé 2 en classe de CP. On m'a toujours félicitée pour mon travail de préparation mais tous les avis/critiques sont bons à prendre !

Cette année à l'IUFM, on nous demandait 2 fiches de prép' par jour.

Personnellement à la rentrée, je compte ne plus en faire du tout car mon cahier-journal est déjà TRES détaillé (ça me rassure et pour l'instant j'en ai besoin). Faire une fiche de prép' en plus, ce serait redondant. Je préfère donc m'appuyer sur un seul document dans la journée plutôt que de devoir sortir mon cahier-journal + d'éventuelles fiches de prép'...!

Au final, peut-on se "contenter" de faire des programmations, des progressions dans toutes les matières et un cahier-journal ultra détaillé pour chaque jour ? Cela suffit aux yeux des IEN ? Pour l'instant je ne connais pas encore ma/mes classe(s) donc je n'ai rien fait mais à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre et par quoi commencer. J'ai en ma possession les numéros spéciaux de La Classe avec des exemples de programmations et d'emplois du temps par niveau. J'avoue que ça m'inquiète, à l'IUFM on ne nous apprend pas du tout à construire une programmation... et concrètement, je ne vois vraiment pas comment faire :cry:

J'ai d'ailleurs une autre question : qu'appelle-t-on exactement une "progression" ? Pour certains, il semblerait qu'une progression soit le détail de chaque période (ex en grammaire : période 1, semaine 1 : les verbes du 1er groupe, semaine 2 : blablabla) et, pour d'autres, une progression serait ce qu'on appelait à l'IUFM une "fiche de séquence" (c'est-à-dire le nombre et l'intitulé des séances prévues pour traiter par exemple des paysages français)

Merci beaucoup d'avance pour vos futurs conseils/avis !

Une T1 quelque peu en stress... :blush:

Je n'arrive pas à envoyer mon fichier ! Quand j'essaye d'envoyer la version Word, on me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de document et quand j'essaye sous format pdf, on me dit que c'est trop lourd ! :glare: Je peux éventuellement l'envoyer en mp si vous le souhaitez !

Edited by Bibinoute
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je vous joins un extrait de mon cahier journal dont je me suis servie en CM1, l'année passé...

Je le fais car il me permet de bien sructurer ma journée, et mévite d'oublier des choses...

J'y inscris l'ordre de ma préference des exercices que les élèves vont faire (je change souvent l'ordre du manuel, j'en rajoute, j'en enlève...), les consignes que je vais donner (il m'arrive de reformuler les consignes des manuels)...etc...

Et j'ai un semainier (emploi du temps vide) pour gérer et visualiser ma période.

Voili, voilou...

@+

:wub:

Merci beaucoup pour ce partage : j'aime beaucoup ton extrait de cahier journal et je vais l'adopter à la rentrée. :D

Je peinais à trouver quelchose qui me convenait!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce partage : j'aime beaucoup ton extrait de cahier journal et je vais l'adopter à la rentrée. :D

Je peinais à trouver quelchose qui me convenait!

:blush:

(Et voilà, je suis toute rouge maintenant !!!)

Bonne continuation...

:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Cahier journal

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...