vanou2802 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 bonjour à tous une question me taraude. dans le fiche de prép on met à la fois objectifs et compétences mais il est difficile de savoir ladifférence. les compétences sont celles qu'on trouve dans le BO, dans le socle commun? et les objectifs ont les trouve où ? merci de votre aide c'est pas tjrs facile de bien les dicerner. l'objectif c'est ce que tu vises à la fin, ce que va faire ou fabriquer l'enfant.pour y arriver tu dois travailler plrs comptences. par exemple, tu as pour objectif de créer un livre de contes et bien tu vas travailler le schéma narratif, la description ect... po ur arriver à un récit bien construit, ensuite tu devras aussi, si tu le veux, illustrer, manipuler le traitement de texte ect... pour aboutir à ton objectif. d'ailleurs, tu auras surement plrs sous-objectifs... j'espère ne pas me tromper ..
capucin2 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Bonjour, Je vous met ci-joint mon cahier journal pour cycle 3... Je n'ai pas encore eu le temps de mettre sous excel les programmes du cycle 2 et 1... J'ai pris appui sur l'emploi du temps envoyé par mon maitre formateur. Cela dit c'est modifiable.... L'utilisation est toute bête il suffit de rentrer le jour en haut à gauche puis la référence du BO et le texte s'affiche automatiquement. Ainsi il ne reste plus qu'à écrire la prep et le matériel... Un gain de temps assez conséquent... Pouvez vous m'en dire ce que vous en pensez pour savoir si ça peut m'être utile et si çà vaut le coup que je le fasse pour les autres cycles. Merci Claire Cahier du jour cycle 3.zip C'est génial mais je ne suis pas très douée. Comment fais-tu pour créer de nouvelle page ? En fait je ne fais jamais de nouvelle page car je fais un copier puis un collage spécial valeur puis un collage spécial format dans un nouveau fichier excel pour chaque semaine avec une fiche dedans pour chaque jour (4 fiches/fichier)... Sinon tu peux faire un copier coller tout bête du tableau et le mettre dans une nouvelle fiche (attention toutefois à rester dans le même fichier) Cahier journal très intéressant. Mais comment fais-tu pour insérer plusieurs compétences? Tu ne distingues pas le socle et le BO pour les maths et le français?
lemaître Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Dans "mon cahier journal . com" je n'est pas trouvé comment gérer le double niveau ! Est-ce que quelqu'un sait ? Je regrette aussi qu'il n'y ai pas d'aide ! A part ça, je le trouve très bien fait et facile d'utilisation.
tibo59 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Personnellement j'utilise la correction automatique:wub: dans mon traitement de texte : je vais dans Format, puis Autocorrection, puis format Auto correction je tape mon code io ( genre GR10 ) puis dans la case à côté l'intitulé complet de l'IO une fois pour toute ( ... jusqu'aux prochaines IO ). Pour le codage que j'utilise, c'est très simple : ce sont ceux des docs du site Inattendu Clic ici ( Les docs de ce site sont modifiables, bien pratiques pour établir ses répartitions de cycle en quelques clics.) C'est un gain de temps fantastique et moi ça me permet de vérifier si je suis " dans les clous" pour chaque séance... J'espère que tu y vois plus clair . Je ne suis pas une pro d'informatique comme certains d'entre vous et j'aimerai savoir comment faire un cahier journal faisant apparaître le socle commun et les capacités sans être obligée de tout retaper tous les jours ????
carolyne Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Voici le mien, si ça peut vous aider. Il date du 1er avril dernier, jour de ma dernière inspection! (eh non, ce n'était pas un poisson!) CE1 - jeudi 1er avril 2010.doc
darling Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Merci carolyne d'avoir partagé ton travail. Mon cahier journal ressemble bcp au tien.
lemaître Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 super, merci pour "mon cahier journal.com" si tu trouves comment on gère le double niveau, fais nous signe!
Kolos Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Je viens de jeter un oeil au travail de Carolyne, je trouve cela intéressant. J'ai bien aimé la séance copie flash (ça donne des idées). Je n'arrive toujours pas à être satisfait de mon cahier journal, non pas de la forme mais il est vraiment fastidieux de retaper les compétences à chaque fois. Je viens donc de tester moncahierjournal.com. C'est vraiment bien fait. J'ai un cours multiple GS-CP-CE1 donc lorsque le travail diffère vraiment, je crée de nouveaux cours aux mêmes horaires et ça fonctionne très bien (dans le planning hebdomadaire les cours apparaissent les uns sous les autres, dans le planning quotidien, ils apparaissent les uns à côté des autres).
audrey971 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Salut Je me joinds a votre discussion que je trouve tres instructive Cette année je suis au cp, mais coté préparation je suis un peu à la "bourre" donc avec une collègue, nous avons essayé d'établir une cahier journal hebdomadaire, un peu lourd pour l'instant mais qu'on pense modifier afin qu'il devienne plus pratique. donc n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires cahier journal_hebdo.doc
crolinette Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 J'ai découvert ce logiciel libre : http://moncahierjournal.com/ J'ai commencé à le remplir et même si ce n'est pas aussi joli que j'aimerais, il me semble bien pratique. Avec ce logiciel, pas besoin de taper les compétences. Bonjour, je suis allée voir le site mon cahierjournal.com mais je n'arrive pas à le télécharger, fin je ne comprends pas comment on fait après sur le serveur... si quelqu'un peut me venir en aide
lemaître Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 J'ai découvert ce logiciel libre : http://moncahierjournal.com/ J'ai commencé à le remplir et même si ce n'est pas aussi joli que j'aimerais, il me semble bien pratique. Avec ce logiciel, pas besoin de taper les compétences. Bonjour, je suis allée voir le site mon cahierjournal.com mais je n'arrive pas à le télécharger, fin je ne comprends pas comment on fait après sur le serveur... si quelqu'un peut me venir en aide Perso le téléchargement fonctionne chez moi.
Messages recommandés