sourimimi Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Bonjour, J'ai un poste en GS tous les lundis, j'aimerais savoir comment organiser ce jour? Faut-il poursuivre les ateliers de ma collègue ou faire mes propres ateliers en ayant mon propre fil conducteur? Les élèves ne risquent-ils pas de s'y perdre? Merci :D Le mieux serait quand même de t'organiser avec ta collègue ne serait ce que pour que les enfants sentent que vous formez une équipe. Aborder avec elle aussi, les règles de fonctionnement, la discipline... les enfants ont besoin d'avoir des cadres précis et de savoir quand les barrières sont ouvertes ou fermées ! MCD
Olivvv Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonsoir! Merci à tous pour cette mine d'or!! Merci, merci!
HeartIsa Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 je remonte le topic ! D'abord merci beaucoup pour toutes ces idées ! Voilà j'ai une classe PS-MS (30 enfants en tout) et je sèche sur les activités que l'on peut mener avec les PS surtout les premières semaines. Pour l'instant j'ai - remplir une silhouette de papier déchiré- graphisme, batons debouts (remplir l'ours de batons debouts pour les poils)- identifier les personnages de l’histoire (Dure rentrée pour Achille)- faire un collier de perles (choix des perles libre)- faire des vers de terre en pâte à modeler + toutes les activités d'arts visuels (décorer les cahiers...) Et j'aurais voulu les faire fabriquer/personnaliser leurs étiquettes de présence, mais à part coller leur photo et leur prénom sur un carton blanc je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre... Et aussi j'ai une question ! Quand vous faites vos ateliers avec les PS, il en a toujours qui sont "en autonomie".Que peuvent ils faire ? Parce que, les livres de la bibliothèque c'est calme pendant 5 min après ils en ont marre (jouent avec les livres, se couchent par terre ect). Je ne peux pas asseoir tous mes PS sur des tables lors du temps d'atelier.
psychee22 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 je remonte le topic ! D'abord merci beaucoup pour toutes ces idées ! Voilà j'ai une classe PS-MS (30 enfants en tout) et je sèche sur les activités que l'on peut mener avec les PS surtout les premières semaines. Pour l'instant j'ai - remplir une silhouette de papier déchiré - graphisme, batons debouts (remplir l'ours de batons debouts pour les poils) - identifier les personnages de l’histoire (Dure rentrée pour Achille) - faire un collier de perles (choix des perles libre) - faire des vers de terre en pâte à modeler + toutes les activités d'arts visuels (décorer les cahiers...) Et j'aurais voulu les faire fabriquer/personnaliser leurs étiquettes de présence, mais à part coller leur photo et leur prénom sur un carton blanc je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre... hello! moi je vais demarrer par du collage de gommettes (libre, puis autour de sa photo puis sur la souris) de la pâte à modeler (jouer écraser, déchirer, aplatir au rouleau, couper, faire des estampes ou emporte pièce et enfin rouleau) de la peinture (laisser des traces en expérimentant différents outils comme le bouchon, la petite voiture, la fourchette, le coton-tige etc puis les mains et les doigts ) + remplissage en tamponnant à l'éponge des ateliers de tris de couleurs en autonomie (animaux à attrapper à la pince) un atelier chainons en autonomie (motricité fine ) un jeu de dés (le serpent avec des jetons et un dé de couleurs pour commencer à attendre son tour, respecter des règles etc) bref des choses très simples pour me concentrer sur la gestion de classe
psychee22 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Pour le collage je verrai plutot un collage de formes ou animaux assez grands (5cm) découpés dans du papier affiche pour apprendre à coller du bon côté (blanc) et à bien étaler sa colle sans en mettre de trop. Déchirer c'est encore difficile je trouve en début d'année, mieux vaut déjà travailler la pince en motricité fine (pinces à linge, à cornichons etc). Pour les traits verticaux, n'oublie pas les grands classiques comme les coulures à la peinture (sens du tracé) que tu peux ensuite photocopier pour faire des traits au feutres entre les coulures, le carton ondulé de différentes épaisseurs, faire des traits sur les bandes de couleur collées verticalement etc etc (voir les ateliers graphiques de Grimault pour pleins d'autres idées)
HeartIsa Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 OK, merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! ! et que faites vous des enfants en PS en autonomie lors du temps des ateliers ?
ptitelaurette Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 OK, merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! ! et que faites vous des enfants en PS en autonomie lors du temps des ateliers ? les PS peuvent découvrir les coins de la classe: coin poupée, coin cuisine, coin garage ou alors découvrir les différents jeux de la classe (légos, clipos, abaques, ...) tout est nouveau pour eux!!! attention ne prévoit pas un temps trop long...
HeartIsa Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Je prévois 20 min d'atelier. J'ai un groupe de 5 PS avec l'Atsem, les MS sont avec moi, et du coup il reste 10 PS en autonomie. Merci pour ces conseils !
bedouin Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, je cherche pour ma part des idées pour la motricité les premiers jours. J'ai desd PS MS , dànc certains qui connaissent l'école, d'autres non, certains viennnent d'ailleurs, d'autres ne sont jamais venu à l'école (des PS de fin d'année).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant