Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

Regarde ici pour la comptine du prénom :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...hl=nom+pr%E9nom :wink:

Pour les ateliers, je pense qu'il faut surtout que tu gardes beaucoup de souplesse. Privilégie l'accueil des PS (déjà scolarisés ou non?). L'idée de les prendre en photo me semble bonne, car c'est une activité que tu peux interrompre à tout moment pour t'occuper d'un élève qui en aurait besoin.

Pour l'inscription aux ateliers je ne peux pas t'aider, je ne pratique pas encore les ateliers de ce type, mais tu peux jeter un oeil sur le sujet des ateliers échelonnés, tu devrais y trouver quelques idées. :wink:

Finalement on va faire archi souple... l'atsem et moi avons une grille avec les noms des enfants et on cochera au fur et à mesure et on régulera tout ça...

Je mettrai en place des petites choses au fur et à mesure... je vais aller faire un tour sur ces sujets d'ateliers échelonnés.

Merci pour la comptine

Me manque plus qu'à rediger le cahier journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

- "voici ma main"

Voici ma main,

elle a cinq doigts,

en voici deux, en voilà trois.

Voici ma main,

elle a cinq doigts

En voici quatre et un tout droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un poste en GS tous les lundis, j'aimerais savoir comment organiser ce jour?

Faut-il poursuivre les ateliers de ma collègue ou faire mes propres ateliers en ayant mon propre fil conducteur? Les élèves ne risquent-ils pas de s'y perdre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais avoir en charge une classe de TPS/PS/MS avec décloisonnement en GS l'après-midi et je suis en train de préparer mon 1er vendredi.

J'aimerai travailler la familiarisation avec la classe et l'école (RPI de 2classes, pas de salle de motricité) avec les TPS/PS mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour rendre cela ludique. Je voudrai travailler les différents espaces de la classe (coin regroupement, cuisine, marchande, garage, tables de travail) mais aussi faire quelques jeux (avec l'ensemble de la classe) pour s'approprier la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une ebauche de mon sous main GS

la place vide est pour y mettre etiquettes prenoms diferentes graphies

il y manque l'alphabet

peut etre enlever les mois?

nécessite les polices cursive standard et script cole

Bonjour lubile, j'aime bien ton sous-main, si tu sais convertir les doc en pdf, pourrais-tu nous fournir une version pdf de ton sous-main, il apparait très décalé sur mon pc. :wink:

ps : je ne sais pas convertir en pdf :D mais je demande quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koalae, mon sous-main sera en A4 mais collé sur un fond en A3. Je trouve qu'en A4, ça n'a plus vraiment la fonction de sous-main... :wink:

Lauriem, il faudrait discuter de cela avec la titulaire; Elle a peut être des habitudes de travail. Et toi, tu as peut être une préférence?

Pitchoune, ne prévois pas trop de choses pour tes TPS-PS. Ils auront besoin de s'approprier l'espace d'eux même, sans se sentir trop contraints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux premiers ateliersseront certainement la semaine prochaine

- trace de pouce autour de toc toc toc monsieur pouce

- collage de gommettes sur la page de présentation du cahier

Ensuite viendront :

- Traces de mains pour la couverture du cahier

- Remplir toute une surface à l'encre et au pinceau pour la couverture de l'autre cahier

L'après-midi après la sieste, ce sera découverte de différentes choses qui laissent des traces sur de grandes feuilles collectives. ( crayon, feutre, tampons, voitures + peinture). Chaque jour une nouvelle "technique". Ces feuilles seront affcihés avec l'outil en question "patafixé" dessus.

As-tu le temps de faire tester l'outil du jour en une aprem à tous les enfants?

Non mais ce n'est pas très grave !

Mais tout ceux qui ont envie peuvent y passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une ebauche de mon sous main GS

la place vide est pour y mettre etiquettes prenoms diferentes graphies

il y manque l'alphabet

peut etre enlever les mois?

nécessite les polices cursive standard et script cole

Bonjour lubile, j'aime bien ton sous-main, si tu sais convertir les doc en pdf, pourrais-tu nous fournir une version pdf de ton sous-main, il apparait très décalé sur mon pc. :wink:

ps : je ne sais pas convertir en pdf :D mais je demande quand même !

je te remercie beaucoup d'avoir apprécié mon travail

peut etre que le décalage que tu as constaté est le blanc laissé pour y coller l'étiquette prénom

pour le convertir en pdf - tu peux trouver avec google en tapant convert doc to pdf online free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une ebauche de mon sous main GS

la place vide est pour y mettre etiquettes prenoms diferentes graphies

il y manque l'alphabet

peut etre enlever les mois?

nécessite les polices cursive standard et script cole

Bonjour lubile, j'aime bien ton sous-main, si tu sais convertir les doc en pdf, pourrais-tu nous fournir une version pdf de ton sous-main, il apparait très décalé sur mon pc. :wink:

ps : je ne sais pas convertir en pdf :D mais je demande quand même !

je te remercie beaucoup d'avoir apprécié mon travail

peut etre que le décalage que tu as constaté est le blanc laissé pour y coller l'étiquette prénom

pour le convertir en pdf - tu peux trouver avec google en tapant convert doc to pdf online free

En réalité, des choses sont décalés des cases, pour les nombres, je vois un tableau mais les dés ne sont pas dedans. Si moi je convertis en pdf, cela ne changera rien, puisque que le .doc de départ sera lu par mon ordi ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
voici une ebauche de mon sous main GS

la place vide est pour y mettre etiquettes prenoms diferentes graphies

il y manque l'alphabet

peut etre enlever les mois?

nécessite les polices cursive standard et script cole

Bonjour lubile, j'aime bien ton sous-main, si tu sais convertir les doc en pdf, pourrais-tu nous fournir une version pdf de ton sous-main, il apparait très décalé sur mon pc. :wink:

ps : je ne sais pas convertir en pdf :D mais je demande quand même !

je te remercie beaucoup d'avoir apprécié mon travail

peut etre que le décalage que tu as constaté est le blanc laissé pour y coller l'étiquette prénom

pour le convertir en pdf - tu peux trouver avec google en tapant convert doc to pdf online free

En réalité, des choses sont décalés des cases, pour les nombres, je vois un tableau mais les dés ne sont pas dedans. Si moi je convertis en pdf, cela ne changera rien, puisque que le .doc de départ sera lu par mon ordi ... :wink:

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...