Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Bon voilà, je me lance. J'aurai des Ps à la rentrée et voilà mes deux premières journées.

Je trouve que tes journées sont vraiment très bien!

Deux petites remarques:

-les chansons que tu as choisies (j'ai un nom, un prénom; c'est bientôt l'heure des mamans) me paraissent compliquées pour des PS;

- pour la visite de l'école, je diviserais plutôt la classe en 2 : une partie qui reste dans la classe avec l'ATSEM, pendant que tu fais la visite avec les autres, en commençant à leur apprendre à se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je me lance. J'aurai des Ps à la rentrée et voilà mes deux premières journées.

Je trouve que tes journées vraiment très bien!

Deux petites remarques:

-les chansons que tu as choisies (j'ai un nom, un prénom; c'est bientôt l'heure des mamans) me paraissent compliquées pour des PS;

- pour la visite de l'école, je diviserais plutôt la classe en 2 : une partie qui reste dans la classe avec l'ATSEM, pendant que tu fais la visite avec les autres, en commençant à leur apprendre à se déplacer.

C'est vrai que ce sont des chansons compliquées, je l'ai remarqué quand j'ai voulu faire l'affiche pour le cahier de vie. Donc j'ai changé: je vais plutot faire les capitaines des pompiers et la petite araignée.

pour la visite de l'école, je ne connais pas le fonctionnement ni l'effectif de ma classe donc je modifierai en fonction!!

merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici également mes 2 premières journées. Les critiques sont les bienvenues :wink:

Je fais ma première rentrée avec des GS et je voulais également proposer aux élèves un sous-main. J'aime donc bien ton idée et je voulais savoir comment tu allais t'y prendre. Est ce que les enfants vont te faire des propositions sur ce qu'il peut y avoir dessus ou vont-ils simplement le décorer, le colorier ?

Merci pour ta réponse.

et bon courage pour la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors une question pour justement les premiers jours : je compte partager mes 24 élèves en 4 groupes (bleu , rouge , vert, jaune; original , non ...!) mais je ne sais pas si je le fais maintenant de façon arbitraire ou si j'attends les premiers jours pour les connaître un peu et ne pas me retrouver avec un groupe de calmes et un groupe de déchaînés ... qu'en pensez-vous ? mais comme j'ai 18 grands et 6 moyens , je vais bien sûr mettre les moyens ensemble.

ou alors je fais mes groupes et je fais quelques changements si nécessaire dans quelques jours ....

ça me paraît difficile pourtant de leur donner une "identité-couleur" puis de la changer .et est-ce que les groupes sont fixes tout a long de l'année ou on change ?

merci de vos réponses

Je me permet de citer souris13 car je me pose exactement la même question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici également mes 2 premières journées. Les critiques sont les bienvenues :wink:

Je fais ma première rentrée avec des GS et je voulais également proposer aux élèves un sous-main. J'aime donc bien ton idée et je voulais savoir comment tu allais t'y prendre. Est ce que les enfants vont te faire des propositions sur ce qu'il peut y avoir dessus ou vont-ils simplement le décorer, le colorier ?

Merci pour ta réponse.

et bon courage pour la rentrée !

Pour mes sous-mains : je vais en effet faire participer les enfants, mais je vais forcément les orienter vers ce que je veux au final, à savoir : l'alphabet, une suite numérique, leur prénom dans les 3 graphies, les couleurs. Tout ça sera imprimé sur une feuille A4, que nous collerons sur une feuille A3 peinte au préalable par les enfants (peinture libres avec divers accessoires et couleur au choix). Et pour finir, on plastifiera le tout! :D J'avoue m'être largement inspirée de celui de Sourimimi :wink:

alors une question pour justement les premiers jours : je compte partager mes 24 élèves en 4 groupes (bleu , rouge , vert, jaune; original , non ...!) mais je ne sais pas si je le fais maintenant de façon arbitraire ou si j'attends les premiers jours pour les connaître un peu et ne pas me retrouver avec un groupe de calmes et un groupe de déchaînés ... qu'en pensez-vous ? mais comme j'ai 18 grands et 6 moyens , je vais bien sûr mettre les moyens ensemble.

ou alors je fais mes groupes et je fais quelques changements si nécessaire dans quelques jours ....

ça me paraît difficile pourtant de leur donner une "identité-couleur" puis de la changer .et est-ce que les groupes sont fixes tout a long de l'année ou on change ?

merci de vos réponses

Je me permet de citer souris13 car je me pose exactement la même question ...

Mes groupes ne sont pas fixes : je les change en fonction des besoins, selon les élèves du moment, si je veux des groupes homogènes ou hétérogènes... Du coup, mes groupes ne portent pas de nom en particulier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une ebauche de mon sous main GS

la place vide est pour y mettre etiquettes prenoms diferentes graphies

il y manque l'alphabet

peut etre enlever les mois?

nécessite les polices cursive standard et script cole

je ne trouve pas celui de sourimimi

un lien direct?

SOUS_MAIN_GS_A3b.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également prévu de mettre en place un sous-main pour mes GS (l'année dernière, ils avaient leur étiquette-prénom plastifiée patafixée sur leur table, mais elle ont très vite été dans un triste état :cry: ), donc cette année, je passe au sous-main, cela évitera également des aller-retours vers leur casier pour aller chercher leur bande numérique ou modèle de prénom

sous_main_GS.pdf

Les 3 cases vides en haut serviront à coller leur prénom dans les 3 graphies et ils colorieront les cases couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées de sous-main ! je pense que je vais en faire un ! Le pb c que mes élèves n'ont pas de places fixes ! En fonction des ateliers que je propose ils ne sont pas forcément à la même table donc si je met le prénom pour qu'ils s'en servent de modèle ils devront toujours savoir où est leur sous-main .... A voir donc je vais réfléchir à ce pb !!

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lubile, voici celui de Minimat :

http://www.minimat.net/mimi/lecturesousmain.jpg

Je le trouve très clair!

Je ne souhaite pas trop surcharger le mien, le but étant qu'il soit aussi attractif pour les enfants pour qu'ils aient envie de s'en servir comme un vrai outil, et pas seulement comme un moyen de protéger la table...

J'ai choisi de ne mettre ni la date ni les constellations car tout ceci est affiché dans le coin des GS.

Fripouille, ms sous-mains seront systématiquement rangés sur les casiers des enfants, avec leur pot à crayon. Quelle que soit la table qu'ils occuperont, ils devront donc prendre les 2, puis les reposer en rangeant leur travail dans leur casier. En le rangeant tout le temps au même endroit, ce n'est pas un problème :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...