Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

Coucou tout le monde...

Tout d'abord je voudrais vraiment remercier tous ceux et celles qui mettent en ligne leurs idées de toutes sortes, c'est vraiment génial et ca m'a beaucpoup aidée... :wub:

Je serais T1 à la rentrée et j'aurais une classe de MS-GS. Pour les premiers jours, j'aurais voulu leur faire faire un mobile pour décorer la classe. En fait, chause enfant décore un personnage photocopié (fille ou garçon) avec des graphismes imposés. Le problème c'est que je ne trouve pas de modèle de petite fille ou petit garçons vierge pour qu'ils puissent le compléter... Si vous avez des idées, n'hésitez pas...

Merci d'avance et bon courage à tous pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Merci beaucoup c'est super gentil! :wub:

Par contre est-ce que tu peux me donner le lien pour le site stp? Je crois que je ne le connais pas... Merci d'avance et bonne rentrée à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaupup à tout le monde!! vous êtes géniales!! j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour mes mobiles, c'est super!!

bonne rentrée à tous et encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfin décidée sur ce que j'allais faire jeudi et vendredi !

J'ai vu que vous parliez de comptines du prénom où chaque enfant doit donner son prénom pour poursuivre la comptine. Quelqu'un peut-il me donner les paroles ou alors avez-vous un lien avec ce type de comptines ?

Ensuite je compte faire des ateliers libres sur ces deux jours. Je ne pense pas établir de groupes fixes avant quelques semaines. En attendant, et aussi pour tester le dispositif, j'ai bien envie de faire un système libre où les enfants ont, par exemple, deux ateliers à faire jeudi matin et deux autres à faire vendredi matin. Je laisserai à dispo des activités de délestage type coloriage... et les coins jeux.

Et pour que l'on puisse vérifier qui à fait quoi (aussi bien pour eux que pour moi) je voudrai faire un système d'émargement.

J'ai pensé à deux façons :

- un liste des élèves sur chaque table-atelier et l'enfant doit faire une croix devant son prénom quand il a fini son atelier (j'ai peur que ça soit un peu n'importe quoi dans les ateliers libres)

- un tableau à double entrée afficher au tableau (j'ai peur que ce soit trop compliqué pour un début).

Dans ce cadre là, je me demande si je fais deux ateliers dirigés (atsem et moi ) et deux libres ou un atelier dirigé par l'atsem et trois libres que je surveille.

Quand il n'y aura que les moyens l'après-midi ça devrait aller, mais c'est surtout le matin avec les PS qu'il faudra que je soit un peu dispo. A moins que le dispositif des ateliers soit libre pour les moyens et que pour les petits je les prenne tous au même moment puis je les laisse explorer la classe quand ils auront fini.

Bon en gros voilà où j'en suis de ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Gégé13, je pense qu'il vaut mieux que tu dirige un atelier, l'Atsem 1, et 2 libres. Si tu surveilles 3 ateliers libres tu n'es plus vraiment dans ton rôle d'enseignante (ce serait plus à l'ATSEM d faire ça) et tu ne peux pas vraiment les aider.

C'est une bonne idée de commence rl'année comme ça (qui sait, tu seras peut être tentée de continuer!)

Quelqu'un avait proposé (où? qui?) pour emmarger: 1 étiquette plastifiée par enfant, à chaque atelier correspond une gommette que l'ATSEM ou l'instit colle quand l'enfant y est passé. En fin de semaine l'enft doit avoir toutes les gommettes, on peut alors les enlever pour la semaine suivante.

Attention, coloriage c'est pas forcément du délestage en PS, certains ne savent pas ouvrir leur feutre :blink:

Tu comptes faire quels ateliers alors jeudi/vendredi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Gégé13, je pense qu'il vaut mieux que tu dirige un atelier, l'Atsem 1, et 2 libres. Si tu surveilles 3 ateliers libres tu n'es plus vraiment dans ton rôle d'enseignante (ce serait plus à l'ATSEM d faire ça) et tu ne peux pas vraiment les aider.

C'est une bonne idée de commence rl'année comme ça (qui sait, tu seras peut être tentée de continuer!)

Quelqu'un avait proposé (où? qui?) pour emmarger: 1 étiquette plastifiée par enfant, à chaque atelier correspond une gommette que l'ATSEM ou l'instit colle quand l'enfant y est passé. En fin de semaine l'enft doit avoir toutes les gommettes, on peut alors les enlever pour la semaine suivante.

Attention, coloriage c'est pas forcément du délestage en PS, certains ne savent pas ouvrir leur feutre :blink:

Tu comptes faire quels ateliers alors jeudi/vendredi?

Le coloriage c'est surtout pour les MS, je pense que les coins jeux suffiront amplement aux PS.

Donc le matin avec les PS et les MS, je voudrais faire un atelier décoration de l'étiquette porte-manteau avec l'atsem, un atelier prise de photos avec moi pour faire un trombi (si les petits ne pleurent pas trop!) et puis deux ateliers délestage (faut que je fasse le tour de ce que j'ai dans ma classe que je découvre demain !)

Et l'après-midi avec les MS, dessin du bonhomme avec l'atsem, dessin des vacances ou de la maison avec moi avec une première évaluation du langage (s'exprime par des phrases, des mots-phrases, qualité du l'articulation) pour commencer à les cerner un peu et deux autres ateliers de délestage.

Ca m'a l'air pas mal ce système d'étiquette et de gommettes. C'est vrai que si elles sont plastifiées on peut facilement décoller les gommettes !

Du coup comment présenter ce système de façon simple. La première fois risque d'être un peu difficile si les enfants ne voient pas où je veux en venir. Il faudrait que je réflechisse à une progression pour installer un genre de protocole.

Si quelqu'un a d'autres idées ;)

Et aussi pour les comptines du prénom !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici pour la comptine du prénom :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...hl=nom+pr%E9nom :wink:

Pour les ateliers, je pense qu'il faut surtout que tu gardes beaucoup de souplesse. Privilégie l'accueil des PS (déjà scolarisés ou non?). L'idée de les prendre en photo me semble bonne, car c'est une activité que tu peux interrompre à tout moment pour t'occuper d'un élève qui en aurait besoin.

Pour l'inscription aux ateliers je ne peux pas t'aider, je ne pratique pas encore les ateliers de ce type, mais tu peux jeter un oeil sur le sujet des ateliers échelonnés, tu devrais y trouver quelques idées. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux premiers ateliersseront certainement la semaine prochaine

- trace de pouce autour de toc toc toc monsieur pouce

- collage de gommettes sur la page de présentation du cahier

Ensuite viendront :

- Traces de mains pour la couverture du cahier

- Remplir toute une surface à l'encre et au pinceau pour la couverture de l'autre cahier

L'après-midi après la sieste, ce sera découverte de différentes choses qui laissent des traces sur de grandes feuilles collectives. ( crayon, feutre, tampons, voitures + peinture). Chaque jour une nouvelle "technique". Ces feuilles seront affcihés avec l'outil en question "patafixé" dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux premiers ateliersseront certainement la semaine prochaine

- trace de pouce autour de toc toc toc monsieur pouce

- collage de gommettes sur la page de présentation du cahier

Ensuite viendront :

- Traces de mains pour la couverture du cahier

- Remplir toute une surface à l'encre et au pinceau pour la couverture de l'autre cahier

L'après-midi après la sieste, ce sera découverte de différentes choses qui laissent des traces sur de grandes feuilles collectives. ( crayon, feutre, tampons, voitures + peinture). Chaque jour une nouvelle "technique". Ces feuilles seront affcihés avec l'outil en question "patafixé" dessus.

As-tu le temps de faire tester l'outil du jour en une aprem à tous les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...