Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

Oui c'est vrai babette j'ai oublié de le noter mais je pensais le faire. Sandy juste une remarque lors de la découverte de l'école tu as noté "la salle des maitresses" puis ensuite "la classe des maitresses", bonne idée de confectionner des pots à crayons pour les investir sur la vie de la classe. Qu'as tu prévu comme décoration de l'étiquette du porte manteaux? Car pour une question matériel je ne peux faire en même temps mes couvertures de cahier de vie.

Juste une question : est ce que vous trouvez ça gênant que les tps/ps et les ms/gs ne fassent pas la même couverture des cahiers de vie, ainsi que pour les cahiers d'activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Juste une question : est ce que vous trouvez ça gênant que les tps/ps et les ms/gs ne fassent pas la même couverture des cahiers de vie, ainsi que pour les cahiers d'activités?

[/quot

Non ce n'est pas gênant , dans ma classe je n'ai jamais fait décorer à l'identique car ils n'ont pas même niveau de pratique et en plus ça permet de les différencier du premier coup d'oeil.... moi je trouve ça pratique quand je prends les cahiers je sais tout de suite lesquels j'attrape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : est ce que vous trouvez ça gênant que les tps/ps et les ms/gs ne fassent pas la même couverture des cahiers de vie, ainsi que pour les cahiers d'activités?

Non, au contraire !

Je m'attache à proposer à chaque niveau une technique particulière en fonction de ses compétences !

Et puis ça rassure, des le début de l'année, les parents sur tes compétences à différencier et le fait que d'être dans un cours multiple ne pénalisera pas leur enfant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandy15, je trouve que tes deux journée sont très bien.

Je viens de faire ma première journée et je me dis que j'en fais un peu trop surement .. il manque encore, les compétences et quelques domaines mais bon, c'est pas encore fini fini !

La voici ! si vous avez des commentaires ...

Jeudi_3_septembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ... je viens de me relire et ma prépa est pleine de fautes d'orthographes ... comme je le disais, ce n'est pas fini ! décolée ! je ne sais pas comment enlevé le doc pour remettre celui corrigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ... je viens de me relire et ma prépa est pleine de fautes d'orthographes ... comme je le disais, ce n'est pas fini ! décolée ! je ne sais pas comment enlevé le doc pour remettre celui corrigé ?

peut etre si tu édite complétement ton message, tu peux tout modifier je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes deux premières journées, à vos commentaires !

Voici un peu en "vrac" au niveau de la présentation (désolée), le contenu du jour de la rentrée.

Merci de me laisser vos commentaires.

JEUDI_4_SEPTEMBRE_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christouille, je trouve ta présentation très claire et très détaillée par rapport à moi (j'ai un peu honte).

je pense que tu travaille depuis plusieurs années dans la même école?

Je pense faire un peu près le même atelier que toi pour les GS: écrire leur prénom en majuscules, mais j'hésite à le faire en dirigé. Je pensais leur laisser un modèle si nécessaire (petite évaluation pour voir ce dont ils se souviennent.)

Tes MS ne se reposent pas? Dans l'école où je travaille cette année, ils restent 1 heure au dortoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandy juste une remarque lors de la découverte de l'école tu as noté "la salle des maitresses" puis ensuite "la classe des maitresses", bonne idée de confectionner des pots à crayons pour les investir sur la vie de la classe. Qu'as tu prévu comme décoration de l'étiquette du porte manteaux? Car pour une question matériel je ne peux faire en même temps mes couvertures de cahier de vie.

Juste une question : est ce que vous trouvez ça gênant que les tps/ps et les ms/gs ne fassent pas la même couverture des cahiers de vie, ainsi que pour les cahiers d'activités?

Alors, dans l'ordre! :lol:

Merci pour le "salle" et "classe des maîtresses, je n'avais pas fait attention, je vais rectifier :wink:

Pour les pots à crayon, je pense que ça sera mieux pour mon fonctionnement. Jusque là, j'avais des barquettes (une barquette pour les crayons à papier, une pour les stylos billes, ...), et ils devaient retrouver le leur (chaque crayon portait une étiquette avec leur prénom). Pas mal en début d'année pour chercher le prénom, mais ça fait perdre quand même pas mal de temps sur les activités...

Pour l'étiquette de porte-manteau, j'ai prévu différentes activités selon le niveau :

TPS : peinture au doigt.

PS : gommettes.

MS : papiers déchirés à coller.

GS : coloriage au feutre.

sinon pour tes cahiers, je ne trouve pas ça gênant qu'ils n'aient pas tous la même chose, au contraire. Les miens ont besoin de sentir qu'ils appartiennent à un groupe, étant donné qu'ils restent 4 ans dans ma classe, ça leur donne des repères.

Zozito, moi non plus mes premiers jours ne sont pas très détaillés, mais je dois admettre que je n'en ressens pas le besoin. Ce sont des ateliers dont j'ai maintenant l'habitude, et je dois admettre que sortir tous les domaines, compétence et objectifs pour décorer des étiquettes de porte-manteaux, ça m'ennuie un peu :bleh:

Par contre après, dès que je commence les projets et ateliers, je détaille beaucoup plus. Ca m'évite pas mal de fiches de prep :wink:

Christouille, j'aime beaucoup l'activité de découpage dans les prospectus pour écrire le mot "Rentrée". Je retiens l'idée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sandy pour ta réponse, je suis également de ton avis :les fiches de prép, j'en réalise un peu plus au cours de l'année et détaillées.

Moi aussi, j'aime bien l'idée de découper dans des prospectus mais j'en ai jetés pas mal, je garde déjà tellement de choses et je n'ai pas encore les clés de la nouvelle école alors.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christouille, je trouve ta présentation très claire et très détaillée par rapport à moi (j'ai un peu honte).

je pense que tu travaille depuis plusieurs années dans la même école?

Je pense faire un peu près le même atelier que toi pour les GS: écrire leur prénom en majuscules, mais j'hésite à le faire en dirigé. Je pensais leur laisser un modèle si nécessaire (petite évaluation pour voir ce dont ils se souviennent.)

Tes MS ne se reposent pas? Dans l'école où je travaille cette année, ils restent 1 heure au dortoir..

Non c'est ma première année regarde ma signature ! :) Et comme j'ai de la tps à la gs je préfère m'organiser au maximum ! Comme c'est ma première année dans cette école, je n'ai aucune idée si les ms dorment ou pas. Pour les gs je me disais que j'allais être avec eux pour l'écriture mais ta remarque zozito me fait changer d'avis ! Je vais modifier alors. Merci pour l'idée de l'activité autour du mot de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...