virginierib Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 moi aussi fin de stage en GS vendredi... pour ce qui est des profs, calimero, je nen ai aucune idée, je nai repris les cours qu'une semaine auparavent, jetais en congé maternité. Mais je crois quon a effectivement les mêmes!
Toubab Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Pénélope, Sache que pour passer l'oral du CFP, il te faudra déjà réussir celui du diocèse. Pour ce dernier, ils vont te poser des questions assez vastes sur tes réprésentations du métier, tes motivations, pourquoi avoir choisi l'enseignement catho, tes expèriences, etc. Bref, ils cherchent à te cerner et à voir si tu es vraiment motivée. Concernant l'oral du CFP, tu ne m'as pas dit de quel CFP il s'agissait...ça ne peut être que Montpellier ou Marseille. A Montpellier, tu as deux écrits (à moins que ça ait changé cette année) maths et français, plus un oral sur un texte parlant d'une une question éducative. Pour celui de Marseille, tu as 5 écrits : français, maths, psycho, commentaire de doc audio-visuel. et deux oraux: avec un psy et avec des formateurs. Moi, j'ai foiré les deux (car ils ne prennent que très peu de candidats). Par contre, j'ai réussi à Paris, où ils en prennent un peu plus et où il n'y a qu'un oral à passer. Voili!
Penelope Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Merci pour ta réponse, je suis sur Marseille. Tu as été suppléante où ?
Toubab Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Merci pour ta réponse, je suis sur Marseille. Tu es ou a été suppléante où ? <{POST_SNAPBACK}> Tarascon, Barbentane et Nîmes. 1 an chacun. Tu dépends du diocèse d'Aix ou de Marseille pour les suppléances?
Penelope Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 D'Aix, toi aussi sauf pour Nîmes non. Tu peux me faire part de ton expérience.
Toubab Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 D'Aix, toi aussi sauf pour Nîmes non. Tu peux me faire part de ton expérience. <{POST_SNAPBACK}> Tu dois donc connaître la fameuse A...je ne peux pas me la voir! Sais-tu qu'au bout de 2 années de suppléance, elle t'éjècte de la circulation? (si ça n'a pas changé biensûr) C'est pourquoi je me suis adressée au diocèse de Nîmes qui m'a tout de suite acceptée grâce aux lettres de recommandation de mes directeurs. En ce qui concerne ma première année de suppléance à Tarascon, c'était en PS et ça s'est très bien passé avec les enfants et au niveau des apprentissages, même avec les collègues mais il y avait une ambiance vraiment éléctrique entre les enseignantes de maternelle et celles de l'élémentaire... A Barbentane, c'était en MS et GS, et là, c'était les parents qui étaient assez spéciaux...mais bon, ça s'est bien passé dans l'ensemble. A Nîmes, j'étais en AIS et c'était super malgrè l'ambiance pourrie (encore une fois, décidément je n'ai pas de chance!) entre collègues. Mais il ne faut sutout pas rentrer dans les "histoires", c'est un conseil!
florianna Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Bonsoir, J'espère intégrer le CFP basse-normandie d'ici un an ou deux. Mais, ma question est plutot en rapport avec les stages. Peut-on faire, notamment le stage de responsabilités, à l'étranger ? Florianna
steph.stephy3 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Bonsoir Pour répondre aux deux personnes qui ont posé la question dans le vide "Qu'est-ce qu'un CFP ?", voici la réponse : Un CFP est un Centre de Formation Professionnelle. Il s'agit de l'équivalent de l'IUFM, mais dans le domaine du privé (enseignement catholique généralement). Il y a beaucoup moins de centres que d'IUFM. Il est donc difficile d'y entrer. Souvent, avoir été suppléant pendant quelques temps dans les écoles privées est indispensable. L'accord du diocèse est indispensable pour pouvoir faire une demande. Une fois entré en première année ( qui je crois est obligatoire pour passer le concours d'accès en seconde année, mais dites-moi si je me trompe), on vous forme au concours (le même que pour l'IUFM). Le statut obtenu en seconde année est le même que pour le PE2. La paye est sensiblement la même. Voilà !!
virginierib Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 on peut passer le concours en candidat libre mais (même si ce n'est pas explicite), il est possible que même si vous êtes admis vous ne puissiez pas aller en deuxième année! L'accord diocésain est necessaire et pas toujours accordé mais... donné d'office au pe1 du cfp
valé Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Bonjour à tous! Ce post est une très bonne idée, étant moi meme au CFP.... Ceci dit, je voulais simplement émettre la remarque au sujet des noms que vous pouvez donner.... Evitez de donner des noms de profs ou de personnes que vous cotoyez, ce n'est pas recommander sur ce forum.J'ai effacé certains noms que vous avez pu donner. Merci pour votre compréhension. ....et pour répondre à Florianna, chez nous (à Nancy Metz), on peux faire des stages à l'étranger, c'est mm recommandé surtout en fin de PE1...
myli_breizh Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 chez nous: -Les ex PE1 de CFP n'ont pas toujours automatiquement l'agrément (mais c'est très très rare) -cette année, il y a autant de candidats libres que d'ex PE1 (mais les candidats libres ont tous faits des suppléances) - trois de mes collègues partent en stage à l'étranger (en plus de leurs stages classiques) - on est payé moins cher que dans le public je pense, d'ailleurs j'aimerais faire un comparatif si ça intéresse les collègues du public
valé Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 chez nous:-Les ex PE1 de CFP n'ont pas toujours automatiquement l'agrément (mais c'est très très rare) -cette année, il y a autant de candidats libres que d'ex PE1 (mais les candidats libres ont tous faits des suppléances) - trois de mes collègues partent en stage à l'étranger (en plus de leurs stages classiques) - on est payé moins cher que dans le public je pense, d'ailleurs j'aimerais faire un comparatif si ça intéresse les collègues du public <{POST_SNAPBACK}> Non, normalement les enseignants du premier degré dans le privé ont le mm salaire que les collègues du public... J'ai des amies qui sont dans le public
Messages recommandés