compte-supprime Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je vous mets ici le sujet sur le socle commun et ici le discours de notre cher ministre où il détaille les piliers et paliers de ce fameux socle. Affaire à suivre car la circulaire définitive est prévue pour avant la fin de cette année scolaire !
viou Posté(e) 22 juin 2006 Auteur Posté(e) 22 juin 2006 Encore merci pour tout Audrey Et merci Johanna pour ces précieux lien Moi je ne fais que de la LJ pendant 2 jours ! Histoire de finir une bonne fois pour toutes mon exposé & de vous faire un p'tit cour de LJ
laowai Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Merci Johanna, c'est exactement ce discours que j'avais en tête... avec ses deux fameux pilliers complémentaires. Je crois que quand je prends des notes, je devrais noter l'adresse du site où j'ai trouvé les informations. Finalement, je manque encore d'organisation ! :P J'ai fini de lire le livre de Meirieu, je vous le recommande vivement, il est très intéressant et vivifiant, surtout après la lecture des lois et directives. Euh... y'a plus de gâteau au chocolat... il a malencontreusement disparu, avalé par accident. Oups !
compte-supprime Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 J'ai envoyé mon exposé de musique au tutorat du cned, on verra bien s'ils vont me le corriger :P . Hé, il est 13h30, c'est l'heure de la photo d'Audrey !
jojo Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Salut! Merci Audrey de nous avoir accueilli. Je vais me bouffer de la lj à haute dose pour que l'exposé soit impec. Apres, y a des trucs à voir en op, mais bon y en aura suffisament jusqu'à la retraite.
laowai Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Mais qu'est-ce qui t'arrive ???? Il est hors de question que tu dises ça alors qu'il reste encore 10 loooongues journées pour réviser. Il faut établir des priorités. Par exemple, après avoir passé trois jours dans les lois, je me suis maintenant attaquée à tout ce qui est pédagogie et quand j'aurai fini (demain, j'imagine), on relit tout ! Ah oui, et le soir, avant de dormir, je relis le bouquin du CNED :P Oui, c'est un peu intensif, mais ça finit par rentrer. Et il ne faut pas oublier ton exposé aussi, de temps en temps. Dis-toi que de toute façon, c'est bientôt fini, et on aura tous bien mérité de belles vacances ! Voilà les fiches que j'ai faites pour l'instant, histoire d'être sûrs de ne rien oublier : LOIS ET AUTRES : - le socle commun - la loi d'orientation de 2005 - l'évaluation diagnostique - l'organisation administrative - PPAP et PPRE - PPRE - circulaire de rentrée 2006 - le redoublement - l'éducation prioritaire - l'adaptation et intégration scolaires - le référentiel des compétences du PE PEDAGOGIE : - les pédagogues (je suis allée à l'essentiel : Rousseau, Dewey, Decroly, Montessori, Ferrière, Cousinet, Freinet, Claparède, Steiner) - le modèle behavioriste - le modèle constructiviste - le modèle socio-constructiviste - le développement de l'enfant et la progressivité des apprentissages (merci Joseph) - sanction et punition Je m'étais aussi fait un abécédaire avec les notions rencontrées dans le Hatier, je l'ai mis en fichier joint ! Voilà, encore un bel effort et je suis sûre que tout ira bien Je suis sûre que même si on ne connaît pas tout sur le bout des doigts, mais qu'on a au moins entendu parlé de toutes ces notions et qu'on peut en dire les grandes lignes, ça ira très bien ! Allez, au boulot, je retourne à ma pédagogie ! Courage d_finitions.zip
jojo Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Salut les amis! J bosse durdur l'exposé de LJ, j'ai les neurones qui chauffent à fond les ballons, mais ca va le faire. Sinon pour l'op, pour l'instant c'est à petite dose, mais j'vais bosser ca toute la semaine. Juste un pti conseil à me donner svp, dans la pièce de théâtre "les petits violons" y a pleins de thémes assez durs comme l'enfance maltraitée, l'handicap, l'adoption, alors si le jury me demande comment l'aborder, ca peut aller, mais si ils me sortent une question du style: comment fait on si il y a un des élèves qui est particulierement concerné par ça? pas si évident que ca einh. Sinon, il y a une scène où il y a un pedagogue qui est caricatural et qui donne un point de vue plutot critique sur les enseignants mais aprés il y a aussi l'idée que le savoir peut developper la personnalité, du coup je ne sais pas trop sur quel pied dansé.
compte-supprime Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Merci pour tes fiches Laowai. Elles résument clairement les notions essentielles. Jojo je ne peux pas te répondre pour ton exposé, mais il est vrai qu'il faut prévoir les questions du jury. Sinon, effectivement le tutorat du cned peut jeter un oeil sur les exposés. Ils m'ont dit que le mien était parfait mais un peu long. Je ne sais pas quoi enlever. Tout me semble important... Bon week-end studieux à vous ! Viou, on s'accroche ! Dans 10 jours tu seras en vacances !
viou Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Merci Je suis en panique totale ! Plus j'avance et plus je découvre de nouvelles choses à savoir, ça me fait flipper ! Cette épreuve me fait vraiment très très peur Et je viens de lire qu'on a pas le droit de noter le plan (ou autre chose) de la 2eme partie de l'OP pendant la préparation de la 1ière partie (ils prennent les brouillons) <_<
jojo Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Salut! T'inquietes pas, tout d'abord personne sait tout sur tout et il reste encore du temps pour voir des trucs. Si ca peut t'aider et que t'as besoin de renseignements sur un sujet n'hesites pas à nous demander. J'ai quelques fiches surtout pour la pedago, si tu veux. c'est faisable, l'équipe de france a bien réussi à se qualifier, alors . Aller, faut que j retourne à la LJ.
jojo Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Salut tout le monde! Voici des trucs pour l'OP, si ca peut vous aider. c'est fait à partir de notes d'iufm et des trucs qu'on m'avait filé. des_pedagogues_en_rupture.doc Education_et_citoyennet_.doc laicit_.doc
Messages recommandés