Aller au contenu

Paris - Groupe de travail VIOLET


viou

Messages recommandés

Pfff en fait j'aurai dû venir avec vous, je me morfons toute seule chez moi ...

Petite question : qu'est-ce que les classes relais ? Ce n'est pas que pour le collège ?

Le lien ne fonctionne pas chez moi :(

Et encore une autre :blush: : dans quel pilier de De Robien se trouve l'eps ? :huh:

C'est vrai mon lien ne marche plus ce matin, et impossible de retrouver l'article sur le site.

Les classes relais sont prévues par la loi d'orientation de 2005 : effectivement, elles sont destinées aux collégiens perturbateurs.

Sinon pour l'EPS, j'ai vérifié, en fait il n'y a pas de pilier EPS. Le ministre dit que l'EPS sera intégré dans la culture scientifique.

Cinq piliers ont déjà été fixés par le législateur :

1. La maîtrise de la langue française

2. La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise d’une culture scientifique

3. La possession d’une culture humaniste

4. La pratique d’une langue vivante étrangère

5. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

J’ai souhaité y ajouter, sur la recommandation du Haut Conseil de l’Education, deux piliers complémentaires :

6. L’acquisition de compétences sociales et civiques

7. L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative.

(voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 774
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • compte-supprime

    242

  • viou

    198

  • jojo

    196

  • laowai

    79

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde !

Je viens de poser la question au tutorat du CNED pour savoir si les réseaux ambition réussite et autres réseaux de réussite scolaire se substituaient aux REP ou bien les complétaient, les divisaient ou que sais-je encore. Je vous tiens au courant dès que je reçois la réponse.

Courage Sylvie, c'est bientôt fini :D et quand on commence à s'intéresser à plein de petits détails comme ça, c'est quand même bon signe, c'est que le plus gros est assimilé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eps dans la culture scientifique ? :huh: Ah ok. Bon. J'avais lu quand il en parlait, mais pas compris dans quoi il le classait.

Et oui ça y est, j'ai mémorisé les 7 piliers hier. Ouf ! Mais tous ces changements me perturbent. Pourtant, y a pas tant de choses que ça qui changent, ça tient surtout au vocabulaire ou à des détails.

Raaah je suis pressée d'être à samedi midi pour ranger tous mes bouqins, fiches & autres docs dans ma bibliothèque et ne plus les ouvrir pendant au moins 1 mois !!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse du tutorat ! Ils sont vraiment rapides...

MA QUESTION :

Après avoir lu la circulaire concernant la relance de l'éducation prioritaire (BO du 6 avril 2006), je ne comprends pas très bien si la création des réseaux ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire remplacent le dispositif des REP, l'organise en réseaux de types différents (dans ce cas REP serait le nom général) ou bien s'y ajoute (et dans ce cas, je ne comprends pas tellement pourquoi ni comment cela fonctionne concrètement).

LEUR REPONSE :

Tout est en réseau désormais, plus de zones. La relance de l'éducation prioritaire est détaillée ci-dessous dans la circulaire sur la mise en eouvre des contrats "ambition-réussite". le bilan des zep est sans doute mitigé mais il aurait fallu faire une évalaution de départ, ce qui n'a pas été le cas. Les différences avec les établissements non classés sont toujours importantes et constantes mais qui sait que les situationséconomiques ont connu de fortes dégradadtons dans le même temps. Il n'y a pas de tabous à évaluer et à contester le bilan des zep mais le concept de discrimination positive est toujours clairement assumé.

Le plan de relance de l’éducation prioritaire distingue plusieurs niveaux d’action. Il énonce également un même principe de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire et un même niveau d’exigence pour tous les élèves de l’École de la République. Tous doivent acquérir les connaissances et les compétences du socle commun par le développement d’un environnement de réussite, en atténuant notamment la rupture entre l’école et le collège. Au-delà, il convient, dans une logique de parcours de formation de l’élève, d’élargir ses choix et de permettre une orientation positive et ambitieuse, tournée notamment vers les filières d’excellence, en renforçant le maillage avec les lycées et l’enseignement supérieur.

Structurées en réseau et fédérées autour d’un même projet, les équipes pédagogiques de l’éducation prioritaire veilleront à l’articulation de leur action avec l’ensemble des dispositifs hors-temps scolaire en réservant une place particulière aux familles. Par ailleurs, il convient de stabiliser et d’aider les équipes éducatives, de piloter le dispositif et de l’évaluer. Rapidement l’ensemble des établissements de l’éducation prioritaire a vocation à adopter cette nouvelle organisation.

L’action ciblée autour de 249 réseaux “ambition réussite” dont les équipes éducatives seront renforcées par 1 000 enseignants supplémentaires et 3 000 assistants pédagogiques donnera une véritable réalité au principe d’égalité des chances. Une attention particulière doit être portée à la réalisation des opérations de gestion des ressources humaines qui s’y rattachent. Ainsi, dans le cadre des prochaines opérations de mutation des personnels enseignants, des modalités spécifiques d’affectation seront mises en place pour permettre à des personnels volontaires d’exercer des fonctions nouvelles au bénéfice des élèves des écoles et collèges des réseaux “ambition réussite”.

A - Renforcer la structuration et le pilotage pédagogique dans les réseaux de l’éducation prioritaire

Constituer un réseau au service de la réussite scolaire des élèves

Le réseau structure la nouvelle organisation de l’éducation prioritaire. Piloté localement par un comité exécutif, il fédère les établissements scolaires et ses partenaires autour d’un projet formalisé par un contrat passé avec les autorités académiques, afin d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves.

Un réseau à la structure et au pilotage simplifiés

Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, il convient qu’un collège devienne l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 249 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire”.

Pour faciliter le travail en concertation dans les réseaux de l’éducation prioritaire, des “comités exécutifs” seront créés, avant le 1er mai 2006 pour les réseaux “ambition réussite” et d’ici la rentrée 2007 pour l’ensemble de l’éducation prioritaire.

Chaque comité exécutif est constitué du principal de collège, du principal adjoint et de tous les directeurs des écoles élémentaires et maternelles rattachées. L’IEN de la circonscription peut également faire partie de cette structure qui se substitue progressivement à toutes les instances de l’éducation prioritaire en devenant, dès à présent, l’instance de pilotage local de la politique mise en œuvre dans le réseau “ambition réussite”, et à terme, dans l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire. Le comité exécutif prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau et rend compte de son activité aux conseils d’administration des EPLE, aux conseils d’école et aux autorités académiques. Il s’appuie sur les compétences d’expertise et d’évaluation des corps d’inspection. Le coordonnateur devient secrétaire de ce comité exécutif, notamment chargé de préparer ses décisions et de les mettre en œuvre.

Dans le contexte d’un pilotage national confirmé, d’un accompagnement académique conforté et d’un pilotage local rénové, l’autonomie des établissements et la liberté pédagogique des équipes sont renforcées.

B - Un projet pédagogique formalisé

La dynamique de projet demeure au cœur de l’éducation prioritaire et trouve sa cohérence dans les contrats passés avec les autorités académiques. Elle est formalisée dans les réseaux “ambition réussite” par un “Contrat Ambition Réussite” et dans les “réseaux de réussite scolaire” par un “Contrat d’Objectifs Scolaires”. Ces contrats se substituent aux contrats de réussite scolaire, dès à présent pour les réseaux “ambition réussite” et au plus tard à la rentrée 2007 pour l’ensemble de l’éducation prioritaire. Les “Contrats Ambition Réussite” sont conclus pour quatre à cinq ans avec les autorités académiques. Dans le cadre de cette contractualisation, des expérimentations pourront être proposées, ainsi que le prévoit l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (1), notamment l’organisation de la journée et de la semaine scolaires, ainsi que le développement de passerelles entre les premier et second degrés, qui feront l’objet d’un soin particulier. Les objectifs des programmes d’enseignement doivent être atteints car les réseaux ‘ambition réussite” ont vocation à être un haut lieu d’exigence scolaire.

En résumé, il n'y aura à terme plus de ZEP ni de REP mais seulement des réseaux ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire. Enfin... c'est ce que je comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Sans vouloir paraître léche botte, vous etes trop geniales! :D

Ok j crois avoir pijé le coup des 7 piliers ( c'est l'equivalent des 10 commandements ou des piliers de l'islam transferés a la pedagogie! ;) ). Par contre l'EPS en rapport au domaine scientifique à part que c'est l'education à la santé, on y aborde les notions de temps et espaces, ok mais c'est un tantinet soit peu fort de café cette histoire là, où est ce qui l'est allé péché ce truc farfelu le MR de Robien? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Audrey de nous faire partager la réponse du cned ! Ca résume bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

Alors comment ca va les ultimes révisions avant la bataille? De toute facon, faut lacher les cheveaux en donnant tout ce qu'on a.

Aprés jury sympa ou pas, ca doit rien changer, il faut pas leur laisser le choix et leur demontrer qu'on est capable d'enseigner.

Aller, ptet à demain sur le champ de bataille pour Sylvie et à aprés l'epreuve(bientot libre!) pour johanna et audrey.

j'ai trouvé ces sites à propos du ppre:

http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_experimentation

sinon sur l'academie de creteil:

http://www.ac.creteil.fr/ia94/PPRE/index_ppre.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon courage Joseph ! :clover:

Moi je suis hyper stressée. J'ai jamais été dans cet état là !! Je sais, j'ai déjà dit ça pour l'oral d'eps, mais là je suis dans l'état où j'étais le matin de l'épreuve, alors qu'on est que la veille ! J'ai du mal à imaginer ce que ça va être demain ... :ninja: Enfin, après je serai débarassée ! Et ce sera le méga soulagement !!! Aaaaah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage Joseph et Sylvie ! Vous avez fait le maximum toute l'année, vous vous êtes bien préparés et surtout... vous êtes ultra motivés, alors il est hors de question que ça ne passe pas, non mais :D

Je vous envoie toute mon énergie pour demain, soufflez, faites quelques exercices de relaxation et dites-vous que demain après-midi, vous êtes en vacances :cool: !!

:clover::clover::clover:

euh... vous serez là dimanche soir pour me dire la même chose, parce qu'en fait j'angoisse déjà :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous deux pour demain. Vous nous raconterez. Moi j'en ai marre et remarre.

Plein d'ondes +++++++++++++++ pour vous. Tenez bon jusqu'au bout, il vous faut grappiller le maximum de points.

Audrey, on devait se voir dimanche mais en fait je vais travailler la musique avec une amie. Es-tu libre demain ? Si oui, je te propose quelques heures de révisions au soleil dans l'après-midi.

euh... vous serez là dimanche soir pour me dire la même chose, parce qu'en fait j'angoisse déjà :cry:

Moi je serai là et je compte sur toi pour mardi soir ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

BEN ON VA TOUT PETER!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johanna !

Demain après-midi, ça me va très bien, j'avais déjà préparé des questions :P On trouvera un petit carré de pelouse à l'ombre, je crois qu'il risque de faire chaud !

On se retrouve au parc Montsouris au même endroit que mercredi ? Quelle heure te conviendrait ?

Allez, Jojo et Sylvie, au lit ! Il faut être en pleine forme pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...