Aller au contenu

l'option musique!


sof

Messages recommandés

bonjour a tous!

je prepare le concours avec l'aide du cned,c'est la premiere fois ke je vais le passer et j'ai choisi l'option musique

mais je me demande quels genres de chansons le jury attend,et comment cela se passe concretement une fois devant ce fameux jury... _bl_sh_

si ceux ki ont deja eu cette experience pouvaient me repondre et eclairer ma lanterne ce serait genial..!!

merci d'avance!courage a tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sof

    19

  • nanne

    9

  • Lolotte

    5

  • maglou

    5

Membres les plus actifs

Je ne peux pas te répondre car je n'ai pas (encore) été admissible mais j'ai vu plusieurs discussions sue ce sujet, fais une recherche ds les thèmes du forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épreuve n'est pas très difficile mais cela dépend de ton niveau actuel et aussi de ton aisance à l'oral. Le jury de musique aime les gens décontractée et qui ne se prennnent pas au sérieux (imagine devant 30 gamins faire une analyse musicale rien que théorique : il faut ressentir la musique et savoir faire passer les émotions que tu endends ; les enfants en ont rien à faire des termes savants et le jury le comprend très bien, bien sûre si tu sais l'expliquer)

Surtout pas la peine de chercher absolument des chansons difficiles avec une morale.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas j'ai eu 17/20 à l'oral de musique

Je reste à ta disposition

Ptitbout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai passé musique en juin à Lyon, franchement je peux pas te dire quel style les jurys souhaitent!!

mais pas des trucs trop récents style celine dion/lara fabian enfin ce style...

sinon, tu choisi 5 chants pour enfants, par ex:

1 pour cycle1

2 pour cycle 2

2 pour cycle 3!

et le jury en choisit 1!!

+1 chanson pour "adulte", moi j'avais choisi "mourir d'aimer" de C.Aznavour, mais ça a pas trop lus étant donné ma note!!!

tu peux choisir d'être accompagé par quelqu'un ou avoir un support instrumantal !

voilà pour l'option musiq côté chant!!!

et ensuite tu auras à commenter 2/3 extraits de musqieu (tous styles classique/romantique(baroque...), tu l'analyses, tu trouves les pts communs, puis tu donnes des pistes pédago pour tous les cycles et t'en développes 1 particulièrement!

voilà 15 mn j ecrois d'exposé et 15 mn d'entretien (il m esemble!)

si t'as d'autres questions j'espère t'avoir renseigner un tout petit peu... :)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, mais cela ne vaut pas dans toutes les matières..........la preuve : j'attends d'être appelée, je suis 74 è sur LC et cadre dans la grande distribution. Tu n'imagine pas le stress.

Bref, si vous voulez des renseignements sur d'autres points ou même encore sur la musique, surtout n'hésitez pas (j'ai plus de 15 ans de musique derrière moi je précise que je ne suis pas une pro et que je fais de la musique seulement dans mes temps libres et dieu seul sait que j'en ai peu !!!!)

Bon couraage

ptitbout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour p'tit bout

toi qui a passé l'épreuve de musique, peux-tu nous dire comment tu t'y es préparé?Quelles chansons as-tu choisi?

Aurais-tu une liste de chansons "adulte" qui te semblerait intéressante au niveau mélodie, rythme, ou autre pour cette épreuve? ou alors des auteurs à nous conseiller? des livres qui pourraient nous apprendre à analyser un morceau de musique? des livres qui pourraient nous donner une sorte de "culture musicale", le B.A-BA à savoir en quelque sorte?

ca fait bcp de questions;;;

merci pour tes réponses que j'attends avec impatience (j'hésite toujours entre anglais et musique, je précise que je n'y connais rien en musque, je me souviens juste que je savais bien jouer du pipeau au collège et que j'aimais bien çca)

a bient^t

maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben maglou tu m'as enleve les mots de la bouche... :P

j'allais justement poser les memes questions a ptit bout que je felicite pour sa performance!!

en fait g pris l'option musique prce que j'en ai fait kkes annees et ke je pense pas trop etre mauvaise,mais bon...j'aurais besoinde m'y remettre!!

merci de ton aide ptit bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du choix de l'option musique..............il faut quand même poser le pour et le contre, si tu n'a jamais fait de musique mis à part à l'école.

A mon avis c'est faisable, mais il va falloir bosser progressivement tout au long de l'année (A voir par rapport à ton niveau d'anglais). Si tu souhaite vraiment t'investir dans cette option, je pourrais te renseigner au fur et à mesure de tes besoins. Il me faudrait ton mail si tu souhaite que je t'envoie un document de présentation de l'option et de comment s'y prendre pour les connaissances de bases.

BON COURAGE

Ptitbout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

g passé l'option musique dans 2 académie. verdict je vaut 13. pas si mal quand on sait que je n'ai jamais fait de musique et que g des tendances ....à chanter faux... _bl_sh_

pour ma part, je pense que cette option est très adapté aux personnes qui hésitent dans leur choix d'option...mais pas seulement pour les personnes qui ont fait des cours de musique dans leur passé. :)

quelques conseils/ :D

-pour le chant personnel, choisir uniquement chanson française et dans votre tessiture (vaut mieux un chant simple que vous arriverez à chanter qu'un difficile pour épater et vous planter).

style brassens, le forestier...moi j'avais choisi mon frère de maxime leforestier..

sinon certains avait pris la boite de jazz, armstrong,,milord,etre et avoir,l'aigle noir,et beaucoup des chansons de renaut (mais faut se méfier des textes qu'on choisit)

-pour l'écoute musicale, je vous conseille d'établir un plan d'étude pour chaque morceau (toujours le même)..vous n'aurez qu'à l'utiliser le jour j

par exemple (description du sujet, rapide/lent: tempo;instruments,cresendo?,repétitif?; caractère?....)

finalement il n'y a pas grand chose à dire à chaque fois

_pour chanter soyez décontracté, les jury le sont alors pourquoi pas vous?

nanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans votre discution car j'ai moi aussi choisi cette option... mais cela fait 13 ans que j'ai arrêté le piano et je n'ai pas trop l'oreille musicale.... le piano avec de l'entrainement ça devrait aller mais pour le reste... :( va falloir bosser!!!!

Je suis intéressée aussi par la fiche si quelqu'un peut me la faire suivre.... merci

lolotte.crpe04@tiscali.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...