lillypause Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Je t'assure que Moustache est très gentil et qu'il répond rapidement aux mails et il donne son mot de passe
poyette Posté(e) 30 septembre 2005 Auteur Posté(e) 30 septembre 2005 Annelylou, comment fais-tu pour nourrir ton monstre ? Tu notes les mots des enfants sur des petits papiers ? LOLO
maudouille Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 je viens de prendre le sujet en cours et cela m'intéresse beaucoup même si je n'ai pas compris tout le fonctionnement de ce monstre... Si je lis l'histoire vais-je comprendre le but d'installer un monstre dans ma classe. Je suis comme beaucoup entrain de voir les lettres de l'alphabet en ce moment, de travailler sur les prénoms dans les différentes écritures mais j'aimerais faire cela avec plus de sens pour les élèves et je pense que ce monstre pourrait les aider. Si quelqu'un pouvait m'éclairer àa serait sympa... Merci
annelylou Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 poyette je ne travaille pas encore sur les mots. Pour le moment les enfants piochent des lettres et celui qui reconnait son nom à droit de le mettre dans la grande bouche du monstre. Mais je pense que je vais me lancer dans les etiquettes prenoms. Vu que le référent est juste à côté du monstre, ce sera facile pour les enfants
calinours Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 J'ai commencé à mettre quelques fiches sur "le Monstre du tableau" en ligne, à la lettre M sur le site en signature, essentiellement, pour l'instant, des exos sur la couverture du bouquin... d'autres trucs à suivre (...) Sympa les puzzles Moustache Il y a un A à l'envers sur la couverture (dans le mot MILAN POCHE) je l'exploiterai aussi pour consolider la reconnaissance des lettres et le sens d'écriture des capitales... Le monstre et notre Foufours s'amusent... Des mots ou des lettres ont été placés à l'envers sur le tableau des présences ou les prénoms composées aux lettrines à manipuler...
calinours Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 (modifié) (...) donc photo + nom en capitale + phrase en script avec le mot dedans..Pour classer ces mots, les élèves identifient la première lettre. Mais après tu te sers de l'ordre alphabétique en se référant par exemple à un abécédaire dans la classe. J'ai demandé au GS d'acheter un petit cahier (chez nous ce sont les parents qui achètent les fournitures ) pour justement se constituer un cahier de mot à transmettre au CP. Est-ce que cela ne fait pas trop redondant que les GS en aient un et qu'il en reste un dans la classe (pour les MS) ? Tu fais comme "tu le sens" anzyla L'idée du carnet individuel m'a tenté... Mais nos "tout premiers dictionnaires" collectifs ont un avantage, ils sont toujours disponibles sur le présentoir des livres et des périodiques, ils renferment des étiquettes-mots utiles à certains ateliers en début d'année (cf. document joint) que chaque enfant de la classe peut rechercher, mieux encore sur le plan de l'autonomie (à la fin de l'hiver généralement), il peut consulter le dictionnaire collectif, mémoriser le mot recherché, laisser l'objet à sa place et retourner à son travail avec une information mémorisée sur l'écriture du mot en question... En fait les mots du dictionnaire deviennent alors davantage que de simples modèles d'écriture, d'authentiques référents sur la langue écrite... L'ordre alphabétique n'est pas un objectif prioritaire en GS, je pense, ils apprennent la suite des lettres de l'alphabet comme la suite des mots-nombres : à l'usage avant tout... L'ordre alphabétique renvoit à un rangement, l'idée ici réside plutôt dans le classement de tous les prénoms qui commence par une lettre commune... Dans l'intercalaire du M on retrouvera dans quelques semaines : Marina, Mustafa, Mardi, Menu... Il n'y aura pas 26 intercalaires rangés pour autant. Modifié 1 octobre 2005 par calinours
marcanne Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Pensez vous qu'il serait possible de faire ce travail avec des MS?
calinours Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Pensez vous qu'il serait possible de faire ce travail avec des MS? <{POST_SNAPBACK}> Oui en adaptant bien sûr, il y a deux ans en MS/GS nous avons partagé ce projet et les MS parvenus en GS se sont montrés d'autant plus autonomes... La progression proposée dans le message 15 du post s'adresse aux MS aussi...
Watteau Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 les activités sur les lettres , les prénoms en capitales d'imprimerie pour les MS en début d'année...cela ne pose pas de pb en général les activités sur les 3 types d'écriture, les prénoms segmentés en syllabes chez les GS actuellement.....ensuite cela dépend du profil de la calsse bien sûr et des compétences de chacun
anzyla Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Merci beaucoup à tous!!! je vais mettre tout ça en place et je vous tiens au courant!
Moustache Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 (modifié) Quelques nouveautés en ligne sur le site en signature. Rendons à César : le coloriage de la couverture (monstre 3) est une idée de Calinours ! Modifié 2 octobre 2005 par Moustache
anzyla Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Qu'est-ce qu'il travaille le nounours!!!! très originaux, les exercices du monstre 3 ! Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant