Kikie Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Je viens de lire ce post en entier. J'ai connu, (comme beaucoup d'entre vous !), le même type de parents l'an dernier et crois-moi, ils en disent beaucoup plus qu'ils n'en font ! Puisque tu as reçu des menaces de plainte, contacte l'autonome, ils sauront te guider si jamais ces parents vont effectivement jusqu'au bout et si rien ne se passe, si aucune plainte n'est lancée, l'autonome n'insistera pas :-). Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir... Ton système des cartons est en place dans plusieurs écoles, c'est un système qui peut très bien marcher à condition que les sanctions soient concrètes, stables et connues des enfants. Les menaces orales ne marchent pas bien souvent, en tous cas pas longtemps. Et puis faire marcher un enfant à la menace n'est pas très pédagogique. Essaie de leur faire perdre des droits dans la classe ou dans l'école, mais ne les prive pas de certaines matières et ne les menace pas de le faire si tu sais qu'au final tu n'iras pas jusqu'au bout ! Rien de tel pour eprdre toute crédibilité. Ont-ils des moments de "loisir" dans leur journée de classe, du tyle aller prendre un livre quand ils ont fini leur travail, ou bien se servir des feutres et des crayons pour dessiner, aller conculter un journal, etc... ? Si c'est le cas, voilà des privations conséquentes, qui auront aussi de l'impact sur eux... Tiens-nous au courant de l'évolution des choses !
cé... Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 Cé, je te soutiens pour le fait d'arrêter la séance d'EPS si les enfants sont arrêtés, par contre pour le coup d'interdire la musique et les chants visuels, je me demande si c'est valide ? Ces matières sont obligatoires et ne devraient à mon sens ne pas faire l'objet d'une punition. Après ce n'est que mon avis <{POST_SNAPBACK}> Pour un élève qui a un carton rouge durant la semaine: il ne fera pas d'arts visuels ni de chant s'il ne se calme pas dans la semaine. Voilà la punition. Et je l'ai déjà appliquée pour certains qui ne s'étaient pas calmés durant la semaine. Je sais que ce sont des matières obligatoires mais c'est peut-être un des seuls moyens de pression que j'ai sur eux. Ont-ils des moments de "loisir" dans leur journée de classe, du tyle aller prendre un livre quand ils ont fini leur travail, ou bien se servir des feutres et des crayons pour dessiner, aller conculter un journal, etc... ? Si c'est le cas, voilà des privations conséquentes, qui auront aussi de l'impact sur eux... Des moments de loisirs, ils en ont, mais lorsqu'ils ont terminé leur activité en cour. Généralement ce sont les élèves les plus rapides qui font un dessin, lisent un livre parce qu'ils ont terminé avant les autres. Et ces élèves sont les plus calmes de la classe. En ce qui concerne les plus plus turbulents, ce sont les plus lents ... et généralement ils n'accèdent que très peu à ce genre d'activité parce qu'ils sont les derniers à terminer leur activité. Maintenant , un élève qui a un carton rouge, que peut-il faire à la place de ces activités de détente comme le dessin, la lecture?? Un exercice supplémentaire? Je n'en suis pas si sûre car il sera d'autant plus long à terminer celui qu'il a en cour s'il sait qu'un autre l'attend derrière!!! Je suis perdue!!! Aidez-moi
gyddie Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 as-tu un tableau des responsabilités? j'ai moi aussi mis en place le système carton rouge/ orange/ vert mais aussi un tableau des responsabilités. Donc les cartons rouges n'ont pas le droit d'exercer une responsablilité la semaine suivante, les cartons vert sont récompensés en pouvant choisir celle qu'ils veulent assumer, les orange prennent celles qui restent après le choix des verts. ainsi les bons comportements sont aussi valorisés et motivent les autres à améliorer le leur.
cé... Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 as-tu un tableau des responsabilités?j'ai moi aussi mis en place le système carton rouge/ orange/ vert mais aussi un tableau des responsabilités. Donc les cartons rouges n'ont pas le droit d'exercer une responsablilité la semaine suivante, les cartons vert sont récompensés en pouvant choisir celle qu'ils veulent assumer, les orange prennent celles qui restent après le choix des verts. ainsi les bons comportements sont aussi valorisés et motivent les autres à améliorer le leur. <{POST_SNAPBACK}> oui c'est ce que j'ai mis en place sauf que les cartons oranges et rouges n'ont pas de responsabilité. verts et oranges ont droit de participer au quoi de neuf mais pas les rouges. Les verts peuvent être chefs du quoi de neuf mais pas oranges et rouges. Les verts ont droit de se déplacer librement dans la classe
CARODEMETZ Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 je te conseille de ne rien changer ... tu as organisé ta classe à ton idée; tu es seule "maîtresse" à bord ... tu n'as pas à remettre en cause ta façon de travailler pour 5 langues de vipère ou 3 ou 12 ... si tu cèdes, après on te reprochera la couleur de tes protège-cahiers, le titre de tes leçons, la couleur de ton stylo etc etc c'est ce que je me dis depuis la rentrée ... les parents qui remettent en cause mon travail; je leur montre que je les ignore royalement ; par moment j'en ris même devant eux !!! cette semaine une mère m'a reproché de corriger les cahiers en rouge parce que pour elle c'est synonyme d'impolitesse (le terme exact utilisé est "utiliser du rouge ça veut dire m .... et si vous corrigez en rouge c'est que vous êtes mal élevée !!!!") ... je l'ai laissé parler et je lui ai ri au nez !!! ensuite je lui ai demandé si elle préférait du rose ou du violet pour la correction ... elle a eu l'air toute bête et m'a dit "euh , je vous dis ça mais j'ai rien contre le rouge !!! de toutes façons, avec ces langues de vipère là, il y aura toujours quelquechose ... lundi, j'ai osé lui demander (heureusement en présence de l'assistant d'éducation de l'école !!!) l'adresse de son ex donc du père de la gamine pour les élections de parents ... comme le père et la mère votent indépendamment ; elle m'a répondu que si je l'avais demandé à son nouveau mec, je cite "il vous aurait cassé la g... à moi et à l'assistant d'éducation ; car c'est lui le nouveau père !!! " j'en ris encore mais l'assistant d'éducation est devenu tout blanc quand il l'a entendu nous dire cela ... on en a parlé à mon directeur qui se propose de la convoquer à chaque fois qu'elle nous dira un truc comme ça ... moi, je veux bien, mais elle va finir par dormir dans le bureau du directeur, car elle est comme ça du 1er janvier au 31 décembre :P ce matin, je l'ai appelée parce que sa fille était malade ; elle m'a répondu "c'est normal, c'est sa tumeur au cou !!!" j'étais peinée pour la petite ; en plus, un peu vexée de ne pas savoir qu'elle avait une telle tumeur et ça m'a vraiment travaillée toute l'après midi ... à 16h30, j'en ai parlé à ma collègue de maternelle qui m'a dit que le mot "tumeur" était utilisé par cette femme pour tous les maux de la terre ... à première vue, la petite devait avoir un mal de gorge tout à fait bénin !!! la seule tumeur visible dans le cou est une cicatrice en souvenir d'une morsure du rottweiler des parents quand la petite avait 1 an et la mère l'expose avec fierté (c'est titi qui a fait ça !!!) !!! pour arranger le tout, le rottweiler cohabite toujours avec la gamine !!! enfin je m'éloigne du post ... mea culpa
cé... Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 pas grave CARO , ça fait du bien de parler! En plus, tu restes dans le sujet! Ce genre de parent, je n'en peux plus! Franchement, je ne sais plus quoi faire, car je me dis après coup, que c'est vrai , qu'on n'a pas le droit de priver un enfant d'une matière mais que faire alors pour avoir un peu d'autorité et moins de problèmes??
CARODEMETZ Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 pas grave CARO , ça fait du bien de parler! En plus, tu restes dans le sujet!Ce genre de parent, je n'en peux plus! Franchement, je ne sais plus quoi faire, car je me dis après coup, que c'est vrai , qu'on n'a pas le droit de priver un enfant d'une matière mais que faire alors pour avoir un peu d'autorité et moins de problèmes?? <{POST_SNAPBACK}> dans ma classe, j'ai un système de permis à points et quand un élève a perdu la moitié de ses points il reste près de moi 5 minutes pendant la récréation ; s'il a perdu tous ses points, il passe la récréation à mes côtés ... comme je fais des allers-retours dans la cour pendant la récréation, il est actif, s'oxygène ... et profite de la récréation !!! depuis la rentrée, seul un élève a passé 5 minutes à côté de moi !!! pourtant j'ai des élèves très difficiles
cé... Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 Je suis d'accord avec ton idée CARO mais figure-toi que notre chère inspectrice refuse que l'on supprime la récréation ( même un petit peu) à un enfant car ils ont besoin de se défouler. Comment voulez-vous que l'on s'en sorte après tout ça??? On nous en demande toujours plus mais on nous retire les moyens!! J'en ai vraiment marre!! J'ai l'impression que je dois éduquer leurs gamins à leur manière et tout laisser passer. merde! Je fais quoi moi là dedans!! (désolée c'est mon coup de gueule!! )
Helly Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 méfie-toi: l'an dernier, une maman m'a écrit un mot juste pour me "rappeler "que je n'avais pas le droit de priver son cher petit ange de récré... Le fait que le petit ange en question se soit re-battu avec le même enfant, après avoir passé 5 mn auprès de moi pour une première bagarre, et que j'ai été obligée de les séparer (en prenant des coups au passage) n'a pas semblé la déranger. Mais c'est normal, c'est notre faute: tous nos élèves sont de braves petits, le problème, s'est qu'on on est tous de mauvais instits!
cé... Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 méfie-toi: l'an dernier, une maman m'a écrit un mot juste pour me "rappeler "que je n'avais pas le droit de priver son cher petit ange de récré...Le fait que le petit ange en question se soit re-battu avec le même enfant, après avoir passé 5 mn auprès de moi pour une première bagarre, et que j'ai été obligée de les séparer (en prenant des coups au passage) n'a pas semblé la déranger. Mais c'est normal, c'est notre faute: tous nos élèves sont de braves petits, le problème, s'est qu'on on est tous de mauvais instits! <{POST_SNAPBACK}> Et ils arriveraient presque à nous le faire croire!!
CARODEMETZ Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Je suis d'accord avec ton idée CARO mais figure-toi que notre chère inspectrice refuse que l'on supprime la récréation ( même un petit peu) à un enfant car ils ont besoin de se défouler.Comment voulez-vous que l'on s'en sorte après tout ça??? On nous en demande toujours plus mais on nous retire les moyens!! J'en ai vraiment marre!! J'ai l'impression que je dois éduquer leurs gamins à leur manière et tout laisser passer. merde! Je fais quoi moi là dedans!! (désolée c'est mon coup de gueule!! ) <{POST_SNAPBACK}> je ne lui supprime pas sa récréation ... cet élève sort avec les autres, s'oxygène et reste sous ma surveillance .... avec les allers-retours que je fais sur une récréation pour surveiller ma cour à rallonges, il a le temps de se défouler et comme je le disais, c'est arrivé une seule fois, car l'élève en question a vite compris que le ballon de foot était plus intéressant que mes conversations avec mes collègues
lilie2fr Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Moi si un élève est trop excité ou turbulent je le prive d'une partie de l'EPS car je considère que son comportement est dangereux pour lui et pour ses camarades et comme c'est sur moi que repose la responsabilité de la sécurité... J'en ai parlé à mon IEN qui est tout à fait d'accord.
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