CARODEMETZ Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Moi si un élève est trop excité ou turbulent je le prive d'une partie de l'EPS car je considère que son comportement est dangereux pour lui et pour ses camarades et comme c'est sur moi que repose la responsabilité de la sécurité... J'en ai parlé à mon IEN qui est tout à fait d'accord. <{POST_SNAPBACK}> mardi, j'ai eu le tour avec un élève qui se sauvait à l'autre bout du stade pendant que nous nous entraînions pour un cycle endurance !!! je l'ai rattrapé illico presto (quand même essoufflée la maîtresse :o ) et lui ai confié le chronomètre ... aujourd'hui, il a couru avec les autres ... oufffffffffff
cé... Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 De toute façon quoi que je fasse, j'aurai toujours ces gens sur le dos! Je crois que les élèves me respectent en général mais le fait que les parents déblatèrent sur mon dos a provoqué chez certains quelques changements de comportement . Et c'est ça qui me désole car le problème relationnel à l'origine n'est pas avec les enfants ( heureusement ) mais avec les parents. Et le fait que les enfants n'entendent pas des choses correctes à mon sujet ne les aident pas à se comporter correctement en classe! Et ça c'est un cercle vicieux car je ne peux pas laisser les enfants gagner du terrain en ce qui concerne l'autorité.
lul Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Je suis d'accord avec ton idée CARO mais figure-toi que notre chère inspectrice refuse que l'on supprime la récréation ( même un petit peu) à un enfant car ils ont besoin de se défouler.Comment voulez-vous que l'on s'en sorte après tout ça??? On nous en demande toujours plus mais on nous retire les moyens!! J'en ai vraiment marre!! J'ai l'impression que je dois éduquer leurs gamins à leur manière et tout laisser passer. merde! Je fais quoi moi là dedans!! (désolée c'est mon coup de gueule!! ) <{POST_SNAPBACK}> je ne lui supprime pas sa récréation ... cet élève sort avec les autres, s'oxygène et reste sous ma surveillance .... avec les allers-retours que je fais sur une récréation pour surveiller ma cour à rallonges, il a le temps de se défouler et comme je le disais, c'est arrivé une seule fois, car l'élève en question a vite compris que le ballon de foot était plus intéressant que mes conversations avec mes collègues <{POST_SNAPBACK}> je suis assez désolée, mais si pour toi le fait qu'une inspectrice rappelle que "ne pas priver de récré" c'est te supprimer des moyens, je trouve ça un peu fort... Oui nous n'en avons pas le droit, oui, c'est écrit dans les textes et notre métier c'est aussi respecter ces textes.... Cela dit je comprends tout à fait les "isolements temporaires" quand un enfant menace la sécurité du groupe et je pense que ton inspectrice également.... Un enfant agité en général la récré lui fait effectivement le plus grand bien... Les collègues t'ont donné des pistes pour essayer de régler les difficultés auquelles tu es confrontée, je pense de prime abord à ce lien: http://ecole.saint.didier.free.fr/conseils.htm D'autre part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Carodemetz quand elle dit que tu n'as "rien à changer", "que tu as organisé la classe à ton idée", "que tu es maitresse à bord" etc...Certes, je suis hostile à une attitude consummériste de l'école qui inciterait les parents à expliquer aux enseignants comment faire leur boulot, cependant cela me semble sain que tu doutes, que tu cherches à évoluer dans ta pratique, et cela ce peut aussi être des parents qui t'ouvrent les yeux sur un fonctionnement qu'ils ne comprennent pas. Les parents ne sont pas professionnels (enfin quelques uns peuvent l'être aussi) de l'éducation, mais ils nous confient quand même leurs enfants...
koubz Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 cependant cela me semble sain que tu doutes, que tu cherches à évoluer dans ta pratique, et cela ce peut aussi être des parents qui t'ouvrent les yeux sur un fonctionnement qu'ils ne comprennent pas. <{POST_SNAPBACK}> Franchement, je préfère que se soit les réunions, mes lectures, les temps de formation, le conseiller péda voire l'IEN qui m'incitent à réfléchir sur ma pratique. Franchement, je suis d'accord pour expliquer ma démarche aux parents mais je n'ai pas à me justifier à eux. Les parents voient seulement leur enfant (ce qui est légitime) et en aucun cas le groupe classe dans son ensemble
cé... Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 Je suis d'accord avec ton idée CARO mais figure-toi que notre chère inspectrice refuse que l'on supprime la récréation ( même un petit peu) à un enfant car ils ont besoin de se défouler.Comment voulez-vous que l'on s'en sorte après tout ça??? On nous en demande toujours plus mais on nous retire les moyens!! J'en ai vraiment marre!! J'ai l'impression que je dois éduquer leurs gamins à leur manière et tout laisser passer. merde! Je fais quoi moi là dedans!! (désolée c'est mon coup de gueule!! ) <{POST_SNAPBACK}> je ne lui supprime pas sa récréation ... cet élève sort avec les autres, s'oxygène et reste sous ma surveillance .... avec les allers-retours que je fais sur une récréation pour surveiller ma cour à rallonges, il a le temps de se défouler et comme je le disais, c'est arrivé une seule fois, car l'élève en question a vite compris que le ballon de foot était plus intéressant que mes conversations avec mes collègues <{POST_SNAPBACK}> je suis assez désolée, mais si pour toi le fait qu'une inspectrice rappelle que "ne pas priver de récré" c'est te supprimer des moyens, je trouve ça un peu fort... Oui nous n'en avons pas le droit, oui, c'est écrit dans les textes et notre métier c'est aussi respecter ces textes.... Cela dit je comprends tout à fait les "isolements temporaires" quand un enfant menace la sécurité du groupe et je pense que ton inspectrice également.... Un enfant agité en général la récré lui fait effectivement le plus grand bien... Les collègues t'ont donné des pistes pour essayer de régler les difficultés auquelles tu es confrontée, je pense de prime abord à ce lien: http://ecole.saint.didier.free.fr/conseils.htm D'autre part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Carodemetz quand elle dit que tu n'as "rien à changer", "que tu as organisé la classe à ton idée", "que tu es maitresse à bord" etc...Certes, je suis hostile à une attitude consummériste de l'école qui inciterait les parents à expliquer aux enseignants comment faire leur boulot, cependant cela me semble sain que tu doutes, que tu cherches à évoluer dans ta pratique, et cela ce peut aussi être des parents qui t'ouvrent les yeux sur un fonctionnement qu'ils ne comprennent pas. Les parents ne sont pas professionnels (enfin quelques uns peuvent l'être aussi) de l'éducation, mais ils nous confient quand même leurs enfants... <{POST_SNAPBACK}> Tu sais , moi je n'ai rien contre "l'isolement temporaire" comme tu le dis si bien. Bien au contraire! Cependant cette méthode, selon l'inspectrice est signe de dépassement de notre part, un signe que nous ne sommes pas capable de gérer la situation. Maintenant, dire que je n'ai jamais puni un enfant d'une partie de sa récré, ce serait mentir. Quand je parle de suppression de moyens, je parle en terme de SANCTION car si tu as lu le sujet, c'est le problème que j'ai soulevé. Maintenant , j'ai peut-être utilisé les mauvais mots , je suis sincèrement désolée de t'avoir agacé( si c'est le mot qui convient?) mais je me sens un peu dépassée par une situation que je ne maîtrise pas forcément! D'où mon appel à l'aide! Mes collègues ont plus ou moins les mêmes sanctions que moi. Cependant cette histoire les a laissé sans voix. Ils me soutiennent comme je l'ai déjà dit et ne voit pas forcément d'autres solutions.
CARODEMETZ Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 D'autre part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Carodemetz quand elle dit que tu n'as "rien à changer", "que tu as organisé la classe à ton idée", "que tu es maitresse à bord" etc...Certes, je suis hostile à une attitude consummériste de l'école qui inciterait les parents à expliquer aux enseignants comment faire leur boulot, cependant cela me semble sain que tu doutes, que tu cherches à évoluer dans ta pratique, et cela ce peut aussi être des parents qui t'ouvrent les yeux sur un fonctionnement qu'ils ne comprennent pas. Les parents ne sont pas professionnels (enfin quelques uns peuvent l'être aussi) de l'éducation, mais ils nous confient quand même leurs enfants... mais on doute tous les jours; enfin personnellement je doute tous les jours... et ça m'aide à avancer; ça m'aide à préparer correctement mon travail ... et la preuve en est que l'on se justifie aussi tout le temps cependant, les remarques incessantes de parents (pas tous heureusement !!!) ne sont, à mon avis, pas constructives !!!! quand je rencontre des parents aimables, souriants, détendus etc etc un dialogue se met tout de suite en place et nous réfléchissons ensemble ... il m'arrive même de leur proposer de les rencontrer régulièrement et certains sont même devenus des amis ... ben oui, il y a des parents exceptionnels je sais de quoi je parle, certains sont devenus des amis fidèles et font confiance au fonctionnement de notre école malheureusement, après 10 ans passés dans la même école, le public de parents a évolué et pas dans le bon sens ...quand une mère arrive à 8h30 en me disant "vous me faîtes ch..." " mon mec va venir vous casser la g..." etc etc "vous apprenez à lire aux enfants en faisant du par coeur!!! vous êtes une enseignante de m...!" et bien je lui fais comprendre que c'est ma manière de travailler et que je n'en changerai pas ; même sous ses menaces !!! désolée de ne pas être d'accord avec toi ; mais j'estime que nous passons assez de temps à réfléchir à nos méthodes de travail pour ne pas apprécier les agressions répétées de certaines personnes méchantes et dont le seul but est de trouver un moyen de s'occuper en nous critiquant ... je l'ai dit plus haut; ce n'est pas une généralité ; mais vis à vis de ces personnes; j'estime que nous n'avons pas à nous justifier, car la menace à la mode maintenant est "je vais écrire à l'inspection!!!" il faut faire la part des choses et je suppose que si nous sommes sur le terrain; c'est que plus haut des personnes jugent que nous en sommes capables !!! je n'irai jamais expliquer à mon boucher comment préparer la farce de ses tomates (pourtant, j'ai son fils dans ma classe et il n'y a pas assez d'épices à mon goût dans cette fameuse farce !!! :P ) chacun son métier et les moutons seront bien gardés à bien y réfléchir, je crois que je vais quand même lui dire que sa farce n'est pas assez épicée !!!
lul Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 je crois que je comprends ce que tu veux dire Carodemetz et ta réaction aussi Je suis d'accord pour dire que l'on a pas à se justifier de tout, , maintenant je vous livre le fond de ma pensée... Quand j'ai lu le post, je me suis dit :1/ c'est clair qu'elle abuse de priver tout le monde de la séance de sport et en tant que maman, ça ne m'aurait pas plu si cela était arrivé à ma fille (après je ne sais pas encore si je serai allée trouver l'instit pour autant...) 2/ jamais ne n'irai interpeller l'inspection pour ça. JE pense que je peux aussi comprendre le désarroi de cé...avec son problèmes de sanctions c'est pour ça que je suis intervenue aprsè d'autres, je t'ai proposé un lien sur le même site tu as aussi ça : http://ecole.saint.didier.free.fr/gestion_classe.htm http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle3_comportement.htm parce que foncièrement, je ne crois pas que ce soit en "privant" les enfants de temps d'apprentissage qu'on soit le plus efficace... Cela dit, j'admets qu'on est faillible, que parfois je crie, que j'ai des élèves parfois infects et des parents pas forcément faciles non plus
CARODEMETZ Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 parce que foncièrement, je ne crois pas que ce soit en "privant" les enfants de temps d'apprentissage qu'on soit le plus efficace... tout à fait d'accord mais le problème c'est que nous nous retrouvons un peu "coincées" dans certaines situations "extrêmes" d'indiscipline qui peuvent vite faire "boules de neige" dans nos classe si nous ne réagissons pas rapidement ... mais de quels moyen disposons-nous? donner une punition ??? maman débarque dans la classe à 16h30 pour dire que l'on n'a pas le droit ... priver de récréation ??? c'est papa qui arrive !!! etc etc nous ne sommes pas dans une situation facile et pour certaines classes et surtout certains enfants très durs , même les super conseils donnés par tes liens sont vrais en théorie mais pas en pratique !!! je sais de quoi je parle; un de nos élèves vient d'être placé (après un mois en 6ème) en centre d'éducation spécialisé" ...nous, on a dû tout supporter du cp au cm2; sans oublier les agressions verbales de sa mère et, après 1 semaine au collège, il a été exclu et il a été décidé de le placer à la semaine dans une structure psychiatrique adaptée !!!
Kikie Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 On a trop de srcupules vis à vis des parents. Aurait-on trop envie qu'ils nous aiment ? :-) Ce n'est pas d'eux que nous devons attendre la reconnaissance de notre travail, mais ce sont les compétences des élèves, acquises ou pas, qui doivent nous aiguiller pour savoir si on fait bien ou mal. Cela ne signifie pas qu'au nom de ça, on peut faire n'importe quoi pourvu que ça marche ! :-) J'essaie juste de défendre l'idée que les remarques des parents, si elles semblent injustifiées pour l'ensemble de l'équipe, ne doivent pas nous faire douter outre mesure...
lul Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Je ne crois pas travailler avec un public spécialement facile, on peut me répondre que je suis en maternelle, mais c'est vrai pour mes collègues de l'élémentaire aussi, je ne cherche pas l'approbation des parents quant à mon travail non plus, par contre je pense qu'avec des enfants qui ont (voir qui cumulent) des difficultés d'apprentissages, avoir la confiance des parents, c'est déjà un bon départ... Jamais je n'envisagerai "donner une punition" comme une solution ni "priver de récréation"..... Oui certains enfants sont extrêmement difficiles, je ne pense pas que c'est par ce genre de sanctions qu'on les soignera si c'est d'un autre mal qu'ils souffrent... Carodemetz, dans l'exemple que tu cites, visiblement la "solution" était un établissement psychiatrique, je ne pense pas que pour un enfant qui relève d'un tel établissement le "punir de récré" parce qu'il démolit tout le groupe soit une solution... Par contre ce que je réclamerai c'est que l'on soit mieux formé aux dépistages des troubles de l'apprentissages ou des troubles mentaux, que l'on sache mieux orienter ces gosses si besoin et que des places existent dans les structures adaptées, ça ce sont des solutions.
cé... Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 Moi non plus je ne cherche pas que les parents m'aiment, je m'en fiche. Par contre, je suis d'accord avec Lul, avoir la confiance , c'est beaucoup mieux. Maintenant, c'est sûr qu'ils ont réussi à un certain moment à semer le doute en moi sur mes méthodes. Peut-être est-ce parce que je manque de confiance en moi??? Lul , quand tu dis que les parents nous confient leurs enfants et que c'est normal qu'ils soient inquiets: oui, tu as raison, je peux le comprendre . Ce que j'apprécie moins, c'est que ces fameux parents s'inquiètent soi-disant pour leurs bambins mais quand ils les envoient à l'école avec 39°C de fièvre ou alors avec de l'impétigo, je dis STOP. Dans ces moments là, je me dis qu'ils se soucient plus des ragots de l'école que du bien-être de leurs enfants!!! Leurs remarques , dans ce cas-là, je me demande si elles sont constructives? Pour continuer, je vous remercie pour votre franchise, vous m'avez aidé à me remettre en question car votre manière de voir les choses est plus objective. Autre chose, Lul: tu sembles avoir de beaux discours sur le sujet ( ne prends pas ça comme une critique ) mais concrètement que mets-tu en place dans ta classe quand les gamins dépassent les bornes?
CARODEMETZ Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Autre chose, Lul: tu sembles avoir de beaux discours sur le sujet ( ne prends pas ça comme une critique ) mais concrètement que mets-tu en place dans ta classe quand les gamins dépassent les bornes? excellente question à laquelle j'attends une réponse que personne n'a jamais pu me donner jusqu'à maintenant comme je l'ai déjà dit ; tous les conseils sont les bienvenus Carodemetz, dans l'exemple que tu cites, visiblement la "solution" était un établissement psychiatrique, je ne pense pas que pour un enfant qui relève d'un tel établissement le "punir de récré" parce qu'il démolit tout le groupe soit une solution... dis-moi ce que tu aurais fait dans ce cas précis en plus, on a découvert officiellement que c'était un élève qui relevait de psychiatrie à son arrivée en 6ème ... en primaire, on parlait de troubles du comportement ... sans plus quand je lis certains posts, je me dis "mais c'est évident !!! moi, je ferais comme cela ou je dirais cela " ... puis, quand je me retrouve dans le même genre de situation, je dois reconnaître que je me retrouve démunie !!!" comme je l'ai dit plus haut; la théorie est souvent loin de notre pratique de classe !!!. Pour continuer, je vous remercie pour votre franchise, vous m'avez aidé à me remettre en question car votre manière de voir les choses est plus objective. cé... bon week end quand même
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