zozozoo Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Je ne comprends pas cette histoire de mini-adulte, <{POST_SNAPBACK}> à savoir, l'enfant a-t-il ou non la même capacité de raisonnement, d'abstraction, de langage et d'analyse de son vecu qu'un adulte? si oui, les moeurs des adultes (débat, liberté ou non de s'engager dans l'activité) sont directement transposable c'est une caricature mais qui existe et est appliquée
lul Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Je ne comprends pas cette histoire de mini-adulte, <{POST_SNAPBACK}> à savoir, l'enfant a-t-il ou non la même capacité de raisonnement, d'abstraction, de langage et d'analyse de son vecu qu'un adulte? si oui, les moeurs des adultes (débat, liberté ou non de s'engager dans l'activité) sont directement transposable c'est une caricature mais qui existe et est appliquée <{POST_SNAPBACK}> Non l'enfant n'a pas forcément la même capacité de raisonnement, d'abstraction, de langage et d'analyse de son vécu qu'un adulte, ça me parait évident... Mais oui je lui reconnais la liberté de s'engager (ou pas) dans une activité
zozozoo Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Mais oui je lui reconnais la liberté de s'engager (ou pas) dans une activité <{POST_SNAPBACK}> libertaire va moi je trouve ça problématique si x ne veut pas apprendre, c'est son droit pousser à l'extrême ça m'embête surtout qu'élève refusant le travail parce qu'il a x pbs, on ne lui rend pas service en le laissant focalisé sur ses ennuis, le cadrer sur un travail (sans impsition violente ) et ne pas le mettre à l'écart des autres peut être pour lui un repos je suis pas très clair là
lul Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 si tu es clair, je lui reconnais la liberté, mais bon je dois bien admettre que je l'incite quand même à bosser, mais là c'est mon rôle de pédagogue, faut bien qu'on fasse quelque chose quand même, c'est la qu'intervient la ruse pédagogique :P Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas le laisser tomber, c'est très loin de lui rendre service... Bon je me rends compte que je contribue à devier le post, j'arrête là
zozozoo Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 c'est la qu'intervient la ruse pédagogique :P <{POST_SNAPBACK}> et manipulatrice en plus :o moi aussi j'arrête de dévier le post comme tu reconnais que tu manipules par la ruse la liberté des élèves, je pense que tu t'opposes surtout à tout entrée forcée dans une activité qui utiliserait l'humiliation, la colère, la violence, etc non?
lul Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 c'est la qu'intervient la ruse pédagogique :P <{POST_SNAPBACK}> et manipulatrice en plus :o moi aussi j'arrête de dévier le post comme tu reconnais que tu manipules par la ruse la liberté des élèves, je pense que tu t'opposes surtout à tout entrée forcée dans une activité qui utiliserait l'humiliation, la colère, la violence, etc non? <{POST_SNAPBACK}> oui
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 je croyais que j'étais la seule qui déviait les post de ce forum ... me voilà rassurée concrétement ; ça donne quoi sur le terrain ??? avec des cycles 3 hyper excités ??? je sais, je sais ... je titille ... déformation professionnelle sûrement !!! bon dimanche quand même
lul Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 je croyais que j'étais la seule qui déviait les post de ce forum ... me voilà rassurée concrétement ; ça donne quoi sur le terrain ??? avec des cycles 3 hyper excités ??? je sais, je sais ... je titille ... déformation professionnelle sûrement !!! bon dimanche quand même <{POST_SNAPBACK}> j'ai répondu : il y a une école ouverte dans la zep où j'enseigne, même profil d'élèves que nous, ils ont des cycles deux et trois (et fonctionnent en classes de cycles) http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dp.../charteguep.htm
zozozoo Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 concrétement ; ça donne quoi sur le terrain ??? avec des cycles 3 hyper excités ??? <{POST_SNAPBACK}> pourquoi cette focalisation sur les cycles 3? en plus, je les trouve tout petit par rapport à des 3° ou des Term STI :P
--anonyme-- Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Bonjour, J'ai lu le post, et j'écris pour résumer un peu mes pensées. - D'une manière générale, je pense qu'il peut y avoir des sanctions, et effectivement à conditions qu'elles ne soient pas arbitraires, qu'elles soient intégrées par le groupe classe conscient de la nécessité d'un bon fontionnement. - Nous sommes fonctionnaires d'état, nous devons donc respecter les textes. Ca semble aller de soi, mais visiblement pas. Et c'est ce qui envenime les conflits parents-enseignants. - Les sanctions collectives ne devraient jamais exister. C'est la meilleure manière de désorganiser les groupes, et de fabriquer des "délinquants" en révolte contre tout et par principe. Nous devons combattre l'injustice et non pas l'enseigner - Le principe de carotte-bâton est à bannir de notre esprit, de nos réflexes. Et bien expliquer aux élèves et aux parents, que dans tous les cas nous sommes responsables de la sécurité physique, morale, et intellectuelle des élèves, et qu'une décision d'urgence peut dans tous les cas intervenir. (et sera dans ce cas soutenue par la hiérarchie). A mon avis cet ensemble de démarches, peut instaurer une confiance. très sincèrement, je fonctionne depuis longtemps à partir de ces grandes règles, et je n'ai jamais eu aucun problème durable, généralisé, ou gonflant avec les parents. Je reconnais que le fait de rester quelques années dans la même école, aide beaucoup.
yarisson Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Bonjour, je n'ai pas parcouru tous les post mais juste quelques uns. Existe t'il un texte officiel sur lequel l'instit pourrait se reférer en cas de conflit parental? Je me dois de réagir à un post un peu plus, où l'on se demandait si les enfants pouvaient parler dans le couloir vu que les adultes le faisaient. Ca me fait bondir. On va recadrer les choses.. c'est des mômes! Des petits bouts; et la seule chose que nous avons en plus d'eux c'est l'expérience. Nous sommes jutes nés plus tôts qu'eux. Donc nous savons ce qui se passe quand on à tel ou tel comportement (ex: ne te balance pas de ta chaise. Pourquoi? Parce que tu risques de te faire mal si tu tombes et de la casser.) Si l'interdiction est justifiée alors nous avons le pouvoir et surtout le devoir de la faire respecter. Bref on énonce le pourquoi des interdictions et des obligations (ce que je n'ai pas toujours vu faire; mais rappellons le je n'étais qu'aide éduc); et ensuite on énonce ce qu'ils encourent comme punition s'ils n'y obéissent pas. Oulà... Je sors mes grandes théories ça y est! Mais en même temps ça me permet de comemncer à y réfléchir et de me positionner là dessus.. C'est notifié où qu'on ne doit pas punir un gamin de récréation??
cé... Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 Je vous arrête sur un point sur lequel vous déviez: je ne pense pas faire preuve d'autoritarisme en classe, juste d'autorité ( ce qui est différent) nécessaire aux bonnes conditons d'aprentissages et de sécurité! En effet, Lul, les enfants ont rédigé eux-meme les règles de vie de la classe. Car elles n'ont pas de sens si elles sont imposées de manière arbitraire! Ils ont aussi défini les sanctions en cas de non respect des règles mais j'ai du freiner leurs ardeurs car ils allaient trop loin dans les sanctions. Aussi, je ne suis pas une adepte des punitions collectives: ça ne m'est arrivé qu'une fois, car il en allait de la sécurité des enfants. Qu'aurais-je du faire? Faire sport avec 8 élèves et "isoler temporairement" les 20 autres? Non!!!! Car j'aurais davantage été occupée avec les 8 faisant sport et en ce qui concerne les 20 autres: un enfant qui s'ennuie et qui n'a rien à faire est un enfant potentiellement dangereux pour lui et pour les autres. Paxfra: quand tu parles de la carotte et du bâton, c'est malheureusement le système qui fonctionne dans notre société: si tu travailles , tu auras un salaire, une prime..... Si tu ne suis pas les règles en vigueur, tu seras sanctionné ( blame, amende, prison.....) En gros c'est ça. CARODEMETZ:
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