cé... Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 j'ai oublié quelque chose: quand un enfant fait une bêtise, a un comportement dangereux: je discute avec lui pour connaître les raisons qui le poussent à agir et sur les conséquences de son comportement afin que l'enfant ne reste pas dans le flou et soit conscient de ce qu'il a fait.
koubz Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Je me dois de réagir à un post un peu plus, où l'on se demandait si les enfants pouvaient parler dans le couloir vu que les adultes le faisaient. Ca me fait bondir.On va recadrer les choses.. c'est des mômes! Des petits bouts; et la seule chose que nous avons en plus d'eux c'est l'expérience. Nous sommes jutes nés plus tôts qu'eux. Donc nous savons ce qui se passe quand on à tel ou tel comportement <{POST_SNAPBACK}> Je suis tout à fait d'accord avec toi Sinon notre IA a écrit un Bulletin Départementale avec un règlement des écoles. Il y a une section Sanction/Récompense Il y est dit : "Les manquements au règlement intérieur de l'école, et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles, ou à des sanctions. Toute sanction aura une visée éducative. Tout châtiment corporel et toute punition humiliante sont strictement interdits. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. On évitera également les exercices supplémentaires qui déprécient le travail scolaire et dévalorisent la punition. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion. S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'Education nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale."
cyrille1 Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 - Perso, mes élèves n'ont plus le droit de parler dans les couloirs de l'école avant ou après la récréation. De même qu'ils doivent être correctement rangés deux par deux. Ceci pour des raisons de sécurité, de concentration (les couloirs ce n'est plus la cour de récréation). - De plus que répondre à un jeune adulte qui dirait : pourquoi en temps que citoyen n'ai-je pas le droit de décider des sanctions ? Je le faisais bien à l'école. - Mon avis là-dessus est clair : les enfants n'ont pas à décider des sanctions, c'est leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas et qu'ils n'auront jamais (sauf à devenir parlementaire). L'enseignant n' a pas de pouvoir non plus, il applique les lois de la république donc les sanctions qu'il prend ne découle que de la loi : isolement d'un enfant, suppression temporaire de récré.
lul Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Je vous arrête sur un point sur lequel vous déviez: je ne pense pas faire preuve d'autoritarisme en classe, juste d'autorité ( ce qui est différent) nécessaire aux bonnes conditons d'aprentissages et de sécurité!En effet, Lul, les enfants ont rédigé eux-meme les règles de vie de la classe. Car elles n'ont pas de sens si elles sont imposées de manière arbitraire! Ils ont aussi défini les sanctions en cas de non respect des règles mais j'ai du freiner leurs ardeurs car ils allaient trop loin dans les sanctions. Aussi, je ne suis pas une adepte des punitions collectives: ça ne m'est arrivé qu'une fois, car il en allait de la sécurité des enfants. Qu'aurais-je du faire? Faire sport avec 8 élèves et "isoler temporairement" les 20 autres? Non!!!! Car j'aurais davantage été occupée avec les 8 faisant sport et en ce qui concerne les 20 autres: un enfant qui s'ennuie et qui n'a rien à faire est un enfant potentiellement dangereux pour lui et pour les autres. Paxfra: quand tu parles de la carotte et du bâton, c'est malheureusement le système qui fonctionne dans notre société: si tu travailles , tu auras un salaire, une prime..... Si tu ne suis pas les règles en vigueur, tu seras sanctionné ( blame, amende, prison.....) En gros c'est ça. CARODEMETZ: <{POST_SNAPBACK}> juste un mot quand j'ai parlé d'autoritarisme,je ne pensais pas spécialement à toi, j'ai saisi le contexte du post pour parler "en général" cé...je n'ai rien contre toi, tu sembles réagir très professionnellement..
cé... Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 Je vous arrête sur un point sur lequel vous déviez: je ne pense pas faire preuve d'autoritarisme en classe, juste d'autorité ( ce qui est différent) nécessaire aux bonnes conditons d'aprentissages et de sécurité!En effet, Lul, les enfants ont rédigé eux-meme les règles de vie de la classe. Car elles n'ont pas de sens si elles sont imposées de manière arbitraire! Ils ont aussi défini les sanctions en cas de non respect des règles mais j'ai du freiner leurs ardeurs car ils allaient trop loin dans les sanctions. Aussi, je ne suis pas une adepte des punitions collectives: ça ne m'est arrivé qu'une fois, car il en allait de la sécurité des enfants. Qu'aurais-je du faire? Faire sport avec 8 élèves et "isoler temporairement" les 20 autres? Non!!!! Car j'aurais davantage été occupée avec les 8 faisant sport et en ce qui concerne les 20 autres: un enfant qui s'ennuie et qui n'a rien à faire est un enfant potentiellement dangereux pour lui et pour les autres. Paxfra: quand tu parles de la carotte et du bâton, c'est malheureusement le système qui fonctionne dans notre société: si tu travailles , tu auras un salaire, une prime..... Si tu ne suis pas les règles en vigueur, tu seras sanctionné ( blame, amende, prison.....) En gros c'est ça. CARODEMETZ: <{POST_SNAPBACK}> juste un mot quand j'ai parlé d'autoritarisme,je ne pensais pas spécialement à toi, j'ai saisi le contexte du post pour parler "en général" cé...je n'ai rien contre toi, tu sembles réagir très professionnellement.. <{POST_SNAPBACK}> ne t'inquiète pas Lul! Si j'ai ouvert ce post, c'est pour que vous me donniez votre avis. Je voulais juste resituer les choses dans leur contexte au cas où.... ( pour ceux qui n'ont pas lu tous les messages :P )
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 concrétement ; ça donne quoi sur le terrain ??? avec des cycles 3 hyper excités ??? <{POST_SNAPBACK}> pourquoi cette focalisation sur les cycles 3? en plus, je les trouve tout petit par rapport à des 3° ou des Term STI :P <{POST_SNAPBACK}> petits mais costauds pour certains ... :P ne généralisons pas c'est des mômes! Des petits bouts... qui ont deux têtes de plus que toi pour certains ... oups ... je dévie ... c'était quoi au juste le message d'origine ???
--anonyme-- Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Paxfra: quand tu parles de la carotte et du bâton, c'est malheureusement le système qui fonctionne dans notre société: si tu travailles , tu auras un salaire, une prime.....Si tu ne suis pas les règles en vigueur, tu seras sanctionné ( blame, amende, prison.....) En gros c'est ça. Je suis OK, la société est malheureusement comme ça, mais juste deux détails - Tu ne peux pas comparer ce qu'on demande aux élèves avec un travail rémunéré. - Mais la société est très souvent arbitraire et injuste. Si un panel de sanctions peut être envisagé pour un meilleur fonctionnement du groupe classe, notre travail consiste d'abord à tout mettre en oeuvre pour qu'elles ne soient pas utilisées. Comprenhension, explications, débats etc..; je ne pense pas que l'école doit être l'image de la société telle qu'elle est. Au contraire. --- Pour ce qui est de la mise en place de règles de vie, et d'un règlement intérieur, je n'ai pas fonctionné de la même façon. Je n'ai pas freiné les élèves dans leurs degrés de sanctions. Ils se sont rendus compte bien vite que c'était souvent exagéré, donc "inhumain". Mais nous avions le droit, en AG, de modifier le règlement en fonction de nouveaux éléments. ca a été très productif, car les sanctions ne sont ainsi pas banalisées et tellement comprises et anticipées qu'elles finissent par faire place au bon sens.
Anwamanë Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 - Mais la société est très souvent arbitraire et injuste. Si un panel de sanctions peut être envisagé pour un meilleur fonctionnement du groupe classe, notre travail consiste d'abord à tout mettre en oeuvre pour qu'elles ne soient pas utilisées. Comprenhension, explications, débats etc..; je ne pense pas que l'école doit être l'image de la société telle qu'elle est. Au contraire. <{POST_SNAPBACK}>
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 ca a été très productif, car les sanctions ne sont ainsi pas banalisées et tellement comprises et anticipées qu'elles finissent par faire place au bon sens. bravo et très bien expliqué
cé... Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 - Mais la société est très souvent arbitraire et injuste. Si un panel de sanctions peut être envisagé pour un meilleur fonctionnement du groupe classe, notre travail consiste d'abord à tout mettre en oeuvre pour qu'elles ne soient pas utilisées. Comprenhension, explications, débats etc..; je ne pense pas que l'école doit être l'image de la société telle qu'elle est. Au contraire.--- Pour ce qui est de la mise en place de règles de vie, et d'un règlement intérieur, je n'ai pas fonctionné de la même façon. Je n'ai pas freiné les élèves dans leurs degrés de sanctions. Ils se sont rendus compte bien vite que c'était souvent exagéré, donc "inhumain". Mais nous avions le droit, en AG, de modifier le règlement en fonction de nouveaux éléments. ca a été très productif, car les sanctions ne sont ainsi pas banalisées et tellement comprises et anticipées qu'elles finissent par faire place au bon sens. <{POST_SNAPBACK}> Cette expérience doit être enrichissante pour les enfants. Cependant, je ne me risquerais pas, là où je suis, à tester leurs propres propositions de sanctions par exemple: ils avaient proposé :si on frappe un camarade, pas de récré pendant 1 semaine :o : alors là !!! Ce sont tous les parents qui débarquent avec un fusil ... :P En ce qui concerne le réglement, je suis d'accord avec toi: il n'est pas figé et doit évoluer en fonctions de nouveaux éléments.
--anonyme-- Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 - Perso, mes élèves n'ont plus le droit de parler dans les couloirs de l'école avant ou après la récréation. De même qu'ils doivent être correctement rangés deux par deux. Ceci pour des raisons de sécurité, de concentration (les couloirs ce n'est plus la cour de récréation).- De plus que répondre à un jeune adulte qui dirait : pourquoi en temps que citoyen n'ai-je pas le droit de décider des sanctions ? Je le faisais bien à l'école. - Mon avis là-dessus est clair : les enfants n'ont pas à décider des sanctions, c'est leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas et qu'ils n'auront jamais (sauf à devenir parlementaire). L'enseignant n' a pas de pouvoir non plus, il applique les lois de la république donc les sanctions qu'il prend ne découle que de la loi : isolement d'un enfant, suppression temporaire de récré. <{POST_SNAPBACK}> Sur les deux derniers points : - Là aussi, il faut faire oeuvre d'explication. Il n'est pas difficile de faire comprendre que dans la société, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne... Education civique. - Education civique toujours, on peut voir les différents systèmes de décision. Le régime parlementaire est bien la représentation, la voix du citoyen. On peut même envisager la démocratie directe.
yarisson Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Pour ce qui est des décisions de sanctions, je pense que les enfants devraient pouvoir s'exprimer dessus. Quitte à ce qu'ils disent des énormités disproportionnées, c'est peut être justement le moyen de les faire prendre conscience d'une proportion des actes, des circonstances.. Un débat n'est jamais mauvais. En fin de compte je pense que le maître (qualificatif qui devrait prendre son sens ici) devrait trancher à la fin de ce débat pour dire ce qu'il retient ou ne retient pas. Est-ce que cela vous semble une méthode acceptable?
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