Aller au contenu

Dénombrer, construire des collections équipotentes


hotstuff

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite travailler ces 2 compétences mathématiques à fond pendant mon stage avec de GS et je recherche des idées de jeux mathématiques à faire en ateliers ou en regroupement mais surtout ce qui m'importe, c'est la manipulation. Je désire donc travailler : - réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

- écrire les nombres connus

Merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    9

  • hotstuff

    6

  • tartinette

    5

  • calinours

    4

:D:D

Ton troisième point ne me semble pas directement en rapport avec tes objectifs de départ !

Quelques idées prises dans la vie ( de la classe ou la vie tout court :P )

COMPARER DES COLLECTIONS

goûter : pots de yaourts et cuillères...

motricité : enfants et cerceaux...

peinture : pots et pinceaux...

petit matériel : enfants et chaises, feutres, cahiers...

CONSTRUIRE DES COLLECTIONS

goûter ( encore :P ): aller chercher le nombre de gobelets pour la boisson

bricoler: fabriquer des pochettes surprises...

jouer : jetons et dés...

DENOMBRER

jeux de plateaux avec dés

étiquettes de présence

feuilles pour le travail

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes suggestions, mais je ne comprends pas très bien comment tu organises cela... Moi, je souhaiterais travailler les collections équipotentes en atelier afin de pouvoir observer les procédures. Pourrais-tu m'en dire un peu plus. Et si d'autres ont de suggestions, je suis preneuse... Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

La difficulté est ici d'utiliser le vécu pour porter les apprentissages ou de mener des activités d'apprentissages programmées.

Lorsqu'on programme des activités d'apprentissage, il est difficile de faire du concret !

Pour les exemples que je t'ai donnés, on peut toujours partir d'une situation problème fortuite... ou crée pour les besoins de la cause :P

Un exemple fait l'an dernier dans ma classe : la fabrication de crakers au moment de Noël... Le descriptif des séances est détaillé sur le site en signature du côté PROJETS / NOEL.

Trouvé ça si ça peut t'aider : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater.../docaccdec1.pdf

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Sourimimi essaye peut-être de te faire comprendre c'est que les manipulations ne te préservent pas forcément de l'aspect formel de l'apprentissage que tu vises .

Pour les deux premières compétences mentionnées, il serait intéressant de poser un problème avec tes GS (le langage est toujours présent) par exemple pour reprendre une des propositions : réaliser la collection de petites cuillères "équipotente" à celles des yaourts en posant le problème " Il y a n yaourts, alors combien de petites cuillères ?". Tu peux aussi poser le problème de façon à le résoudre par une procédure non numérique (cf. les programmes), les petites cuillères étant disponibles en vrac, "comment faire pour avoir une cuillère pour chaque enfant ?" (compter ou distribuer) dans ce cas non seulement on trouve deux solutions (quoique s'il manque une cuillère...) mais surtout on réfléchit davantage les procédures de résolution du problème...

Pour tes ateliers, pas trop le choix, un travail autonome sur une ardoise ("dessine les cuillères qu'il faut pour les yaourts qui sont sur le plateau" attention ils risquent de te dire "On sait pas dessiner des cuillères" :cry: . L'autre atelier est plus ou moins dirigé par toi pour résoudre collectivement le problème sur une certaine quantité par une procédure numérique ou non...

;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

La difficulté est ici d'utiliser le vécu pour porter les apprentissages ou de mener des activités d'apprentissages programmées.

Lorsqu'on programme des activités d'apprentissage, il est difficile de faire du concret !

Pour les exemples que je t'ai donnés, on peut toujours partir d'une situation problème fortuite... ou crée pour les besoins de la cause  :P

Un exemple fait l'an dernier dans ma classe : la fabrication de crakers au moment de Noël... Le descriptif des séances est détaillé sur le site en signature du côté PROJETS / NOEL.

Trouvé ça si ça peut t'aider : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater.../docaccdec1.pdf

MCD

Ce que Sourimimi essaye peut-être de te faire comprendre c'est que les manipulations ne te préservent pas forcément de l'aspect formel de l'apprentissage que tu vises .

Pour les deux premières compétences mentionnées, il serait intéressant de poser un problème avec tes GS (le langage est toujours présent) par exemple pour reprendre une des propositions : réaliser la collection de petites cuillères "équipotente" à celles des yaourts en posant le problème " Il y a n yaourts, alors combien de petites cuillères ?". Tu peux aussi poser le problème de façon à le résoudre par une procédure non numérique (cf. les programmes), les petites cuillères étant disponibles en vrac, "comment faire pour avoir une cuillère pour chaque enfant ?" (compter ou distribuer) dans ce cas non seulement on trouve deux solutions (quoique s'il manque une cuillère...) mais surtout on réfléchit davantage les procédures de résolution du problème...

Pour tes ateliers, pas trop le choix, un travail autonome sur une ardoise ("dessine les cuillères qu'il faut pour les yaourts qui sont sur le plateau" attention ils risquent de te dire "On sait pas dessiner des cuillères"  :cry: . L'autre atelier est plus ou moins dirigé par toi pour résoudre collectivement le problème sur une certaine quantité par une procédure numérique ou non...

;) ?

Merci ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mathématiques, je mets en place, en plus des situations de la vie quotidienne de la classe ( goûter, bricolage, comptage des balles), des situations didactiques fabriquées : des situations problèmes qui n'ont parfois rien à voir avec le thème ou sujet du moment mais qui mettent l'élève dans une situation de recherche . Cela me permet de suivre une progression et de m'y tenir sans me disperser dans tous les sens.

J' explique aux élèves l'enjeu de la situation : apprendre à mieux compter, apprendre à réfléchir etc... et cela marche très bien. Et cela suffit à les motiver.

Pour apprendre à dénombrer et construire des collections, il y a plusieurs situations problèmes :- le jeu des parkings ( nombre de parking => nombre de place : parkings mobiles ou non ) et adaptable à souhait : bus à remplir, assiette pour les convives. mathoeuf à habiller...

Ci joint la situation des parkings fin MS GS extrait d'un ouvrage " Apprentissage mathématiques: jeux en maternelle" CRDP Aquitaine ( début MS les parkings sont mobiles)

Plusieurs étapes dans ses situations et surtout importance des bilans

dans le même esprit , il y a le jeu de Mathurin proposé dans l'ouvrage "Découvrir le monde avec les mathématiqques" Gs Hatier

- ensuite il y a des situations pour constituer le double d'une collection : jeu des 2 oiseaux dans le nid (Grand N)

jeu_parking.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ici un résumé du jeu des oiseaux dans le nid " Grand N"

Par contre pour ce qui est de l'écriture chiffrée il me semble que c'est encore un peu tôt.

Il y a me semble -t-il tout un travail à faire en amont : sur la représentation des quantités avant d'atteindre cette étape ultime. Mais je n'ai pas encore bien réfléchi à la question car à chaque fois que je mets une situation en place comme une commande à passer pour réaliser telle ou telle fiche de construction simple ou commander des jetons, les élèves passent directement par l'écriture chiffrée ... même si celle ci est complètement erronée...

Peut être que c'est tout à fait normal en GS car ils ont été en MS plus ou moins conditionnés par les exos sur fiche ( dans mon école) où ils doivent très tôt écrire les quantités mais les MS réagissent de la même façon :cry:

Comment vous y prenez vous et est ce un point important ... ?

Jeuoiseaux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour ce qui est de l'écriture chiffrée il me semble que c'est encore un peu tôt (...)

Il y a me semble -t-il tout un travail à faire en amont : sur la représentation des quantités avant d'atteindre cette étape ultime (...) Comment vous y prenez vous et est ce un point important ... ?

Oui c'est important, personnellement l'écriture des chiffres est incluse dans ma progression GS "écriture" et dès que certaines compétences graphiques sont maîtrisées (tenue de l'outil, continuité ou discontinuité du tracé, modèle visuel...) on écrit les nombres. Cette écriture est finalisée, on ne les écrit pas pour apprendre à les écrire mais pour conserver une trace représentative d'une quantité (dans un projet de réalisation d'un livre à compter nous avons même étudié d'autres systèmes de représentation). Je pense donc que si la tentative d'écrire sous forme chiffrée le résultat d'une procédure de comptage débouche par exemple sur un 3 à l'envers, ça n'est pas une catastrophe, il faut savoir proposer un modèle (une mini file numérique en carton chez moi) au moment opportun puis revenir sur les mêmes exigences que pour l'écriture des lettres capitales (sens et norme) car un résultat écrit à l'envers n'est pas communicable. ;) ?

Pour les MS, il m'est arrivé de proposer des étiquettes chiffrées pour concrétiser la représentation d'une quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Calinours et je procède de la même façon ( c à d bande numérique individuelle). La question que je me pose est sur le travail plus en amont , au niveau de la représentation des quantités: il me semblait (dans ma formation IUFM ) qu'il était bon que les enfants ne soient pas enfermés dans un type d' écriture conventionnelle d'emblée, qu'il était bon qu'ils passent par le dessin , puis le dessin "symbole" puis en dernier lieu par l'écriture chiffrée qui est un code conventionnel commun à tous.

Je pense en particulier à des situations pb de liste comme "le coffre au trésor".

Au début, je ne donne pas le référent nombre à mes élèves et alors ils sont complètement bloqués pour écrire ou représenter les nombres qu'ils ne maitrisent pas encore et n'ont pas idées lors des commandes de dessiner la quantité souhaitée. Idem pour les pbs additifs ou de partage en fin d'année...

C'est sur ce point que je me pose des questions ... afin de faire acquérir à mes élèves des méthodes de travail pour résoudre des pb et ne pas ce limiter à une seule proposition: l'écriture chiffrée pour ce qui concerne les nombres au delà de 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mathématiques, je mets en place, en plus des situations de la vie quotidienne de la classe ( goûter, bricolage, comptage des balles), des situations didactiques fabriquées : des situations problèmes qui n'ont parfois rien à voir avec le thème ou sujet du moment mais qui mettent l'élève dans une situation de recherche . Cela me permet de suivre une progression et de m'y tenir sans me disperser dans tous les sens.

J' explique aux élèves l'enjeu de la situation : apprendre à mieux compter, apprendre à réfléchir etc... et cela marche très bien. Et cela suffit à les motiver.

Pour apprendre à dénombrer et construire des collections, il y a plusieurs situations problèmes :- le jeu des parkings ( nombre de parking => nombre de place : parkings mobiles ou non ) et adaptable à souhait : bus à remplir, assiette pour les convives. mathoeuf à habiller...

Ci joint la situation des parkings fin MS GS extrait d'un ouvrage " Apprentissage mathématiques: jeux en maternelle" CRDP Aquitaine ( début MS les parkings sont mobiles)

Plusieurs étapes dans ses situations et surtout importance des bilans

dans le même esprit , il y a le jeu de Mathurin proposé dans l'ouvrage "Découvrir le monde  avec les mathématiqques" Gs Hatier

- ensuite il y a des situations pour constituer le double d'une collection : jeu des 2 oiseaux dans le nid  (Grand N)

et ici  un résumé du jeu des oiseaux dans le nid " Grand N"

Par contre pour ce qui est de l'écriture chiffrée il me semble que c'est encore un peu tôt.

Il y a me semble -t-il tout un travail à faire en amont : sur la représentation des quantités avant d'atteindre cette étape ultime. Mais je n'ai pas encore bien réfléchi à la question car à chaque fois que je mets une situation en place comme une commande à passer pour réaliser telle ou telle fiche de construction simple ou commander des jetons, les élèves passent directement par l'écriture chiffrée ...  même si celle ci est complètement erronée...

Peut être que c'est tout à fait normal en GS car ils ont été en MS plus ou moins conditionnés par les exos sur fiche ( dans mon école) où ils doivent très tôt écrire les quantités mais les MS réagissent de la même façon  :cry:

Comment vous y prenez vous et est ce un point important ... ?

Merci énormément, c'est exactement ce genre de situations que je recherchais!! :D:) MERCi MERCI et encore MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...