Aller au contenu

Dénombrer, construire des collections équipotentes


hotstuff

Messages recommandés

je trouve ton projet très bien pensé et super chouette...ça me donne des idées pour mon prochain travail avant noel ça.

c'est vrai que dans ma classe , j'ai du mal à faire travailler les compétences mathématiques à mes GS (j'ai 28 GS). quand je fais un atelier dirigé avec un groue, il est difficile de tenir les autres en autonomie. Comment faites-vous de votre coté?

j'ai aussi du mal à ne travailler qu'une compétence à la fois. J'ai tendance à travailler la numération et la topologie en même temps que les formes.

avez-vous des conseils à me donner pour être plus organisée?

sachant que la classe que j'ai a un très bon niveau et que la numération ne leur pose aucun problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    9

  • hotstuff

    6

  • tartinette

    5

  • calinours

    4

Merci, merci, merci !!!!! :wub:

Pour ce qui est reconnaissance visuelle des chiffres (écriture chiffrée 1, 2, 3 ....) et des constellations, on m'a conseillé un loto;

Mais, je me pose plusieurs questions à ce sujet (eh! oui, je suis une grande stressée et j'ai toujours peur d'être à côté de la plaque !) :

- sous quelle forme mettre en place ce loto pour les PS ? (ils ne savent pas encore entourer, ni barrer proprement, ne connaissent pas encore bien les couleurs donc comment vont-ils indiquer qu'ils ont reconnu le chiffre dit oralement sur leur plaquette de loto ?) Et faut-il dire oralement les chiffres ou leur proposer des étiquettes à reconnaître ?

sachant que la bande numérique avec écriture chiffrée et constellation sera affichée ....

- pour les MS et les GS, quelles écritures des chiffres poposer sur la plaquette (en chiffres, en constellations , en lettres, trois, quatre, cinq pour les GS ?).

Quelqu'un aurait-il un exemple de loto en stock pour un des trois niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton projet très bien pensé et super chouette...ça me donne des idées pour mon prochain travail avant noel ça.

c'est vrai que dans ma classe , j'ai du mal à faire travailler les compétences mathématiques à mes GS (j'ai 28 GS). quand je fais un atelier dirigé avec un groue, il est difficile de tenir les autres en autonomie. Comment faites-vous de votre coté?

j'ai aussi du mal à ne travailler qu'une compétence à la fois. J'ai tendance à travailler la numération et la topologie en même temps que les formes.

avez-vous des conseils à me donner pour être plus organisée?

sachant que la classe que j'ai a un très bon niveau et que la numération ne leur pose aucun problème!

Merci, ça m'encourage. Mais, hélas, je suis loin de pouvoir te donner des conseils puisque je suis moi-même toujours en train d'en demander ....Mais, si ça t'intérese, envoie-moi un MP et je t'enverrai la projet fianlisé lorsqu'il sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Mais, je me pose plusieurs questions à ce sujet (eh! oui, je suis une grande stressée et j'ai toujours peur d'être à côté de la plaque !) :

- sous quelle forme mettre en place ce loto pour les PS ? (ils ne savent pas encore entourer, ni barrer proprement, ne connaissent pas encore bien les couleurs donc comment vont-ils indiquer qu'ils ont reconnu le chiffre dit oralement sur leur plaquette de loto ?) Et faut-il dire oralement les chiffres ou leur proposer des étiquettes à reconnaître ?

sachant que la bande numérique avec écriture chiffrée et constellation sera affichée ....

- pour les MS quelles écritures des chiffres poposer sur la plaquette (en chiffres, en constellations ?).

Quelqu'un aurait-il un exemple de loto en stock pour un des trois niveaux ?

Bonjour,

Je suis en stage avec des PS MS à la rentrée et la titulaire m'a demandée d'aborder le nombre 7... J'ai vu que beaucoup ne fonctionnait pas comme ça, mais c'est la commande que j'ai eue donc je peux difficilement faire autrement...

J'ai pensé que leur faire un jeux du loto, ça pourrait peut-être permettre la découverte de ce nombre... Qu'en pensez-vous ? Aussi, je me pose un peu les mêmes questions que Tartinette sur la mise en place, si vous pouviez m'en dire plus...

Merci à vous. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage avec des PS MS à la rentrée et la titulaire m'a demandée d'aborder le nombre 7... J'ai vu que beaucoup ne fonctionnait pas comme ça, mais c'est la commande que j'ai eue donc je peux difficilement faire autrement...

J'ai pensé que leur faire un jeux du loto, ça pourrait peut-être permettre la découverte de ce nombre... Qu'en pensez-vous ? Aussi, je me pose un peu les mêmes questions que Tartinette sur la mise en place, si vous pouviez m'en dire plus...

Merci à vous. :wink:

Je n'ai pas d'idée à te proposer car effectivement je ne fonctionne pas comme cela (en plus j'ai pas le même niveau). Ce que je peux te proposer c'est d'attendre le début de ton stage pour regarder (les docs des élèves) comment la titulaire fait d'ordinaire, puis de t'en inspirer. Tant pis si c'est pas terrible, tu as par ailleurs un autre projet à mener. Ce que tu peux déjà prévoir c'est un jeu mathématique pour dénombrer au moins jusqu'à 6 (jeu de piste par exemple), même si ça ne correspond pas à la demande de la titulaire. Cela te donnera une idée de ce que savent faire les enfants ou pas, et je ne crois pas que les enfants vont perdre leur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne pas non plus comme ça mais j'imagine que ce qu'elle veut c'est que tu leur fasses dénombrer des objets où il y en a le plus souvent 7, que tu leur fasses construire des collections avec 7, que tu leur fasses écrire le chiffre 7.

Un loto pourquoi pas? pour reconnaître le chiffre 7. Chaque élève a une grille avec 5 chiffres et tous ont au moins le 7. Tu tires au sort un chiffre, tu le leur dis, ils posent un jeton sur la case où il y a le chiffre nommé. Pour les plus faibles, tu leur montres le chiffre tiré au sort. Tu peux l'appeler le jeu du 7 pour que ça les marque et leur expliquer que 7 c'est le chiffre magique car si tu dis 7, tout le monde a le droit de poser un jeton. Sis-je claire?????

En fiches à adapter j'ai ça sinon, oups ça passe pas, tu me m'envoyer ton mail par mp si tu veux. Ce sont des fiches de maths à adapter au chiffre 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, vous me rassurez...

Je me dis que je ne suis pas tout à fait à coté.. Je pense préparer quelques activités autour de ce nombre, attendre aussi de voir et à partir de ça, je finirai mes préparatifs...

Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...