Aller au contenu

Dénombrer, construire des collections équipotentes


hotstuff

Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec toi Calinours et je procède de la même façon ( c à d bande numérique individuelle). La question que je me pose est sur le travail plus en amont , au niveau de la représentation des quantités: il me semblait (dans ma formation IUFM ) qu'il était bon que les enfants ne soient pas enfermés dans un type d' écriture conventionnelle d'emblée, qu'il était bon qu'ils passent par le dessin , puis le dessin "symbole" puis en dernier lieu par l'écriture chiffrée qui est un code conventionnel commun à tous.

Je pense en particulier à des situations pb de liste comme "le coffre au trésor".

Au début, je ne donne pas le référent nombre à mes élèves et alors ils sont complètement bloqués pour écrire ou représenter les nombres qu'ils ne maitrisent pas encore et n'ont pas idées lors des commandes de dessiner la quantité souhaitée. Idem pour les pbs additifs ou de partage en fin d'année...

C'est sur ce point que je me pose des questions ... afin de faire acquérir à mes élèves des méthodes de travail pour résoudre des pb et ne pas ce limiter à une seule proposition: l'écriture chiffrée pour ce qui concerne les nombres au delà de 12

Je crois qu'il faut distinguer un peu les deux compétences "écrire les chiffres" et "représenter une quantité". L'écriture est à travailler en GS. En amont (si on s'entend sur la direction ;) en MS PS) on travaillera sur des réprésentations "naturelles" (configurations de doigts) ou "analogiques" (configuration du dé ou carte à point). Je ne délaisse pas ces modèles en GS (mais j'ai une préférence pour la carte à points). Quel que soit ton choix, je pense qu'il ne faut pas oublier que la réflexion sur les pratiques de comptage-dénombrement doit déboucher sur l'anticipation d'un nombre qui représente la quantité, anticiper, c'est déjà calculer à mon avis et sur ce chemin là il faudra bien se servir des écritures chiffrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    9

  • hotstuff

    6

  • tartinette

    5

  • calinours

    4

Les fiches d'éval : situations de réinvestissement suite à la situation " 2 oiseaux dans chaque nid" ref : Grand N maternelle

Raté fichier Pdf trop lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider voilà la liste des situations que je mets en place dans ma classe tout au long de l'année dans ce domaine " Nombre et quantité" quand j'ai suffisament de temps....

Merci Calinours pour les précisions .

Hotstuff, si ça t'intéresse:

Les voitures pour le jeu des parkings si tu n'a pas de vraies petites voitures....

La situation des voitures et des parkings pour les PS et MS voire GS en début d'année qui n'ont jamais été confrontés à des situations d'apprentissage....

C'est vraiment génial, MERRRRRRRRRRRRRRRCIIIIIIIIIII!!!!!!!! N'hésite pas si un jour tu as besoin de quoique se soit :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation des voitures et des parkings pour les PS et MS voire GS en début d'année qui n'ont jamais été confrontés à des situations d'apprentissage....

Une dernière ptite question :P :blush: Combien de fois répètes-tu la situation avant d'évaluer? Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours et Chrisv3, vous êtes géniales ! MERci mille fois !

Mon projet de SR (période de 3 semaines avant Noêl)étant la réalisation un albumà compter (allant à peu près jusqu'à 5 en PS, 10 en MS et GS je ne sais pas justement, qu'en pensez-vous ?)j'avais besoin d'activités pour l'appropriation des chiffres dans leur aspect cardinal.

Delphinie m'a beaucoup aidée pour tout ce qui est réalisation technique. Pouvez-vous me donner votre avis sur la pertinence de ce projet en PS à cette période de l'année et en MS ?

Pour eux, il n'est pas question de leur faire écrire les chiffres (je pense) mais plutôt avoir un objectif de reconnaissance visuelle de diverses écrtitures (chiffrée, constellation ou cartes à points, doigts) et être capable de constituer une collection comportant n objets en collant sur la page qui fera face de nombre de personnages correspondant (le personnage étant tiré d'un album qu'ils connaissent : Spot, ou Elmer, ou Petit Ours BRun ...ou le Père Noêl peut-être);

Pour la reconnaissance visuelle de l'écriture en lettres, je me pose la question : trop tôt pour les PS je pense mais pourquoi pas pour les MS ?)

Et puis, je me pose plein de questions pour l'organisation en ateliers : pendant que je ferai les jeux mathématiques indispensables en amont avec manipulation (les voitures , le jeu de loto) pour l'atelier dirigé, quels ateliers pour les autres ?

- un atelier décoration du fond de page au rouleau ? (avec l'ATSEM)

- deux ateliers autonomes mais lesquels ? Faut-ils qu'ils soient en rapport avec le projet ?

Pour les MS, je pense à leur faire chercher des exemples d'albums à compter dans la bibliothèque de la classe mais pour ça, il faut que j'ai eu le temps de leur en lire un ou deux, de dégager les caractéristiques communes avant; Et pour les PS, que prévoir à côté sans ATSEM ?

Est-ce que c'est un projet qui tient la route sur 3 semaines , à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours et Chrisv3, vous êtes géniales ! MERci mille fois !

Mon projet de SR (période de 3 semaines avant Noêl)étant la réalisation un albumà compter (allant à peu près jusqu'à 5 en PS, 10 en MS et GS je ne sais pas justement, qu'en pensez-vous ?)j'avais besoin d'activités pour l'appropriation des chiffres dans leur aspect cardinal.

Delphinie m'a beaucoup aidée pour tout ce qui est réalisation technique. Pouvez-vous me donner votre avis sur la pertinence de ce projet en PS à cette période de l'année et en MS ?

Pour eux, il n'est pas question de leur faire écrire les chiffres (je pense) mais plutôt avoir un objectif de reconnaissance visuelle de diverses  écrtitures (chiffrée, constellation ou cartes à points, doigts) et être capable de constituer une collection comportant n objets en collant sur la page qui fera face de nombre de personnages correspondant (le personnage étant tiré d'un album qu'ils connaissent : Spot, ou Elmer, ou Petit Ours BRun ...ou le Père Noêl peut-être);

Pour la reconnaissance visuelle de l'écriture en lettres, je me pose la question : trop tôt pour les PS je pense mais pourquoi pas pour les MS ?)

Et puis, je me pose plein de questions pour l'organisation en ateliers : pendant que je ferai les jeux mathématiques indispensables en amont avec manipulation (les voitures , le jeu de loto) pour l'atelier dirigé,  quels ateliers pour les autres ?

- un atelier décoration du fond de page au rouleau ? (avec l'ATSEM)

- deux ateliers autonomes mais lesquels ? Faut-ils qu'ils soient en rapport avec le projet ?

Pour les MS, je pense à leur faire chercher des exemples d'albums à compter dans la bibliothèque de la classe mais pour ça, il faut que j'ai eu le temps de leur en lire un ou deux, de dégager les caractéristiques communes avant; Et pour les PS, que prévoir à côté sans ATSEM ?

Est-ce que c'est un projet qui tient la route sur 3 semaines , à votre avis ?

moi aussi je suis tentée par ce genre de projet mais je ne peux pas te conseiller car je n'ai jamais osé le faire. mais je pense que 3 semaines c'est correct. peux tu un peu plus détailler ta manière de faire cet album. Chaque jour, verras-tu un nombre ou plusieurs avec un groupe d'élèves car pour des grands les premiers chiffres sont normalement connus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'organisation pratique c'est ce qui me pose le plus problème; J'attends et j'espère que j'aurais les conseils des pros comme Calinours, Sourimimi, Chrisv3, Moustache, IsaG etc ...(pardon à ceux que j'ai oubliés)

Mais, je pense faire réaliser un chiffre par jour pour les PS (3 ateliers réalisés pour trois groupes en roulement le matin et 1 autre l'après-midi pour ceux qui restent après la sieste)ce qui me ferait 5 jours uniquement pour les pages d'intérieur (6 avec le rattrapage des absents .....) et 2 chiffres par jour pour les les MS.

Il me faut au moins 4 jours soit la première semaine pour la mise en route, les connaître, lire des albums à compter et leur faire chercher dles caractéristiques communes, faire des tris d'albums, relire l'album autour duquel je bâtirai le leur, (album de Noêl de préférence vu la période) les jeux mathématiques en amont .et créer les carrés avec les constellations en empreintes de doigts.

....Donc, on est à 10 Jours ouvrables sur les 12 que comptent mon stage .

Les deux derniers seraient consacrés à la première et 4ème de couverture (retrouver son prénom parmi les étiquettes pour le coller sur l'album ou l'écrire pour les MS) puisque la déco aura été réalisée en parallèle et au réinvestissement .....dans la préparation du goûter de Noêl (mettre la table pour 4 enfants, assiettes, gobelets).

Je me pose la question du cadeau de Noêl aux parents : bien emballé dans une pochette cadeau avec une empreinte de main (mes 5 doigts .....), ça ne pourrait pas faire un cadeau pour les parents ?

Pour les GS, je pense qu'il faut enrichir l'album avec une dictée à l'adulte et l'invention d'un scénario; Dès lors, il y aurait soit un scénario commun à toute la classe soit un scénario par groupe ...Elmer ou le Père Noêl rencontre un personnage qu'il emmène voir un autre personnage (et ils sont deux, et ils sont trois jusqu'à 15);ou alors complexifier par une rencontre multiple, ou alors par la décomposition de chaque nombre pair en deux parties égales (commencer à approcher la notion de double ....).

Tu vois, c'est pas encore très clair dans ma tête ....et j'ai peur de trop m'investir dans la conception du projet et de tomber sur une titulaire qui me dira "Ah, non, ça ne rentre pas du tout dans ma progression !) parce que je n'ai pas encore mon afffectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Tu vois, c'est pas encore très clair dans ma tête ....et j'ai peur de trop m'investir dans la conception du projet et de tomber sur une titulaire qui me dira "Ah, non, ça ne rentre pas du tout dans ma progression !) parce que je n'ai pas encore mon afffectation.

Alors moi je trouve que tu parles de ton projet avec l'assurance de quelqu'un qui a déjà bien pensé les choses. Ne cherche pas à tout prévoir, garde un peu de souplesse pour tenir compte de ce que tes élèves vont répondre (leur manière de s'approprier le projet) et ne t'en fais pas si le ou la titulaire te parle comme ça, c'est ton stage et il y a un enjeu plus important pour toi que pour le ou la titulaire.

Et puis, je me pose plein de questions pour l'organisation en ateliers : pendant que je ferai les jeux mathématiques indispensables en amont avec manipulation (les voitures , le jeu de loto) pour l'atelier dirigé, quels ateliers pour les autres ?

- un atelier décoration du fond de page au rouleau ? (avec l'ATSEM)

- deux ateliers autonomes mais lesquels ? Faut-ils qu'ils soient en rapport avec le projet ?

Pour les MS, je pense à leur faire chercher des exemples d'albums à compter dans la bibliothèque de la classe mais pour ça, il faut que j'ai eu le temps de leur en lire un ou deux, de dégager les caractéristiques communes avant; Et pour les PS, que prévoir à côté sans ATSEM ?

Les ateliers périphériques peuvent tout à fait être en rapport avec le projet mais ça n'est pas indispensable, l'autonomie des enfants dans les ateliers dépend aussi de la présence ou non d'une atsem et de leurs habitudes de travail... Pour la recherche des albums à compter , tu peux très bien emporter en classe une douzaine de livre et demander aux MS de trier les albums à compter (éventuellement à partir d'un indice illustré). Pour les ps, j'ai vu une collègue leur proposer d'enfiler de grosses perles de couleur en respectant un algorithme simple (une rouge, une jaune ou bien deux rouges, deux jaunes ou trois rouges, trois jaunes). Une activité graphique en PS peut mettre en valeur les pages de l'album réalisé (pages de gardes ou marque-page / cf. ci-dessous Dodo).

Mais je ne sais pas si le projet doit aboutir à un exemplaire par enfant ou si l'objet réalisé est collectif...

dodo6bq.jpg:)

107bt.jpg;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose , je tiens à signaler que je ne suis pas une "pro" mais j'ai potassé et expérimenté pas mal ce domaine des math car j'ai mis en place dans ma classe un créneau "ateliers mathématiques" et il a fallu l'alimenter de la façon la plus pertinente possible....

Pour répondre à ta question du nombre de séance:

Et bien ça dépend .... du niveau des élèves, des apprentissages précédents, de l'habitude ou non des situations problèmes etc ...

Mais en général en MS/GS ,je procède ainsi: Présentation en commun de la situation , du " défi mathématiques du moment" + 1 séance pratique de mise en place des stratégies individuelles suivi d'un bilan en petit groupe ( synthèse) +quand tous les groupes sont passés 1 séance bilan en commun où l'on regarde les stratégies de quelques enfants ( sans trop insister) + 1 séance pratique en augmentant la difficulté et en comptant les réussites ( jetons dorés) ( et évaluation discrète de la maîtresse)+ bilan commun sur les stratégies les plus performantes , reformulation

Si certains n'y arrivent toujours pas 1 séance de remédiation pour ces élèves

Un peu plus tard sur la période évaluation ( pratique ou sur fiche).

Le principe du défi leur plaît bien et ils le relèvent avec plaisir :D )+ : c'est un état d'esprit que j'essaie de mettre en place durant la première période avec des situations problèmes pour apprendre à chercher (genre " Casse tête facile)" et ça marche du tonnerre. Ensuite je n'ai plus besoin de "mettre en scène" la notion mathématique à acquérir avec des artifices s'intégrant à merveille dans le projet ou thème ( ce qui est un vrai casse tête lorsqu'on débute...) :cry: , car les élèvent sont dèjà motivés, prêts à s'investir simplement pour le plaisir de gagner, de faire de mieux en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils :):) Je vais acheter ces albums que je ne connaissais pas.

Pour les PS, l'idée de l'algorithme sur les perles est très bien. Ca leur fait travailler la motricité fine et en même temps, ça leur permet une première approche de l'aspect cardinal du nombre.

Je pense que je vais leur proposer de réaliser un album individuel mais en PS, je sais qu'il est difficile pour eux de travailler sur la feuille A4. Et si je les faisais travailler par groupe de 6 sur 2 feuilles A3 scotchées pour la couverture puis que je réalisais un découpage de leur oeuvre collective en 6 ....? Pas frustrant pour eux, ça ?

Quant aux MS et GS, Chrisv3, pro ou pas pro, je vais appliquer ta démarche qui me semble très pertinente.

Grâce à vous, je me sens un peu moins perdue face à ce SR et moins stressée .En espérant que la titulaire sera compréhensive et ouverte parce que même si c'est MON stage, je n'aime pas forcer la main aux gens ni prendre leur classe sans tenir compte de leur avis. De plus, je pense que cohérence et bonne entente entre collègues favorisent les apprentissages des enfants et que le contraire les dessert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...